Episodit
-
Aujourd'hui on va parler de LA NUIT AU MUSÉE, de Belphégor, du photographe Daniel Pype, des peintres de "Nocturnes", du philosophe Gaston Bachelard, de lumière et d'obscurité, de regard.
Et d'architecture, d'imaginaire muséal et de toutes ces choses - petites ou grandes - qui font de la nuit au musée une expérience inoubliable.
Peut-être que ce qui nous attire et nous fascine autant dans le fait de passer la nuit au musée - au Louvre ou ailleurs - et dans le film avec Ben Stiller, c'est d'être à la fois projetés HORS DU TEMPS "ordinaire" l'espace d'une nuit?
De se retrouver parmi des êtres, des objets, des animaux qui deviennent plus proches, plus réels, dont on peut imaginer la vie à sa guise, sans le filtre de la rationalité et de la connaissance savante ?
Tout alors, devient mystérieux, insondable, intense. La nuit fait de nous des METAPHYSICIENS et des DEMIURGES.
Elle fait naître des vocations d'écrivains d'art, d'artistes, de médiateurs, de conservateurs, de photographes, etc.
Car les musées sont des mondes qui rêvent autant qu'ils font rêver, tant par le regard que par la voix, la VOIX DES CHOSES...Regarder une œuvre d'art lors d'une visite nocturne au musée, ou écrire / parler d'art à partir d'une IMAGE et non d'un LIEU =
Déploiement et repli de notre imaginaire, à la manière d'un ORIGAMI MENTALDaniel Pype a-t-il rencontré Belphégor ?
Il avoue que, dans les salles de l'Égypte, des ondes glaciales les traversèrent et que naquit en lui une certaine frayeur lorsqu'il photographia deux momies."Les rêveries devant la chandelle se constitueront en tableaux. La flamme nous maintiendra dans cette conscience de rêverie qui nous garde éveillés. On s'endort devant le feu. On ne s'endort pas devant la flamme d'une chandelle". in "La flamme d'une chandelle" (Gaston Bachelard)
"Il n'y a pas de STORYTELLING plus puissant, plus profond et plus prégnant que celui né de l'ombre. Tout ce que nos yeux ont vu - non pas grâce à la lumière, mais à cause de son absence - ce monde sans limites sinon celles de notre imagination, surgi de l'insaisissable, et qui est aussi celui de la merveille ". (Ariane Kveld Jaks)
-
Les musées d'art sont les viviers naturels d'inspiration pour les "TABLEAUX A PLUMES" des écrivains d'art, romanciers, novellistes, journalistes, artistes ou simples passionnés d'art.
Tous les musées d'art sont susceptibles d'inspirer notre plume et toute œuvre capable d'attirer notre attention et d'enflammer notre imaginaire.
Mais que se passe-t-il quand le plus prestigieux d'entre eux - Le Musée du Louvre - renoue avec la tradition de l'EKPHRASIS (description littéraire d'une œuvre d'art réelle ou imaginaire) en invitant un illustre comédien, Fabrice Luchini, à lire à haute voix les commentaires de chefs-d'œuvre de la peinture ancienne de grands écrivains français ?
C'est ce qu'on va voir ensemble dans cet épisode de Musées Passion, où il sera question du dialogue des arts, de fictions d'art, de drame au musée (la mort de l'écrivain Bergotte devant la "Vue de Delft" de Vermeer, au Mauritshuis), de Madeleine visuelle et olfactive "à la Proust".On abordera notamment les questions suivantes:
1/ comment l'écrivain d'art choisit-il l'œuvre d'art / le tableau qu'il va "FICTIONNALISER" ?
2/ Une fois choisie l'œuvre d'art, comment s'organise le travail d'écriture?
3/ Qui peut écrire une fiction d'art?
4/ Pourquoi écrire une fiction d'art ?Pense à t'abonner pour ne rien rater !
-
Puuttuva jakso?
-
Aujourd'hui on va parler d'un sujet délicat et qui suscite beaucoup de passion(s). L'art est-il une marchandise comme une autre ?
Pourquoi prix et valeur sont-ils si souvent confondus et comment l'art peut-il être détourné de sa fonction première pour devenir un moyen de propagande, de MAUVAIS STORYTELLING et finalement de coercition ?
De l'art pour l'art à l'art de la guerre, en passant par l'art n'a pas de frontière, l'art est un récit jamais clos, un MIROIR tendu à notre amour, notre vanité, notre cupidité, mais aussi à notre COURAGE et à notre DIGNITE d'être humain !Peut-on perdre le souvenir de la BEAUTE ? L'art volé est-il à jamais perdu pour l'humanité ?
Le marché de l'art volé - 4ème entreprise criminelle mondiale après la drogue, les armes et le blanchiment d'argent - s'est lui aussi MONDIALISÉ, mis à la page des dernières technologies...
Le vol, le pillage, la destruction, la copie frauduleuse, la spoliation, la protection et la restitution d'art volé sont devenus des phénomènes que l'on peut suivre "en temps réel" et qui n'est déjà plus exclusivement une affaire d'experts, notamment à cause des réseaux sociaux.
Mais sans doute est-ce une bonne chose. Plus l'art sera exposé au regard de chacun et plus il sera difficile de se l'approprier FRAUDULEUSEMENT.
Comme toute création de l'esprit humain, l'art a bien un prix, mais sa VALEUR essentielle n'est jamais marchande. L'art a toujours été associé au pouvoir, notamment par ses collections SEMIOPHORES (porteuses de sens).
Un musée peut-il être invisible et une collection uniquement privée ? L'art a-t-il encore un sens lorsqu'il est volé, détruit ou capté par des individus ?
Deux conceptions s'affrontent: le NATIONALISME CULTUREL et le MUSEE UNIVERSEL. La bataille des musées n'est pas seulement celle de l'art, c'est aussi celle de l'esprit humain, de son rapport à la beauté, à son histoire et au-delà, à son IMMORTALITE.
"L'art est la vie de l'âme" (Vassili Kandinsky)L'art n'est pas une marchandise comme les autres.
On peut le vendre, l'échanger, le prêter, se l'offrir même, mais sa VRAIE VALEUR va bien au-delà de son prix.
Symbole de :
Résilience
Amour
Tolérance
Empathie
Curiosité
UniversalitéLE MUSEE INVISIBLE:
Constitué des œuvres d'art volées / spoliées / réquisitionnées / pillées
Il y a en fait 3 types de MUSEE INVISIBLE:
1/ Musée physique MOINS les œuvres d'art volées
2/ Musée imaginaire des œuvres d'art que l'on aime
3/ Musée "PALAIS DE LA MEMOIRE" = œuvres d'art réelles / imaginaires / volées / "LEGENDAIRES" (Jardins suspendus de Babylone / La Porte d'Ishtar Babylone...)
L'art pour les nazis est un moyen de financer sa machine de guerre et aussi d'éradiquer l'histoire du peuple juif.
On estime à environ 60 000 le nombre d’œuvres d’art rapatriées en France, par la Commission de récupération artistique et les Alliés, grâce au travail et au dévouement de Rose Valland.
MONUMENTS MEN:
Commission de 350 experts internationaux de l'art (13 nations)
De 1945 à 1951: localisent 5M d'œuvres d'art volées par les nazisPrincipe d'INALIÉNABILITÉ des collections nationales vs : Juste réparation après les vols / spoliations / captation d'œuvres d'art
"Il faudrait créer un tribunal pour juger les crimes contre le patrimoine" | Cheikhmous Ali (Directeur de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne)
"L'art c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme" (André Malraux)