Episodit

  • 🎙️C'est parti pour une troisième saison du podcast 🚀! La période estivale peut-être à double tranchant pour les parents qui ont pris la décision de se séparer. Ils sont souvent confrontés au dilemme suivant: soit passer un dernier été ensemble, pour ménager les enfants ou se donner une dernière chance, ou se séparer au début de l’été, parce que passer des vacances à se disputer, de surcroit devant les enfants, c’est hors de question.

    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, cette décision vous appartient, mais s’il y a quelque chose qui va vous rassembler en cette rentrée 2024, c’est d’organiser votre séparation en essayant de ne pas trop impacter la vie de vos enfants et votre quotidien.

    Quand on vient de se séparer, la reprise du rythme scolaire après les vacances est souvent un cap un peu tendu: organiser les gardes alternées, déménager, acheter des fournitures scolaires et des vêtements aux enfants, les inscrire aux activités parascolaires, les changer d’école, assister aux réunions de rentrées dans les établissements scolaires, organisez les rendez-vous médicaux des enfants et décider de qui s’en charge, et plus généralement communiquer avec notre ex avec qui l’on n’est plus forcément en bons termes. Sans mentionner évidemment le fait de se retrouver seul.e le soir, sans enfant à cajoler, dans un lit devenu soudain beaucoup trop grand.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours moyen de prévenir ce stress et de s’organiser pour minimiser l’impact d’une séparation sur les rythmes scolaires et le bien-être de toute votre famille. Pour cet épisode de rentrée voici trois tips pour bien vous organiser.

    Bonne écoute!🎧

    ✍️ Notes de l'épisode

    🎙️ Podcasts

    #2 Fabien: on quantifie la charge mentale

    #3 Le point psycho: "dire à ses enfants que l'on a tout tenté" avec la psychologue Claire Bereni

    #6 Julie Jeanne: "j'ai repris le contrôle de ma vie"

    #8: Le point socio: "l'enfant donne un sens aux objets qu'il emporte d'un logement à l'autre", avec la sociologue Bérengère Nobels

    #12: la médiation: "faire chacun un bout du chemin", avec la médiatrice Julie Rentmeesters

    #13: Amal: "on a réussi à reconstruire une famille différente"

    #15: Marianne: "le voyage est ma deuxième priorité après mon fils"

    #16: Gwenaëlle: "la décision de partir m'a redonné l'estime de moi"

    #24: Se remettre à flot financièrement après une séparation, avec la podcasteuse Charlotte Leruse

    🌐Site web

    Kidz & Family

    Montage, mixage: Pamela Morinière

    Habillage sonore: BBC sound track, sonothèque

    Musique: Hip-Hop-Rock

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!

  • 🎙️ Pour cette dernière édition de SUMMER PODCASTS, je vous présente "Comment j’ai retrouvé ma mère", une véritable réflexion sur la place des mères dans notre société. Il aborde des sujets importants tels que les congés parentaux, le travail du soin, l’argent et la santé, par exemple.

    Ce podcast a été crée par Juliette Mogenet et Audrey Lise Mallet. Juliette y raconte comment son lien avec sa mère a évolué, au fil d’une enquête menée auprès de mères, chercheuses, activistes, travailleuses du soin, journalistes, et c’est passionnant.

    Pour la petite histoire, j’ai rencontré Juliette lors d’une rencontre de podcasteuses à Bruxelles. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la personne qui se cachait derrière un podcast aussi qualitatif et je n’ai pas été déçue car en plus d’être talentueuse, Juliette est une très belle personne.

    C’est en écoutant son podcast que j’ai appris que Juliette était elle-même issue d’une famille de parents séparés. Vous pouvez d’ailleurs écouter l’épisode 3 de son podcast qui revient sur certains des thèmes abordés ici, notamment la place des enfants dans une séparation et la précarité financière post séparation.

    Aujourd’hui vous allez entendre le premier épisode du podcast où Juliette part à la rencontre d’expertes qui ont travaillé sur la question des congés parentaux: 15 semaines pour les mères et 20 jours pour les pères en Belgique. Cet épisode permet de poser les bases d’une vraie réflexion autour du congé parental, du manque d’aide proposé aux parents et des sacrifices que doivent faire les femmes pour mener leur carrière professionnelle tout en s’occupant des enfants.

    J’espère que l'épisode vous plaira. N’hésitez pas à vous abonner au podcast “Comment j’ai retrouvé ma mère”!

    🎧Bonne écoute

    ✍️ Notes de l'épisode

    🎙️ Podcasts

    Comment j'ai retrouvé ma mère

    C'était clair que j'allais gagné moins d'argent (ep 3)

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Puuttuva jakso?

    Paina tästä ja päivitä feedi.

  • 🎙️Vous vous êtes certainement déjà demandé à quoi servait l’Union européenne, où partaient vos impôts, et comment fonctionnait un système souvent considéré comme opaque et rigide. Dans le cadre du SUMMER PODCASTS 🌴, je vous propose de découvrir aujourd'hui "A quoi tu sers?- le podcast des métiers de l'Europe", un podcast lancé en 2024 par l'une de mes amies, Catherine Ray, ancienne porte-parole de commissaires Européens.

