Episodit

  • Jasmin est sans aucune doute la femme la plus inspirante du monde entier dans l’hémisphère de course en sentier en 2024.

    On a vu sa photo de fin du légendaire Barkley Marathon circuler un peu partout, ainsi que son vidéo d’arrivé.

    À sa troisième tentative, elle a finalement réussie. On parle de sa préparation, de son mindset, de son coach et entrainement qu’elle fessait pour se préparer au Barkley Marathon.

    Elle me raconte des témoignages de femmes qu’elle a reçu depuis son accomplissement.

    Elle me raconte qu’elle retrouve peu à peu le plaisir de courir à nouveau, puisque son prochain projet est d’aller courir Le tor des géants.

    Une femme simple, discrète et super inspirante!

    Bonne écoute!

    Jasmin is undoubtedly the most inspiring woman in the world in the trailrunning hemisphere in 2024.

    We saw his end photo of the legendary Barkley Marathon circulate everywhere, as well as his arrival video.

    On her third attempt, she finally succeeded. We talk about her preparation, her mindset, her coach and training she was doing to prepare for the Barkley Marathon.

    She tells me about the testimonies of women she has received since her accomplishment.

    She tells me that she is gradually regaining the pleasure of running again, since her next project is to go running Le tor des géants.

    A simple, discreet and super inspiring woman!

    Good listening!

  • Monique est une alpiniste de haut niveau qui a accomplie des choses vraiment incroyable.

    Jeune adulte à l’âge de 22 ans, un peu blasée de son quotidien, un ami lui montre une annonce du journal qui cherche une québécoise pour aller en Suisse s’occuper des enfants et des tâches ménagères d’une maison pour 1 an. Elle en a profité pour rester 6 mois de plus pour visiter.

    Elle a eu un bistro par la suite: plus le temps passait, plus qu’elle trouvait ça ennuyeux. Sa thérapeute lui a parlé du chemin de Compostelle. En moins de deux mois, elle vend son commerce et part seule sur les routes d’Europe pour parcourir 1 600 kilomètres en 8 semaines.

    En 2009, le Kilimandjaro sera sa première expérience en altitude.

    Monique a complété les 7 sommets le 19 mai 2012 lorsqu'elle a atteint le sommet de l'Everest.

    Elle a complété les sept sommets en 32 mois, ce qui est le record féminin canadien pour le temps mis à compléter les sept ascensions.

    En 2014 , elle devient la première Canadienne a atteindre le sommet de la 5e plus haut montagne au monde, le Makulu. Elle y est parvenu simultanément avec l'alpiniste Al Hancock qui devint le premier Canadien à atteindre ce sommet. Elle demeure à ce jour la seule Canadienne à avoir atteint ce sommet. Lors de cette expédition, elle frôle la mort durant la descente en raison d'une obstruction des voies respiratoires alors qu'elle se trouve dans la zone de la mort.

    En 2015, elle fait une tentative sur le K2 où elle atteindra l'altitude de 7 300 m. En raison des conditions météo et d'une série d'avalanches, elle doit rebrousser chemin. Aucune équipe n'a réussi à atteindre le sommet cette année-là. Elle y fait également la rencontre d’un grand explorateur: Mike Horn. Avec qui elle garde contact et le revoit sur une autre expédition plus tard.

    Le 30 mai 2018 à 14 h 38, Monique Richard atteint en solo le sommet de la montagne la plus élevée au Canada, le Mont Logan par le versant Ouest (Kings Trench).

    Il s'agit de la première femme à atteindre le sommet de cette montagne en solo.

    Plusieurs choses se passent pendant cette aventure, elle passe proche y laisser sa peau: elle finie par être évacuée avec l’aide d’un hélicoptère de Parcs Canada lors de sa descente. Suite à un souvenir trauma qu’elle a revécue.

    Le 26 mars 2016, elle et son meilleur ami et partenaire de montagne, le Norvégien Arvid Lahti ont été surpris par une tempête inattendue à 3 300 m et sont restés coincés toute la nuit par grand froid, dans un blizzard et sans visibilité.

    La température chuta jusqu'à -17 C et des rafales à plus de 100 km/h balayèrent la montagne.

