Episodit
-
L'édition 2019 du classement de Shanghai a été publiée hier. La première université française est à la 37ème position, loin derrière Harvard qui conserve la première place pour la énième année de suite. Trois établissements français se classent également dans le top 100. Outre les critiques que ce palmarès a déjà essuyées, peut-on dire que les universités françaises sont médiocres ? Que pourrait-on leur reprocher ? Comment inverser cette tendance ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Le taux de chômage en France poursuit sa baisse. Au deuxième trimestre, celui-ci a reculé de 0,2 point selon l'Insee. Il s'établit ainsi à 8,5% de la population active. A noter que ce dernier a atteint son plus bas niveau depuis début 2009. Emmanuel Macron a-t-il gagné son pari sur le chômage ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Puuttuva jakso?
-
Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Les services d'urgence sont en grève depuis près de cinq mois sur tout le territoire. Une situation qui résulte de l'aboutissement de plusieurs dysfonctionnements provoqués par toutes les lois prises depuis 1996, selon Emmanuel Lechypre. Alexandra Schwartzbrod rajoute que ces grèves sont légitimes du fait du manque de moyens auxquels ils font face. Est-on en train de tuer le système de santé à la française où chacun a droit à une qualité de soin quelque soit son revenu ? Quelles solutions préconise le gouvernement face à ce problème ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Le chef de file de la Ligue (extrême droite) et ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, a fait éclater la coalition formée avec le Mouvement 5 étoiles la semaine dernière. Sachant qu'il est crédité de 36 à 38% des voix dans les sondages, il réclame des élections anticipées. Notons qu'il est au pouvoir depuis 14 mois. Représente-t-il un danger pour l'Europe ? Quid de sa politique économique ? Où en sont les relations entre l'Italie et l'UE ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Le GIEC, un groupe d'experts sur l'évolution du climat, vient de publier un rapport alarmant sur la dégradation de notre planète. Selon cette étude, l'homme épuise les ressources de la Terre et le réchauffement climatique rajoute davantage de pression. Le GIEC préconise ainsi un changement d'alimentation et de pratiques. L'agriculture met-elle en danger notre planète ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Comment nourrir une population mondiale croissante tout en contenant le réchauffement climatique ? Voici l'enjeu du rapport du GIEC sur l'utilisation des terres qui sera rendu public aujourd'hui. La principale solution serait de complètement changer nos systèmes agricole et alimentaire. Pour cela, certains experts recommandent notamment de manger moins de viande. Est-on condamné à devenir végétarien ? Quid de l'avenir des agriculteurs ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Le maire de la petite commune de Signes, dans le Var, âgé de 76 ans, est mort lundi soir, percuté par une camionnette, alors qu'il tentait de s'opposer à des dépôts de gravats. Nos deux débatteurs sont revenus sur le sujet en se demandant si le climat actuel n'était pas dangereux pour la démocratie. Selon Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération, tant que les hommes et les femmes au pouvoir restent des fervents défenseurs de la démocratie, cette dernière ne sera pas en danger. Si Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de l'Express, ne partage pas cet avis, les deux sont d'accord que dernièrement, il y a un climat de violences. Ce dernier ajoute même qu'il y a une rage anti-politique que les institutions n'arrivent plus à canaliser. - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Après les deux tueries de masse qui ont frappé les Etats-Unis, Donald Trump s'est adressé à la nation. Le président américain a qualifié de "crimes contre l'humanité" ces fusillades. Il a d'ailleurs pointé du doigt le racisme et le suprémacisme blanc, dont se réclame le terroriste d'El Paso. Par contre, il ne s'est pas prononcé sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, alors que c'est le sujet le plus attendu par tous. Quelles en sont les raisons ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Dans un entretien accordé à Libération, la directrice de l'IGPN et le chef de l'unité de coordination des enquêtes justifient les conclusions d'un rapport très critiqué. Les deux responsables ont affirmé que l'enquête ne pouvait pas faire "toute la lumière" sur ce qui s'est passé dans la nuit du 21 au 22 juin à Nantes. Le document n'établit aucun lien entre la chute de plusieurs personnes dans la Loire le soir de la Fête de la musique et l'intervention des policiers. L'Inspection générale de la police nationale a-t-elle couvert les forces de l'ordre ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Amazon envisage de répercuter la taxe Gafa sur ses vendeurs français à compter du 1er octobre. Cette dernière concernera notamment ceux qui utilisent sa plateforme. Dans un email adressé à ses vendeurs français, ce géant de la vente en ligne américain explique qu'il devra intégralement reporter la taxe sur ses frais de vente, qui montent déjà jusqu'à 15%. La France devrait-elle donc retirer sa taxe Gafa au final ? - Tous les jours à 7h50, le duo Jonathan Bouchet-Petersen et Alexandre Devecchio commentent un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
