Episodit

  • Dans ce nouvel épisode de JTM (le dernier de la première saison!), vous découvrirez le poignant témoignage de Nina, 34 ans, qui a perdu son compagnon, Vittorio, il y a quelques années, dans des conditions tragiques.


    Avec courage, la jeune femme revient sur le choc, la période de deuil très obscure qu'elle a traversée et les enseignements bénéfiques qu'elle a tirés de cette expérience douloureuse. Bien que l'humour, la résilience et l'amour transparaissent largement de son récit, on vous conseille quand même de vous munir d'un mouchoir, au cas où.


    Les épisodes de JTM seront de retour après une petite pause, pour la deuxième saison.


    D'ici là, si vous souhaitez partager une histoire d'amour que vous avez vécue, n'hésitez surtout pas à nous contacter (ellen.demeester@ringier.ch), nous serions ravis de vous rencontrer.


    Merci pour votre écoute et à bientôt!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avec 4,7 millions d'occurrences sur TikTok, le mot «toxique» continue de s'inviter dans nos discussions du quotidien... et plus particulièrement lorsqu'il désigne une relation ou la personne qui partage notre vie! Dans ce nouvel épisode, nous abordons la thématique épineuse des relations toxiques, ainsi que des signes annonciateurs ou «red flags» qui peuvent nous aider à les déceler.


    Quelles sont les configurations toxiques, dans le cadre des relations de couple? L'idée selon laquelle tout est la faute d'un des partenaires est-elle fausse? (Spoiler: oui, totalement fausse). Pourquoi ne parvient-on pas toujours à voir les «red flags» de la toxicité au début d'une relation? Pourquoi est-ce si difficile de s'extirper de ce type de situation? La psychologue FSP Sarah Bezençon répond à toutes ces questions.


    Les épisodes de JTM sont diffusés toutes les deux semaines et sont aussi disponibles sur Spotify et Apple Podcasts.


    Si vous avez vécu une belle histoire d'amour et que vous souhaitez la partager, n'hésitez surtout pas à nous contacter (ellen.demeester@ringier.ch), nous serions ravis de vous rencontrer!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Puuttuva jakso?

    Paina tästä ja päivitä feedi.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous accueillons le témoignage de Marisa, 66 ans, qui nous raconte ses aventures rocambolesques avec son ex-mari.


    Depuis son domicile, dans le canton de Fribourg, elle nous a parlé de son coup de foudre, à l'âge de 19 ans, puis de l'infidélité de son époux, piégé par une femme qui souhaitait avoir un enfant. Marisa évoque son amour irréductible, la notion du pardon et le nouveau chapitre de sa vie qu'elle a finalement démarré, il y a quelques années, pour s'ouvrir à la possibilité de nouvelles relations.


    Les épisodes de JTM sont diffusés toutes les deux semaines.


    Si vous avez vécu une belle histoire d'amour et que vous souhaitez la partager, n'hésitez surtout pas à nous contacter (ellen.demeester@ringier.ch), nous serions ravis de vous rencontrer!


    Merci pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode du podcast «JTM», on parle d'amour... dans le monde de ChatGPT. Depuis l'annonce de la version 4o, avec sa capacité à répondre de manière «de plus en plus naturelle», on se pose une question aussi glaçante qu'inévitable: peut-on tomber amoureux d'une intelligence artificielle? Et comment se fait-il que nous puissions nous attacher et nous lier à des avatars, dont on ne connaît pas le visage, ni le véritable nom?


    Si ces thèmes vous intriguent, on vous propose d'écouter l'analyse de Niels Weber, psychologue et psychothérapeute FSP spécialisé en hyperconnectivité. Du film «Her» à l'épidémie de solitude, en passant par les plateformes de jeux vidéos et des «crush» numériques des ados, il souligne que notre vie digitale n'est pas si différente de la vraie: on risque tout autant d'être séduit ou d'avoir le coeur brisé - et cela qu'il y ait une personne derrière l'écran ou non.


    Les épisodes de «JTM» sont diffusés deux jeudis par mois.


    Nous sommes toujours à la recherche de belles histoires d'amour, de peines de cœur ou d'expériences qui l'ont fait battre la chamade: si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch


    Merci pour votre écoute!