    Malheureusement, son ami n’a pas survécu et décède dans ses bras d’hypothermie au petit matin. Elle-même affectée par une hypothermie avancée, elle trouve la force de redescendre au camp Muir où elle sera secourue par une équipe de sauveteurs qui s'y trouvait à l'entrainement, puis elle est évacuée par un hélicoptère des forces d’armées américaines.

    Cette tragédie affecta profondément l’alpiniste. Monique retourna sur le mont Rainier l'année suivante pour y installer une plaque commémorative à proximité du camp Muir. Richard commémore chaque année sur ses réseaux sociaux le décès de son ami Arvid Lahti.

    Une histoire touchante, authentique, inspirante et remplie d’émotion.

    Cette femme et son histoire ne vous laissera pas indifférent.

    Bonne écoute!!!

    Voici le lien du documentaire de Caroline Côté dont elle a parlée pendant l’épisode:

    https://vimeo.com/398496207/comments

    NB#1: Merci à Wikipédia pour l’emprunt de bout du descriptif.

    NB#2: Coucou à son petit chien qu’on entend un petit peu pleurnicher la 2e moitié de l’épisode. Hehe

  • Puuttuva jakso?

    Paina tästä ja päivitä feedi.

  • Geneviève est une athlète drôle, sympathique et attachante. Elle vit sa vie et ses courses au maximum: ce qui démontre pourquoi elle est une de nos meilleures coureuses québécoises d’ultra-trail du moment.

    On parle de ses débuts dans le sport, ou que plutôt le sport a toujours fait parti de sa vie, et ça, même pendant sa grossesse avec ses jumelle, même jusqu’à la dernière minute. La légende raconte qu’elle a même donnée un cours de spinning le jour qu’elle a donnée naissance à ses jumelles. Hehe

    Longtemps, elle a donnée des cours de spinning. Quand j’ai commencé à courir sur route … en 2015 (2014 pour moi) elle a gagnée le marathon de Montréal avec un beau sub 3h.

    J’étais à l’époque en admiration avec ses compétences sportives! Hahaha.

    On parle de ses nombreuses péripéties et blessures: qui selon elle, l’ont beaucoup aidé avec son mindset fort, actuel.

    Ce n’est que récemment que la course en sentier est arrivé dans sa vie.

    2 ans en ligne, elle a remportée les honneurs de l’épreuve reine d’Uthc Harricana 125km … rivalisant du coup avec les meilleures hommes.

    Elle ne se prend pas au sérieux pour autant.

    Elle est vraiment restée elle même, mais avec plus de force.

    On parle de son expérience récente à MIUT - Madeira Island Ultra-Trail. Un ‘suffer-fest’ de 115km, que malgré son hypothermie et tout, la météo pas possible … elle a réussie à se ‘serrer les dents’ et terminer la tête haute avec un top 10.

    On parle de ce qui s’en vient pour elle, qu’elle n’a pas de coach et qu’elle se prépare assurément pour l’Utmb, cette année.

    Une femme inspirante et attachante.

    Merci d’inspirer plein de femmes à repousser leur propre limites.

    Une belle conversation à écouter pendant votre longue sortie!

    Bonne écoute!

  • Josée est une femme connue dans le milieu de la course à pied en tant qu’entrepreneure à succès et sportive d’endurance affirmée.

    Personnellement, elle a toujours été pour moi une source d’inspiration.

    Elle me raconte comment ‘du jour au lendemain’, elle a laissée un super travail pour se partir à son compte.

    Son retour aux études.

    Elle me raconte toute l’histoire dans les moindre détails du lancement de sa boutique spécialisée en course à pied au Mont Saint-Hilaire: La maison de la course.

    (Ma boutique préférée.)

    On parle de ses nombreux marathons, et bien certainement: son opération au genou qu’elle a eue, qui était sensée ‘freinée son élan’. ;-)

    Ses 6 marathons major, et comment elle arrive encore à trouver le plaisir de courir après plus d’une soixantaines de marathons et quelques ultra-trail.

    On ne pouvait pas passer à côté de parler de ses formations qu’elle offre https://www.maisondelacourse.com/cliniques/courir-101-virtuel/

    Une femme passionnée au parcours vraiment inspirant.

    Les planètes étaient tellement alignées pour la recevoir avec cette série de femmes inspirantes.

    Bonne écoute!

