Episodit

  • VÉLOS EN RÉGIONS - NOS ACTIONS ONT DU SENSReportage Henry Salamone / Pierre Maillet / Roselyne Blondel - © FSV - Mars 2024ARCADE CYCLES, une entreprise majeure dans l'industrie du cycle en Europe, ouvre une nouvelle usine à La Roche-sur-Yon en Vendée, soulignant son engagement en faveur de la réindustrialisation du vélo en France. Fondée en 1995 dans cette même ville, l'entreprise se spécialise dans la conception et l'assemblage de vélos de ville, classiques et à assistance électrique, jouant ainsi un rôle important dans la promotion de la mobilité douce et durable. Sous la direction de Frédéric Lucas depuis 2022, ARCADE CYCLES continue de prospérer dans un marché en constante expansion. Son ambition est claire : contribuer à la transformation de la mobilité urbaine en proposant des solutions innovantes et durables. « Dans cette perspective, notre objectif pour 2030 est ambitieux : atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, employer 200 personnes et réduire drastiquement notre empreinte carbone pour atteindre, un jour, la neutralité. Un défi que nous sommes déterminés à relever. »Soulignons qu'ARCADE CYCLES fait partie de l'Union des Entreprises du Grand Ouest (CYGO) qui regroupe près de 76 entreprises réparties en Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.REGIONAL BICYCLES - OUR ACTIONS MAKE SENSEArcade Cycles Continues its ExpansionReport by Henry Salamone / Pierre Maillet / Roselyne Blondel - © FSV - March 2024ARCADE CYCLES, a major player in the cycling industry in Europe, is opening a new factory in La Roche-sur-Yon in Vendée, underlining its commitment to the reindustrialization of cycling in France. Founded in 1995 in the same city, the company specializes in the design and assembly of city bikes, traditional bikes, and electric-assist bikes, playing a significant role in promoting soft and sustainable mobility.Under the leadership of Frédéric Lucas since 2022, ARCADE CYCLES continues to thrive in a constantly expanding market. Its ambition is clear: to contribute to the transformation of urban mobility by offering innovative and sustainable solutions. "In this perspective, our goal for 2030 is ambitious: to achieve a turnover of 100 million euros, employ 200 people, and drastically reduce our carbon footprint to eventually reach neutrality. It's a challenge that we are determined to tackle."It's worth noting that ARCADE CYCLES is part of the Union des Entreprises du Grand Ouest (CYGO), which brings together about 76 companies located in Brittany, Centre-Val de Loire, and Pays de la Loire.Plus d'infos / More information- Arcade Cycles : https://www.arcadecycles.fr/- France Secrète à Vélo / Secret France by Bike : https://francesecreteavelo.com/- CYGO : https://cygo.bike/

  • GRAND FORMAT

    Le pitch

    En s’arrêtant au *Moulin de Pesselière, huilerie du XVIIIe siècle, nous nous s’attendions à découvrir un simple musée des métiers d’autrefois comme on en voit beaucoup dans nos campagne. En effet, on croyait que les moulins à l’huile de noix avaient tous disparus. Et bien, nous vous le confirmons, c’est faux !

    Passé la porte, la magie opère… La pièce exhale les senteurs des noix et des noisettes dans un bruit bien caractéristique… Un vrai bonheur qui transporte Joachim SEITZ et Anny ALLARY, propriétaires des lieux dans un autre siècle… Ici, tout est resté pratiquement dans son jus. Les gestes sont précis, la mécanique est bien huilée… L'huilerie fonctionne encore selon des procédés traditionnels… Le mécanisme autrefois mué par un cheval est aujourd'hui actionné par l’électricité.

    Rien à voir avec une fabrication dîtes industrielle. Ici, on donne du temps au temps pour concevoir une huile unique. Un héritage vieux de 400 ans… De parler aux gens… D’échanger… De perpétuer un savoir-faire d’une tradition débutée en 1840 dans la maison de la famille Berthelet… Tout un symbole.

