Episodit
-
Faut-il mettre ses émotions "au vestiaire" quand on est professionnel de santé ?
Quand on exerce dans une organisation de santé, on est confronté à des émotions fortes liées à la mort, la souffrance humaine, des tensions et un niveau de stress élevé.
Le quotidien des professionnels de santé peut aussi (heureusement) être ponctué de joies quand des patients guérissent, des innovations grandissent, des projets porteurs de sens aboutissent.
La crise sanitaire a décuplé les émotions.
La santé mentale devient un sujet majeur.
Faut-il vivre avec ou nier son intelligence émotionnelle? Comment travailler avec ses émotions aussi bien dans la relation patient que la relation avec ses équipes de santé?
A travers des exemples concrets, Gilles Corcos, auteur, conférencier et fondateur d'une école de formation spécialisée en intelligence émotionnelle vous transmettra des clés sur l'intelligence émotionnelle. -
Un témoignage de Thérèse Psiuk :
● Experte dans le développement des usages numériques en santé,
● Membre du Comité de Pilotage du Master "Coordination des Trajectoires Santé" de l'Université de Lille,
● auteur de plusieurs ouvrages.
Il est important de créer une relation de patient-partenaire entre les professionnels de santé et leur patient.
Comment procéder pour cela?
Quelles sont les clés pour créer les conditions de la confiance, voire du "Partenariat" dans la relation patient?
De plus, la compétence du raisonnement clinique est indispensable dans toute formation de professionnels de santé.
Qu’en est-il du raisonnement clinique partagé ? Comment se décline t-il ? -
Puuttuva jakso?
-
La qualité de vie au travail est un sujet qui devient majeur pour les établissements de santé. Pourquoi?
– Il manque 18 millions de professionnels de santé dans le monde. Ainsi sécuriser une qualité de vie au travail pour les professionnels de santé, c’est améliorer l’attractivité de ces métiers.
– Le nouveau manuel de la HAS met beaucoup l’accent sur la QVT afin que ce sujet soit porté aussi bien par le terrain que le management et les organes décisionnaires des établissements de santé.
– La crise sanitaire a mis d’autant plus en exergue l’importance de créer des lieux où il fait bon travailler pour sécuriser la qualité et la continuité des soins.Comment faire de ce concept une réalité au quotidien?
Vous découvrirez à travers les témoignages de nos speakers comment rendre chacun acteur de sa qualité de vie au travail dans les établissements de santé.
-
Interventante : Céline Orhond, Médecin, PH, Fondatrice et directrice du réseau de la Plateforme Territoriale d'Appui "Apport Santé", experte innovation e-santé.
Les éléments clés de ce webinaire :
1. Pourquoi et comment fédérer afin d’améliorer sa pratique et le parcours patient ?
2. Témoignage sur la création d’un réseau qui touche plus de 6000 Professionnels de santé
3. Quelles perspectives sur les apports de la e-santé pour améliorer son quotidien et celui des patients ? -
Nous avons reçu Sandrine WILLIAUME, coordinatrice générale des soins du GHR Nord Yvelines qui a toujours vu l'innovation comme un levier puissant pour donner du sens, responsabiliser et engager ses équipes.
1. Quel est son parcours ? Son cheminement ?
2. Comment a t-elle réussi à mener de nombreuses innovations en lien avec ses équipes paramédicales et les équipes transverses ?
3. Quels enseignements en retirer qui pourrait vous permettre vous aussi de mettre en place une culture du management agileet de l'innovation ? -
Vous êtes professionnel de santé, directeur d'un établissement de santé, manager hospitalier ou intéressé par ce secteur?
Vous souhaitez améliorer la qualité de fonctionnement de votre comité de direction, de votre service ou tout simplement renforcer la cohésion et la qualité de vie au travail de votre établissement de santé?
Martin Louvel, CEO Fondateur de Chacari viendra partager les enseignements clés qu'il a acquis lors de ses 10 ans d'expérience dans le secteur de la santé en partageant la vision de Chacari au service de notre mission: "Prendre soin des professionnels de santé".