    Dans son podcast Catherine donne la parole aux professionnels européens, lobyistes, fonctionnaires, ONG, assistantes parlementaires qui partagent des condensés de leurs quotidiens, les défis auxquels ils et elles sont confrontés, et souvent aussi des détails croustillants.

    J’aime beaucoup ce podcast parce qu’il permet de comprendre de manière très accessible comment évolue ce petit monde qui gravite autour des institutions européennes et surtout, de mieux saisir le dessous des cartes.

    C’est un podcast utile pour nous, citoyennes et citoyens, pour comprendre notamment pourquoi l’Europe ce n’est pas “eux”, c”est “nous”,

    Et c'est également un podcast qui peut être facilement écouté par vos enfants, adolescents et jeunes adultes qui se demandent quelle direction prendre une fois leurs études secondaires terminées, car, vous le constaterez en écoutant ce podcast, des métiers passionnants s’offrent à eux.

    L’épisode que je vous propose d’écouter aujourd’hui est celui dans lequel Catherine interview Angélique Bouin , correspondante pour Radio France à Bruxelles. Elle y raconte son quotidien de journaliste, les contraintes de l’actualité qui chamboule tout, les secrets de ce qu’on appelle dans le jargon journalistique, les « papiers »que vous pouvez entendre ensuite dans les journaux ou émissions de France Info, France Inter ou France culture. J’ai trouvé cet épisode vraiment intéressant, vivant et très concret.

    🎧Bonne écoute!

    ✍️ Notes de l'épisode

    A quoi tu sers?- le podcast des métiers de l'Europe

    Catherine (ex) Porte-parole de la Commission européenne


    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Ca y est, c’est l’été!

    Vous avez revêtu votre plus beau paréo, votre short "spécial summer", décidé de prendre un peu de distance avec les réseaux sociaux, et vos enfants dorment encore ou vaquent à leurs occupations? C’est donc le moment propice pour découvrir un nouveau podcast!

    Comme vous le savez, pour remplacer vos épisodes habituels, je vous emmène cet été à la découverte d’autres podcasts made in Belgium, animés par des podcasteuses qui font un travail incroyable, chacune dans leur domaine respectif. C'est l'édition SUMMER PODCASTS 🌴.

    Aujourd’hui je vous propose un épisode du podcast "La Justice et moi", animé par l’avocate Nadia Bouria.

    Vous avez déjà pu entendre Nadia dans l’épisode 15 du podcast dédié au divorce en Belgique.

    Nadia est une ancienne journaliste, devenue avocate au barreau de Bruxelles et médiatrice en matière familiale. Elle anime depuis plus de 2 ans le podcast La Justice et moi dans lequel elle vulgarise des concepts juridiques parfois complexes, qui traitent souvent du droit de la famille, du divorce et de la séparation, et elle donne également la parole à des professionnels du droit pour raconter leur métier et leurs enjeux.

    L’épisode que j’ai choisi aujourd’hui m’avait beaucoup marqué lors de sa diffusion car il traite de l’emprise dans le couple. C’est un épisode solo dans lequel Nadia évoque les signes avant-coureurs de l’emprise. En se fondant sur les témoignages de ses clientes, elle dresse une liste précise des éléments à prendre en compte et des étapes à suivre pour se sortir de cette situation infernale.

    J’espère que cet épisode vous plaira. Sur le même sujet, je vous invite à écouter l’épisode 19 et le témoignage de Sarah Barukh, autrice du livre 125 et des milliers, qui raconte comment elle est sortie de l’emprise après avoir vécu l’enfer pendant 10 ans.

    Je vous mets le lien dans les notes de cet épisode.

    Bonne écoute et n'hésitez pas à partager cet épisode autour de vous s'il vous a aidé ou qu'il pourrait aider quelqu'un d'autre!

    ✍️ Notes de l'épisode

    🎙️Podcasts

    La Justice et moi, de Nadia Bouria

    #10- Divorcer en Belgique avec Me Nadia Bouria

    #17- Violences conjugales et ouvrage collective avec l'autrice Sarah Barukh

    Effets sonores: BBC sound effects

    Montage et mixage: Pamela Morinière

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Dernier épisode de la saison aujourd’hui!

    👩Nous sommes de retour avec Fabienne Brugère, philosophe et professeure des arts modernes et contemporains à l’université de paris 8 qui publie chez Flammarion le livre Désamour, Manuel d’un retour à la vie, un livre à s’offrir absolument pour mieux affronter sa séparation mais aussi pour réfléchir à la façon dont son couple évolue.

    👉Dans la première partie de l’épisode, nous avons abordé les signes avant-coureurs du désamour et l’injonction à l’amour qui régit nos sociétés.

    👉Dans cette deuxième partie, Fabienne Brugère nous partage des clefs pour se remettre d’une séparation: l’acceptation de nos émotions d’abord, l’incontournable aide de notre entourage ensuite, et puis on va parler du rapport à soi, des théories stoïciennes selon lesquelles certains événements qui parcourent nos vie restent nécessairement hors de notre contrôle, et l’on verra enfin que toute relation nourrit notre conception de l'amour et que l’on porte chacune d’entre elle comme un héritage pour l’avenir.