    Le moulin de Pesselières demeure toujours ce lieu où l’on apporte ses cerneaux pour concevoir ce jus ambré tant recherché… Alors, on s’est posé à l’ombre des arbres, autour d’une table pour rencontrer ces passeurs d’histoire. Un pur moment de bonheur où le temps s’est mis en mode pause… le temps donné pour mieux comprendre cette histoire d’amour de Joackim et Anny pour ce moulin…

    *Depuis de ce reportage et ce, dans le cadre du tournage de la série France Secrète à Vélo, au coeur de nos régions, Joachim et Anny ont déménagé leur huilerie et leur boutique au 7, route de Margot à Pesselières. L'achat d'une nouvelle presse leur permet aujourd'hui d'élaborer une nouvelle gamme d'huile biologique en 1ère pression à froid.

    Tournage réalisé en partenariat avec

    L'AGENCE DE COMMUNICATION AGROALIMENTAIRE MANGER FRANÇAIS

  • Puuttuva jakso?

    Paina tästä ja päivitä feedi.

  • LA BOÎTE À QUESTIONS S'INSTALLE AU MAGASIN " NOUS ANTI-GASPI " À NANTES

    Le concept de NOUS anti-gaspi est né en 2016 de la rencontre entre deux entrepreneurs militants : Vincent JUSTIN, architecte de formation, et Charles LOTTMAN, déjà engagé dans la démarche anti-gaspi avec la start- up Phenix, qui deviendra l’un des tout premiers actionnaires de NOUS.

    Cette épicerie nouvelle génération découle d’un constat : l’ensemble des initiatives visant à lutter contre le gaspillage alimentaire adresse essentiellement le problème de la distribution. Or, celle-ci ne représente que 14 % des 10 millions de tonnes gaspillées chaque année en France, contre 53 % pour l’activité de production-transformation.

    Ensemble, les deux associés décident alors de créer une structure pour agir directement au niveau des producteurs, afin de les aider à valoriser leurs invendus. La première épicerie NOUS anti-gaspi ouvre ainsi en 2018 en Bretagne, première région agricole de France.

    Et après quatre ans d'existence, les fondateurs de l'enseigne viennent d'ouvrir leur 26e magasin au 8 rue Merceur à Nantes. Une belle occasion pour Tvdeschefs de rencontrer Corentin GIRAUD, responsable Communication Digitale. Il répond aux questions de Henry SALAMONE

    Plus d'information

    https://www.tvdeschefs.com/entreprises/larme-anti-gaspi-debarque-en-france/

    Si vous souhaitez poser des questions, rendez-vous sur

    https://www.facebook.com/tvdeschefs

  • CULTURE GOURMANDE

    L'actualité des livres en un clic

    #Episode 6

    Nos assiettes ont quelque chose à nous apprendre sur le monde dans lequel nous vivons. Bill François nous propose un voyage qui change notre regard sur la biodiversité qui nous nourrit.


    Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes ! Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens.

    Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l’origine de la vie sur Terre…

    Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s’émerveiller. Un livre signé Bill FRANÇOIS, biophysicien, naturaliste et écrivain, paru aux Editions Fayard.

    A écouter également sur :



    manger-vrai.net

    Une production de l'Agence Dans l'Objectif

    - Rédactrice en chef : Roselyne BLONDEL

    - Montage : Pierre MAILLET

    - Habillage : Sylvie DUCRET

    - Mixage : Jérôme CAILLÉ

    - Réalisation : Henry SALAMONE

    ©Dans l'Objectif / Avril 2023

  • La boîte à question s’installe au CFIA à Rennes

    William DONATO, Export Sales Manager, dirige la société MEDICOLD, entreprise 100% française qui développe depuis 1991, des solutions isothermes novatrices et performantes. Aujourd’hui, fort de cette expérience, il met à disposition une logistique agroalimentaire, pour le E-commerce et les métiers de bouche .

    La mission ? Assurer les expéditions de produits frais ou surgelés et de délivrer les colis du point de vente jusqu’au domicile client, point relais ou encore lieux de travail. Une nouvelle solution de livraison réalisée en partenariat avec DELIBOS, logiciel de gestion dédié au transport e-commerce.

    LES LIVES IMPROVISÉS

    Sans chichis, sans grosse technique, un corner sur un stand…juste un micro… ou pas, des invité(e)s, des artisans… chacun se prête au jeu des questions / réponses posées par des professionnels à des professionnels. Ce fut le cas lors du CFIA qui s’est tenu à Rennes.

