Episodit
-
Pour le dixième anniversaire de mariage du Couple Princier à Monaco, le Palais s'apprête à diffuser une mini-série composée d'images d'archives. Un cadeau aux Monégasques dans le cadre des célébrations auxquelles ne pourra pas participer la Princesse Charlène, retenue en Afrique du Sud pour raisons médicales. On en parle dans le Press Club.
-
“Un espoir à la mer”, annonce en une Monaco Matin après une opération délicate menée hier sur les rivages de la Principauté. 7 jeunes hippocampes nés en captivité ont été relâchés sur le littoral monégasque afin de donner un coup de pouce à cette espèce protégée, considérée comme “quasi menacée”. À l’origine de cette opération: l’Institut Océanographique et la Fondation Prince Albert II, engagées dans un travail de longue haleine pour essayer de recenser la population d’hippocampes dans les eaux de la Principauté.
-
Puuttuva jakso?
-
Dans le Press Club ce jeudi, une pleine page de Nice-Matin consacrée à des événement inexpliqués dans une maison d'Antibes.
“Je vis avec des phénomènes paranormaux". Cette déclaration, retenue en gros titre par Nice-Matin, est celle de Patrice Raya, auteur-compositeur antibois, confronté depuis un an à de drôles de manifestations dans le domicile de ses parents. Une maison familiale où il s’est installé l’an dernier à l’occasion du premier confinement.
-
Dans le Press Club ce mardi, une double page de Monaco-Matin consacrée aux embouteillages sur la Moyenne Corniche. On y apprend notamment que le grand projet de navette maritime annoncé avec tambours et trompettes pour l’été prochain est reporté. L’appel d’offres n’a pas trouvé de candidat sérieux. Selon le Maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck, “trouver des bateaux pour faire le trajet en 30 minutes ce n’est pas évident”. Les travailleurs pendulaires vont devoir patienter avant de prendre la mer.
-
Dans le Press Club ce jeudi, de nombreux hommages à Jean-René Palacio, fervent promoteur du jazz sur la Côte d'Azur et à Monaco, décédé mardi à l'âge de 68 ans.
Monaco-Matin consacre une pleine page au directeur de la programmation artistique de la SBM. “Ses amis se souviennent”, titre le journal, donnant la parole à plusieurs compagnons de route de ce “leader au grand coeur”. Parmi eux: le bassiste Marcus Miller.
-
Une des vedettes de la Roca Team se fait tirer le portrait par le site spécialisé BeBasket.
Plus de 4 300 mots et 20 000 signes… Il faut beaucoup de temps devant soi pour lire cet article mais si vous avez envie de tout savoir sur Rob Gray, l'arrière de l'AS Monaco Basket, alors c’est la lecture à ne pas rater. “Trente-deux nuances de Gray: qui se cache derrière le MVP de la finale de l’Eurocup ?". Le journaliste Alexandre Lacoste a posé les bonnes questions aux bonnes personnes pour tenter de percer le mystère de ce joueur dont le talent éclate au grand jour depuis son recrutement à l’ASM Basket en automne dernier.
-
Une fois n'est pas coutume, on parle football ce matin dans le Press Club: une place est à prendre à l'OGC Nice après l'officialisation du départ d'Adrian Ursea. Pour le remplacer, les Aiglons tentent de séduire Christophe Galtier qui vient de remporter le championnat de France avec le LOSC.
-
“Sur la Côte d’Azur, l’hôtellerie par intermittence”, c’est le titre de ce reportage publié sur le site du journal Le Monde et réalisé à l’Hôtel Bor, sur la plage de Hyères. Les médias locaux ont déjà beaucoup parlé de cet établissement haut-de-gamme repris l’an dernier par l’ancien commentateur de matchs de basket, David Cozette, juste avant le début du premier confinement. L’homme de 51 ans venait de quitter une vie confortable à Paris en pensant avoir trouvé la reconversion idéale en reprenant et rénovant cet hôtel-restaurant situé sur la plage. Ironie du sort: l'ouverture a eu lieu pile au début “de la pire crise qu’ait connu l’hôtellerie française en 24 ans”. Résultat: en un an, l’Hôtel Bor n’aura eu de cesse de fermer et de rouvrir ses portes.