    Je trouve cette partie de l’épisode particulièrement réconfortante et inspirante. Je ne serai d’ailleurs pas surprise qu’elle vous donne envie d’aller lire Epictète. N’hésitez pas à me faire un petit retour à ce sujet, comme vous le savez j’adore vous lire et discuter avec vous sur les réseaux sociaux.

    Un très grand merci à Fabienne Brugère pour son partage et sa clairvoyance.

    🎧Bonne écoute!

    ✍️Notes de l'épisode

    📚Ouvrages

    Désaimer, Manuel d'un retour à la vie, Fabienne Brugère, Flammarion, 2024

    Manuel d'Epictète

    🎙️Podcasts

    #38(1): Le chemin du désamour avec la philosophe Fabienne Brugère

    #29:Cinq conseils pour mieux vivre sa séparation

    Brut

    Effets sonores: BBC sound effects

    Montage et mixage: Pamela Morinière

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Comment survient le désamour et quelles leçons peut-on en tirer pour nos futures relations?

    Aujourd'hui j'accueille la philosophe Fabienne Brugère dans le podcast. Elle vient de publier le livre Désamour, Manuel d’un retour à la vie chez Flammarion, et ce livre est une pépite.

    👉Dans son livre, Fabienne Brugère décrit le cheminement qui nous amène à désaimer quelqu’un, et étaye sa réflexion d’une foule de références littéraires, philosophiques, cinématographiques qui apportent au livre toute une saveur culturelle.


    👉Ce livre fait du bien et participe à lui seul au travail de désamour que les lecteurs et lectrices qui vivent une séparation ont justement besoin de faire, et c’est en celà que je le trouve particulièrement précieux pour le podcast.


    👉Dans cette première partie de l’épisode, on aborde les signes avant-coureur du désamour, tels que la dispute ou l’ennui, la distance qui s’installe dans un couple, le silence qui entoure souvent une séparation, et l’on parle aussi de l’injonction à l’amour qui régit nos sociétés et comment s’en prémunir.


    👉Dans la deuxième partie, nous reviendrons plus largement sur les moyens de se remettre d’un désamour et sur les enseignements que l’on peut tirer d’une séparation.

    C'est le dernier épisode de la saison, je vous prépare ensuite un SUMMER PODCASTS. Je vous en dis plus dans cet épisode.

    🎧Bonne écoute!

    ✍️Notes de l'épisode

    📚Ouvrages de Fabienne Brugère

    Désaimer, Manuel d'un retour à la vie, Flammarion, 2024

    La Vraie Histoire de l'impressionnisme, Vrin, 2024

    l'Ethique du "care", PUF, 2021

    🎙️Podcasts

    #36: Pamela- Pourquoi j'ai décidé de partie en vacances solo

    #22: Juliette- Bilan vacances: Revoir ses exigences à la baisse quand on part à plusieurs

    #15: Marianne: "Le voyage est ma deuxième priorité, après mon fils"

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Comment réagit l'entourage face à une séparation?

    👉Aujourd’hui nous avons RDV avec Jean-François, père de 4 enfants et grand-père de 9 petits enfants.

    👉Jean-François est un ami. Si je lui ai demandé de venir témoigner dans le podcast, c’est parce que l’une de ses filles s’est séparée du père de ses enfants en 2019. Je me souviens encore de notre conversation lorsqu’il m’avait raconté combien cette séparation l’avait bouleversé et je trouvais intéressant d’entendre ce point de vue là. Celui d’un père proche de ses enfants et de ses petits enfants, qui a vécu comme un choc l’annonce de la séparation de sa fille, s’est posé beaucoup de questions sur les raisons du bouleversement qu’il a ressenti à ce moment là, et qui a su exprimer, à sa fille comme au père de ses petits enfants, ses préoccupations mais aussi son indéfectible soutien.

    👉Je trouve que ce témoignage est beau, touchant, plein de délicatesse et d’amour d’un papa pour sa fille.

    👉C’est un témoignage à mettre entre toutes les oreilles, car je pense sincèrement que parents séparés comme entourage familial peuvent trouver dans les mots de Jean-François le réconfort et peut-être aussi les réponses à certaines interrogations. Car ce n’est pas toujours simple de voir ses enfants se séparer, ni évident d’adopter la bonne attitude.

    Mille mercis à Jean -François de s’être prêté au jeu de l’interview avec autant de sincérité.

    🎧Bonne écoute!

    ✍️Notes

    #30 Enfants et séparation: comment les préserver? avec le pédopsychiatre Emmanuel de Becker

    Effets sonores: Pamela Morinière

    Montage et mixage: Pamela Morinière

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Cet été, j’ai décidé de prendre une semaine de vacances solo.

    👉J’ai envie d’entendre le bruit des vagues, de ne dépendre de personne, de ne pas être interrompue par les “maman, maman”, de n’avoir aucun programme, de dormir à n’importe quelle heure de la journée, de lire au beau milieu de la nuit, de manger tous les jours le même plat si j’en ai envie, de me lever aux aurores pour observer les pécheurs s’activer, de me laisser bercer par les bribes de conversation d’une langue que je ne maitrise absolument pas, d’écouter discrètement les conversations de la table à côté au restaurant et de me laisser porter par les rencontres de la vie.

    Bref, J’ai envie de partir seule et peinarde, et aujourd'hui, je vous explique pourquoi.

    🎧Bonne écoute!