  • Eloïse NOISETTE, pâtissière talentueuse, a un parcours étonnant. Elle est passée par des grandes maisons étoilées parisiennes,  par la bistronomie en région et pour arriver en freelance et aux desserts street food. Sans compter qu'elle est également la fondatrice de La Mariposa, projet de Tour du monde afin de récolter des fonds pour la recherche pour les tumeurs endocrines.

    Jean-Pierre PHILIPPE, heureux propriétaire du château de Transières, situé à Ambenay, en Haute-Normandie, héberge en plus des hôtes de passage, les... ruches de Patrick CHOLET, artisan apiculteur bien connu des chefs étoilés, mais pas que.  

    LES LIVES IMPROVISÉS

    Sans chichis, sans grosse technique, un corner sur un stand...juste un micro... ou pas, des invité(e)s, des artisans... chacun se prête jeu des questions / réponses posées par des professionnels. Ce fut le cas lors du FENO qui s'est tenu à Caen.

  • MANGER VRAI, PARCE QUE L'ALIMENTATION FAIT TOUJOURS DÉBAT
    #Episode 1

    Lancée en 2021, Code Équilibre® propose des menus adaptés aux membres d’un foyer en tenant compte de leurs besoins réels. En quelques clics, les utilisateurs peuvent ainsi planifier leurs menus, recevoir des recettes personnalisées ou suivre leur équilibre alimentaire. Forte d’une nouvelle version, cette entreprise des Alpes-de-Haute-Provence vise les 12 000 téléchargements en six mois. Fort de ce lancement réussit, Code Equilibre® souhaite désormais réaliser une levée de fonds de 800 000 euros d’ici la fin de l’année. Pour nous en parler, Nadia Chabal-Calvi, diététicienne et fondatrice de Code Equilibre® est l'invitée de Henry Salamone / Tvdeschefs 

  • Le chef étoilé David GALLIENNE utilise dans certaines de ses recettes le miel de l'artisan et apiculteur Patrick CHOLET / Les Cadres Noirs Percherons. Ce dernier a installé une vingtaine de ruches au Jardin des Plumes le plus grand plaisir du chef.

    Autres professionnels a utiliser le miel de Patrick : Le chef pâtissier Germain DECRETON et la sous-cheffe pâtissière Iris ROUCHE. Tous deux officient au restaurant Le Jules Vernes à Paris.

    LES LIVES IMPROVISÉS

    Sans chichis, sans grosse technique, un corner sur un stand...juste un micro... ou pas, des invité(e)s, des artisans... chacun se prête jeu des questions / réponses posées par des professionnels. Ce fut le cas lors du FENO qui s'est tenu à Caen

  • GRAND FORMAT
    Votre rendez-vous avec l'actualité

    Le Collège culinaire de France, collectif rassemblant des professionnels du secteur avec pour objectif de représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine française, organise un « marché complice » au sein des Greniers Saint-Jean. Un évènement gourmand qui s’inscrit dans le cadre du festival Food’Angers, rendez-vous gastronomique angevin.

    Plus de trente producteurs, artisans et éleveurs présents ont échangé toute la journée avec le public pour présenter leur activité, leurs produits et prodiguer des conseils sur les bienfaits d’une alimentation de proximité. Avec, cerise sur le gâteau, la tenue de nombreux ateliers pour les petits et les grands dont un animé notamment par Vanilla Bridge, entreprise installée à Angers.

    Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    Montage : Pierre Maillet
    Réalisation : Henry Salamone

  • CULTURE GOURMANDE

    Yves Rouèche, historien reconnu de la gastronomie, est également un auteur prolixe. Il vient de sortir son tout premier roman historique dont l’intrigue se passe dans le milieu de la gastronomie : Un monde sans Paul Bocuse.

    Consacré « Cuisinier du siècle », ce chef emblématique fait la gloire de la gastronomie dijonnaise et française. Véritable Dieu vivant, adulé par ses disciples, ce Jupiter de la cuisine moderne, à l’égo surdimensionné, doit aussi gérer une vie privée trépidante.

    Un roman historique, doublé d’une saga familiale, qui embarque le lecteur dans la grande cuisine française du XXe siècle, et le plonge dans les cuisines bourguignonnes et lyonnaises, sans jamais le laisser sur sa faim.

