Episodit
-
Les fruits contiennent en moyenne 85% d’eau, ce qui laisse finalement peu de place aux calories. Les fruits contiennent également en moyenne 12% de glucides. C’est très certainement ce macronutriment qui est à l’origine de cette fausse croyance. Mais sachez que votre organisme a besoin de glucides ! Il faut simplement bien les sélectionner et bien les associer. Dans les fruits, les glucides côtoient des fibres. Cela permet, entre autres, de conférer aux fruits un index glycémique bas et également de ralentir l’absorption des glucides lors de la consommation d’un fruit entier. Ainsi, cela participera à la régulation de votre glycémie et de votre satiété.
Crédit audio :
Titre: Naya
Auteur: HaTom
Source: https://www.youtube.com/channel/UC0JeACmSYU4Mt_Vozs4bFoQ
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=578 -
Se priver après un « écart » est une réaction que de nombreuses personnes ont, vous n’êtes pas du tout seul(e) à essayer de compenser de cette manière. Nous avons l’habitude d’accompagner nos patients pour les aider à sortir de ces habitudes, et se sentir mieux dans leurs baskets. L’objectif est de prendre soin de votre santé, tout en vous libérant de ce que vous vous imposez et qui peut rapidement vous compliquer la vie !
Crédit audio :
Titre: Naya
Auteur: HaTom
Source: https://www.youtube.com/channel/UC0JeACmSYU4Mt_Vozs4bFoQ
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=578 -
Puuttuva jakso?
-
L’alimentation anti-inflammatoire peut-être mise en place pour plusieurs raisons. Cela vous a peut-être été recommandé par votre médecin suite au diagnostic d’une pathologie comme l’endométriose, de l’arthose, des rhumatismes, un lipœdème, une fibromyalgie, de la polyarthrite rhumatoide, des règles douloureuses, une MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), etc ou même pendant une période post-opératoire. Vous êtes peut-être tout simplement curieux d’en savoir plus sur cette alimentation dont vous entendez de plus en plus parler. Nous sommes là pour répondre à vos questions.
Crédit audio :
Titre: Naya
Auteur: HaTom
Source: https://www.youtube.com/channel/UC0JeACmSYU4Mt_Vozs4bFoQ
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=578 -
L’une des premières questions que l’on nous pose souvent c’est « Est-ce que je peux manger du fromage pendant mon rééquilibrage alimentaire ? ». Et nous nous empressons d’y répondre avec un grand OUI ! Le fromage se trouve sous différentes formes : à pâte dure, à pâte molle, frais, crémeux… C’est peut-être ce dernier qui a entraîné petit à petit cette diabolisation du fromage. Sachez que l’équilibre alimentaire est possible grâce à l’ensemble des catégories d’aliments. Seule la catégorie des produits sucrés est non indispensable / non recommandée quotidiennement. Si vous appréciez le fromage, vous pouvez donc en consommer quotidiennement. A l’inverse, si vous n’appréciez pas le fromage ou les produits laitiers de manière générale, il n’est pas indispensable d’en consommer. Vous pourrez facilement retrouver du calcium et des protéines (principaux apports nutritionnels des produits laitiers) dans d’autres aliments, grâce à une alimentation équilibrée.
Crédit audio :
Titre: Naya
Auteur: HaTom
Source: https://www.youtube.com/channel/UC0JeACmSYU4Mt_Vozs4bFoQ
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=578 -
Faut-il absolument manger avant 19h ? L'idée de devoir dîner tôt vient probablement du fait qu’il n’est effectivement pas recommandé de s’allonger tout de suite après un repas, pour laisser le temps à la digestion de se faire correctement. Mais des patients nous ont également confié suivre cette règle car il semblerait qu’en mangeant à une heure trop proche du coucher, cela laisserait trop peu de temps à l’organisme pour mincir. De nombreux patients nous ont également expliqué avoir entendu qu’un dîner et un petit déjeuner trop proches ne laisseraient pas assez de temps pour se dépenser entre les deux repas, ce qui accentuerait le stockage durant la nuit et empêcherait de perdre du poids. Notre diététicienne Marie revient en détail sur ce sujet et vous donne son avis.
-
Il est aujourd’hui difficile de se faire un avis sur les produits laitiers. Certains professionnels de santé les mettent en avant comme des indispensables pour avoir des os solides et d’autres prouvent le contraire et démontrent que d’autres aliments apportent tout autant de protéines et calcium. Il semblerait même qu’il soit finalement déconseillé d’en consommer en trop grande quantité. Mais alors qu’en est-il ? Les produits laitiers sont-ils bon pour votre santé ? Lesquels sont recommandés dans le cadre d'une alimentation équilibrée ? Sarah répond à ces questions en détail dans cet épisode.Elle revient également sur le sujet des laits/jus végétaux, yaourts végétaux, crèmes végétales et fauxmages (fromage végétal) qui peuvent être une excellente alternative aux produits laitiers.
