Episodit
-
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier vous présentent la deuxième partie de leurs balados sur Sibelius pour la saison 2017-2018, dans laquelle ils explorent ses six poèmes symphoniques, dont l’Orchestre du CNA a produit en concert en octobre 2017 lors du festival Visions du nord. Dans cette balado, parcourez le cheminement profond de Sibelius, qui se plonge à l’intérieur des textes lyriques et des chants épiques du 19e siècle qui forment le fond de toile de la mythologie nordique. Il commence par des chants (runo) qui présentent l’aspect humain, avec Kulervo, passant par les dieux mythologiques et le début du monde, l’air, l’eau, la femme créatrice. À la fin de son parcours, il se plonge dans les eaux (Océanides) où il ne reste plus que la mer, et la forêt sombre (Tapiola) sans être humain, dans un mouvement vers la fin du monde. Ou… peut-être le renouveau absolu du monde, dépourvu d’êtres humains.
-
Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à JÀrvenpÀÀ, prÚs d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.
Cette symphonie a, en fait, été précédée par le poÚme symphonique Kullervo, op. 7, écrit en 1892. Elle est contemporaine de la premiÚre symphonie de Serge Rachmaninov. Elle est, comme cette derniÚre, dans l'héritage de Tchaikovski.
- Wikipedia
-
Puuttuva jakso?
-
Lâhistoire du leader mĂ©tis Ă lâorigine de dĂ©bats polarisĂ©s et lâĂ©popĂ©e de la conquĂȘte de lâOuest du pays forment la trame de cet opĂ©ra typiquement canadien composĂ© par Harry Somers pour le centenaire de la ConfĂ©dĂ©ration en 1967. Lâoeuvre est remontĂ©e Ă lâoccasion de son 50e anniversaire et des 150 ans du Canada.
Le Centre national des Arts est fier de sâassocier Ă la Canadian Opera Company pour prĂ©senter cette nouvelle production de Louis Riel.
Musique de Harry Somers
Livret de Mavor Moore avec la collaboration de Jacques Languirand
-
Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à JÀrvenpÀÀ, prÚs d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.
- Wikipedia
-
Robert Schumann est un compositeur allemand, né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn).
Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siÚcle, une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné. Il est le mari de Clara Schumann, compositrice elle aussi.
- Wikipedia
-
Richard Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand né à Munich le 11 juin 1864 et mort à Garmisch-Partenkirchen le 8 septembre 1949.
Richard Strauss est surtout un spĂ©cialiste et un connaisseur hors-pair de l'orchestre ; ses quelques Ćuvres pour formation de chambre sont peu jouĂ©es, Ă part les mĂ©lodies pour piano et chant, poĂšmes symphoniques et opĂ©ras forment le cĆur de son Ćuvre. Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout grĂące aux trois opĂ©ras SalomĂ©, Elektra et Le Chevalier Ă la rose, et aussi par les poĂšmes symphoniques comme Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Till l'EspiĂšgle, ou Don Juan. Le patronyme Strauss, qui signifie « bouquet », est extrĂȘmement commun dans les pays germaniques, et il n'existe aucun lien de parentĂ© entre le bavarois Richard Strauss et les deux Johann Strauss (pĂšre et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnommĂ©s les rois de la valse. Les quelques valses composĂ©es par Richard Strauss ne sont prĂ©sentes dans ses Ćuvres qu'Ă titre de clin d'Ćil Ă la tradition viennoise, en rĂ©fĂ©rence Ă une Ă©poque antĂ©rieure (par exemple dans les opĂ©ras Le Chevalier Ă la rose ou Arabella) ou comme Ă©lĂ©ment connotant l'Ă©rotisme et la sensualitĂ©.
Ainsi parlait Zarathoustra op. 30, est un poÚme symphonique composé par Richard Strauss entre février et août 1896. La premiÚre eut lieu à Francfort le 27 novembre 1896 sous la direction du compositeur.
- Wikipedia
-
Igor Fiodorovitch Stravinsky est un compositeur et chef d'orchestre russe (naturalisé français, en 1934, puis américain, en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du xxe siÚcle.
Le titre complet est Pulcinella, ballet avec chant en un acte d'aprĂšs Giambattista Pergolesi, elle est constituĂ©e d'emprunts Ă des Ćuvres de Giovanni Battista Pergolesi, compositeur italien ayant vĂ©cu prĂšs de deux siĂšcles auparavant, et inaugure le style « nĂ©o-classique » de Stravinsky.
En fait, Stravinsky a empruntĂ© aussi bien Ă Pergolese qu'Ă d'autres compositeurs italiens : les sonates en trio de Domenico Gallo, la suite de clavecin de Carlo Ignazio Monza, les « concerti armonici » de Unico Wilhelm van Wassenaer (alors faussement attribuĂ©s Ă PergolĂšse) et un recueil d'airs antiques Ă©ditĂ©s en 1885 par Alessandro Parisotti. Mais la majoritĂ© des mouvements proviennent bien des Ćuvres de Pergolese.
- Wikipedia
-
Piotr Ilitch TchaĂŻkovski est un compositeur russe de lâĂ©poque romantique nĂ© le 7 mai (25 avril) 1840 Ă Votkinsk et mort le 6 novembre (25 octobre) 1893 Ă Saint-PĂ©tersbourg.
La Symphonie n° 5 en mi mineur, op. 64, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, fut composée entre mai et août 1888, prÚs de onze ans aprÚs la naissance de la quatriÚme symphonie (op. 36).
La Symphonie no 6 en si mineur, opus 74, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, fut composée entre février et août 1893.