    De passage sur le Sirha Lyon, Yves Rouèche répond aux questions de Henry Salamone pour Tvdeschefs / Manger Vrai. Enregistrement réalisé sur le stand de la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

    Disponible en vidéo

    Podcast annexe
    La gastronomie lyonnaise, les trésors retrouvés pr Yves Rouèche

  • GRAND FORMAT
    L'entretien

    Vanilla Bridge a été créé en 2018 par Noéline Rasoamandrary, une jeune ingénieure originaire de la grande île de Madagascar, diplômée de l’ESA à Angers. Elle réussit à faire le pont entre les deux continents pour satisfaire ses clients industriels ou artisans, sans oublier les particuliers. Son l’objectif ? Valoriser la vanille originaire du terroir de Madagascar et l’utilisation d’arômes 100% naturels issus d’une production éthique et responsable. Quant à ses engagements, en plus de sélectionner des gousses de vanille de la meilleure qualité, ils sont de rémunérer au juste prix le travail des producteurs tout en les aidant à améliorer leur production et perpétuer leur savoir-faire ancestral. Entretien réalisé lors du salon Habitat Déco qui s'est tenu à la Beaujoire à Nantes.

    Interview disponible en vidéo sur Tvdeschefs

    Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    Journaliste : Henry Salamone
    Son : Michel Breher
    Montage : Pierre Maillet
    Réalisation : Henry Salamone
    @ Manger Vrai / Novembre 2022

  • ON VOUS EN PARLE
    Retour sur une information, un évènement, une initiative, un projet, un produit... Parce que l'actualité ne s'arrête jamais, il est bon de rester informé !

    Créé en 2016 par des professionnels du tourisme, l’association loi 1901 Baie de Somme Zéro Carbone est une initiative privée qui a pour objectif de préserver ce territoire unique qu’est la Baie de Somme. En effet, avec 10 millions de visiteurs par an, l’impact du tourisme sur la destination est très important, tant sur le plan économique qu’environnemental. C’est donc à partir de ces interrogations, qu’hébergeurs, restaurateurs, producteurs, agriculteurs, prestataires d’activités sportives et culturelles ont décidé d’agir en organisant des manisfestations de sensibilisation auprès du grand public. 

    Parmi ces évènements, la Fête de la Gastronomie célébrée en France par chaque région pour valoriser la cuisine locale. Et pour cette nouvelle édition organisé au Crotoy, l'association avait choisi comme thème la mobilité et ce, pour s'aligner sur la Semaine Européenne de la Mobilité. Une autre façon de découvrir la Baie de Somme, que se soit à vélo, à pied, à cheval ou encore avec l'incontournable petit train de la baie. Le point d'orgue de ce rendez-vous citoyen, la dégustation d'un repas concocté par les meilleurs chefs du territoire. Découverte...

    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Montage : Pierre Maillet
    - Images additionnelles : Somme Tourisme
    - Générique et habillage : Laeticia Fontan
    - Réalisation : Henry Salamone
    - Octobre 2022 / ©Tvdeschefs - Dans l'Objectif

  • NOS MÉTIERS ONT DU SENS
    Magazine de l'emploi, de la formation et de la transmission du savoir-faire

    Faire des biscuits avec du pain de la veille et former à un métier des personnes en situation de handicap, c’est l’un des paris que se sont lancées Katia, Alix et Louise en fabricant Kignon, des petits biscuits militants à partir du pain bio invendu, histoire de donner du sens à leur métier. Handi-gaspi, c’est le nom de cette biscuiterie implantée en Loire-Atlantique, mêle social, écologie et plaisir. Des drôles de Dames totalement engagées et qui séduisent aussi bien les professionnels que le grand public.

    Handi Gaspi qui se veut être l’atelier pilote du projet, a été récompensée dès sa création par le premier prix du Concours National de la création Agro-alimentaire Bio 2021. En 2022, les distinctions et les prix se sont multipliées avec notamment l’appel à projets « Année de la gastronomie 2022 », le premier prix du Prix Innovation positive food mais aussi le double Trophée « Activateur de progrès, Emploi & handicap », Prix de la collaboration avec un ESAT, et prix coup de cœur du public organisé par l’Agefiph. Direction l’Esat Beau Soleil situé Savenay entre Nantes et Saint-Nazaire, pour un reportage plein d’enseignement.

