Episodit
-
Maison de la médiation, Montreuil
Marwan Mohammed, sociologue
Laetitia Tamadon, responsable du service Médiation de la ville de Montreuil
Abdelkader Salmy, responsable de projets éducatifs, culturels et sportifs au service jeunesse
Les embrouilles entre jeunes sont un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Elles se nourrissent de rivalités entre quartiers dont les racines plongent dans l’histoire des lieux et dont les conséquences façonnent la manière dont ces jeunes se déplacent dans la ville. À chaque altercation, les frontières qui isolent les bandes et les quartiers se durcissent. Piégeant ainsi celles et ceux qui y participent. Que font les rixes à la ville et comment les prévenir ?
-
Cimetière musulman, Bobigny
Jean Barthélemy Debost, historien spécialiste de l’immigration
Mohammed Boukhalfa, membre de l’association Hibria Belkaidia et usager du cimetière
Le cimetière musulman de Bobigny est une archive à ciel ouvert. Celle de l’immigration en France. Celle de l’histoire des relations entre la république et les croyants musulmans. Et celle, en creux des colonisations. D’un côté il y a la mosquée un bâtiment blanc, en forme de cube, surplombée par une coupole. Et de l’autre il y a les tombes date de la création du cimetière dans les années 1930. Face à cela, nous ne pouvons que nous demander quelle place fait-on à l’histoire de l’islam en France dans notre patrimoine ?
-
Puuttuva jakso?
-
Quartier Boissière, Montreuil
Laure Pitti, sociologue, maîtresse de conférences à Paris 8 Vincennes – Saint-Denis spécialiste de la médecine en quartier populaire
Maïmouna Diouf, directrice retraitée de l’association LEA (Lieu écoute accueil)
En 2022, 97,8 % du département de la Seine-Saint-Denis a été classé comme désert médical avancé. Le manque de soignants y est criant alors que certaines maladies y sont plus fréquentes qu’ailleurs. Et pourtant, malgré les obstacles nombreux à l’accès aux soins que subissent de plein fouet les habitant·e·s de ce département de nombreuses initiatives ont permis d’inventer de nouvelles façons de s’y soigner. Alors dans quelle mesure les structures de santé accueillent les habitant.e·s des quartiers populaires ?
-
Cité de l’Abreuvoir, Bobigny
Sébastien Radouan, historien de l’architecture, maître de conférences à l’ENSA Paris-la-Villette et membre de l’association AMULOP (pour un musée du logement populaire)
Sonia Airouche, habitante et adjointe au maire de Bobigny
Patrick De Jean, architecte en charge du projet de rénovation de la cité de l’Abreuvoir, agence DeJean Marin
Les paysages de la Seine-Saint-Denis ne sont pas anodins. La cité de l’Abreuvoir à Bobigny en est le plus bel exemple. Construite entre 1954 et 1958, elle est ce que l’on appelle un grand ensemble. Elle est donc un témoin de l’histoire du logement social en France, mais aussi de l’histoire ouvrière du pays, de celle de l’immigration ou plus largement de celles des millions de gens qui y ont habité au cours des décennies.
Ce patrimoine doit donc être conservé pour que l’histoire sociale, politique et intime dont il témoigne ne disparaisse pas. Mais certains bâtiments sont en mauvais état et demande une réhabilitation urgente. Alors comment rénover les logements sociaux sans détruire la mémoire qu’ils portent ?
-
On vous emmène en balade micro au poing pour quatre nouveaux épisodes dans autant de quartiers de la Seine-Saint-Denis. Fidèle à notre principe, on arpente le territoire en compagnie de chercheuses et de chercheurs pour parler de leurs sujets de prédilection et les faire échanger avec des habitant.es et des travailleurs.ses du territoire.
-
À Saint-Denis, à l’espace jeunesse Confluence, avec Christine Bellavoine (sociologue) et Mamadou Soumaré (animateur et responsable de structure jeunesse), en partenariat avec Tryspaces.
-
À Villetaneuse, aux jardins de l’Autre Champ, avec Flaminia Paddeu (géographe) et Samuel Lehoux (Association l’Autre Champ et habitant).
-
À Aubervilliers, quartier Villette, avec Renaud Epstein (sociologue et politiste) et Maguy Ly (militante associative).
-
À Aubervilliers, quartiers Émile Dubois et Maladrerie, avec Marie Hélène Bacqué (sociologue et urbaniste).