  • Doudja et Daisy en plus d’être deux bonnes amies, elles sont d’excellentes coureuses dans le format Backyard Ultra.

    Pour connaître Doudja et en savoir plus sur son parcours: elle est venue à l’épisode #24 en solo. On a parlé de son parcours de long et en large. Ainsi qu’à l’épisode #86, avec son légendaire trio infernal composé de Laurent et Anne-Lise. Cette fois-ci, nous avons parlé de leur tour de l’île de Montréal et beaucoup plus.

    Concernant Daisy, je l’avais reçu à l’épisode #19 pour qu’on parle de nos apprentissage au Bromont Ultra 160km que les deux, nous avions pas terminé, et un recap de son parcours.

    Alors dans cet épisode, nous avons parlé de stratégies et astuces pour bien se préparer à une première Backyard Ultra.

    Certaines informations plus spécifique au circuit québécois (Est Canadien).

    Plusieurs points peuvent autant bien aider un vétéran, ou même quelqu’un qui mijote l’idée d’en faire une, éventuellement.

    Le format Backyard Ultra est un format relativement jeune, ici … seulement depuis 2021 qu’il existe au Québec. (Cacouna)

    Ce format a été inventé par Lazarus Lake (Gary Cantrell, de son vrai nom.)

    L’inventeur et directeur du légendaire Barkley Marathon.

    C’est un aller retour de 6.7km à faire en moins de 1h. Ce qui donne 100 miles (160km) au bout de 24h.

    C’est une course qu’on nomme: « The last man standing. »

    Seulement un gagnant.

    Mes invitées sont deux adeptes du format, et elles ont connues chacune de bons résultats.

    On parle de la nécessité d’avoir une bonne personne comme équipe de soutient, la nutrition, l’organisation, le sac de dernière ressource et bien plus.

    Une superbe conversation avec deux femmes passionnées et dévouées dans notre communauté de sport d’endurance.

    Vous en ressortirez également crinqué, tout comme moi qui a eu la chance d’avoir une superbe conversation avec elle.

    Bonne écoute et bonne contamination! ;-)

    Voici le lien direct pour le vidéo super que Doudja a mentionnée: l’interview de Yvan l’Heureux et Stéphanie Simpson!

    https://www.facebook.com/share/v/M3wDF8btfA1PuAzG/?mibextid=w8EBqM

  • Julie est une athlète fort inspirante. J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle suite à sa super performance à la Madeira Island Ultra-trail. (Miut) La seule athlète dans le top 5 à ne pas avoir d’équipe de commanditaire. (Compagnie qui lit ceci: dépêchez-vous, elle est incroyable. ;-) )

    On parle de ses touts débuts dans le sport. Sa passion pour le plein air qu’elle a découvert dans l’ouest canadien pendant la fin de ses études universitaires.

    Elle me raconte comment elle arrive à être aussi disciplinée et déterminée, tout en préservant l’équilibre familiale: ses ‘commutes run’ … aller retour pour le travail.

    Son retour de blessure: son combat mental à revenir en force, progressivement.

    On parle de son entrée dans l’ultra-trail avec sa soeur. On parle de toutes les courses qu’elle a faite à ce jour: entre autres la Trans-Charlevoix et sa victoire (surprenante selon ses dire) à l’Uthc 80km.

    Une femme passionnée et inspirante au parcours impressionnant.

    Vous comprendrez pourquoi son nom commence à être de plus en plus familier dans l’ultra-trail. On a pas fini d’entendre parler d’elle positivement.

    Bonne écoute!

  • Julie est une athlète super enthousiasme de notre communauté trail québécoise.

    Je l’ai reçu à l’épisode #67 si vous voulez en savoir plus sur ses débuts en course jusqu’à l’an dernier.

    Pour ses 40 ans, elle s’est lancée le défi de courir son premier 100 miles en trail. (La distance mythique.)

    En cherchant quelqu’un pour documenter cette expérience … elle est tombée sur un vidéaste Thomas Doucet par l’entremise des réseaux sociaux.

    Rencontre qui a changé les plans … positivement.

    Initialement, elle voulait un vidéo amateur pour se souvenir de cette expérience … et finalement, c’est devenu un film professionnel!

    Cette entrevue est axée particulièrement sur les coulisses du film et, du avant, pendant et après.