-
A force d’informations et désinformations sur l’alimentation que ce soit sur les réseaux sociaux ou via les publicités, il est difficile de savoir quoi mettre dans son assiette pour être en bonne santé et maintenir son poids de forme. Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de se priver en pensant ne pas avoir d’autre choix, et vous en faites peut-être partie… Au contraire, pour maintenir une bonne santé et votre poids de forme, vous devez apporter à votre organisme l’ensemble des catégories d’aliments dont il a besoin et l’apport énergétique adapté.
-
Le chocolat ? Vous pouvez en manger 365 jours par an pour celles et ceux qui l’apprécie ! Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, un chocolat de qualité a tout à fait sa place. Une alimentation équilibrée doit également être une alimentation plaisir afin de s’inscrire dans vos habitudes de manière durable. L’erreur avec le chocolat ? Se « l’autoriser » uniquement le week-end ou les jours de fêtes. C’est le meilleur moyen d’entraîner de la frustration voir des compulsions et de la culpabilité.
-
Ces dernières années, on entend de plus en plus parler du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) qui est un trouble endocrinien qui impacte le système hormonal. Siriane revient sur la définition de ce trouble et détaille les différents symptômes. Elle explique également comment diagnostiquer le SOPK et en quoi l’alimentation peut aider les personnes touchées par ce syndrome. Passionnée par ce sujet Siriane, vous livre ses conseils sur l’alimentation à mettre en place, comment opérer des changements progressifs et quelles autres améliorations de votre mode de vie peuvent vous aider.
-
La relance métabolique est un sujet à la mode, l’occasion de vous en dire plus sur ce sujet. Notre diététicienne Marie revient en détail sur notre métabolisme et son fonctionnement : Qu’est-ce que le métabolisme de base et le métabolisme d’activité ? Est-ce que l’on a tous le même ? Comment connaître nos besoins ? Comment relancer son métabolisme ?
-
Lorsque nos diététiciennes élaborent les programmes alimentaires de nos patients, elles intègrent toujours au moins une collation par jour. Les collations font partie intégrante de nos programmes, nous y mettons un point d’honneur pour diverses raisons que nous allons vous expliquer dans cet épisode. La collation est souvent mise de côté par de nombreuses personnes qui pensent qu'elle est réservée aux enfants : le goûter. D’autres sont convaincus que prendre une collation « fait grossir ». Quel dommage, c’est une erreur ; elle a toute sa place et est même recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’un objectif de perte de poids.
-
Dans cet épisode, nous donnons la parole à Aurore, patiente de Make Me Healthy afin qu'elle puisse vous raconter son rééquilibrage alimentaire, son histoire et son parcours. Aurore a 34 ans, est maman de 2 enfants et vit en Guadeloupe au moment où elle nous contacte, en mai 2021. À cette époque, Aurore, s’alimente mal et passe par des phases boulimiques de plusieurs semaines, suivies de restrictions. Elle souhaite apprendre à faire de meilleur choix à ancrer ces nouvelles habitudes dans la durée. Alors qu’elle hésitait à faire appel à nos services à cause des rdv à distance, elle confie avoir finalement apprécié le côté « non moralisateur » de sa diététicienne qui au contraire lui a proposé une approche très bienveillante. Aurore a su mettre en place facilement son programme et a été ravie de ne pas s’affamer (à la différence des régimes testés dans le passé) et d’y trouver une collation, du chocolat noir, du fromage… Aurore change ses habitudes : elle apprend à cuisiner les légumes locaux, dit adieu aux céréales pour enfants au petit déjeuner et fait évoluer ses choix alimentaires : bio, oléagineux, protéines végétales… Aurore se confie sur les difficultés rencontrées concernant ses fringales et son manque de régularité. Malgré l’effort financier, elle apprécie le fait d’investir sur elle : diététicienne, coach sportif… ce qui créé un effet boule de neige avec des prises de conscience positives et des bénéfices observés sur le long terme.
-
Nous sommes tous différents, et nous avons donc tous des besoins différents qui varient en fonction de multiples paramètres comme l’âge, l’activité sportive, le sexe, la taille, le poids, le métabolisme de base, etc. Il est donc naturel que nos apports énergétiques et nutritionnels soient différents et il est important qu’ils soient adaptés afin de couvrir nos besoins. Mathilde nous explique dans cet épisode comment respecter les besoins de son organisme et l’importance d’avoir des portions et une répartition adaptées.