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, nous accueillons le récit de Camille et Jérôme, 33 et 34 ans, mariés depuis 5 ans et parents de deux petits garçons. Si leur histoire ressemble à un conte de fées à première vue, il s'avère que leur histoire a été parsemée de plusieurs mésaventures spectaculaires.


    Car ainsi que vous allez le découvrir, Camille a été victime d'une poisse extraordinaire à plusieurs moments clés de sa relation avec Jérôme, soit au moment de leur rencontre et de la demande en mariage. Ces deux instants se sont soldés par un accident très douloureux, que Camille raconte aujourd'hui avec humour et sagesse.


    De leurs aventures aux urgences à la naissance insolite de leur amour, ces deux Belges installés à Genève partagent leurs bonnes ondes et leur énergie au micro.


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions enchantés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, une coach en amour évoque la difficulté de faire de nouvelles rencontres, dans un monde pourtant accro aux applications censées nous «connecter».


    Pourquoi est-ce devenu plus compliqué de rencontrer de nouvelles personnes aujourd'hui? Pourquoi tend-on à auto-saboter le moindre lien amoureux qu'on parvient à tisser? Quelles peurs nous empêchent, parfois inconsciemment, de s'ouvrir à la possibilité d'une relation? Notre invitée Sandy Kaufmann, coach de vie spécialisée en amour, détaille les problèmes les plus fréquents qu'elle aborde dans son cabinet.


    Entre la peur d'être blessé, l'impression que la rencontre est rare ou la pression infligée par Tinder, notre intervenante offre plusieurs pistes pouvant changer notre état d'esprit et notre approche des applications de rencontre, pour en tirer un maximum de positif.


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous accueillons le témoignage de Jennifer, 50 ans, qui nous raconte son histoire d'amour avec son mari, rencontré alors qu'elle n'avait que 17 ans. Ensemble depuis 33 ans et mariés depuis 24 ans, ils continuent de filer le parfait amour, après avoir grandi ensemble.


    De leur rencontre à leur mariage, en passant par leurs différences et leurs (rares) disputes, notre invitée nous révèle aussi sa recette pour un couple qui dure... et qui invite toujours les célèbres papillons dans le ventre, même après 33 ans ensemble. Avec des étincelles plein les yeux, Jennifer relate une rencontre simple, vécue bien avant l'ère de Tinder, et qui l'a menée à son premier - et seul - amour.


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de «JTM», on s'attaque à la théorie de l'attachement (ou les «styles d'attachement»), incessamment reprise et réinterprétée sur les réseaux sociaux. Avec des millions d'occurrences sur TikTok, elle désigne simplement la manière par laquelle on s'attache à une personne, dans le cadre d'une relation amoureuse, ainsi que la place ou le rôle qu'on lui donne au moment de la rencontre.


    D'après la théorie, il existe 4 styles différents:

    Le style d'attachement sécure, le plus courant, caractérise les individus qui vivent leurs relations amoureuses en confiance, sans angoisses dominantes. Cela ne signifie évidemment pas qu'elles ne ressentent jamais la crainte d'être quittées: elles parviennent toutefois à gérer ces émotions désagréables sans trop de soucis.Le style d'attachement anxieux désigne les personnes qui ressentent davantage de craintes (comme la peur de l'abandon ou du rejet) dans le cadre de leurs relations amoureuses. Elles peuvent avoir besoin d'être rassurées plus souvent ou rattacher leur sentiment de sécurité à la proximité de leur partenaire.Le style d'attachement évitant suggère un certain besoin d'indépendance, chez les personnes qui aiment prendre le temps de réguler leurs émotions de leur côté et souhaitent maintenir une forme d'autonomie dans leurs relations.Le style d'attachement désorganisé est le plus rare et le plus complexe des quatre. Il caractérise plutôt les personnes dont les besoins peuvent être contradictoires et qui oscillent entre une forte envie d'indépendance et un grand besoin de proximité.

    Au micro, la psychologue FSP Carolyn Jost décortique les quatre versions, tout en soulignant qu'une personne peut se reconnaître en plusieurs d'entre elles. Saurez-vous identifier votre style d'attachement principal, et celui de votre moitié? On espère que l'épisode vous plaira, merci pour votre écoute!


    Disponible sur Spotify et Apple Podcasts.

