Episodit
-
Dès son plus jeune âge, Bach est imprégné des idées de Luther. L’homme qui est à l’origine de la Réforme protestante suscite la vocation de Jean-Sébastien Bach. Dans cet épisode de la série spéciale de "Au Cœur de l’Histoire" dédiée aux liens surprenants entre la musique et la politique, produit par Europe 1 Studio, Laure Dautriche vous raconte comment, imprégné de cette foi, Bach va composer plus de la moitié de son œuvre pour l’église luthérienne, dont deux cents cantates sacrées.
-
C'est une compositrice méconnue et pourtant, elle est une pionnière à bien des égards. Elle est la première femme à voir l’une de ses œuvres jouées au Metropolitan Opera de New York. C’est aussi une femme indépendante, tenace, engagée en politique qui s’est battue pour que les femmes anglaises puissent obtenir le droit de vote. Dans cet épisode de la série spéciale de "Au Cœur de l’Histoire" dédiée aux liens surprenants entre la musique et la politique, produit par Europe 1 Studio, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'Ethel Smyth et son rôle dans la révolution des Suffragettes.
-
Puuttuva jakso?
-
Pendant près de 35 ans, le compositeur Jean-Baptiste Lully a tout fait pour se rendre indispensable auprès du Roi-Soleil. Lully espérait pouvoir régner en maître sur la musique, mais c’était sans compter son caractère… Dans cet épisode de la série spéciale de "Au Cœur de l’Histoire" dédiée aux liens surprenants entre la musique et la politique, produit par Europe 1 Studio, Laure Dautriche vous raconte la relation étonnante entre Lully et Louis XIV.
-
A la fin du 19ème siècle, Richard Wagner, dont les opéras ne plaisent pas, envisage de tout abandonner. C'était avant de savoir qu'un monarque ressentait pour lui une fascination folle. Dans cet épisode de la série spéciale de "Au Cœur de l’Histoire" dédiée aux liens surprenants entre la musique et la politique, produit par Europe 1 Studio, Laure Dautriche décrit comment Wagner s'est servi du roi Louis II de Bavière pour créer la musique dont il rêvait.
-
Dans le milieu des années 1930, le compositeur russe Dimitri Chostakovich subit les foudres de Staline. Il est à la fois compositeur officiel du régime mais est aussi victime permanente de la censure. Dans cet épisode de la série spéciale de "Au Cœur de l’Histoire" dédiée aux liens surprenants entre la musique et la politique, produit par Europe 1 Studio, Laure Dautriche vous raconte comment le musicien est devenu le jouet personnel du petit père des peuples.
-
Comme les plus beaux esprits du 18ème siècle, Wolfgang Amadeus Mozart était franc-maçon. Les valeurs maçonniques vont imprégner son œuvre toute entière, jusqu’à son dernier opéra, La Flûte enchantée. Alors que son goût du luxe et ses extravagances le plongeront régulièrement dans le malheur, la franc-maçonnerie lui sera d’un grand secours. Dans cet épisode de la série spéciale de "Au Cœur de l’Histoire" dédiée aux liens surprenants entre la musique et la politique, produit par Europe 1 Studio, Laure Dautriche vous raconte une facette moins connue de la personnalité de Mozart.
-
Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait de Chostakovitch son jouet ? Dès le 25 juillet, Laure Dautriche vous propose de découvrir les liens entre musique et pouvoir dans une série spéciale de "Au cœur de l'histoire".Ecoutez six épisodes ou autant de portraits de musiciens pris dans les tourments de l'histoire. Abonnez-vous dès maintenant sur Apple Podcasts, et toutes vos plateformes de podcasts préférées.