-
Dans cet épisode, nous donnons la parole à Élodie, patiente de Make Me Healthy afin qu'elle puisse vous raconter son rééquilibrage alimentaire, son histoire et son parcours. Après avoir amélioré ses habitudes alimentaires toute seule il y a 2 ans, motivée par l’allaitement de sa fille, Élodie ressent le besoin d’un accompagnement individuel pour inscrire ses changements dans la durée. L’idée de faire appel à une diététicienne la stressait beaucoup et après 2 ans de doutes, elle finit par sauter le pas. Elle apprécié immédiatement le contacte avec sa diététicienne Marie et lui fait facilement confiance. Elle se rend alors compte qu’elle pensait bien manger mais qu’en réalité elle ne mangeait pas suffisamment, ce qui explique la stagnation dans sa perte de poids. Elle profite de son suivi pour poser des questions et balayer ses doutes. Élodie voulait perdre 10 kilos en nous contactant mais s’est rendu compte au fil du temps qu’elle n’avait pas besoin de perdre autant de poids pour se sentir bien. Elle observe également de nombreux autres bénéfices : Forme physique, sommeil, cheveux, ongles… elle parvient ainsi à se détacher de cet objectif de kilos pour se recentrer sur son bien-être global. Élodie revient également sur sa vie de famille et ses astuces organisation. Mais également ses sources de stress comme les repas pris à l’extérieur et la vie sociale.
-
Le microbiote humain est plus que jamais un sujet d’actualité ! On vous recommande partout d’en prendre soin, et de vous assurer qu’il soit en bonne santé pour que vous le soyez aussi. A l’inverse, un déséquilibre de celui-ci engendrerait de nombreux troubles (obésité, diabète, dépression…). Vous avez aussi certainement entendu dire que notre intestin est considéré comme notre deuxième cerveau, c’est dire ! Au cours de cet épisode, Romane revient en détail sur ce qu'est-ce que le microbiote, quel est son rôle, quel est son évolution, comment en prendre soin, comment faire pour améliorer son microbiote.
-
Dans cet épisode, nous donnons la parole à Timothée, patient de Make Me Healthy afin qu'il puisse vous raconter son rééquilibrage alimentaire, son histoire et son parcours. Alors que Timothée avait perdu beaucoup de poids en 2015 grâce à un suivi avec une diététicienne, il observe en août 2021, être revenu à un poids et une silhouette qui ne lui convenaient pas. Timothée reprend alors le sport ainsi que ses bonnes habitudes mais malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Sa femme ayant commencé un rééquilibrage alimentaire auprès de Make Me Healthy quelques mois auparavant, il décide de se lancer également. Marie constate que Timothée est parfaitement conscient de ses faiblesses et prend en compte les habitudes familiales et les difficultés concernant l’organisation des repas dont Timothée à la charge. Grâce à l’aide de sa diététicienne, Timothée parvient à faciliter son organisation du quotidien et à trouver des recettes/idées de repas très simples, bonnes et qui peuvent correspondre à toute la famille. Timothée revient également sur sa perte de poids, rapide au début puis plus lentes ainsi que sur les modifications apportées par Marie pour débloquer la situation.
-
On le sait, une bonne organisation permet de gagner du temps au quotidien notamment grâce à quelques ustensiles de cuisine mais aussi à des produits qui peuvent nous faciliter la vie. C’est pourquoi, notre diététicienne Mathilde vous partage ses indispensables en cuisine pour vous faciliter la vie et gagner du temps. Dans les tiroirs, sur le plan de travail, dans le réfrigérateur ou encore dans le congélateur, tout y passe pour vous proposer une liste d’indispensables, testés et approuvés.
-
Dans cet épisode, nous donnons la parole à Claire, patiente de Make Me Healthy afin qu'elle puisse vous raconter son rééquilibrage alimentaire, son histoire et son parcours. Claire a 25 ans, est étudiante, en couple et vit chez ses parents. Elle a la particularité de nous avoir contacté 2 fois. Une première fois en janvier 2021, suivie alors par Romane elle avait perdu environ 6 kilos très facilement. Malheureusement, Claire reprend le poids perdu suite à son changement de rythme, passant de l’école à l’entreprise. Claire perd ses repères, arrête le sport et reprend ses mauvaises habitudes. Elle se sent mal dans son corps et ballonnée et nous recontacte ainsi pour reperdre du poids avec l’envie cette fois, d’inscrire ces changements sur le long terme. Malheureusement, la perte de poids de Claire est beaucoup plus lente, ce qui l’oblige à adopter une vision plus globale et holistique. Elle reprend le sport, arrête la cigarette et se rapproche d’une approche plus bienveillante avec elle-même
-
Au détour d’une conversion, nos oreilles de diététiciennes sont souvent malmenées avec le sujet des féculents. « Tu manges des féculents le soir ? Mais c’est dingue, c’est vraiment mauvais ! », « Tu sais que manger des féculents le soir fait grossir ? », « J’ai arrêté les féculents le soir mais j’ai tellement faim… ». C’est impensable pour l'équipe Make Me Healthy de laisser une personne s’affamer pour de fausses croyances. Sarah revient en détaille sur les raisons de cette croyance, explique quels féculents choisir et lesquels éviter. Sarah explique également en quelle quantité manger des féculents et comment fractionner ses repas.
- Näytä enemmän