Episodit
-
Jean-Philippe Catellier rencontre Paul Tom au sujet de son documentaire Seuls.
Synopsis :Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seuls, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié.
Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays sans leurs parents. Ils ont tous les trois entamé un périple qui allait les mener, après plusieurs mois d’incertitude, au Canada : Afshin a fui l’Iran il y a 35 ans, Alain le Burundi il y a 15 ans et Patricia l’Ouganda l’été dernier.
Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, Seuls porte l’empreinte de
l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière, même ses parents?
Recherche, montage et prise de son : Guillaume Lévesque -
Jean-Philippe Catellier s'entretient avec Ève Lamont à l'occasion de son passage à Paraloeil pour présenter son documentaire La coop de ma mère.
Synopsis : Ma mère Rachel et ses 40 voisins sont partie prenante d’une communauté hétéroclite et tentent de vivre la coopération malgré les défis de la gestion collective. Tous ces gens forment un bouillon interculturel et intergénérationnel, une micro-société qui appelle à un meilleur vivre-ensemble.
Réalisation et montage : Joan Sullivan
Prise de son : Guillaume Lévesque
-
Puuttuva jakso?
-
Jean-Philippe Catellier s'entretient avec Jean-François Lesage à propos de son documentaire Prière pour une mitaine perdue.
Résumé du film : Marie qui a perdu la seule photo qui lui restait de ses parents. Une femme haïtienne a égaré un cartable dans lequel elle classait de précieux souvenirs. Une Montréalaise avoue avoir développé une obsession maladive pour une tuque cousue main, qu'elle a échappée dans les corridors du métro. Chaque jour, aux guichets des objets perdus de la Société des transports de Montréal, des dizaines de personnes attendent, dans l'espoir de retrouver ces articles, en apparence anodins, mais qui ont une grande signification à leurs yeux.
Recherche et montage : Joan Sullivan
Prise de son : Guillaume Lévesque
-
Jean-Philippe Catellier s'entretient avec Lisette Marcotte à propos de son film, Le dernier Nataq. Dans ce documentaire très personnel, Richard Desjardins revient sur les traces de son passé et nous relate des bribes de son histoire. Il marche dans les rues de son enfance et raconte en filigrane, l'esprit du lieu qui l'a inspiré. Ce retour sur lui-même, ses chansons et ses films, s'articule autour de la réalisation d'une murale en hommage à sa poésie. Avec Richard et les muralistes, mais aussi les historiens, journalistes, professeurs et autres artistes de la région, on apprend à connaître l'histoire peu commune d'une ville minière en Abitibi, coupée du Québec, mais ouverte sur le monde. À travers les confidences de Desjardins, on découvre les influences du musicien, mais au-delà des histoires qui nous permettent de mieux comprendre son oeuvre, on est touchés par ses combats et les ses valeurs.
Recherche, prise de son et montage : Robin Servant -
Rencontre avec Manon Cousin, dont le premier long métrage documentaire, Les fils, raconte l'histoire des prêtres ouvriers, les Fils de la Charité, dans le quartier Pointe-St-Charles à Montréal.
L'ambition des Fils, religieux d'un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le "vrai monde", et même travailler en usine aux côtés d'une population pauvre et laissée pour compte. À l'encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants. Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l'époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d'un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d'un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.
-
Jean-Philippe Catellier discute avec Mathieu Roy à propos de son plus récent film Les Creuseurs, voyage d’observation dans les mines artisanales de l’est de la République Démocratique du Congo. Le film montre le labeur acharné et pénible des adultes et adolescents qui extraient du coltan, du tungstène et de la tourmaline dans plusieurs mines des provinces du Nord et Sud Kivu.
Réalisation et montage : Joan Sullivan
Prise de son : Guillaume Lévesque
-
Le film Chroniques Hospitalières est présenté en avant-première à Rimouski le 25 avril 2021. Pour l'occasion, Jean-Philippe Catellier rencontre Brigitte Lacasse pour discuter de ce documentaire qui retrace et illustre l'expérience de la maladie de la cinéaste depuis sa naissance. Une courtepointe cinématographique qui porte un regard à la fois intime et critique sur notre système de santé.