    ✍️Notes de l'épisode

    Episode 29: Cinq conseils pour mieux vivre sa séparation

    Episode 35 (1) Marie-France Hirigoyen- Séparations avec enfants, conflits, violences, manipulations

    Episode 15- Marianne: Le Voyage est ma deuxième priorité, après mon fils

    Wanderlust_Le podcast voyage

    31 podcasts à écouter d'urgence en voyage en 2024 (999 vies.net)

    29 blogs pour t'aider à voyager solo (999 vies.net)

    📚Lectures

    Rupture(s) , Claire Marin

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Vous est-il déjà arrivé de vous disputer avec votre ex à propos de l’usage que votre enfant faisait de son téléphone portable, à propos de la nécessité de l’emmener ou pas chez le médecin, à propos du cadeau de noël pour lequel vous avez eu la même idée, à propos de ce qu’il ou elle mange chez l’autre, des activités que votre enfant devrait ou ne devrait surtout pas pratiquer, sans compter les horaires…?

    Tout ceci vous semble familier? C’est normal. Car le conflit entre deux ex-conjoints, quoi de plus banal, finalement.

    👉L’essentiel c’est de trouver un moyen de le régler. En trouvant un terrain d’entente, pour que votre enfant ne souffre pas de disputes d’adultes. Et franchement, pour vous faire des vacances, car je ne vous apprend rien, la séparation c’est aussi l’occasion d’avoir la paix et de retrouver un minimum de sérénité, en tout cas, c’est tout le bien que je vous souhaite!


    🧑On se retrouve aujourd’hui pour la deuxième partie de l’épisode 35 avec la psychiatre Marie-France Hirigoyen et on va parler de conflit entre adultes, de violence aussi, et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les enfants.


    👉Nous allons revenir sur le simple conflit entre parents, auquel nul n’échappe, et nous allons aussi parler de violence, psychologique ou physique. Marie-France aborde notamment la délicate question de la place d’un père qui a été violent dans la vie de l’enfant. C’est un sujet qui suscite beaucoup de débat et la psychiatre apporte des pistes de réflexion pour préserver l'intérêt de l’enfant notamment.

    👉On parle aussi du conflit de loyauté auquel sont souvent exposés les enfants, et du rôle de guérisseur qu’ils jouent parfois pour protéger leurs parents.

    💡Marie France Hirigoyen nous livre enfin une réflexion essentielle sur l’importance de privilégier les modes amiables de séparation, et notamment la médiation, qui permettent de désamorcer des situations conflictuelles au moment de la séparation mais aussi les années suivantes.

    Encore merci à Marie-France pour sa disponibilité et sa bienveillance.. J'espère que cet épisode vous sera utile.

    🎧Bonne écoute!

    ✍️Notes de l'épisode

    Episode 24: Marie-Charlotte Danchin

    Episode 21: Communication et séparation avec Bee Marique

    Le Bach du dimanche

    📚Ouvrages de M.F. Hirigoyen

    Séparations avec enfants- conflits, violences, manipulations, Ed. La Découverte (2024)

    Les Narcisses, Ed. La Découverte (2019)

    Que sais-je: le harcèlement moral, PUF (2014)

    Abus de faiblesse et autres manipulations, Ed. JC Lattès (2012)

    Les Nouvelles Solitudes, Ed. La Découverte & Syros (2007)

    Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple, Oh! éditions (2005)

    Malaise dans le travail, le harcèlement moral: démêler le vrai du faux, Ed. La Découverte (2001)

    Le harcèlement moral-la violence perverse au quotidien (1998), Ed. La Découverte

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!

  • 🎙️C’était le premier mai dernier. On se serait cru en plein été et j’avais rendez-vous avec Marie-France Hirigoyen pour un petit Bruxelles-Paris virtuel.

    🙍‍♀️Derrière son écran, Marie-France Hirigoyen, psychiatre, thérapeute familiale systémique parisienne, victimologue et autrice de plusieurs ouvrages traitant des maux de notre temps: le harcèlement moral, le narcissisme et le petit dernier, celui qui nous intéresse aujourd’hui, la séparation.

    Chez elle, des murs blancs, une bibliothèque chargée de livres qu’on imagine traiter de tous ces maux qui poussent ses patients à franchir les portes de son cabinet. Ce cabinet qu’elle décrit d’ailleurs comme un véritable poste d‘observation sociétal puisque c’est une observant des situations répétitives chez ses patients qu’elle trouve ses sujets de livres.

    👉Elle m’a confié avoir mis deux ans à écrire le dernier, Séparations avec enfants-conflits, violences, manipulations. Un livre touffu, qui nous plonge dans une véritable réflexion sur les tensions qui se manifestent lors d’une séparation de parents, du simple conflit à la violence de longue durée mais qui se veut aussi outil pour aiguiller les professionnels du monde judiciaire.

    Mon échange avec Marie-France Hirigoyen a duré longtemps et c’était passionnant. C’est pourquoi je l’ai divisé en deux parties.

    👉Dans cette première partie de l’épisode, Marie-France nous partage une riche réflexion sur la séparation des parents et l’enjeu majeur qu’elle observe chez ses patients et patientes: les enfants.

