Episodit
-
Les idées de spectacle, ça vient parfois d'on ne sait où. Mais ici, on sait. Le café Mini-Louise, ça pourrait être bien le cadre de quelque chose de plus grand qu'il n'y paraît. Presque 10 ans ont passé et Jean, Barnabé, Guido et Thierry sont finalement à la croisée des chemins.
-
Puuttuva jakso?
-
Être acteur, ce n'est pas un chemin pavé de roses. Il faut travailler, et d'ailleurs comment fait-on pour retenir tout ce texte, surtout quand il est en flamand ? Barnabé Blème en a des sueurs froides. Mais le travail amène des satisfactions et le succès est parfois au rendez-vous, surtout quand il est improbable. Mais alors que l'horizon semble pour une fois se dégager pour Quintessence, voilà que Thierry Etienne a un petit problème.
-
Bruxelles est une ville où se côtoient, entre autre, des francophones et des flamands. Et parfois, quand ils se rencontrent, ils travaillent ensemble. On dirait bien que le hasard théâtral va faire que le collectif Okir Okir et Quintessence vont avoir des choses à se dire, dans les deux langues ! Et d'ailleurs, Victor Morokowska, l'auteur liégeois, les trouve tellement sympa, ces flamands ! Allez, gesondheid ! Santé, encore une pour la route !
-
Faire du théâtre, même si c'est émotionnellement très complet, ça ne remplit pas toute une vie. Thierry Etienne est toujours à la recherche de l'âme soeur, mais cette quête va l'amener à un endroit qu'il n'avait pas vraiment imaginé. Et pendant ce temps-là, voilà que Guido Denoct, pas vraiment un acteur, se décide à rejoindre le collectif.
-
Pour son premier festival de théâtre européen, Marco Longini a eu la formidable idée de rassembler l'auteur de romans liégeois Victor Morokowska et la compagnie Quintessence. Oui mais voilà, Victor ne sait pas écrire pour le théâtre et il doute. Ils se retrouvent ensemble à l'Usine Z, pour essayer quelque chose. Mais quand le rideau se referme et que les applaudissements s'apaisent, il ne reste souvent que du vide...
-
C'est décidé, Patrick Lasban veut mettre lui-même en scène son nouveau texte. Jean Ruisselaer se demande si c'est une si bonne idée de lui avoir donné les clefs du camion. Et Sylvie Léfroy, une jeune actrice qui les a rejoint pour jouer "Un truc personnel" se pose la même question. Barnabé Blème, lui, a d'autres espérances, plus matrimoniales !
-
Le théâtre, c'est fait de rencontres, de disputes, de succès et d'échecs. Et la compagnie Quintessence n'échappe pas à la règle. On dirait bien que Patrick Lasban, malgré le demi-succès de la "Missive des félidés" son premier texte confié au collectif, continue à s'y intéresser quand-même, à ce collectif et qu'il a pour lui de grands projets.
-
Bruxelles, fin des années 80. Jean Ruisselaer et Barnabé Blème, jeunes comédiens issus du Conservatoire de Bruxelles, viennent de fonder la compagnie Quintessence. Leur but: se donner du travail pendant 5 ans et puis disparaître. Ils rêvent d'un théâtre qui parle à leur génération, loin des mises en scène ringardes et des classiques poussiéreux sans cesse revisités dans les théâtres qu'ils fréquentent. Sur leur route, ils croisent un jeune auteur très ambitieux, un certain Patrick Lasban, et un metteur en scène qui a de brillantes idées: Thierry Etienne.