    Environ le 2/3 du film est basé sur l’histoire et préparation avant son premier 100 miles en Gaspésie … Ultra Trail Forillon, première édition de 160km!

    On parle de tout: sa préparation en course à pied, sa nutrition, préparation mentale, la lourdeur qu’a fini par apporté de documenter l’avant, la pression qu’elle a finie par se mettre involontairement et bien plus!

    Heureusement qu’elle a eu son amoureux Cédric Chavanne qui fût son crew, mais surtout là pour la supporter dans ses longues sorties et préparation mental avant ce défi … puisqu’il est plus habituer aux épreuves d’ultra endurance.

    Évidement qu’on parle de son succès: terminer cette épreuve, mais également de sa 4e place overall (inattendue) et seule femme à l’épreuve du 160km.

    Et ce qui s’en vient pour notre couple Ultra Dream Team! (Julie et Cédric)

    Remerciement spécial à tout les partenaires pour son film:

    Jean-François Tapp - Évènements GaspésiaThomas Doucet - Aegir MédiasSalomon La course à piedSarah Patry PhysiothérapieVivre faible en glucidesChemin de traverseRenée Hamel entraînement
  • Ihor est un canadien d’origine ukrainien. Il habite au Canada depuis maintenant 8 ans.

    Présentement, il est considéré comme l’un des meilleurs coureurs en sentier au pays.

    J’ai eu la chance de m’entretenir avec lui, 3 semaines à la suite de sa victoire au Barkley Marathon, en plus à son tout premier essaye.

    Le Barkley Marathon est reconnu pour être la course en sentier la plus difficile au monde. (Une des plus difficile, selon les sources.)

    On parle de ses stratégies d’entrainements et de mindset pour atteindre un tel niveau de performance.

    Bien certainement, on parle de l’arrivée de Jasmine au Barkley Marathon … moment historique; première femme à terminer l’épreuve en plus de 35 ans d’histoires.

    On parle également de son incroyable performance au Big Dog’s Backyard Ultra au Tennessee de plus de 700km et 5 jours en continue.

    Il me raconte pourquoi il a dû arrêter: Wow, c’est hallucinant la force mentale qu’il a.

    On parle également de ses projets à venir.

    Un athlète et humain tellement inspirant à découvrir.

    Vous pourrez entre autres le voir au Quebec Mega Trail 160km, cet été.

    *Prendre note que c’est un épisode en anglais.

    Bonne écoute!

    ———————————————————————

    Ihor is a Canadian of Ukrainian origin. He has been living in Canada for 8 years now.

    Currently, he is considered one of the best trail runners in the country.

    I had the chance to talk to him, 3 weeks following his victory at the Barkley Marathon, in addition to his very first try.

    The Barkley Marathon is known to be the most difficult trail race in the world. (One of the most difficult, according to the sources.)

    We talk about his training strategies and mindset to achieve such a level of performance.

    Certainly, we are talking about Jasmine's arrival at the Barkley Marathon … historic moment, the first woman to finish the event in more than 35 years of history.

    We also talk about his incredible performance at Big Dog’s Backyard Ultra in Tennessee of more than 700km and 5 days continuous.

    He tells me why he had to stop: Wow, it's mind-blowing the mental strength he has.

    We also talk about his future projects.

    An athlete and human so inspiring to discover.

    Among other things, you will be able to see it at the Quebec Mega Trail 100 miles, this summer.

    *Take note that this is an episode in English.

    Good listening!

  • Max est un athlète hors pair et un humain incroyable. On passe par ses tout débuts dans le sport, et même par son coup de déprime quand il a pris un certain recul.

    Ses débuts dans le trail d’endurance:

    On parle de sa victoire à la Chartreuse Terminorum en 2019. (Barkley marathon français)

    On parle beaucoup de notre passion pour la Barkley Marathon, bien évidement: puisqu’il a connu toute une performance à l’édition 2024. Une fameuse ‘Fun Run’: 3 boucles sur 5.

    Un des rares qui peut partager comment il a fait pour entrer au Barkley Marathon (c’est un processus secret): puisqu’il a gagné la Barkley Fall Classics à l’automne 2023.

    En plus, il a pris le départ dans un état pitoyable. Une histoire hallucinante.