    👉De manière posée et didactique, la psychiatre revient notamment sur l’évolution de notre société et la place des femmes venue progressivement bousculer les schémas traditionnels du couple.

    👉On va revenir sur les raisons de l’augmentation des séparations, sur la notion d’attachement à la fois envers l’enfant mais aussi dans le couple, on va parler de la résidence partagée, lorsqu’une séparations se fait à l’amiable, sans conflit majeur, et le chemin qui reste à parcourir pour atteindre un hébergement égalitaire.

    👉Dans la seconde partie de l’interview qui sera diffusée dans 15 jours nous reviendrons plus largement sur la violence et la place des enfants dans les violence intrafamiliales.

    Ce fut un réel plaisir de m’entretenir avec Marie-France Hirigoyen. J'espère que cet épisode vous sera utile.

    🎧Bonne écoute!

    📚Ouvrages de M.F. Hirigoyen

    Séparations avec enfants- conflits, violences, manipulations, Ed. La Découverte (2024)

    Les Narcisses, Ed. La Découverte (2019)

    Que sais-je: le harcèlement moral, PUF (2014)

    Abus de faiblesse et autres manipulations, Ed. JC Lattès (2012)

    Les Nouvelles Solitudes, Ed. La Découverte & Syros (2007)

    Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple, Oh! éditions (2005)

    Malaise dans le travail, le harcèlement moral: démêler le vrai du faux, Ed. La Découverte (2001)

    Le harcèlement moral-la violence perverse au quotidien (1998), Ed. La Découverte

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Rediffusion de l'épisode 19 (première partie) cette semaine, avec Camille Bataillon!

    🎙️Vous vous êtes peut-être déjà posé un jour la question d’aller voir un sexologue et vous n’avez pas osé franchir le pas. Pas de problème, je l’ai fait pour vous!

    👉Mon invitée du jour est sexologue clinicienne et autrice du livre Réinventer sa vie intime après bébé. Son podcast, Camille parle sexe, cartonne depuis son lancement en septembre 2022 et on comprend vite pourquoi: Camille est pro, sympa, accessible, tout en restant très pédagogue et dotée d’une bienveillance désarmante. Bref, difficile de ne pas accrocher avec Camille Bataillon.

    👉Dans cette première partie de l’interview, nous allons aborder des questions essentielles autour de la sexualité: la libido, les écarts de désir au sein des couples qui conduisent parfois à la rupture mais aussi à d’autres façons de vivre sa sexualité, et les relations sexuelles post partum, après la naissance d’un enfant.

    👉On revient également sur des problèmes plus spécifiques tels que les douleurs lors de la pénétration ou le stress que peut provoquer un examen gynécologique.

    Bref, il y en a pour toutes les oreilles et je suis sûre que vous allez adorer cet épisode. Si c’est le cas d’ailleurs, n’oubliez pas de lui mettre 5 étoiles et un commentaire positif sur apple podcast et spotify!

    🎧Bonne écoute!

    💡Cités dans le podcast

    🎙️Podcasts

    Camille parle sexe

    📖Livre

    Réinventer sa vie intime après Bébé, Camille Bataillon

    🤓A savoir

    Suivez le podcast sur instagram et Facebook

    Vous souhaitez me contacter ou me proposer un.e invité.e.: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST SUR APPLE PODCAST ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX. MERCI!🙏🙏🙏


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️J’ai rencontré Marie-Charlotte, alias MC, MC ou encore "la rebelle en tutu", lors du Paris podcast festival 2023. En fait, je la connaissais déjà un peu car j’étais une auditrice fidèle de son podcast, Crush, qui raconte les premiers instants des histoires d’amour. Mais là, je la rencontrais en vrai.

    👩Elle était vêtue toute de violet, elle mesurait bien deux têtes de plus que moi, on a bu des verres au bar et elle m’a tout de suite plu!

    Difficile de ne pas crusher sur Marie-Charlotte, parisienne pleine d’humour qui s’exprime avec une liberté de ton inspirante et qui se balade en tutu blanc dans Paris dès que l’occasion se présente.

    👉Mais ce que l’on connaît moins de cette podcasteuse qui monte, c’est son enfance et la douloureuse séparation de ses parents sur laquelle elle a su se construire, jusqu’à rencontrer l’amour… et lancer un podcast sur l’amour.

    👉C’est cette enfance que j’avais envie d’explorer avec MC aujourd’hui, car je pense que son expérience est extrêmement éclairante sur la manière dont on doit appréhender sa séparation en préservant ses enfants.

    🔴On va revenir sur les traumas des enfants quand les séparations des parents se passent mal, sur les échappatoires qu’ils trouvent pour s’évader un peu d’un univers trop pesant, et sur le manque du père quand l’enfant ne le voit qu’un week-end sur deux. Ce point mérite d’ailleurs d’être explicité. En France, selon une étude de l’INSEE publiée en 2020, seuls 11,5% des enfants de parents séparés vivraient en alternance chez leurs deux parents, l’enfant continuant de vivre majoritairement chez sa mère en cas de rupture. Cette situation ne s’applique pas à la Belgique par exemple, ou la priorité est donnée à la garde alternée depuis une loi de 2006.

    👉Dans cet épisode nous allons aussi aborder des sujets plus joyeux comme la richesse des familles recomposées, les leçons qu’on peut tirer d’une séparation dans sa propre construction de jeune adulte, dans l’éducation de ses enfants et dans son propre couple.