    Pour en savoir plus
    Article - Entreprenariat - Kignon, un petit biscuit inclusif et anti-gaspi

    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Montage : Pierre Maillet
    - Habillage : Laeticia Fontan  
    - Réalisation : Henry Salamone  

    - Octobre 2022 ©Tvdeschefs / Manger Vrai

  • N'EST PAS BIO QUI VEUT
    Votre rendez-vous avec celles et ceux qui travaillent dans la filière bio

    Alors que le bio est délaissé par la grande masse des acheteurs occasionnels, la rédaction de Tvdeschefs a décidé de donner la parole à celles et ceux qui oeuvrent au quotidien dans cette filière vertueuse de l'agriculture, de la production, de la transformation et de la distribution. 

    Selon Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, « Il faut réexpliquer ce qu'est le bio, un mode de production plus vertueux pour l'environnement, pas une auréole de sainteté nutritionnelle [...] et oui, une chips bio est toujours grasse ; oui, un biscuit bio contient du sucre ». Et de conclure : « la solution passera par l'éducation alimentaire et la communication ».

    Notre premier invité est Benoît Firmin, responsable communication à A pro Bio, réseau des acteurs bio des Hauts-de-France.

    - Disponible également en vidéo sur la plateforme Smartrezo

  • NOS MÉTIERS ONT DU SENS

    Magazine de l'emploi, de la formations,  de la transmission, de la reconversion et des nouveaux métiers

    Alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, elle va devoir s’attaquer à un chantier de taille : décarboner ses transports. Mais pour atteindre cet objectif, les collectivités territoriales auront un rôle essentiel à jouer, notamment à privilégier les livaisons du dernier kilomètre. Dans les grandes villes en particulier, la logistique du dernier kilomètre est un défi important à relever sur le plan écologique.

    La fin de parcours d’une livraison possède aussi un coût élevé, correspondant à un cinquième des frais totaux engagés par le transporteur. Il est donc plus que jamais essentiel de parvenir à optimiser cet aspect par des moyens adaptés, tout en gardant à l'esprit l’impératif écologique. Et pour diminuer les conséquences négatives de ce dernier kilomètre, des alternatives sont aujourd’hui à la portée des professionnels.

    En effet, des sociétés se proposent aujourd'hui d'assurer ce service citoyen et de créer ainsi de nouveaux métiers. Parmi ces initiatives : Toutenvélo, société coopérative spécialisée dans la livraison de colis et les déménagements en deux roues. Sur mesure et engagé.es, cette société à cette particularité d'être à la fois des logisticiens à vélo, fabricants de remorques-vélo et revendeurs de vélos cargo.

    L’objectif pour les fondateurs : proposer des solutions de mobilité douces et compatibles avec les enjeux sociétaux actuels, que se soit environnemental, social et économique. Rencontre avec Olivier GIRAULT, responsable réseau Toutenvélo. 

    - Disponible également en vidéo sur la plateforme Smartrezo

    VIDÉO CONNEXE
    Transport du dernier kilomètre : Anne-Lise Gandon crée Frais chez toi

    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Montage : Pierre Maillet
    - Habillage : Laeticia Fontan  
    - Réalisation : Henry Salamone  
    - Octobre 2022 © Manger Vrai

    Crédit image
    - Toutenvélo

  • MANGER VRAI, ÇA S'APPREND

    Le recueil Innov’en Bio est né du constat que les initiatives éco responsables se multiplient dans les Pays de la Loire. Un document annuel réalisé par l’association interprofessionnelle INTERBIO Pays de la Loire qui rassemble les acteurs de la filière bio régionale engagés dans le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique.

    Et parmi ces initiatives, celle menée notamment par l'association Bioconsomm'Acteurs - Pays d'Angers qui organise depuis cinq ans des actions d'information en direction des étudiants sur l'importance d'une bonne alimentation, en cohérence avec leurs envies de protéger l'environnement et leur santé, tout en prenant en compte leurs contraintes financières et de leur disponibilité.