    On parle de sa première un peu trop rapide dans l’excitation du moment avec John Kelly en autre.

    De l’ambiance magique qu’il a eu en 2024 à la Barkley: du moment fort, l’arrivée de Jasmine.

    Et du discours spectaculaire de Ihor Verys quand il a gagné.

    (Si tu lis ça, ici: Ihor est mon prochain invité.)

    On parle du légendaire Laz.

    Les différences du BFC vs Barkley Marathon.

    Comment bien s’y préparer.

    On parle également de son entreprise de voyage trail organisé.

    https://trails-in-france.com/

    La course qu’il organise et qu’il est directeur, une backyard ultra en France.

    https://www.one-more-loop.com/

    Une personne incroyable et passionnée à découvrir.

    Bel épisode pour des ‘geek’ de la ‘Barkley’!

    Bonne écoute!

  • Tomo est un coureur d’ultra-marathon aguerri japonais qui a accompli plusieurs défis incroyable, toujours en gardant un niveau compétitif assez élevé.

    Entre autres, il est finisher du légendaire Grand Slam américain: les 4 plus vieux 100 miles!

    Il est également coach de course à pied.

    Il a une bissness en ligne, avec laquelle il vend des articles de courses: vêtements et produits de nutrition de performance.

    Comme il me disait si bien: tout ses activités sont en lien avec la course et le sport d’endurance.

    Cette année, il participait cette année pour une cinquième années au légendaire Barkley Marathon.

    Sa meilleure performance à ce jour: une fun run, c’est à dire trois boucles complétées.

    Super sympathique.

    Vous allez l’aimer.

    Bonne écoute!

    https://tomospit.com/

    Tomo is a Japanese ultra-marathon runner who has completed several incredible challenges, always keeping a fairly high competitive level.

    Among other things, he is a finisher of the legendary American Grand Slam: the 4 oldest 100 miles!

    He is also a running coach.

    He has an online bissness, with which he sells shopping items: clothing and performance nutrition products.
    As he told me so well: all his activities are related to running and endurance sport.

    This year, he participated for a fifth year in the legendary Barkley Marathon.

    His best performance to date: a fun run, it means three completed loops.

    Super friendly.

    You will like it.

    Good listening!

    https://tomospit.com/

  • Danny est tout d’abord un sportif qui a commencé sur le tard: après un demi siècle inactif, il a décidé de se lancer dans une perte de poids saine pour finalement aboutir à son premier demi-marathon.

    Ensuite, il est allé en expédition au Kilimandjaro. Qui fût toute qu’une préparation et toute une aventure.

    Ça l’a motivé à se lancer dans d’autres défis.

    Son cousin un peu plus jeune que lui, lui a raconté qu’il s’en allait traverser l’Australie à vélo, cyclo-touriste pour ses 50 ans.

    Après avoir muri la réflexion: il a décidé de l’accompagner.

    Pour s’y préparer, il est allé traverser les monts Grouxl en hiver avec Frédéric Dion en raquette.

    Faut savoir que très peu de gens le font, puisque c’est relativement dangereux avec les espaces aux grands déserts et peu de villes.

    Équipé d’une tente, téléphone satélite et sacoche sur le vélo pour tout traîner: une histoire incroyable qui a durer près de 6 mois. Ils l’ont traversé d’est en ouest et ensuite, du sud vers le nord.

    Il me raconte un peu les trucs qu’il a dû apprendre: dont comment réparer un rayon brisé.

    On parle également de ses plans vers le futur et d’un triathlon pour lequel il s’occupe du volet communication.

    https://www.triathlonepiq.ca/

    Voici les liens pour le suivre:

    https://www.facebook.com/MBA.Explorateur

    https://www.instagram.com/mba_explorateur/

    Un homme incroyable au parcours inspirant qui ne vous laisseras pas indifférent!

    Bonne écoute!

  • Caroline est une femme et une athlète vraiment passionnée et remplie d’humilité. J’me rappelle l’avoir découvert au cours d’un reportage de Radio-Canada à la télévision suite à sa performance impressionnante au championnat d’Ironman à Kona à Hawaï. Quoi qu’elle aie commencé sur le tard: ça ne l’a pas empêchée de devenir performante au travers tout ça: même si ça n’a jamais été un de ses objectifs.

