Episodit

  • Sur la baie de Minamata, au Japon, une usine chimique a déversé pendant plus de 30 ans des liquides contenant de très fortes concentrations de méthylmercure. Le mercure s’est accumulé chez les poissons entraînant une intoxication des populations locales et de graves maladies chez l’homme. Cette catastrophe a sensibilisé la communauté scientifique à la nocivité du mercure, désormais classé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parmi les dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique.

    Dans ce dixième épisode de Sciences Ouvertes, Luisa Ronga, maîtresse de conférences à l’IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, présente les résultats de son travail de recherche sur l'utilisation de peptides à base de sélénium pour capter le mercure dans la perspective d'une détoxification chez l'homme et dans l’environnement. Ses travaux s’insèrent dans la mission interdisciplinaire de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : « Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée ».

    Basée sur le campus de Pau de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans un des laboratoires de l’IPREM localisé sur la Technopole Hélioparc, Luisa Ronga est spécialisée dans la chimie des biomolécules. Par l’intermédiaire de la spectrométrie de masse à haute résolution, elle étudie les interactions de métaux d'intérêt thérapeutique et environnemental avec les biomolécules, que sont les peptides, les protéines, et les acides nucléiques. Ses recherches visent à comprendre les mécanismes d'action de potentiels nouveaux médicaments à base de métaux, mais aussi les mécanismes de toxicité de métaux polluants tels que le mercure.

    Les objectifs de ses travaux de recherche sont doubles :

    - Développer de nouvelles metallodrogues (médicaments à base de métaux) à visée anticancéreuse ou antibacterienne ;

    - Concevoir des molécules capables de piéger les métaux lourds, comme le mercure.

    Ce podcast met en lumière la découverte majeure de Luisa Ronga et de son équipe, qui ont ouvert la voie pour le développement de peptides prometteurs pour la détoxification du mercure, tant chez l’homme que dans l’eau.

    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de Luisa Ronga, maîtresse de conférences à l’IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, basée sur le campus Pau (64) de l’UPPA.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Utilisable autant pour produire de l’électricité propre que de la chaleur, l'hydrogène (sous sa forme moléculaire H2) est un vecteur énergétique. Il permet de stocker et de transporter de l’énergie. L’hydrogène est un véritable levier d'intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

    Le mix énergétique correspond à la répartition des différentes énergies primaires (hydrocarbures, nucléaire, gaz, charbon, solaire, éolien, hydraulique, biomasse…) dans la production mondiale d’électricité ou de la chaleur qui sont des énergies directement utilisables.

    Dans plusieurs scénarios du GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, l’hydrogène représente une part non négligeable du mix énergétique aujourd’hui.
    A titre d’exemple, l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) rappelle que « la part d’hydrogène dans le mix énergétique mondial, estimée par l’Agence internationale de l’énergie pour 2050, est de 13 %, soit 10 fois plus qu’aujourd’hui ».

    Dans ce neuvième épisode de Sciences Ouvertes, Christelle Miqueu, maîtresse de conférences HDR au Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR), présente les résultats de son travail de recherche sur le développement de matériaux innovants pour le stockage de l’hydrogène. Ses travaux s’insèrent dans la mission interdisciplinaire de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : « Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires » et notamment dans le cadre du projet HYGIE (hydrogen storage in innovative hybrid materials) dédié au stockage innovant d’hydrogène dans des cristaux organiques confinés dans des matrices poreuses, financé par la région Nouvelle Aquitaine et l’UPPA. Basée sur le campus Montaury de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à Anglet (64), Christelle Miqueu est spécialisée, depuis plus de quinze ans, dans la recherche sur les adsorbants poreux et leur utilisation pour le stockage et la séparation de gaz.

    En septembre 2024, le comité d'investissement de la SATT Aquitaine Science Transfert a voté l'investissement de 212620 € dans la maturation du projet H2STOR qui démarrera en Janvier 2025 et qui est porté par Christelle Miqueu (UPPA, LFCR), Laurent Perrier (UPPA, LFCR) et Jean-Philippe Torré (CNRS, LGC).

    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec :

    La participation de Christelle Miqueu, maître de conférences HDR au LFCR - Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs, basée sur le campus Montaury à Anglet (64) ;

    Le soutien de son collègue, Laurent Perrier, enseignant-chercheur au LFCR, également basé sur le campus Montaury à Anglet (64), et Jean-Philippe Torré, chercheur au CNRS.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Puuttuva jakso?

