Episodit
-
Le prochain médicament miracle pourrait-il se trouver quelque part sous les neiges du Canada ? Le chimiste Normand Voyer explore les mystérieux trésors moléculaires que recèlent les plantes qui prospèrent dans le froid. Selon lui, ces organismes à peine étudiés pourraient s'avérer extrêmement prometteurs sur le plan médical, à condition que nous travaillions assez rapidement pour les découvrir.
-
La fonte des glaces de l'Arctique oblige les ours polaires à rester sur la terre ferme, et ils ont faim. Ces grands prédateurs se rabattant souvent sur les ordures humaines pour se nourrir, les villes nordiques ont dû faire preuve de créativité pour assurer à la fois la sécurité de leurs habitants et celle de la faune sauvage. Alysa McCall, biologiste et écologiste, partage des leçons de terrain sur les façons de gérer en toute sécurité le contact avec ces magnifiques animaux et de planifier un avenir où le changement climatique nous contraint tous à nous rapprocher un peu plus.
-
Puuttuva jakso?
-
Découvrez la limace de mer Elysia chlorotica. Elle a de magnifiques couleurs vives et a un don d’adaptation extraordinaire. Elle a développé un moyen de faire de la photosynthèse, c’est-à-dire de transformer la lumière du Soleil en énergie, comme les plantes. Michael Middlebrooks est zoologists et s’intéresse de très près à ces créatures invertébrées trop souvent négligées. Il nous présente ces limaces qui ont abandonné leur carapace pour canaliser leur puissance de vie et se nourrir du soleil.
-
Nos souvenirs et notre corps nous offrent des indices sur qui nous sommes, mais que se passe-t-il quand ces guides varient ? Dans un discours original, l'écrivain scientifique Anil Ananthaswamy nous révèle comment les expériences d'un « moi altéré », le fruit de la schizophrénie, de la maladie d'Alzheimer, ou du syndrome du membre fantôme, par exemple, peuvent mettre en lumière la nature construite de l'identité. Il décortique les origines de notre sensation d'identité et nous invite à remettre en question nos hypothèses sur qui nous sommes, avec comme objectif la construction d'un moi meilleur et d'un monde meilleur.
-
« L’agriculture est la pire chose que l’humanité ait faite pour la planète », déclare le journaliste George Monbiot. Encore pire, le système alimentaire mondial pourrait aller vers l’effondrement. En énonçant les solutions technologiques dont nous avons besoin pour transformer radicalement la production alimentaire, de la culture en laboratoire aux aliments riches en protéines en passant par les cultures sans labourage, George Monbiot nous fait part de sa vision pour le futur sur la façon dont l’humanité pourrait se nourrir sans détruire la planète.
-
« Si nous voulons mieux comprendre l’environnement et lutter contre le changement climatique, nous devons regarder en profondeur dans le sol où différents réseaux mycorhiziens se mélangent aux racines des arbres pour former des symbioses. », déclare le microbiologiste Colin Averill.
« C’est en découvrant quels types de champignons sont les plus bénéfiques pour la santé des forêts que nous pouvons les réintroduire dans le sol et potentiellement améliorer la croissance et la résilience des plantes et des arbres qui captent le CO2. » Venez en découvrir plus sur la nouvelle science dont l’objectif est de booster les écosystèmes forestiers, une poignée de terre à la fois.
-
Le physiologiste des plantes Guntur V. Subbarao et son équipe ont mis au point une souche de blé infusée d'antibiotiques qui combat naturellement les bactéries nocives et mangeuses d'engrais - un facteur « monstre » du changement climatique. Découvrez comment cette percée pourrait une fois de plus révolutionner l'agriculture, en augmentant les rendements des cultures et en protégeant notre planète en même temps.
-
Et si on pouvait mettre à notre service le pouvoir de l'ADN pour créer une économie durable et circulaire ? Dans une intervention aux limbes de la science, le scientifique en biologie synthétique Jason W. Chin décrit le travail de son équipe pour éditer le plan génétique des cellules et créer un organisme résistant aux virus. C'est le plus grand génome synthétique jamais créé et le premier pas vers une nouvelle vision de ce que la vie pourrait devenir. Découvrez comment ces avancées scientifiques posent les bases pour des usines durables du futur, capables de produire du plastique, des antibiotiques et bien d'autres choses encore.
-
Alors que le changement climatique s'accélère, il est de plus en plus urgent de trouver des alternatives propres aux hydrocarbures. Vaitea Cowan est un entrepreneur social qui est convaincue que la solution se trouver dans l'hydrogène vert. Elle partage avec nous le travail de son équipe pour produire en masse des électrolyseurs - ces machines qui séparent l'eau en ses composants moléculaires : l'hydrogène et l'oxygène - et elle nous explique comment ceux-vi permettent de produite un combustible propre, sans carbone, bon marché et accessible à tous. Elle affirme que c'est ainsi que nous pourrons mettre un terme à l'ère des hydrocarbures.
-
Parmi les dinosaures, le dragon des mers géant arpentait les océans. Des millions d'années plus tard, le paléontologue Dean R. Lomax et son équipe ont libéré les restes d'une de ces créatures colossales des entrailles de la Terre. Ils sont déterminés à apprendre le plus possible de cette découverte unique d'une vie, un ichthyosaure de 10 mètres de long de Rultand, l'ichthyosaure le plus grand et le plus complet découvert en Angleterre et une des découvertes les plus importantes du pays dans l'histoire de la paléotonlogie.