    On parle également de sa grosse course de vélo en Europe, et bien certainement sa victoire en championnat de duathlon qui fût un point tournant dans sa carrière d’athlète. Malgré son incident: elle a réussit à remporter l’épreuve.

    Par la suite, elle a dû subir une opération.

    Elle me raconte tout ce processus, qui fût plutôt difficile, mais payant en apprentissage.

    Elle me raconte également qu’elle est ambassadrice pour https://www.jecoursqc.com.

    Ainsi ambassadrice pour les triathlons https://www.capquebec.com.

    Un humain incroyable, ayant le coeur sur la main et en plus, ayant des capacités surhumaine: vous allez l’adorer si vous ne la connaissez pas!

    Bonne écoute!

  • Mathieu est un fier habitant du Nouveau-Brunswick. Malgré un parcours en dents de scie qu’il me raconte en toute authenticité: il a fini par trouver son chemin.

    Sa première course à pied … qui fût un ‘échec total ‘!

    Il a couru une dizaine de marathon, il a également fait des triathlons.

    Il me raconte son premier marathon.

    Mais le plus marquant, son 2e qu’il s’est beaucoup préparer avec la nage.

    Au fil du temps, il a découvert la course d’endurance, plus particulière en 2016 au 100km au feu Ultra-trail du mont Albert.

    Une histoire attachante et incroyable.

    L’homme à la cloche à ours! Hahaha

    On parle beaucoup de son approche de coach: courir zen, sa philosophie et son approche de tout les jours.

    Vraiment intéressant et inspirant.

    Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à son site internet.

    https://www.courirzen.ca

    Il offre une approche simplifié et différente de tout ce que j’ai vu ailleurs.

    On parle bien sur de comment ça fonctionne pour collaborer avec lui comme coach/athlète.

    On parle de l’entreprise qu’il a fondé avec son frère.

    https://www.lesfortin.ca/tonus

    On parle de son 100 miles à Capes.

    Sur lequel il a su gérer sa course avec beaucoup de brio et décrocher un podium.

    On parle bien certainement de ses accomplissements en Backyard Ultra.

    Donc une qu’il a fait plus de 200km.

    La course pour laquelle il est directeur de course.

    Un ultra-trail en loop à Caraquet très rapide.

    https://events.runnb.ca/evenement/course-caraquet-trail-running/493271/

    Et ses projets à venir pour 2024.

    Un gars simple, inspirant et authentique.

    Vraiment captivant comme conversation.

    Si vous ne le connaissez pas, vous allez l’aimer.

    Bonne écoute!

  • Véronique est une athlète impressionnante, passionnée de course à pied et déterminée avec ses 26 marathons en banque.

    J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle à la suite de son retour du Japon, suite à son dernier des 6 marathons de la série des Majors Marathons.

    Le plus difficile auquel participer: Tokyo.

    Elle me raconte ‘le chemin de croix’ par lequel elle est passée pour y participer.

    On parle de ses débuts sur le tord un peu, dans le sport.

    De comment elle a su retrancher beaucoup de temps en ayant un coach qui gère ses entraînements.

    On parle bien sûr du marathon auquel elle a décidée de participer, dernière minute … qu’elle a remportée. Celui de Longueuil.

    Quelques questions que j’ai eu de mes auditeurs/trices.

    Et ce quelle entrevoit pour le futur et son année: en autre son 7e Boston.

    Une femme inspirante et passionnée à découvrir!

    Bonne écoute!

  • Louis est un jeune athlète impressionnant et vraiment déterminé. C’est un français qui a toujours été un sportif actif même avant de commencer la course en sentier.

    Tout a commencé en se lançant dans sa première traversée du GR20.

    Il s’est rendu compte qu’il avait envi de refaire ça, et que déconnecté de la vie normale.

    Courir en sentier était alors la suite logique pour lui, pour poursuivre cette quête.

    Il a couru plusieurs courses: mais l’échappée belle fût un point tournant dans son parcours.

    Natif du coin de Beaujolais, il a aussi fait la course locale.

    Il a également participé à la crosse course en Suisse à Matterhorn ainsi que l’Ut4m.

    Gros focus sur ls Swiss Peak 360, et sa victoire un peu improbable, quand il prenait le départ.

    Il le raconte en long et en large sa course.

