Episodit
-
Entre science et fiction, il n'y a parfois qu'un pas que les technologies semblent avoir franchi. Joël de Rosnay l'avait bien compris quand, dès 1981, il crée le terme "biotique" pour décrire l'hybridation et la coévolution des méthodologies et des techniques employées en informatique, biologie et chimie supramoléculaire. Dans son intervention, Joël de Rosnay explique avec brio comment l'ordinateur n'est plus simplement un objet, ni même un simple outil, qui se trouve devant nous. Cet ordinateur a véritablement pris sa place dans l'environnement qui nous entoure. Aujourd'hui la frontière entre la biologie et la technologie s'estompe au point de devenir quasiment invisible. A tel point d'ailleurs que l'on peut parfois parler d'un véritable état symbiotique entre l'Homme et la machine. Ces systèmes innovants, terme que Joël de Rosnay préfère au terme "innovation" qu'il considère comme maintenant dépassé, nous facilitent déjà la vie au quotidien et sont en perpétuelle évolution. Le web 2.0 lui-même est voué à disparaitre et c'est du web 5.0 qu'il est question ici, que Joël de Rosnay appelle le "symbionet", un web qui pousse encore plus loin la communication du corps vers l'écosystème numérique dans lequel nous sommes rentrés. Ces évolutions technologiques nous promettent encore bien des surprises? pour le meilleur et pour le pire ! Joël de Rosnay est un scientifique et écrivain renommé. Il a notamment été enseignant-chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur. Il est aujourd'hui conseiller de la Présidente d'Universcience (Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International.
-
Directeur de l'UX chez Avanade, Stéphane Donic a plus de 12 ans d'expérience dans la création et le management des expériences utilisateurs. Il a notamment travaillé pour Citroën, Renault, Cartier, Nespresso... Stéphane Donic nous présente le concept d'expérience utilisateur, du second effet wahou, le graal des designers. Dans environnement où les technologies évoluent rapidement, les interfaces et nos relations aux écrans changent, il nous présente les évolutions à venir et leurs perspectives.
-
Puuttuva jakso?
-
Jean-François Chianetta est fondateur et PDG d'Augment, une startup spécialisée dans la réalité augmentée pour iOS et Android. Augment permet de visualiser des produits et leur intégration dans l'espace avant l'achat. Il fait disparaitre les barrières du réel et du virtuel via une démonstration dans l'amphithéâtre de la Sorbonne où soudain des posters apparaissent sur les murs, des meubles s'ajoutent au décor et même la cathédrale de Notre-Dame apparait.
-
Gregory Blokkeel est responsable Cellule Benchmark & Performance Innovation chez PSA Peugeot-Citroen, il intervient sur la problématique de l'open innovation et l'intérêt des ressources externes pour la croissance interne. Après avoir connu un réel cataclysme, l'industrie de l'automobile est pleine transformation et demande une grande flexibilité que les grands groupes ne possèdent plus. Il nous présente la solution d'un « groupe commando », une startup au sein de l'entreprise pour accélérer les processus d'innovations.
-
Jean-Luc Masset est à la tête de la mission innovation participative au Ministère de la Défense. Ce concept unique, promeut l'intrapreunariat et permet à chacun des collaborateurs, sans distinction, de développer son idée. Un processus étonnant et très rapide qui permet à n'importe quel soldat, peu importe son grade, d'être financé afin de développer son idée. Très rapidement, la décision est prise et le projet lancé.