Episodit
-
Rencontre entre les réalisateurs Éric Toledano, Olivier Nakache et l’activiste Pauline BoyerComment le cinéma met-il en lumière les actions, les mouvements de citoyens engagés ? De quelle manière économie et écologie sont-ils liés, et par quel prisme deux réalisateurs à succès, experts de l’humour, ont-ils réussi à mettre leur grain de sel dans un sujet de société polémique ?C’est ce dont nous avons discuté dans « Réplique », le podcast cinéma de Canal+ en invitant Pauline Boyer, activiste climat, écoféministe et autrice, et les deux réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache qui viennent de sortir leur film « Une Année difficile », avec Jonathan Cohen, Noémie Merlant et Pio Marmaï.L’humour ose tout ?Remerciements à nos invités et à Gaumont, d’avoir permis cet échange.« Une année difficile » est sorti au cinéma le 18 octobre 2023.Le podcast Réplique de CANAL+ est animé par Steph Chermont et Marie Salah, d’après leur idée originale. Il est produit par François Saltiel pour Art2voir, réalisé et monté par Nicolas Bergman. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Réplique retourne sur les bancs de l’école grâce au film « Un Métier Sérieux » de Thomas Lilti, dans les salles depuis le 13 septembre 2023.Un film choral qui dresse le portrait d’un collège durant une année scolaire, avec tous les enjeux rencontrés par les professeurs durant ce laps de temps. Parmi eux, Fouad, interprété par William Lebghil, prof d’anglais loufoque et tendre qui, passionné par son métier, fait tout pour souder les élèves entre eux, mais aussi ses collègues.Et pour parler du film, mais surtout de ce que c’est d’être professeur aujourd’hui, William Lebghil rencontre William Lafleur, aka Monsieur le prof sur les réseaux sociaux, ex-professeur d’anglais et auteur du livre « L’ex plus beau métier du monde », publié chez Flammarion.Un grand remerciement à nos invités et à Marie de l’agence Déjà le web d’avoir rendu cette rencontre possible.Le podcast Réplique de CANAL+, une idée originale de Steph Chermont et Marie Salah. Il est produit et présenté pour cet épisode par François Saltiel (Art2voir), et est réalisé et monté par Nicolas Bergman.Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Puuttuva jakso?
-
« Quand tu seras grand » d’Andréa Bescond et Éric Métayer, au cinéma le 26 avril 2023.Quand les enfants se retrouvent avec nos ainés dans une maison de retraite, l'émotion est au rendez-vous !Alors que tout peut sembler les opposer, comment se passe la cohabitation entre ces deux populations souvent oubliées de notre société ? Quels liens peuvent-ils se nouer entre les personnes âgées et les enfants ? Quel partage, quelles valeurs ?C’est tout l’enjeu de ce dixième épisode de Réplique au cœur de l’intergénérationnel avec l’acteur Vincent Macaigne et son double dans la vie, Jérômine Peyrègne.Un grand remerciement à nos invités Jérômine Peyrègne et Vincent Macaigne sans oublier Astrid Parmentier de Tom Et Josette,Marie Plante Germain et Jérôme Barcessat de Déjà le web d’avoir rendu cette rencontre possible.Pour plus d’informations sur Tom & Josette, rendez-vous sur leur sitetometjosette.frLe podcast Réplique de Canal+ est animé par Steph Chermont et Marie Salah, d’après leur idée originale. Il est produit par François Saltiel pour Art2voir, réalisé et monté par Nicolas Bergman. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
À 17 ans, passionnée par la musique et venant de banlieue, comment devenir cheffe d’orchestre ?C’est tout l’enjeu de l’actrice Oulaya Amamra (César du Meilleur espoir féminin pour « Divines ») qui porte à l'écran le parcours de Zahia Ziouani, véritable cheffe d'orchestre française à l'origine de l'ensemble « Divertimento ».Pour le podcast "Réplique", elles discutent du métier de cheffe d’orchestre, de leurs similitudes et d'un parcours commun entre soeurs de banlieue. Sans oublier le combat à mener pour une femmes dans ce milieu encore mené à la baguette par les hommes.