    Les explications de :
    - Christine PIVETEAU, présidente de BioConsomm Acteur - Pays d’Angers
    - Céline MAUDET-RIOUAL, SUMPPS Pays d'Angers
    - Bruno COUDERT, chef formateur Cuisine alternative

    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Mise en onde : Pierre Maillet

    Vidéo disponible sur la plateforme Smartrezo

  • CULTURE GOURMANDE
    Magazine sur les livres, les podcasts, le théâtre, le cinéma et la chanson
    Proposé et présenté par Henry SALAMONE

    Pour ce quatrième numéro de Culture Gourmande, nous donnons la parole à Anne MOURGUES. Journaliste et réalisatrice, cette dernière a quitté les rédactions de France Télévision et de TF1 après plus de quinze ans de grands reportages pour se lancer dans le documentaire pour gagner en liberté et donner plus d’engagement aux films qu’elle porte. Elle s’investit plus particulièrement ces dernières années sur des sujets engagés, notamment, en faveur du climat (RTBF, Public Sénat), ou de la diversité (France Télévisions, Weo) ou encore du mieux-vivre ensemble (France Télévisions) pour dit-elle " donner la parole aux oublié.e.s de l'actualité ". Elle répond aux questions de Henry Salamone.

    Le pitch
    Au poste de pilotage du Jérémy-Florent II, le pêcheur a du vague à l’âme, à terre aussi. Comment pourrait-il lutter contre la concurrence des mastodontes des mers venus de Hollande qui ratissent les fonds de la Manche et rapportent chaque jour dans leurs cales 250 tonnes de poisson, soit l’équivalent de la pêche de cinq fileyeurs de Boulogne-sur-Mer en un an ? Dernier d’une longue lignée familiale dans le métier, le trentenaire jure qu’il fera tout pour empêcher son fils de suivre sa voie. En le filmant, plusieurs mois durant, dans son quotidien avec sa famille, la documentariste Anne Mourgues livre un état des lieux alarmant du monde de la pêche artisanale en Manche.
    Le Salaire de la Mer sera disponible à partir du 10 août 2022 sur ARTE

    Disponible également sur la plateforme VOD Smartrezo / Manger Vrai
    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Montage : Pierre Maillet
    - Générique et habillage : Laeticia Fontan
    - Réalisation : Henry Salamone
    - Juin 2022 © Manger Vrai

    Crédit image
    - Une coproduction : Arte France - Les Productions Cercle Bleu - Wéo - Pictanovo (2022)
    avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée et de la Procirep-Angoa

  • CULTURE GOURMANDE
    Magazine sur les livres, les podcasts, le théâtre, le cinéma et la chanson
    Disponible également sur www.manger-vrai.net

    Pour ce troisième numéro, nous nous intéressons à Benjamin LACHENAL. Photographe de formation et de métier, ce dernier s’est spécialisé dans la réalisation de portraits pour la presse ou encore de reportage pour les événements professionnels. Il n'oublie cependant pas son premier amour, la photo de rue, instantanée et vraie. Il vient de se lancer dans la réalisation de podcast dont la trame conductrice est la cuisine, les chefs et les producteurs.

    Le pitch
    Entre reportage, interview et tuto culinaire, la série Les Fines Lames propose un instant magique pour toutes celles et ceux pour qui la cuisine reste une véritable passion et qui sont également à la recherche d’inspiration. Dans cette Saison UNE, Benjamin Lachenal a donc poussé les portes des meilleurs restaurants français et a invité un ou une chef.fe à dévoiler une recette de son crû. Une série co-produite par Alvéole Label.

    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Montage : Pierre Maillet
    - Générique : Laeticia Fontan
    - Réalisation : Henry Salamone
    - Juin 2022 © Manger Vrai

    Crédit image
    - Alvéole

  • Nos métiers ont du Sens
    Magazine des métiers, de la formation, du coaching et de la transmission du savoir-faire

    C'est un fait, avec les différentes crises traversée depuis la Covid 19, le marché du travail et de l'emploi est en pleine mutation, oscillant entre une vision enchantée des possibles offerts par les technologies numériques et la crainte d’une automatisation aussi déshumanisante que destructrice d’emplois à l'instar par exemple du secteur de la l'hôtellerie et de la restauration. Une situation catastrophique qui ne semble pas vouloir s'arranger malgré les efforts entrepris par les filières.