    Paina tästä ja päivitä feedi.

  • Mathieu Buoro, chercheur à l’INRAE à Saint-Pée-sur-Nivelle, est spécialisé dans l’étude de l’impact du changement climatique sur les écosystèmes aquatiques, en particulier sur les poissons migrateurs dont les saumons. Ses travaux s’insèrent dans la mission interdisciplinaire de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : « adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients ».

    Depuis plusieurs années, un fort déclin des populations de poissons migrateurs tels que les saumons, est constaté dans la Nivelle, mais également dans tous les autres cours d’eau européens. Cela est lié à un ensemble de facteurs notamment :

    La mise en place de barrages qui a stoppé la migration des saumons vers les sites de reproduction ;

    La pêche, avec des périodes de sur exploitation ;

    La pollution ;

    Les impacts du changement climatique, via une augmentation de la température des eaux mais aussi les évènements climatiques extrêmes tels que les crues.

    Dans ce huitième épisode de Sciences Ouvertes, il explique comment il étudie et modélise l’adaptation des saumons et leur stratégie de conservation face au changement climatique.

    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de :

    Mathieu Buoro, chargé de recherche à l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) dans l'équipe Ecobiop de Saint-Pée-sur-Nivelle ;

    Amaïa Lamarins, doctorante à l’INRAE.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les déchets plastiques présents dans les océans donnent naissance, en se dégradant,
    à des nanoplastiques, des objets de taille 1000 fois plus petite que l'épaisseur d'un cheveu.

    Dans ce septième épisode de Sciences Ouvertes, Stéphanie Reynaud, chercheuse à l’IPREM et au CNRS détaille les méthodes d’analyse de ces nanoplastiques. Des travaux qui s’insèrent dans la mission interdisciplinaire de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : « adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients ».

    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de :

    Stéphanie Reynaud, directrice de recherche au CNRS, au sein de l'IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux) ; Antoine Bruges, chef de projet et expert en pollution plastique, chez Surfrider foundation.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce sixième épisode de Sciences Ouvertes, Louis de Fontenelle présente ses travaux de recherche sur les enjeux juridiques des transitions énergétiques et environnementales, des ressources naturelles et de la mobilité durable. Des travaux qui s’insèrent dans la mission interdisciplinaire de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : « organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires ».

    Pour ce podcast, il détaille le travail de recherche en droit, notamment dans le cadre de la souveraineté énergétique. Il témoigne également de l’importance de la participation de l’UPPA au récent colloque de l’Association française de droit à l'énergie (AFDEN) sur ce thème, organisé avec l’Université Paris-Dauphine, l’UPPA et le CNRS, en décembre 2022.

    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de :

    Louis de Fontenelle, enseignant-chercheur au sein du laboratoire TREE (TRansitions Energétiques et Environnementales), maître de conférences en droit public HDR à l’UPPA. Il est aussi porteur de la Chaire partenariale E2S UPPA MOVE (MObility evolution towards sustainable deVelopmEnt) et co-porteur de la nouvelle chaire internationale « Justice énergétique et contrat social » ; Christopher Ménard, directeur juridique Enedis ; Antoine Louvaris, professeur de droit public à l'Université Paris-Dauphine.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce cinquième épisode de Sciences Ouvertes, Céline Perlot-Bascoules détaille ses travaux de recherche sur le développement de nouveaux matériaux de construction à faible impact environnemental.
    Des travaux qui s’insèrent dans la mission interdisciplinaire de Recherche de l’UPPA : « Représenter et construire les territoires du futur ».


    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de :

    Céline Perlot-Bascoules, enseignante-chercheuse, responsable de l’équipe géomateriaux et structures du Génie Civil du laboratoire SIAME et enseignante à l’école d’ingénieurs ISA BTP, basée à Anglet ; Thomas Garnesson, chef de projet matériaux et système constructif chez Nobatek/Inef4 , basé à Anglet.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce quatrième épisode de Sciences ouvertes, Emilie Guyard, maître de conférence à l’UPPA, spécialiste de l’Espagne et du polar, présente ses travaux de recherche au sein du laboratoire ALTER autour du polar.