« Divertimento » de Marie-Castille Mention-Schaer à l'affiche le 25 janvier.Remerciements à nos invitées Oulaya Amamra et Zahia Zouani. Et à Marie Plante Germain et Jérôme Barcessat de Déjà le web d’avoir rendu cette rencontre possible.Pour plus d’informations sur Divertimento, rendez-vous sur https://www.orchestre-divertimento.com/Le podcast Réplique de Canal+ est animé par Steph Chermont et Marie Salah, d’après leur idée originale. Il est produit par François Saltiel pour Art2voir et réalisé et monté par Nicolas Bergman. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Attention : Contenu sensible*Réplique est de retour avec une rencontre autour du film Les Rascals, réalisé par Jimmy Laporal-Tresor, en salles depuis le 11 janvier.Un film coup de poing, engagé et audacieux dans lequel des gangs s’affrontent dans le Paris des années 80, entre insouciance et montée des violences de rue.Au programme, Victor Meutelet - la tête d’ange d’Emily in Paris et du Bazar de la charité - échange avec William Deligny, ancien skinhead devenu moine bouddhiste.Cette interview mérite un avertissement avant écoute : il s’agit d’un sujet sensible, où l’on parle de violences et d’extrémisme.Remerciements spéciaux à nos invités et à Pauline Vilbert du Public Système Cinéma qui a rendu cette rencontre possible.Pour plus d’informations sur l’association de William Ahimsa, c’est par ici : https://www.ahimsanonviolence.fr/william-deligny/Réplique, le podcast cinéma de Canal+ est animé par Marie Salah et Steph Chermont, sur leur idée originale. Il est produit par François Saltiel pour Art2voir et est réalisé par Nicolas Bergman. Une prise de son de Sandrine Mallon. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Attention : Contenu sensible*Teaser du prochain épisode de Réplique qui va nous plonger dans les années 80 à Paris, où des bandes rivales s’affrontent dans la rue.Publication prévue le 16 janvier 2022William est un skin repenti, une ancienne terreur qui a fait couler le sang, et qui aujourd’hui propage l’amour en étant devenu moine hindouiste. À ses côtés, l’acteur Victor Meutelet (récemment vu dans « Emily in Paris ») interprète à la perfection un leader skin, sans foi ni loi dans le film « Les Rascals ».Nos invités sont de deux générations différentes mais ils s’interrogent ensemble sur notre société et notre rapport à la violence et l’amour.« Les Rascals » de Jimmy Laporal-Tresor sortira au cinéma dès le 11 janvier.Remerciements à nos invités William Deligny et Victor Meutelet. Et à Pauline Vilbert du Public Système Cinéma d’avoir rendu cette rencontre possible. Pour plus d’informations sur l’association Ahimsa de William, c’est par ici : https://www.ahimsanonviolence.fr/william-deligny/Réplique, le podcast cinéma de Canal+ est animé par Marie Salah et Stéphanie Chermont, sur leur idée originale. Il est produit par François Saltiel pour Art2voir. Réalisation Nicolas Bergman, prise de son Sandrine Mallon. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Réplique se questionne sur les gardes d’enfants avec le film « Les Femmes du Square ».Qui sont-elles ? Quels sont leurs droits ? Quels rapports entretiennent nos enfants avec ces femmes au parcours parfois difficile ?Pour en parler, l’actrice Eye Haidara a rencontré Aminata Diouf, garde d’enfant depuis des années et directrice générale de l’association Gribouilli. Ensemble, elles nous décryptent ce sujet de société méconnu, éclairé aujourd'hui par le prisme du cinéma. Le film « Les Femmes du Square » de Julien Rambaldi avec Eye Haidara, Ahmed Sylla et Léa Drucker, est en salles depuis le 16 novembre 2022. Remerciements à nos invitées Eye Haidara et Aminata Diouf. Et à Jérôme Barcessat et Marion Seguis de Dejaleweb d’avoir rendu cette rencontre possible. Le podcast Réplique de Canal+ est animé par Marie Salah et Stéphanie Chermont, sur leur idée originale. Il est produit par François Saltiel pour Art2voir et réalisé et monté par Nicolas Bergman. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Réplique se questionne sur les gardes d’enfants avec le film « Les Femmes du Square ».Qui sont-elles ? Quels sont leurs droits ? Quels rapports entretiennent nos enfants avec ces femmes au parcours parfois difficile ?Un épisode bientôt disponible sur vos plateformes.Pour en parler, l’actrice Eye Haidara a rencontré Aminata Diouf, garde d’enfant depuis des années et directrice générale de l’association Gribouilli. Ensemble, elles nous décryptent ce sujet de société méconnu, éclairé aujourd'hui par le prisme du cinéma. Le film « Les Femmes du Square » de Julien Rambaldi avec Eye Haidara, Ahmed Sylla et Léa Drucker, est en salles depuis le 16 novembre 2022. Remerciements à nos invitées Eye Haidara et Aminata Diouf. Et à Jérôme Barcessat et Marion Seguis de Dejaleweb d’avoir rendu cette rencontre possible. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour cet épisode, Ana Girardot, actrice dans le film « La Maison » et Anaïs de Lenclos, travailleuse du sexe, se sont rencontrées pour parler sans langue de bois de prostitution et de maison close. En salles à partir du 16 novembre, le nouveau film de Anissa Bonnefont raconte l'histoire d'Emma, une Française de 27 ans, qui part vivre à Berlin et décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close pour écrire son nouveau livre.Remerciements à nos invitées Ana Girardot et Anaïs de Lenclos, à Jérôme Barcessat et Marion Seguis de Dejaleweb d’avoir rendu cette rencontre possible. Réplique, c’est le nouveau podcast cinéma de CANAL+. Mais pas que…À chaque épisode, nous vous proposons une rencontre entre une actrice ou un acteur, et le personnage qu’il ou elle incarne dans la vraie vie. Dans Réplique, on souhaite réconcilier et faire converser cinéma et sujets de société.Réplique c’est parti ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour cet épisode, Ana Girardot, actrice dans le film « La Maison » et Anaïs de Lenclos, travailleuse du sexe, se sont rencontrées pour parler sans langue de bois de prostitution et de maison close. Un échange bientôt disponible sur toutes les plateformes. En salles à partir du 16 novembre, le nouveau film de Anissa Bonnefont raconte l'histoire d'Emma, une Française de 27 ans, qui part vivre à Berlin et décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close pour écrire son nouveau livre.Remerciements à nos invitées Ana Girardot et Anaïs de Lenclos, à Jérôme Barcessat et Marion Seguis de Dejaleweb d’avoir rendu cette rencontre possible. Réplique, c’est le nouveau podcast cinéma de CANAL+. Mais pas que…À chaque épisode, nous vous proposons une rencontre entre une actrice ou un acteur, et le personnage qu’il ou elle incarne dans la vraie vie. Dans Réplique, on souhaite réconcilier et faire converser cinéma et sujets de société.Réplique c’est parti ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour ce 5ème épisode, c'est la comédienne Emmanuelle Bercot qui rencontre la militante Valérie Murat.Attention : depuis novembre 2022, le comité des vins de Bordeaux pousse Valérie Murat au silence avec une nouvelle mise en demeure. Nous avons donc dû supprimer un passage de l’interview parlant d'une étude sur les pesticides dans le vin. Ce passage est couvert de “bips”, alors attention à vos oreilles lors de l’écoute de cet épisode - à partir de la 22ème minute environ. Le film de Frédéric Tellier suit trois destins qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser, suite à l’acte radical d’une anonyme. France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie, ces trois destins,GOLIATH de Frédéric Tellier, avec Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot et Pierre Niney.Réplique, c’est le nouveau podcast cinéma de CANAL+. Mais pas que…À chaque épisode, nous vous proposons une rencontre entre une actrice ou un acteur, et le personnage qu’il ou elle incarne dans la vraie vie. Dans Réplique, on souhaite réconcilier et faire converser cinéma et sujets de société.Réplique c’est parti ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour ce 4ème épisode, c'est le comédien Reda Kateb qui rencontre Aymeric Duvoisin, le directeur de cabinet du Maire de Grigny.En salles depuis le 26 janvier, le nouveau film de Thomas Kruithof (après LA MECANIQUE DE L'OMBRE) raconte l'histoire d'une mairesse d’une ville du 93, Clémence, qui livre avec son directeur de cabinet, Yazid, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans.Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …LES PROMESSES de Thomas Kruithof, avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi, Jean-Paul Bordes, Soufiane Guerrab, Laurent PoiterenauxRéplique, c’est le nouveau podcast cinéma de CANAL+. Mais pas que…À chaque épisode, nous vous proposons une rencontre entre une actrice ou un acteur, et le personnage qu’il ou elle incarne dans la vraie vie. Dans Réplique, on souhaite réconcilier et faire converser cinéma et sujets de société.Réplique c’est parti ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour ce 3ème épisode, c'est l'actrice Camille Cottin qui rencontre Diana, une femme - et fille - de militaire.En salles depuis le 6 octobre, le deuxième film de Rachel Lang (après BADEN BADEN) est basé sur la propre expérience de la cinéaste, elle-même réserviste. Le long métrage, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2021, a reçu le Valois du Scénario au Festival du Film d'Angoulême 2021, et la comédienne Ina Marija Bartaitė - qui est malheureusement décédée - a obtenu une mention spéciale avec le Valois de la meilleure actrice.MON LEGIONNAIRE de Rachel Lang, avec Camille Cottin, Louis Garrel, Ina Marija Bartaitė et Alexander KuznetsovSynopsis : Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.Réplique, c’est le nouveau podcast cinéma de CANAL+. Mais pas que…À chaque épisode, nous vous proposons une rencontre entre une actrice ou un acteur, et le personnage qu’il ou elle incarne dans la vraie vie. Dans Réplique, on souhaite réconcilier et faire converser cinéma et sujets de société.Réplique c’est parti ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour ce second épisode, c’est le comédien Kad Merad qui s’est prêté au jeu avec Olivier Fredj, metteur en scène d’opéra et professeur de théâtre en prison, pour une discussion autour du film UN TRIOMPHE, mais pas uniquement !En salles depuis le 1er septembre, le réjouissant film d’Emmanuel Courcol a rencontré l’adhésion du public comme de la critique. Tous deux emballés par sa justesse comme par l’émotion qui s’en dégage. Il faut dire que l’histoire vraie dont s’inspire le long métrage, renforce à coup sûr le lien que l’on noue au fil du film avec ces personnages et ces acteurs tous convaincants.UN TRIOMPHE est réalisé par Emmanuel Courcol, avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho et Pierre LottinSynopsis : Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Face à des détenus parfois difficiles mais toujours touchants et surpris par leur talent, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Une formidable aventure humaine qui va donner un sens à sa carrière et à sa vie.Réplique, c’est le nouveau podcast cinéma de CANAL+. Mais pas que…À chaque épisode, nous vous proposons une rencontre entre une actrice ou un acteur, et le personnage qu’il ou elle incarne dans la vraie vie. Dans Réplique, on souhaite réconcilier et faire converser cinéma et sujets de société.Réplique c’est parti ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour le premier épisode, on vous propose la rencontre entre le comédien Gilles Lellouche et Nabil Drissi, ancien policier de la BAC, autour du film BAC NORD de Cédric Jimenez.Fort de près + de 2 millions d'entrées depuis sa sortie, le film BAC NORD a relancé le marché en août et promet une rentrée cinéma très dynamique. Les spectateurs ont répondu présent dès le jour de sortie, après une présentation au Festival de Cannes en juillet dernier qui avait enthousiasmé le public et les critiques.BAC NORD est réalisé par Cédric Jimenez, avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos et Kenza FortasSynopsis : 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…Réplique, c’est le nouveau podcast cinéma de CANAL+. Mais pas que…À chaque épisode, nous vous proposons une rencontre entre une actrice ou un acteur, et le personnage qu’il ou elle incarne dans la vraie vie. Dans Réplique, on souhaite réconcilier et faire converser cinéma et sujets de société.Réplique c’est parti ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.