    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire. Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous accueillons le témoignage de Jules, 27 ans, qui nous raconte son expérience du polyamour, soit le fait d'aimer deux personnes en même temps.


    De sa rencontre avec chacune de ses deux amoureuses aux situations enrichissantes que ce type de relation lui a permis de vivre, il évoque aussi le moment d'aborder le polyamour avec ses proches, une annonce qu'il assimile à une forme de coming-out. Santé sexuelle, jalousie, vision de l'avenir et de la vie familiale avec plusieurs relations parallèles... notre invité aborde sous tous les angles ce schéma relationnel dans lequel il se reconnaît et s'épanouit profondément.


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous décortiquons le lien ténu entre les sentiments amoureux... et les odeurs.


    Sentir le parfum que portait votre ex et avoir immédiatement envie de pleurer, se ruer sur le pull (sale) de votre moitié pour vous emmitoufler dedans... La puissance perturbante de ces expériences est décortiquée par Géraldine Coppin, professeure en psychologie à Unidistance Suisse et membre associée du Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.


    Comment expliquer qu'une odeur corporelle nous plaise ou non? Que cela peut-il signifier concernant notre relation avec la personne? Pourquoi les parfums peuvent-ils nous donner le sourire ou nous faire larmoyer, lorsqu'ils sont rattachés à des souvenirs amoureux? Vous saurez tout, en écoutant les propos éclairants et détaillés de notre invitée.


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous recevons Caroline, 31 ans, qui vit une histoire d'amour avec une femme après être toujours sortie avec des hommes, depuis son adolescence.


    Au micro, devant une tasse de café, elle nous raconte sa rencontre avec Roberta*, les barrières internes qu'elle a rencontrées au moment de démarrer cette romance, les découvertes qu'elle a faites en relationnant avec une fille et l'impact de cette nouvelle histoire sur sa vision du couple. Car au-delà du fait d'être tombée amoureuse d'une femme pour la première fois, Caroline a surtout trouvé une personne qui lui convient, qui l'a aidée à déconstruire certains schémas et qui lui permet de se sentir aimée, sécure et comprise.


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le 7e épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ces formes, nous décortiquons la thématique délicate des libidos désynchronisées... ou quand les membres du couple n'ont pas (ou plus) envie de sexe à la même fréquence, ni au même moment.


    Marine Cornu, psychologue, sexologue et thérapeute de couple, nous explique en quoi ces variations de désir sont normales, mais qu'elles peuvent être adressées dès qu'elles suscitent une forme de souffrance chez les personnes concernées. Comment discuter de relations sexuelles avec son partenaire, accepter les différentes saisons que peuvent traverser les couples et attiser la flamme, si tel est notre désir? Notre experte répond à toutes ces questions au micro.


    Disponible sur Spotify et Apple Podcasts, avec un nouvel épisode toutes les deux semaines! Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci pour votre écoute, on espère que l'épisode vous plaira!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • À l'occasion de la Saint-Valentin, Fête de l'amour et du chocolat, 6 personnalités romandes ont saisi le micro pour raconter leurs rendez-vous les plus ratés, les plus insolites ou les plus mémorables (dans le mauvais sens du terme).


    Les humoristes Blaise Bersinger, Laura Chaignat et Renaud de Vargas, la Drag queen Frani Elle, ainsi que les créateurs de contenu Sami Loft et Lauriane Sallin nous ont parlé de slows manqués, de baignoires débordantes, de lits superposés et de grosses déceptions. Installez-vous donc avec un thé, un verre de vin rouge ou une boîte de donuts (obligatoirement en forme de cœur), car c'est l'heure d'une «Story Time» spécial Saint-Valentin!


    Le programme habituel du podcast reprendra dans deux semaines! Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous recevons Danaé et Laurent, qui affrontent ensemble la maladie. Lors de cette discussion enregistrée quelques jours avant le 4 février, Journée mondiale de la lutte contre le cancer, ils racontent leur quotidien depuis le diagnostic de Danaé, leurs craintes et leurs rêves.


    Au micro d'Ellen De Meester, le jeune couple revient sur sa rencontre, décrit les bouleversements qu'ils ont traversés, ainsi que les rituels qui leur permettent de vivre leur amour avec autant d'optimisme et d'espoir que possible. Leur persévérance, leur complicité et la tendresse qu'ils se vouent sont palpables, à chaque étape de leur récit.


