Terra Nova se fixe l’objectif de participer à cet effort pour conforter la démocratie en luttant contre l’ascension aux extrêmes, et la disqualification de l’adversaire, en promouvant la confrontation des idées et des opinions. Pour cela nous lançons la grande conversation 2022.
Notre ambition : faire vivre dans cette période électorale sensible la conversation démocratique, les échanges contradictoires d’arguments et d’idées avec les civilités qui conviennent à l’exercice.
C’est le cœur de notre engagement et de notre fonction d’animation du débat public.
A travers des publications, des analyses, des articles, la grande conversation 2022 donnera la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue.
A cette expression écrite doit aussi s’ajouter l’expression orale et vivante des idées, en produisant des podcasts à une voix et à deux voix.
La conversation démocratique, c’est aussi le lien avec les citoyens eux-mêmes dans leur diversité. C’est pourquoi, pour la première fois dans l’histoire des think tanks généralistes français, Terra Nova a constitué avec BVA une communauté citoyenne composée de 50 personnes représentatives de la diversité de la société française, dans leur genre, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur niveau de qualification, leur origine régionale.
Nous interrogerons deux fois par mois cette communauté dans la grande conversation 2022 pour lui demander de réagir aux débats de la campagne ainsi qu’à différentes propositions. De ces échanges, nous tirerons régulièrement des notes que nous rendrons publiques.
La grande conversation 2022 sera l’un des lieux du débat des experts, du débat des citoyens, de l’analyse des propositions, du dialogue avec les candidats et leurs équipes. Notre objectif est simple : éclairer le choix des citoyens.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.