    💜Et puis on va parler crush. Crush le podcast, bien sûr, crush de MC pour Florian aussi, et leur relation digne d’une vraie comédie romantique, telle qu’elle les affectionne.

    🙏Merci infiniment Marie-Charlotte de m’avoir fait confiance en venant partager ton histoire.

    🎧Bonne écoute!

    Notes de l'épisode

    📗Textes

    Etude INSEE- En 2020, 12 % des enfants dont les parents sont séparés vivent en résidence alternée (France)

    Loi tendant à privilégier l'hébergement égalitaire de l'enfant dont les parents sont séparés et réglementant l'exécution forcée en matière d'hébergement d'enfant, 2006 (Belgique)

    🎙️Podcasts

    Crush, le podcast

    Les Nouvelles Héroïnes

    Y a plus de saison

    Les adultes de demain

    Le Bon Bouquin

    Camille parle sexe


    🎙️Episodes cités du podcast

    #19 Sexualité et séparation avec Camille Bataillon (1)

    #19 Sexualité et séparation avec Camille Bataillon (2)

    Compte instagram @crush_lepodcast


    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!

  • 🎙️C’était un vendredi de mars, il pleuvait dru sur Bruxelles, et j’avais rendez-vous au siège de l’association Educonsent avec deux de ses fondatrices: Mélodie Geurts et Romane Sauvage.

    👉L’association a été lancée en 2020 et se consacre à la sensibilisation et à l'éducation au consentement pour les personnes de tout âge.

    👉Son objectif: faire en sorte qu’adultes et enfants, comprennent l'importance du consentement, que ce soit dans leurs interactions quotidiennes ou dans leurs relations intimes.

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons chiffres.

    🔴En Belgique, près d’un ou une belge sur deux a subi des agressions sexuelles, selon Amnesty internationale. 20 % des femmes et 14 % des hommes déclarent avoir subi un viol.

    🔴En France, une enquête de l’association nous toutes révèle qu’une femme sur 6 a fait son entrée dans la sexualité par un rapport non consenti.

    🔴En Suisse, une enquête d’Amesty a révélé que 22% des femmes avaient subi des actes sexuels non consentis à partir de l’âge de 16 ans.

    Aujourd’hui nous allons revenir avec Mélodie Geurts et Romane Sauvage sur ce concept du consentement, ce qui le rend effectif et sur la manière dont il doit s’exprimer en pratique.

    Nous allons aussi explorer les différentes options de défense qui s’offrent à celles et ceux qui ont subi une agression sexuelle. Vous allez notamment voir que les réactions des personnes agressées sont différentes et qu’il est important de ne pas les minimiser.

    Nous allons aussi plonger dans les animations que Romane organise dans les écoles et découvrir les principales préoccupations des enfants et adolescents quand on évoque le consentement.

    J’ai beaucoup aimé cet entretien avec Mélodie et Romane, je l’ai trouvé riche, éclairant et sans tabou. J’espère vraiment qu’il fera écho chez vous.

    Surtout, surtout n'hésitez pas à aller soutenir Educonsent dans leur démarche et à faire appel à leurs services!

    🌐Site

    Educonsent

    💡Etudes

    Dossier spécial sur le viol en Belgique, Amnesty International (2020)

    Regard des français sur les violences sexuelles et le harcèlement, Sondage Odoxa- Dentzu consulting pour France Info et Le Figaro

    Enquête sur le consentement dans les rapports sexuels , Nous toutes (2020)

    Suisse: Etude violences sexuelles, Amnesty International (2019)

    📖A Lire

    Le Consentement, Vanessa Springora, Grasset (2020)

    🎙️Podcasts

    La la la let me explain

    Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon

    Le Coeur sur la table, Victoire Tuaillon


    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Vous souvenez- vous de cette époque ou l’on rencontrait l’amour de sa vie ou d’une nuit dans une discothèque, dans un bar ou dans d’autres lieux propice aux rencontres?

    Avec des enfants en garde alternée, on a facilement pris le pli de confier notre avenir amoureux à des plateformes de rencontre en ligne.

    👉Depuis quelques années en effet, et notamment depuis la pandémie de covid 19, les applications ont le vent en poupe. Dans une étude publiée en 2021 par l’IFOP, un institut de sondage français, près d’un quart des Français(es) ayant trouvé un partenaire depuis la fin du 1er confinement (mai 2021) l’ont rencontré sur une application de dating, soit deux fois plus que ce l’Ifop observait quelques mois avant la crise du Covid-19;

    Et pourtant il existe des irréductibles qui dénoncent, telle la journaliste Judith Duportail, le rôle néfaste des algorithmes dans la rencontre, et qui continuent de croire à la magie du hasard et de l’intuition.

    Parmi eux, on trouve les organisateurs de la Tricoterie à Bruxelles. Un endroit où l’on vient écouter un concert, jouer des percussions, participer à un marché de créateurs, réparer son vélo ou suivre un cours de yoga et où le mot d’ordre est justement d’ouvrir les portes à la rencontre, la vraie, qu’elle soit amicale ou pourquoi pas, amoureuse. Et c’est là où je vous emmène aujourd’hui.