    Ajoutez à cela le déréglement climatique, il y a urgence à trouver de véritables solutions. Ainsi, commence à émerger de nouveaux métiers. Exemple : la livraison en centre-ville, devenu aujourd'hui un enjeu important pour les élus locaux et les professionnels sur la gestion des villes. Le chiffre d'affaires total de la livraison du dernier kilomètre croît de 10 % chaque année. Il atteindra 2,6 milliards d'euros en France en 2025, contre 1,1 milliards d'euros en 2016. Parmi les secteurs en pleine expansion, la logistique et livraison de produits alimentaires sous température dirigée. 

    C’est en observant au plus près les besoins de ce marché, qu' Anne-Lise Gandon répond parfaitement à la demande quotidienne des professionnels du secteur de l’alimentaire. Elle a créé sa société - Frais chez toi - en octobre 2020 après avoir travaillé durant treize ans pour le leader européen du transport frigorifique, le groupe Stef. Aujourd'hui, elle emploi une salariée et forme des stagiaires à ce nouveau métier notamment aux normes strictes auxquelles sont contraints les transporteurs classiques, bien que la loi soit plus floue s’agissant de la livraison à vélo.

    Nous avons suivi Anne-Lise Gandon sur Angers et son agglomération. Cette dernière peut distribuer jusqu’à 950 kg de marchandises par tournée depuis son local de la rue Bougère jusqu’aux commerces et restaurants du centre-ville. Ses clients ? Des producteurs locaux, mais aussi des grossistes, confrontés aux difficultés de livrer en camion dans le dernier kilomètre, une logistique assurée en triporteur frigorifique conçu par la société Kleuster sous la houlette de Gérard Tétu, à l’origine de la création en 2014 de Freegônes, vélo cargo à assistance électrique.

    Magazine à regarder sur Smartrezo

    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Montage : Pierre Maillet
    - Habillage : Laeticia Fontan  
    - Réalisation : Henry Salamone  
    - Juin 2022 © Manger Vrai

    Crédit image
    - Kleuster
    - Dans l'Objectif

  • JE CROQUE DONC JE SUIS
    Chronique Santé / Bien-être
    Proposée et présentée par Laura LIBESSART / Lorali

    Surtout dégustées en Asie, les algues comestibles commencent à séduire de plus en plus de consommateurs français. Véritable trésor nutritionnel, elles sont source de protéines et de sels minéraux. Quelles soient rouges ou vertes, les algues n'ont pas usurpées leur surnom de « légume de la mer ». Les principales sont la dulse, le kombu breton, le kombu royal, la nori, la laitue de mer, le haricot de mer, le wakamé.

    Pour la petite histoire, les algues comestibles et la Bretagne, c'est une liaison qui dure depuis bien longtemps ! Au début du XIXe siècle, le goémon était principalement ramassé à la main par la majorité des habitants de la côte qui y trouvaient une source de revenus supplémentaire. Il était vendu pour servir de nourriture pour le bétail. Aujourd'hui, c'est bel et bien dans notre assiette que nous retrouvons ces produits de la mer. En effet, les algues comestibles sont régulièrement affichées sur leur carte.

    Mais attention : si vous vous lancés dans la cueillette des algues, il est important de toujours cueillir des algues qui sont attachées aux rochers. Celles qui flottent toutes seules ne sont plus bonnes à la consommation. Côté récolte, il y a comme les fruits et les légumes, une saisonnalité à respecter. Ainsi, on cueille le haricot de mer, aussi connu sous le nom de « spaghetti de mer », de mars à juin, la laitue de mars à octobre et le kombu royal de février à avril. En revanche, on peut cueillir la dulse uniquement du 1er avril au 31 décembre, et la nori du 1er mai au 15 novembre.

    Enfin, dernier conseil pratique, rincez tout de même soigneusement les algues cueillies par vos soins. Il faut éliminer le sable et toutes les petites particules présentes dans l’eau de mer.

    Une recette facile et rapide de tartare d'algues 

    - Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
    - Journaliste : Henry Salamone
    - Consultante : Laura Libessart / coach en nutrition
    - Montage : Pierre Maillet
    - Habillage : Laeticia Fontan  
    - Réalisation : Henry Salamone  
    - Juin 2022 © Manger Vrai / MiamNutrition Académie

    Crédit image
    - c-weed Aquaculture / Readyprod.com
    - Tébéo 
    - Au Paradis du Thé