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le 4e épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous accueillons un éclairage d'expert au sujet d'une thématique familière et délicate: la jalousie! D'où vient-elle? Que révèle-t-elle de notre personnalité? À partir de quand risque-t-elle d'endommager une relation? Qu'en est-il des relations polyamoureuses, qui révolutionnent la perspective de la jalousie?


    Au micro d'Ellen De Meester, le psychologue et psychothérapeute Jon Schmidt, spécialiste en thérapie de couple et de famille, nous rappelle qu'une dose saine de jalousie n'est pas forcément problématique, tant qu'elle conduit à des comportements constructifs. Dès que cette émotion pernicieuse suscite une emprise ou un mal-être, il est probable qu'elle soit ancrée dans une blessure passée et un schéma d'auto-sabotage. Bref, quand le petit monstre vert prend trop de place, il faut absolument le dompter - afin qu'il ronronne plutôt que de rugir!


    Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. D'ici là, si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le troisième épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous recevons Ludivine*, une femme âgée de 80 ans, qui a proposé de nous raconter ses 58 années de mariage avec Yves*, 87 ans. Après des décennies d'une vie commune heureuse, animée de rires et de tendresse, la Romande évoque aussi la douleur de l'absence: car Yves, atteint de la maladie d'Alzheimer, perd progressivement la mémoire et se voit désormais contraint de vivre dans un EMS.


    Au micro d'Ellen De Meester, Ludivine revient sur sa rencontre avec l'amour de sa vie, leur romance paisible et sereine, ainsi que la tristesse qu'elle ressent aujourd'hui, en arpentant la maison qu'ils ont construite ensemble, mais dans laquelle la voix d'Yves ne résonne plus. Son récit est aussi émouvant que vrai, alors qu'elle décrit leur «histoire simple», qui la remplit de gratitude. Si vous avez aimé le magnifique «The Notebook» (ou «N'oublie jamais»), cet épisode risque de vous rappeler le scénario du film!


    Les épisodes de JTM seront publiés toutes les deux semaines. D'ici là, si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch.


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    *Noms connus de la rédaction


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le deuxième épisode de «JTM», une psychologue aborde la thématique des langages de l'amour, ou la façon prédominante par laquelle chaque personne exprime ses sentiments. S'il vous arrive de vous perdre dans les méandres de TikTok, sans doute connaissez-vous déjà cette théorie, créée en 1992 et remise au goût du jour par les réseaux sociaux.


    D'après ce concept, nous possédons tous un penchant particulier pour un ou deux des langages de l'amour suivants:

    Les mots d'affirmation ou de valorisation (soit le fait d'affirmer notre amour par les mots ou les compliments)Le toucher physique (soit les gestes d'affection, l'expression tactile de l'affection)Les cadeaux (soit les petites attentions ou d'offrir régulièrement quelque chose à notre moitié)Les actes de service (soit le fait d'aider l'autre au quotidien, de lui apporter son café, de lui faire à manger)Le temps de qualité passé ensemble (soit des journées entières consacrées à l'autre, la pratique d'une activité à deux)

    Au micro, notre intervenante analyse l'utilité et les limites de cette théorie très populaire, afin de vous aider à mieux communiquer avec la personne qui partage votre vie. Saurez-vous identifier votre langage de l'amour... et celui de votre moitié?


    On espère que ça vous plaira, merci pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le premier épisode de JTM, nous recevons Lucille et Pauline, mariées depuis 2022, qui attendent des jumeaux suite à une procréation médicalement assistée (PMA). Vous verrez, elles parlent plutôt de «jumellaux» pour l'instant, puisqu'elles ne connaissent pas encore le sexe des bébés, qui devraient pointer le bout de leur nez d'ici février!


    Au micro d'Ellen De Meester, les épouses reviennent sur leur rencontre, racontent leur soulagement à l'entrée en vigueur du «Mariage pour tous» et détaillent les différentes étapes de la PMA. Leur complicité, leur sincérité et leur bonne humeur feront ronronner vos écouteurs.


    Les épisodes de JTM seront publiés toutes les deux semaines. D'ici là, si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. 


    Merci beaucoup pour votre écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.