La croissance est au ralenti et la consommation en berne. "Il faut faire des économies sur la bureaucratie, sur les frais de bouche de certains ministres", selon Alexandre Devecchio. De son côté, Jonathan Bouchet-Petersen précise que le FMI alerte sur la croissance mondiale à moyen terme et que "chacun devrait se débrouiller de plus en plus par soi-même". Faut-il s'habituer à cette croissance faible ? Est-ce le coup de vis budgétaire que les Français craignent ? - Tous les jours à 7h50, le duo Jonathan Bouchet-Petersen et Alexandre Devecchio commentent un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Lundi, le corps de Steve, un jeune porté disparu la nuit de la fête de la Musique, le 21 juin dernier, à Nantes, a été retrouvé. Pour la famille et les proches de Steve, le déroulement de cette soirée reste encore flou. Ils demandent ainsi des clarifications. Après l'identification du corps, Edouard Philippe s'est exprimé tandis que Christophe Castaner, lui, est resté muet. Une inaction qui a été décriée depuis le début de l'affaire. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui demandent la démission du ministre de l'Intérieur. Y a-t-il un souci Christophe Castaner ? Doit-il démissionner ? Quid de la gestion du gouvernement de cette affaire ? - Tous les jours à 7h50, le duo Jonathan Bouchet-Petersen et Alexandre Devecchio commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Depuis quelques semaines, le mouvement des gilets jaunes semble s'être affaibli. Selon Alexandre Devecchio, les manifestations ne sont plus comme au tout début cependant, les causes profondes sont toujours là. Jonathan Bouchet-Petersen, lui, pointe du doigt le contre sens d'Emmanuel Macron depuis le début des manifestations. Le mouvement des gilets jaunes est-il derrière nous ? Leur colère pourrait-elle se raviver ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandre Devecchio et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Une pétition lancée sur Internet, proposant la fin des hôtesses sur le Tour de France sous motif que c'est "sexiste et dégradant", a recueilli 29 000 signatures. Notons que depuis plusieurs années, des hôtesses ont été supprimées de nombreuses compétitions sportives. Une décision jugée "ridicule" par Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, d'autant plus que de nos jours, tout affichage de féminité serait pris pour du sexisme. De son côté, Alain Auffray, journaliste à Libération, affirme que voir ces hôtesses "fait partie de la tradition". Toutefois, selon lui, cela ne devrait pas durer très longtemps. Que faut-il en penser ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eugénie Bastié et Alain Auffray commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Boris Johnson a pris sa fonction de Premier ministre hier. Au début des années 90, il était journaliste et correspondant à Bruxelles. Anti-Europe, il a été l'auteur de nombreux fake news sur l'Union européenne et les eurocrates, d'où son surnom de "bouffon". Or, Boris Johnson appartient à l'élite britannique et a été maire de Londres durant neuf ans. Doit-on lui attribuer ce surnom ? Quid de son profil ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eugénie Bastié et Alain Auffray commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
THEME - Tous les jours à 7h50, le duo Eugénie Bastié et Alain Auffray commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Greta Thunberg fait parler d'elle dans le monde entier. Devenue une véritable icône de l'écologie, cette jeune suédoise de 16 ans représente le visage de la jeunesse mondiale en lutte contre le réchauffement climatique. Ce mardi, elle va se rendre à l'Assemblée nationale pour débattre de l'urgence climatique avec les députés. Est-ce vraiment nécessaire de l'inviter au palais Bourbon ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eugénie Bastié et Alain Auffray commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
-
Suite aux révélations de Mediapart, François de Rugy a démissionné mardi dernier de son poste de ministre de la Transition écologique. Pourtant, les premiers éléments de l'enquête parlementaire dont il faisait l'objet vont dans son sens. A l'heure où les médias semblent prendre le pas sur la justice, le ministre aurait-il démissionné trop vite ? Doit-on s'attendre à un retour ? Que dire de ce système judiciaire dans lequel on vit actuellement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eugénie Bastié et Alain Auffray commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
- Näytä enemmän