-
À lire ce jeudi sur la version online de 20 Minutes, un article consacré à UPark, une appli collaborative destinée selon la journaliste, Elise Martin, à "trouver une place de parking facilement". Lancée en janvier dernier par Mehdi, un jeune niçois de 26 ans, l’application réunit pour l’instant 500 utilisateurs, pour la plupart sur la Côte d’Azur, mais elle est disponible dans toute la France. “Chercher une place pour se garer pendant 30 minutes ce n’est pas absolument pas ce dont j’ai envie après une journée de travail. J’ai gaspillé beaucoup trop de temps et d’essence à cause de ça”, explique le jeune homme.
-
Trois terrains de foot à l’herbe ultra-verte et un bâtiment flambant neuf dont le toit est orné d’un écusson géant des Rouges et Blancs. L'illustration conceptuelle du futur Centre de Performance de l'AS Monaco s'affiche fièrement en une de Monaco-Matin. Selon le journal, le projet est dans sa "dernière ligne droite” puisque le club de foot de la Principauté s’est vu remettre il y a quelques jours les clés de ce bâtiment construit à la Turbie. L’endroit même où les footballeurs de l’AS Monaco “ont installé leur camp de base depuis 40 ans”.
-
Dans le Press Club de ce lundi, une controverse artistique à lire dans Nice-Matin.
Cette énigme plaira beaucoup aux passionnés d’histoire de l’art: une retraitée cannoise affirme être propriétaire d’un petit tableau qui aurait été peint par un des grands maîtres de la renaissance italienne: Raphaël himself, à qui l'on doit notamment des fresques grandioses dans quatre pièces du Palais Pontifical au Vatican. “Les bordures sont altérées, le teint a jauni, mais l’émotion est intacte. Et le potentiel artistique vertigineux”, écrit le journaliste. Après 9 ans d'expertise, une historienne de l'art croit en l'authenticité de cette Madone aux œillets. Problème: une autre version de la toile a été achetée au prix fort en 2004 par la National Gallery de Londres.
-
Dans le Press Club ce vendredi, on salue la performance d'Arthur Guérin-Boëri qui a réussi hier à nager sur 120 mètres de distance sous la glace, un record du monde.
Comme de nombreux autres médias ce vendredi, le site du journal l’Equipe annonce le record du monde réalisé par l'apnéiste parisien Arthur Guérin-Boëri, installé à Nice où il s'entraine depuis plusieurs années. “Arthur Guérin Boëri a parcouru 120 mètres sous la glace dans une eau à 2 petits degrés”, écrit le titre sportif, précisant que l’exploit s’est déroulé hier, jeudi 25 mars, au nord d’Helsinki, dans le lac de Sonnanen.
-
Dans le Press Club ce jeudi:“Les fêtes de la discorde”, une pleine page consacrée par Monaco Matin à des fêtes clandestines qui empoisonnent la vie des riverains dans une résidence Cap d'Ail.
“Les voisins sont à bout” annonce Monaco Matin à la une de son numéro du jeudi 25 mars 2021. Une page entière du journal est dédiée à cette affaire venue troubler “la quiétude” de Costa Plana, à Cap d'Ail. Dans cette résidence conçue par Jean Nouvel pour le groupe Pierre et Vacances les locations saisonnières côtoient des appartements occupés à l’année. Un site d'exception “ avec une vue sur la mer à couper le souffle”. “Un écrin de sérénité aux portes de Monaco” écrit la journaliste, Marie Cardona, avant de donner la parole à des habitants à bout de nerfs. Des anonymes excédés par la multiplication des fêtes clandestines dans leur résidence.
-
ans son dernier numéro, le magazine Start vante les vertus des escape games en entreprise afin d'améliorer la performance et le travail en équipe.
Start, titre spécialisé dans la vie des entreprises sur la Côte d’Azur, nous présente la start-up monégasque Iris Développement. A la base, l’entreprise est active dans le management et les ressources humaines, mais depuis trois ans elle s’est prise au jeu des escape games, ces défis où l’on doit travailler en équipe pour résoudre des énigmes et progresser jusqu’à réussir à “s’évader”.