-
À l'occasion de la présentation de Traversées au cinéma Paraloeil à Rimouski, premier long métrage documentaire qu'elle co-signe avec Caroline Côté, la jeune réalisatrice et aventurière Florence Pelletier discute avec Jean-Philippe Catellier de ce film qui nous transporte au Nunavik pour suivre trois femmes à qui les réalisatrices ont proposé de suivre un passage de 160 km dans le parc de Kuururjuaq, chemin jadis emprunté par les peuples inuits pendant des millénaires.
Réalisation : Joan Sullivan
Prise de son : Guillaume Lévesque
-
Jean-Philippe Catellier rencontre la cinéaste Monique Leblanc pour discuter de son plus récent film Plus haut que les flammes, une poignante réflexion sur la responsabilité de prendre soin des enfants, fondamentale pour le salut de l’humanité, qui porte à l’écran l’entièreté du poème du même nom, de Louise Dupré.
-
Jean-Philippe Catellier s'entretient avec Nicolas Lévesque au sujet de son plus récent film documentaire, Les libres, qui nous entraîne au Saguenay-Lac-St-Jean, dans une usine de transformation de bois, où une poignée d'ex-détenus participent à un programme de six mois dans le but de favoriser leur réinsertion sociale.
-
Jean-Philippe Catellier discute avec le couple de réalisateurs Mélanie Carrier et Olivier Higgins à propos de leur plus récent film documentaire, Errance sans retour, qui nous transporte dans le plus vaste camp de réfugiés au monde, Kutupalong au Bangladesh, où vivent plus de 700 000 Rohingyas qui ont fuit les violences en Birmanie.
-
Jean-Philippe Catellier rencontre Steve Patry pour discuter de son plus récent documentaire «Tant que j'ai du respir dans le corps». Une véritable plongée dans les rues de Montréal, l'hiver, où se côtoient des personnes itinérantes et des travailleurs d'aide de première ligne. Le réalisateur y réalise un portrait frontal et sans apitoiement, fruit d"une démarche réfléchie et inspirante.
-
Jean-Philippe Catellier rencontre ce duo de réalisatrices à l’occasion de la présentation du long métrage documentaire Prison sans barreaux. Ce film propose une incursion dans l’univers de l’hypersensibilité chimique et électromagnétique, autant chez les personnes qui en souffrent (dont l’une des deux réalisatrices), qu’avec des chercheurs qui ont étudié ces troubles et leurs causes.
Réalisation et Mixage : Guillaume Lévesque
-
Viveka Melki présente en grande première à Rimouski son plus récent documentaire, The Fence, qui est le fruit de près de 9 ans de travail. Le film donne la parole à des témoins et survivants, prisonniers des camps de la guerre du Pacifique, à Hong Kong et au Japon. Révélations troublantes et très peu documentées sur les conditions de détention et de survie de cette partie moins connue de la 2e guerre mondiale.
Réalisation et mixage : Guillaume Lévesque
-
À l’occasion de sa venue à Rimouski pour présenter son plus récent documentaire, Un fleuve l’hiver, Félix Lamarche s’entretient avec Jean-Philippe Catellier sur la rencontre entre cinéma et science de la mer que propose son film, du dialogue entre art et science que celui-ci inspire. Le film Un fleuve l’hiver a été tourné grâce à l'invitation des chercheurs de la mission scientifique de l’ISMER à bord du brise-glace Amundsen de la garde côtière à l’hiver 2019.
Réalisation et mixage : Robin Servant
-
Pour notre premier épisode de Paralœil en balado, le documentariste militant Jules Falardeau est descendu à Rimouski en septembre 2020 pour présenter son dernier film, Journal de Bolivie. Il a profité de sa visite bas-laurentienne pour s’asseoir avec Jean-Philippe Catellier de Paralœil afin de parler de l’inspiration de son film qui explore le mythe et l’héritage de Che Guevara en Bolivie 50 ans après sa mort.
Réalisation : Joan Sullivan
Mixage : Robin Servant