    Des travaux qui s’intègrent dans la mission interdisciplinaire « Questionner les frontières et relever le défi des différences ».

    Deux autres spécialistes de la recherche sur le polar, Alessandro Perissinotto, enseignant-chercheur à l’université de Turin et Natacha Levet, maître de conférence à l’université de Limoges en langue et littérature françaises ont également participé à ce podcast.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Au sein du laboratoire d’informatique de l’UPPA (LIUPPA), ce troisième épisode de Sciences Ouvertes s'intéresse aux travaux de Laurent Gallon et de son équipe sur la robotique de téléprésence dans le domaine éducatif.

    Ces robots sociaux sont constitués d’un système de visioconférence sur une base mobile, qui permet d’accroitre le sentiment de présence physique de la personne qui ne peut pas se rendre en classe, notamment pour les élèves empêchés par une maladie.

    Au cours de sa recherche l’équipe a pour objectif de répondre aux questions suivantes : comment le robot permet-il de recouvrir le lien social avec les camarades et les enseignants, comment adapter les scénarios pédagogiques pour mieux inclure le robot, comment améliorer les résultats et le apprentissages de l’élève et quelle est la limite où trop de technologie peut rompre le lien social.

    Basé sur le campus de Mont-De-Marsan, l’équipe de Laurent Gallon mène différents projets : accès des lycéens vers les études supérieures, avec des visites virtuelles et la recherche avec les élèves empêchés pour raisons de santé, et l’impact de l’utilisation des robots sur le lien social en observant cette solution via telescol ou avec le département des Landes en collaboration avec le SAPADHE (service d’assistance pédagogique à domicile) ou à travers le projet gouvernemental TED-i avec le déploiement en cours de 4 000 robots dans l’enseignement en France.

    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de :

    Laurent Gallon enseignant-chercheur en numérique éducatif spécialisé dans l’éducation du futur. Françoise Dubergey, enseignante-coordinatrice du SAPADHE des Landes, au sein des Pupilles de l’Enseignement (PEP 40). Dorothée Furnon, psychologue et responsable scientifique dans le développement de l’Aide numérique à domicile.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les différents épisodes du podcast Sciences Ouvertes donnent la parole aux chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour et à leurs partenaires, autour des cinq missions interdisciplinaires de l'université.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans le cadre de la mission « Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée », ce deuxième épisode de Sciences Ouvertes se penche sur le biomimétisme et les travaux de Manta.

    Au sein de la chaire Manta (Marine Materials) créée et dirigée par Susana de Matos Fernandes , enseignante-chercheuse à l'UPPA, une quinzaine de chercheurs, doctorants, professeurs, post-doc, et stagiaires de Master explorent les composés et matériaux marins avec une approche scientifique tournée vers le biomimétisme. L’objectif étant de trouver des solutions a des problèmes de société liés à la dégradation de l’environnement marin tout en contribuant à la santé humaine.
    Les chercheurs développent des biomatériaux qui pourront être utilisés par la médecine régénérative ou les cosmétiques respectueux des océans.

    Les partenaires actuels de la chaire Manta sont : E2S UPPA, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les Laboratoires de Biarritz, Lees, CIDPMEM 64-40 et la Région Nouvelle-Aquitaine.

    Ce podcast a été réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de :

    Susana de Matos Fernandes, enseignante-chercheuse à l'UPPA Nabil, stagiaire en master IMECA Sylvain Catros, spécialiste en chirurgie osseuse orale au laboratoire BIOTIS de l'Université de Bordeaux Nicolas Susperregui, chargé de mission Comité des Pêches Maritimes Pyrénées-Atlantiques Landes

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce premier épisode, Sciences Ouvertes se penche sur l’histoire des petits vignobles, dont celui de Buzet dans le Lot-et-Garonne, qui fait l’objet de travaux de recherche du laboratoire ITEM, Identitiés, territoires et mobilités depuis 2014.

    Pierre Philippe, directeur général de la coopérative des vignerons de Buzet , Laurent Jalabert, professeur d’histoire contemporaine et directeur du laboratoire ITEM et Pierre Courroux, chercheur et spécialiste de l’Albret, reviennent sur cette collaboration fructueuse pour l’entreprise.

    Musiques : Technology trap (tunepocket.com) et Medieval theme 022020, Martin Dombrowa.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.