- Wikipédia
-
Wilhelm Richard Wagner est un compositeur, directeur de thĂ©Ăątre, Ă©crivain, chef d'orchestre et polĂ©miste allemand de la pĂ©riode romantique, particuliĂšrement connu pour ses quatorze opĂ©ras et drames lyriques. Il est aussi l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et thĂ©oriques. Il compose lui-mĂȘme, Ă la fois la musique et le livret de ses opĂ©ras, dont Tristan und Isolde, considĂ©rĂ© comme le point de dĂ©part des principales avancĂ©es que connaĂźtra la musique au XXe siĂšcle, et L'Anneau du Nibelung, festival scĂ©nique en un prologue et trois journĂ©es, dont la conception bouscule dĂ©libĂ©rĂ©ment les habitudes de l'Ă©poque pour aller, selon les propres termes de Wagner, vers un « art total », une Ćuvre d'art totale, un spectacle complet qui mĂȘle danse, thĂ©Ăątre, poĂ©sie, arts plastiques et musique, dans une mĂ©lodie continue utilisant des leitmotivs. - WikipĂ©dia
-
« le premier sentiment qui vous envahit est la peur et la crainte qu'un gĂ©nie si prĂ©coce ne puisse se dĂ©velopper d'une maniĂšre aussi normale qu'on le souhaiterait sincĂšrement pour lui. Cette sĂ»retĂ© du style, cette maĂźtrise de la forme, cette individualitĂ© de l'expression (particuliĂšrement dans sa sonate), ces harmonies â tout cela a de quoi nous Ă©tonner. »
- Richard Strauss
-
Les songs (chansons) occupent la plus grande part du rĂ©pertoire de Gershwin; il en a composĂ© plus de cinq cent, en majeure partie pour la quarantaine dâĆuvres dramatiques dont il a Ă©crit la musique. Deux de ces Ćuvres sont des opĂ©ras â le bref Blue Monday Blues et lâample Porgy and Bess. Gershwin a aussi composĂ© la musique de quatre films, dont le plus cĂ©lĂšbre est Shall We Dance (« L'Entreprenant Monsieur Petrov »), quelques piĂšces pour piano et une poignĂ©e de piĂšces de concert : Rhapsody in Blue, Un AmĂ©ricain Ă Paris, Ouverture cubaine, Concerto en fa, Second Rhapsody et Variations sur « I Got Rhythm ».
Le style de Gershwin est imprĂ©gnĂ© de lâĂąme et de lâesprit de lâAmĂ©rique. « Incarnant lâĂre du jazz dans chaque pore de son ĂȘtre suave », Ă©crit le critique Alex Ross, « Gershwin est le phĂ©nomĂšne ultime de la musique amĂ©ricaine du dĂ©but du vingtiĂšme siĂšcle, lâhomme en qui tous les courants discordants de lâĂ©poque se sont rĂ©solus en une douce harmonie. » Beaucoup dâĆuvres de Gershwin sont empreintes de jazz; sâil fallait ne retenir quâune seule rĂ©alisation marquante de sa vie, ce serait dâavoir bĂąti le pont qui a permis au jazz dâentrer dans les salles de concert.
- Robert Markow
-
Cet épisode de la série de fichiers balados de l'Orchestre du Centre national des Arts explore la Symphonie no 4 de Mahler. Animé par Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l'Orchestre du CNA, le fichier comporte un entretien avec Jean-Jacques van Vlasselaer, l'un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada.
-
Une conversation avec Josée Beaudet, auteure de la biographie Jean-Marie Beaudet, l'homme orchestre. Beaudet fondera l'orchestre au sein du CNA naissant, lui trouvera un grand chef d'orchestre et un violon-solo de taille, et des membres parés pour l'aventure. Une fois l'OCNA lancé, il disparaitra discrètement et sera presque oublié. Jusqu'à maintenant!
-
Les symphonies de Bruckner sont souvent qualifiées d’épiques et d’intemporelles. Elles imposent leur propre rythme; mais quand on arrive à régler son pas sur le leur, la magie opère. L’ample Neuvième impressionne à mesure qu’elle se déploie, s’élevant vers le ciel telles les flèches d’une immense cathédrale.
-
Les concertos pour piano de Maurice Ravel.
-
Une Ă©dition spĂ©ciale de l'Univers symphonique au cours de laquelle Marjolaine discute avec la compositrice Ana SokoloviÄ.
Son quatuor Commedia dell'Arte 1 sera une des Ćuvres prĂ©sentĂ©es lors des sessions WOLFgang au Mercury Lounge samedi le 14 fĂ©vrier Ă 22hrs. -
Dans ce balado, marjolaine et Jean-Jacques explorent et révèlent les liens étroits entre Schumann et le Rhin.
-
Ă l'Univers symphonique cette semaine, Jean-Jacques et Marjolaine explorent non pas une mais bien toutes les symphonies de Brahms!
Extraits musicaux :
L'Orchestre du CNA
Brahms, Symphonie n° 1 en do mineur, opus 68
Date de concert : 09 mars, 1988
Date composé : 1876boiteamusiquecna.ca
-
Dans cet Ă©pisode de LâUnivers symphonique, Marjolaine et Jean-Jacques nous parlent des MĂ©tamorphoses symphoniques sur des thĂšmes de Carl Maria von Weber de Hindemith.
Extraits musicaux :
MĂ©tamorphoses symphoniques sur des thĂšmes de Carl Maria von Weber de Hindemith
InterprĂ©tation par lâOrchestre du CNA, le 5 avril 1995
Version intégrale sur boiteamusiquecna.ca -
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent Shakespeare, Nicolai, Korngold et Mendelssohn.
- Näytä enemmän