-
Sergiu P. Pasca est neuroscientifique et a fait sa mission de la compréhension du développement du cerveau humain - ainsi que ce qui le rend sensible à la maladie. Dans une intervention qui vous laissera bouche bée, il nous montre, preuve scientifique à l'appui, comment il a conçu avec son équipe une façon de cultiver des « organoïdes », et ce qu'il appelle des « assembloïdes » du cerveau - des amas de tissus neuronaux dérivés de cellules souches qui s'auto-organisent et qui ont montré une capacité à former des circuits. Il nous explique comment ces composants miniatures du système nerveux nous rapprochent de la compréhension du cerveau.
-
Votre garde-robe est probablement remplie de toutes sortes de matières - cuir, coton, nylon et polyester, pour n'en citer que quelques-uns - qui contribuent à la crise de durabilité de la mode. Le chercheur en biomatériaux Dan Widmaier nous explique comment nous pouvons nous tourner vers la nature pour remplacer durablement ces matières très utilisées et présente une alternative au cuir fabriquée à base de champignons qui est à la fois belle et respectueuse de l'environnement. « Nous pouvons rendre la mode durable et nous allons le faire grâce à la science », nous dit Dan Widmaier.
-
L'univers que nous connaissons, avec ses étoiles lumineuses et ses planètes en orbite, est en grande partie constitué d'éléments que nous ne pouvons pas voir - comme l'énergie et la matière noires - et que nous ne comprenons donc pas entièrement. La physicienne théorique Chanda Prescod-Weinstein nous emmène à la recherche de cette matière invisible qui façonne le cosmos et explique comment, grâce à une nouvelle génération de télescopes, nous pourrions être plus près que jamais de la démystifier. « L'univers est plus étrange et plus fantastique qu'il n'y paraît à l'œil nu, » dit-elle. (Si vous voulez en savoir plus sur Chanda Prescod-Weinstein, consultez son épisode sur le podcast « The TED Interview »).
-
Une révolution tranquille mais curieuse du son s'est emparée d'Internet. Craig Richard est physiologiste. Il nous explique la science de l'apaisement du cerveau qu'est la réponse autonome sensorielle culminante [ASMR - selon l'acronyme anglais]. Il retrace l'émergence de sa popularité et les raisons pour lesquelles ce phénomène fascinant a un effet si relaxant sur des millions de personnes dans le monde.
-
En faisant le lien entre les récits de Henrietta Swan Leavitt, Edwin Hubble et Tracy K. Smith, la poétesse et philosophe Maria Popova développe un récit captivant sur le cheminement pris par l'humanité pour arriver à étudier les confins de l'univers observable (Suivi par un extrait animé de « Mon Dieu, c'est rempli d'étoiles », de Tracy K. Smith)
-
Le secret des thérapies qui utilisent l'ARN Messager (ARNm) est le fait qu'elles « apprennent » à notre corps comment combattre les maladies par elles-mêmes. Ceci a conduit à de grandes avancées pour les soins contre le Covid-19 et pourrait un jour apporter de nouvelles thérapies contre le cancer, la grippe et d'autres pathologies qui hantent l'humanité depuis des millénaires. Les recherches de Melissa J. Moore s'intéressent à l'ARNm. Elle est le directeur scientifique de Moderna. Avec de nombreuses personnes, elle a contribué au développement rapide du vaccin contre le Covid. Elle nous emmène au niveau moléculaire pour nous dévoiler comment l'ARNm aide les protéines de notre corps à nous maintenir en bonne santé, à empêcher de tomber malade et à corriger les erreurs dans notre code génétique. Elle affirme que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la médecine.
-
Construire un avenir sans pandémie ne sera pas aisé mais Bill Gates est convaincu que nous avons les outils et les stratégies pour faire cet objectif une réalité. Il suffit de trouver les financements. Dans un discours décidément tourné vers l'avenir, il nous propose la mise sur pied d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes prêts à agir dès la détection d'un foyer d'épidémie pour l'empêcher de se développer en pandémie. En investissant dans la surveillance, la recherche et le développement et dans l'amélioration des soins de santé dans le monde, Gates croit que nous pouvons créer un monde où chacun a l'opportunité de vivre une vie saine et productive, une vie exempte de la peur d'un prochain covid-19.
-
Vu l'ampleur du défi, les discussions sur le dérèglement climatique ont souvent un ton défaitiste et sinistre. Mais Gabriel Kra, investisseur dans les technologies liées au climat, est convaincu que cette crise doit plutôt être vue comme une source considérable d'opportunités. Il donne cinq bonnes raisons d'être optimiste au sujet de la lutte climatique, en commençant par le fait que les esprits les plus brillants au monde se concentrent et travaillent pour construire un futur plus propre, pour tous.
-
Sous la mer, des merveilles indicibles vous attendent sous la forme d'un potentiel médicinal inexploité. Le chimiste Sam Afoullouss plonge dans la science derrière les remèdes naturels, expliquant pourquoi la grande biodiversité (et encore largement inexplorée) de l'océan est idéale pour dériver et inspirer de futurs traitements - si nous protégeons ses eaux et la vie marine qu'elles contiennent.
-
Les scientifiques savent depuis longtemps que les vaches sont une source importante de méthane, un gaz à effet de serre. Les vaches émettent pas moins de 4 % du méthane mondial. Mais n'y aurait-il pas un moyen de rendre les vaches moins ... gazeuses. Ermias Kebreab est un scientifique des animaux. Il nous présente une solution ingénieuse pour réduire les rots des vaches si riches en méthane en les nourrissant avec quelque chose qui pousse sous la surface des océans : les algues
- Näytä enemmän