    Ainsi que ses projets à venir, dont la légendaire Tor des géants.

    Un humain tellement passionné et inspirant à découvrir.

    Vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui.

    Bonne écoute!

  • Maude est une coureuse passionnée qui partage beaucoup ses sorties et sa progression sur les réseaux sociaux.

    On parle de ses débuts et de son amie qui l’a motivée, et des raisons plus profondes qui la motive encore à courir aujourd’hui.

    Elle a toute qu’une histoire assez touchante.

    On parle de sa progression rapide vers le demi-marathon, et qu’ensuite elle a stagnée un peu avec la venue de ses 2 enfants.

    Par la suite pour aller courir un petit marathon pour faire un podium.

    Une sportive au parcours inspirant qui préconise l’équilibre de la vie familiale avant tout.

    Une belle conversation remplit d’authenticité.

    Bonne écoute!

  • Marc-Antoine est un nouvel athlète dans le monde la course, mais il gravi rapidement les échelons.

    On parle de son parcours sportif de son jeune âge à aujourd’hui, et de comment que la course est arrivé et ce que ça lui apporte.

    On parle de son premier demi-marathon.

    Son Bromont Ultra 55km.

    Son Dnf au BU80km.

    Son marathon du Mont-Mégantic.

    Et tout les projets de crinqués qu’il prépare cette année … semblerait même, son premier 100 miles.

    Un gars fort inspirant et qui réussi à trouver un équilibre au travers de sa famille avec 2 jeunes enfants.

    Bonne écoute!

  • Alejandro est un athlète vraiment incroyable. Établi au Canada depuis plus d’une vingtaine d’années … il a décidé de se lancer dans les triathlons avec le club Orange. Passionné du sport d’endurance: il se lance dans plusieurs Ironman … Cozumel dans son pays d’origine et plusieurs autres. Il a même fait un Xtri, le Canadaman de Mégantic.

    Un jour, un ami de son club lui a parlé de l’Utmb: petit à petit, il s’est rendu à la CCC, au Bromont Ultra 160km.

    Pour finalement faire l’Utmb … qui fût tout un périple. On en parle en long et en large.

    On parle également de la Diagonale des fous.

    Et bien sûr, ce qui s’en vient au moment.

    Un athlète passionné et captivant.

    Bonne écoute!

  • Pamela est une ultra athlète. Elle me raconte comment son affection pour la course en sentier est arrivé, un peu par erreur après une balade sur la plus petite distance de l’Utmb avec son copain.

    Par la suite, elle s’y est mise plus sérieusement.

    Pour finalement en venir à habiter à L’île de la Réunion: et c’est vraiment là que l’intensité est venu, et l’entraînement beaucoup plus discipliné.

    Elle me raconte sa médaille d’or au Trail de Bourbon et celle d’argent.

    Elle me raconte également son podium au Swiss Canyon et à Ecotrail.

    Une femme passionnée de sport qui n’a pas de gêne à me raconter ses moins bons coups. Un certain dnf entre autre, que je vous laisse le suspense de découvrir.

    Tellement privilégié de l’avoir reçu pour son tout premier podcast.

    Elle est présentement récupération de blessure de ski … bientôt, elle reviendra plus forte pour ses nouveaux défis!

    Bonne écoute!

  • Cédric est un athlète et humain intense. (Cabochon pour les intimes … bien sur qu’on aborde le sujet.)

    Tout ce qu’il fait, il ne le fait jamais à moitié.

    Il a été un athlète commandité en ski.

    Ensuite on parle de son parcours sportif.

    Comment on s’est rencontré: à une course en sentier défunte Estrie 50.

    Comment s’était passé cette journée à être fermeur de parcours, avec toute les péripéties qu’on eu cette journée-là.

    Sa détermination à terminer son 100 miles au Ghost Train Trail.

    Et, que maintenant, son rôle en tant que professeur d’éducation physique et entraîneur d’athlétisme lui permet de retransmettre les valeurs sportives qu’il a reçu de son père, qui est, lui aussi professeur d’éducation physique.

    On parle de comment il partage des moments sportifs avec ses enfants.

    Un homme incroyable et tellement passionné!

    Merci encore d’avoir été un mentor du trailrunning pour moi!

    Bonne écoute!