    C’était le 9 février dernier, à quelques jours de la Saint Valentin.

    J'avais rendez-vous à la Tricoterie pour réaliser un épisode immersif du podcast autour de la 4eme édition de la soirée rencontres sans algorithmes qui avait lieu ce soir-là...

    Bonne écoute!


    💡Etude

    Enquête sur la rencontre en ligne et la digitalisation de la vie sexuelle, IFOP (2021)

    📖A Lire

    L'amour sous algorithme, Judith Duportail

    💡Pour participer à la prochaine soirée Rencontres hétéro de la Tricoterie le 5 avril (il reste des places pour les hommes): ré[email protected]


    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Rediffusion cette semaine d'un épisode que vous avez plébiscité en 2023.

    Aujourd’hui nous allons à Lyon, en France, retrouver Amal, séparée depuis 3 ans et maman d’une fille de 7 ans et demi.

    C’est en prenant conscience qu’elle était en train de passer à côté de sa vie qu’Amal a pris la décision de se séparer du père de sa fille. Le fait de commencer à penser à elle, de reprendre des études, de se sentir légitime dans ses choix de vie ont été déterminants pour la suite de son histoire.

    Amal évoque aussi la nouvelle relation qui s’est mise en place avec son ex, les nouveaux rituels qu’ils ont réussi à instaurer et leur mode de communication plus pacifié.

    Dans cet épisode, on parle aussi de féminisme, de culpabilité et de colocation.

    J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à entendre le récit d’Amal.

    Bonne écoute!

    💡Cité dans le podcast

    🎙️Podcasts

    Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé

    La poudre de Lauren Bastide

    🗞️Revue La Déferlante

    🤓A savoir

    Suivez le podcast sur instagram et Facebook

    Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST SUR APPLE PODCAST ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX. MERCI!🙏🙏🙏


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️J’ai rencontré Xavier dans un groupe facebook de parents solos en Belgique, je l’ai invité à passer dans le podcast il a très chaleureusement accepté.

    Xavier a 45 ans et est père d’une fille de 12 ans et de jumelles de 14 ans.

    J’ai débarqué chez lui, à Bruxelles, en plein mois de janvier avec mes micros. C’était sa semaine de garde, il m’a présenté ses trois filles.

    👉Avec Xavier, nous avons abordé l ’un des grands défis des parents séparés: apprendre à vivre seul. Se confronter à un logement vidé de son tourbillon d’enfants une semaine sur deux, les amis pas toujours disponibles quand on a besoin de compagnie, et tout simplement, affronter d’être soi.

    👉Nous avons aussi parlé de la conciliation carrière-vie de parent séparé et des choix qu’il faut nécessairement faire si l’on ne veut pas passer à côté de ses enfants et de son équilibre. Je vous invite aussi à réécouter l’épisode 12 avec Julie Jeanne qui a également partagé les choix professionnels qu’elle a dû faire pour se rapprocher de ses filles.

    👉Cet épisode s’adresse aussi aux enseignantes et enseignants qui nous écoutent en revenant sur les défis que rencontrent les parents séparés dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et ce qui pourrait être mis en place pour leur faciliter la tâche. Vaste débat qui mériterait vraiment davantage d’attention.

    J’ai beaucoup aimé cet entretien sincère avec Xavier qui nous emmène parfois sur le fil de l’émotion et qui nous rappelle qu’après les bouleversements liés à une séparation, une vie plus paisible et épanouie nous attend. Un grand merci Xavier pour ton authenticité.

    Bonne écoute 🎧


    🎙️Podcasts

    Episode 6: Julie-Jeanne "J'ai repris le contrôle de ma vie"

    La semaine des cinq heures, RTBF

    📖A Lire

    L’Art subtile de s'en foutre, Mark Manson


    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️Nous sommes de retour à la Clinique Saint Luc, l’un des plus grands centres hospitaliers en Belgique, avec le psychiatre pour enfant et psychothérapeute Emmanuel de Becker, chef de clinique du service pédo-psychiatrie. Nous sommes toujours au 5eme étage, dans l’espace réservé à SOS enfants.


    👉Dans cette deuxième partie de l’épisode 30, nous allons revenir sur les changements qui bouleversent nos adolescents et les difficultés supplémentaires que cela peut soulever au moment d’une séparation, nous allons aussi aborder la question du conflit de loyauté intériorisé chez l’enfant de parents séparés, le rôle de l’entourage familial en tant que personnes ressources pour des enfants en difficulté, et l’on parlera également d’un vaste sujet, la maltraitance infantile.

    Un grand merci à Emmanuel de Becker pour son engagement dans la défense des enfants.

    Bonne écoute 🎧

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🎙️J’avais rendez-vous à la Clinique Saint Luc, l’un des plus grands centres hospitaliers en Belgique, avec le psychiatre pour enfant et psychothérapeute Emmanuel de Becker, chef de clinique du service pédo-psychiatrie.

    Nous étions début janvier, un de ces matins au ciel gris plombé dont Bruxelles a le secret, j’ai erré un bon moment dans les couloirs à la recherche de mon invité, et puis j’ai fini par trouver ce fameux 5eme étage et le bureau chaleureux où officie Emmanuel de Becker.

