Episodit
-
A la découverte des Memorials Bach, Mendelssohn, Wagner, de la taverne des salles musicales du Musée des Beaux-Arts
-
Puuttuva jakso?
-
Poussons la porte cochère du 18 de l'Inselstrasse et invitons-nous dans le salon des Schumann. Nous y serons en excellente compagnie, puisque durant leur premières années de mariage à Leipzig, Robert et Clara prennent grand plaisir à recevoir leurs amis.
-
Au lendemain de leur mariage, Robert et Clara s'installent dans un grand appartement au premier étage d'un bâtiment classique de l'Inselstrasse, dans le Quartier des Editeurs. Le couple le plus glamour de l'histoire de la musique partage son temps entre le travail et la famille qui s'agrandit.
-
Dans cet essai paru en 1860, Charles Baudelaire sʹinterroge sur la relation qui existe entre les drogues et la création poétique. Pour lui, le véritable poète nʹa pas besoin de moyens artificiels pour trouver lʹinspiration. Quʹen est-il de la musique classique ? Les drogues ont-elles aussi leur place dans cet univers? Y a-t-il des compositeurs addicts ? Quelles sont leurs drogues de prédilection ? Quelles sont les œuvres composées sous lʹemprise de stupéfiants ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans les musiques au programme de ce jour.
-
De nombreuses lettres de l'alphabet trouvent leur équivalent dans les notes de la gamme traditionnelle.
-
Composé vers 1720, ce corpus d'oeuvres est salué comme le Graal des violonistes. Décryptage
-
Wiesbaden et Francfort : les dernières décenniesNé à Lachen au bord du lac de Zurich, le 27 mai 1822 et mort à Francfort le 24 juin 1882, Joachim Raff a connu de son vivant une certaine notoriété. Ses oeuvres (en particulier ses symphonies) étaient jouées un peu partout en Europe et jusque sur le Titanic.Félix Mendelssohn fut l'un des premiers à découvrir son talent et à l'encourager. Franz Liszt l'a pris sous son aile et l'a engagé comme secrétaire particulier à Weimar où le jeune Joachim a pu cotoyer tout le gratin musical de l'époque. Sa route a ainsi croisé celle de Wagner, Brahms, Berlioz, Meyerbeer et bien d'autres. Raff a terminé son parcours comme directeur du Conservatoire de Francfort où sa candidature a coiffé au poteau celle de Brahms.A la rencontre de ce compositeur très prolifique dont la musique sort peu à peu de l'oubli dans lequel elle dormait, et connaît à la scène une reconnaissance méritée.
-
Chez Franz Liszt, à WeimarNé à Lachen au bord du lac de Zurich, le 27 mai 1822 et mort à Francfort le 24 juin 1882, Joachim Raff a connu de son vivant une certaine notoriété. Ses oeuvres (en particulier ses symphonies) étaient jouées un peu partout en Europe et jusque sur le Titanic.Félix Mendelssohn fut l'un des premiers à découvrir son talent et à l'encourager. Franz Liszt l'a pris sous son aile et l'a engagé comme secrétaire particulier à Weimar où le jeune Joachim a pu cotoyer tout le gratin musical de l'époque. Sa route a ainsi croisé celle de Wagner, Brahms, Berlioz, Meyerbeer et bien d'autres. Raff a terminé son parcours comme directeur du Conservatoire de Francfort où sa candidature a coiffé au poteau celle de Brahms.A la rencontre de ce compositeur très prolifique dont la musique sort peu à peu de l'oubli dans lequel elle dormait, et connaît à la scène une reconnaissance méritée.
-
Mendelssohn et Liszt, deux rencontres importantesNé à Lachen au bord du lac de Zurich, le 27 mai 1822 et mort à Francfort le 24 juin 1882, Joachim Raff a connu de son vivant une certaine notoriété. Ses oeuvres (en particulier ses symphonies) étaient jouées un peu partout en Europe et jusque sur le Titanic.Félix Mendelssohn fut l'un des premiers à découvrir son talent et à l'encourager. Franz Liszt l'a pris sous son aile et l'a engagé comme secrétaire particulier à Weimar où le jeune Joachim a pu cotoyer tout le gratin musical de l'époque. Sa route a ainsi croisé celle de Wagner, Brahms, Berlioz, Meyerbeer et bien d'autres. Raff a terminé son parcours comme directeur du Conservatoire de Francfort où sa candidature a coiffé au poteau celle de Brahms.A la rencontre de ce compositeur très prolifique dont la musique sort peu à peu de l'oubli dans lequel elle dormait, et connaît à la scène une reconnaissance méritée.
-
Une enfance en Suisse : Lachen et ZurichNé à Lachen au bord du lac de Zurich, le 27 mai 1822 et mort à Francfort le 24 juin 1882, Joachim Raff a connu de son vivant une certaine notoriété. Ses oeuvres (en particulier ses symphonies) étaient jouées un peu partout en Europe et jusque sur le Titanic.Félix Mendelssohn fut l'un des premiers à découvrir son talent et à l'encourager. Franz Liszt l'a pris sous son aile et l'a engagé comme secrétaire particulier à Weimar où le jeune Joachim a pu cotoyer tout le gratin musical de l'époque. Sa route a ainsi croisé celle de Wagner, Brahms, Berlioz, Meyerbeer et bien d'autres. Raff a terminé son parcours comme directeur du Conservatoire de Francfort où sa candidature a coiffé au poteau celle de Brahms.A la rencontre de ce compositeur très prolifique dont la musique sort peu à peu de l'oubli dans lequel elle dormait, et connaît à la scène une reconnaissance méritée.
-
" Mon Requiem, disait Gabriel Fauré, je ne lʹai composé pour rien… pour le plaisir si jʹose dire ! "… C'est pour le plaisir que je vous propose de découvrir lʹhistoire de ce Requiem, sans doute lʹune des plus belles messes des morts de tout le 19e siècle, un authentique chef-dʹœuvre de la musique sacrée française.
- Näytä enemmän