Alors certes, à l’heure où beaucoup de Français et de Monégasques sont en télétravail, loin de la vie de bureau, ce genre d’expérience relève quasiment de l’utopie. Toutefois, si la vie en entreprise vous manque, si vous regrettez le temps révolu des potins à la machine à café et des vraies réunions non-masquées les uns assis à côté des autres, pourquoi ne pas vous mettre du baume au coeur en imaginant et en préparant ce type de retrouvailles ? C'est bien connu, rien de tel qu'une aventure collective pour resserrer les rangs !
-
Dans le Press Club, l'interview de Charlotte Casiraghi publiée dans le dernier numéro de Monaco Hebdo. “Je vis entourée de livres”, confie la fille de Son Altesse Royale, la Princesse Caroline de Hanovre à l'hebdomadaire monégasque. Charlotte Casiraghi, nouvelle égérie et porte-parole de Chanel, explique notamment comment elle a décidé d’allier sa passion pour la littérature à son rôle d’ambassadrice de la maison de haute-couture à travers des rendez-vous littéraires dans les salons de la rue Cambon
-
Dans le Press Club ce lundi, une dégustation pleine de soleil et de ciel bleu à découvrir sur la version online de 20 Minutes. C’est comme une déclaration d’amour à notre région, en version gourmande et sucrée: l'article nous présente le Côte d’Azur, un gâteau créé par Pascal Rolfo, maître artisan boulanger-pâtissier qui officie entre Nice et Saint-Laurent du Var. “Depuis quatre ans, écrit le journaliste, ce Laurentin issu d’une famille de cinq générations de boulangers est un jusqu’au boutiste des circuits courts et du local”... Pascal Rolfo a donc décidé de concentrer les saveurs du sud-Est dans un gâteau unique, dont le nom a même été déposé.
-
Dans le Press Club, un sujet qui passionne les médias locaux: de petits séismes ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi sur la côte d’azur. Selon Nice-Matin: il y a même eu une sorte de petit tsunami. “Un tsunami tout mini mini” annonce en titre le journal régional. “Une minuscule vaguelette” sans conséquence, nous rassure-t-on, mais le phénomène est assez rare pour qu’un long article y soit consacré. A l’origine: un séisme de magnitude 6 survenu vers 1 heure du matin cette nuit-là, dans le nord de l’Algérie, près de la ville de Bejaïa,
-
Le projet immobilier de la forêt de Grima à Beausoleil a du plomb dans l’aile. Monaco-Matin y consacre une page entière: le projet de construction d’un quartier résidentiel de 259 logements a reçu un avis défavorable de la part du commissaire-enquêteur missionné par le tribunal administratif de Nice. Dans un rapport de 21 pages, explique le journal, Alice Barbier déroule ses arguments et donne implicitement raison au collectif de citoyens “Le Trésor Vert de Grima” opposé au projet porté par le promoteur Nexity et soutenu par le Maire de Beausoleil.
-
Dans le Press Club ce mercredi, une pleine page de Nice-Matin consacrée à Jojo, ancien sans-abri désormais employé par la Mairie de Nice. “Il avait marqué les esprits en offrant toutes ses économies, aux sinistrés de la tempête Alex”. Cette fois Jojo, de son vrai nom Ion-Nelu Gioroiu, s’est fait remarquer en volant au secours d’une jeune mère de famille qui venait de se faire voler son téléphone portable.
-
Dans le Press Club ce mardi, le journal Libération nous invite à découvrir l'exposition consacrée en Principauté à l'artiste japonais Shimabuku.
“Plus de quatre mois après la fermeture des lieux culturels dans la France métropolitaine, c’est dans l’hexagone, la seule exposition d’art contemporain visible dans un musée”. Le journal précise, évidemment, que ça ne se passe pas en France, mais à Monaco. La journaliste s’est donc offert une petite escapade pour profiter de ce rendez-vous auxquels les habitants des Alpes-Maritimes et du Var ont accès, pour peu qu'ils s'y rendent en respectant les règles sanitaires en vigueur. Direction donc la Villa Paloma, antenne du Nouveau Musée National de Monaco.
- Näytä enemmän