    On s’est assis sur de petites chaises d’enfant pour être plus près des micros et on s’est plongé dans une conversation passionnante sur les enfants, qu’Emmanuel de Becker accompagne depuis des années, et sur l’aspect psychologique d’une séparation pour leur santé mentale.

    On a aussi parlé des turbulences de la vie qui impactent notre bien-être et notre santé, du rôle positif des fratries pour mieux appréhender les difficultés de l’existence, des comportements qui doivent nous alerter sur le mal être de nos enfants, et du couple, bien sûr, qui doit souvent naviguer à vue avec l’arrivée d’un enfant.

    J’ai trouvé notre conversation absolument passionnante, à tel point que cet épisode est en deux parties pour vous en faciliter l’écoute. On parlera notamment dans le prochain épisode de maltraitance, des difficultés de l’adolescence et de plein d’autres sujets qui pourront vous éclairer dans votre chemin de séparation.

    Petite note technique: Le son n’est pas toujours excellent dans cette première partie de l’interview, vous entendrez notamment distinctement passer quelques avions, mais restez attentifs,car l’épisode en vaut vraiment la peine.

    Un grand merci à Emmanuel de Becker pour sa disponibilité et sa générosité dans cet échange.

    🎧Bonne écoute.

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonne année 2024 🎉 Pour entamer cette nouvelle année, je vous propose un épisode spécial puisque c’est un épisode solo.

    👉C’est l'épisode que j’aurai aimé entendre quand je me suis séparée. Un petit condensé des enseignements que j’ai tiré de ma propre expérience de séparation, de mes lectures, mais aussi des différents témoignages recueillis sur le podcast. J'y ferai d’ailleurs référence et je vous mettrait les liens dans les notes de cet épisode.

    J’espère qu’il vous plaira. N'héqitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé sur les réseaux et à le partager autour de vous!

    Bonne écoute 🎧

    Notes de l'épisode

    🎙️Podcasts

    #4: Catherine "J'ai appris à ne plus avoir d'attentes vis-a-vis de mon ex"

    #24: Nicolas "On a su faire la part des choses dans l'intérêt de notre fils"

    #26: Bérengère "Je me suis excusée"

    📖Lectures

    A nous la liberté, Alexandre Jolien, Mathieu Ricard, Christophe André

    Ruptur (s), Claire Marin

    ☎️Laissez un message sur la boite vocale!

    👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin

    📩Email: [email protected]

    POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Joyeux Noël ✨! Cette semaine je vous propose une rediffusion d'un épisode qui vous a beaucoup plu: celui sur la communication et la séparation avec l'avocate et médiatrice belge Bee Marique.

    Bonne écoute 🎧

    Rendez-vous en 2024 pour de nouveaux épisodes du podcast.

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année ❤️

    🎙️Comment communiquer avec le co-parent quand on ne peut plus le voir en peinture mais qu’on doit quand même décider d’une foule de détails concernant l’éducation et le bien-être de ses enfants?

    Bee Marique est avocate et médiatrice et vient aujourd'hui nous parler de l’association Parents & Co'M, une association lancée en Belgique et inspirée du modèle canadien pour venir en aide aux parents séparés qui n’arrivent plus à communiquer entre eux et les aider à renouer le dialogue.

    👉C’est grâce à des séances de groupes que l’association parvient à briser les réticences, proposer des outils de dialogue qui fonctionnent mais aussi créer un lien entre les parents participants.

    Bee nous présente un autre système typiquement belge, le système du consensus, qui réunit autour d’une table toustes les professionnel.le.s qui oeuvrent autour de la séparation que ce soient des professionnel.le.s du droit ou d’autres professionnel.le.s en lien direct avec des parents séparés, afin de réfléchir ensemble aux solutions pour améliorer les processus de séparation.

    👉Bee nous partage enfin son expérience de médiatrice familiale, avec des exemples très concrets de familles dans lesquelles le dialogue est rompu et l’impact que cela peut avoir sur les enfants, et l’on aborde également la médiation dans les familles recomposées et les tips qu’on peut mettre en place pour une mise en famille plus aisée.

    Un épisode passionnant dans lequel vous aurez aussi la chance d’entendre très distinctement mon chat du début à la fin. J’espère que cela ne perturbera pas trop votre écoute!

    Un grand merci à Bee de nous avoir partager avec passion son métier.

    Bonne écoute

    💡Cités dans le podcast

    Association Parents & Co'M

    Marie Denis, psychologue

    🎙️Podcasts

    Dans la tête d'un coureur

    La Bande à D+

    Méta de choc- la pensée critique appliquée à soi

    Ou peut-être une nuit

    Le podcast de Caroline Goldman

    🎙️Si l'épisode vous a plu, n'hésitez pas à me le dire et à me partager vos impressions sur les réseaux sociaux instagram (quelquechoseavousdirepodcast) et Facebook (quelquechoseavousdire-lepodcast). Vous pourrez aussi y suivre les préparatifs et périgrinations du podcast et autres coups de coeur.

    ✍️Pour me contacter directement ou me proposer un.e invité.e., tentez aussi le mail: [email protected]


    ⚠️Enfin et c'est le plus important pour soutenir le podcast:

    METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST SUR APPLE PODCAST ET SPOTIFY! MERCI!🙏🙏🙏


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.