Episodit
-
Le Maire Honoraire de Bezons, il a su meneravec courage les grands projets structurant de la ville de Bezons, le Tram, lesgrandes sociétés comme Atos, les équipements publiques, la modernisation de laville, logement social et privé. Grâce lui, les jeunes cadres ont pu venir s’installerà Bezons, pour le dynamisme du capital humain et en même temps la monétisation.Un homme qui a administré la ville Bezons avec brio sans augmenter les impôts.
Un homme qui a laissé les caisses de la villede Bezons avec un excédent de 5 millions dans les caisses de la ville.
Quand on sait que la ville de Paris accumule7,7 millions déficit.
En tout cas Bravo Monsieur le Maire Honorairede la ville de Bezons
Bonne écoute
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Avec mon invité Dominique Lesparre, Maire Honoraire de Bezons
Voilà une émission qui s'annonce intéressante ! Ce samedi 06 mai 2023, l'émission sera diffusée sur RadioTamTam consacrée à notre belle ville Bezons Ouvrez les Fenêtres l’Esprit Libre, les fenêtres sont ouvertes.
Je tiens à préciser que ce sont les Bezonnaises et les Bezonnais qui ont souhaité cette émission, pour que notre ancien maire, puisse parler. Je tiens ici à le remercier d'avoir accepter cette invitation.
Ensemble, construisons la radio de demain image et son. Ensemble, réunissons les fonds pour construire la radio de demain. Ensemble, rassemblons nous les fonds pour construire la radio demain. ???? Suivez nous sur Facebook https://www.facebook.com/RadioTamTam/
Ecoutez, c'est votre radio : https://cutt.ly/g23l7nV
Quand le rythme des Tam-Tam change, il faut changer la manière de danser. Contactez nous pour les reportages, annonces et publicités Contact WhatsApp Vidéo via ce lien : https://cutt.ly/cMur2oz
RadioTamTam sur Odysée https://odysee.com/@radiotamtam9710:8
Pour écouter l’émission en direct : Youtube live direct Téléchargez notre App store : https://cutt.ly/dNZ6a4b Téléchargez Google Play : https://cutt.ly/JNZ6TiM Agissons ensemble : https://cutt.ly/mMPzpGy
Soutenez une radio libre : Contrairement à de nombreuses publications de la narration mondiales sur l'Afrique, nous n’avons pas ajouté de paywall à notre site Web ou à nos bulletins d’information. Tout est gratuit, car nous sommes engagés pour notre mère l'Afrique et nous vous invitons à visiter souvent notre site web pour un aperçu d’Afrique sur des événements d’actualité, des affaires, des arts et de la culture, des voyages, de la musique, de la mode, des sports, des événements et plus encore. Si vous le pouvez, veuillez soutenir RadioTamTam.org avec aussi peu que 2 €. Vraiment, cela signifie beaucoup pour nous, pour votre radio. Grâce à vous, notre modèle économique nous permet de nous débarrasser de toute influence politique et économique, tout en vous garantissant une information rigoureuse, indépendante et objective. Nous sommes reconnaissantes pour vos dons qui servent à couvrir les frais de fonctionnement de la RadioTamTam
#Bezons, #TamTam, #radio #émission "podcast
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Puuttuva jakso?
-
Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans la nouvellerevue de presse des médias africains RadioTamTam, vous êtes en direct live surtoutes nos plateformes de diffusion des réseaux sociaux et ravie de vousretrouver.
Nous vous présentons la revuedes médias africains du 02 au 03 mai 2023
Commençons par un peu d’histoire
Voici une vue d’ensemble pour comprendre l’avenir de l’Afrique, aujourd’hui.
Tradition,modernité, diversité
Le continent africain etles pays africains sont riches de leur histoire, et de leurs traditions forgéesau fil des siècles : c’est tout naturellement que RADIOTAMTAM met en valeur la diversité de ces traditions qui seretrouvent dans toutes les formes d’art et de culture que ce soit la musique,la cuisine, la mode…
L’Afrique n’a pas oubliéde «rentrer dans l’Histoire», au contraire, elle parvient à concilier traditionet modernité, une modernité que l’on peut vivre au quotidien tant lesinitiatives se multiplient, la jeunesse jouant de plus en plus un rôled’avant-garde sur les plans économiques, sociaux, artistiques, voirepolitiques.
L’Afrique ou plutôt lesAfriques : c’est le credo de RADIOTAMTAMde présenter le continent africain dans toute sa richesse, une diversitéincroyable de peuples, d’ethnies, de langues, de coutumes, d’histoires qu’uneseule vie ne suffit pas à couvrir.
Ensemble en 2023, construisonsla radio de demain ?
Nous sommes fiers de dire que nous sommes ensemble de vousprésenter un web radio francophone financée par les lecteurs et auditeurs, avecdes auditeurs dans 180 pays. Avec ce soutien vital, nos émissions restentfarouchement indépendantes et ne sont jamais manipulés par des lienscommerciaux ou politiques. Et il est disponible gratuitement, car nouscomprenons que tout le monde n’est pas en mesure de payer pour les nouvelles.Mais si vous l’êtes, nous avons besoin de vous. Investissez dans un journalismede qualité afin que des millions de personnes puissent en bénéficier. RADIOTAMTAM est un média en accès librepour tous, financé par les dons de ses auditeurs et de ses lecteurs. Vous souhaitez en savoirplus ? Flashez ce QR CODE Donnez une seule fois à partirde 2 €, ou mieux encore, alimentez-nous chaque mois avec un peu plus.
Ensemble, construisons la radio de demain image et son.
Ensemble, réunissons les fonds pour construire la radio de demain.
Ensemble, rassemblons-nous les fonds pour construire la radiodemain.
Construisonsensemble l'Afrique dans le génie inventif et créatif Africain.
Voici ce que nous suivons aujourd'hui :
Bien tout d’abord, commentallez-vous ? Bien, j’espère. Je suis ravie de vous présenter cette revue des médias de RadioTamTam à nouveau pour notre sériesur la revue des médias africains N°135 du 02 au 03 mai 2023.
Soyez parmi les tout premiers à écouter chez vous, revue des médias africains.Voicitout ce qu’il faut savoir à la une sur la journée durésumé top histoires aujourd’hui, car l’actualité est dominée par le SOUDAN.
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Revue de presse du 03 janvier 2023
La revue de presse hebdomadaire d'un aperçu de l'actualité africaine va bientôt commencer.
Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2023, je suis vraiment très, très ravie de vous retrouver ici. Je suis ravie de vous présenter cette revue de presse de RadioTamTam à nouveau pour notre série sur la revue de presse des médias africains N°059 du 03 janvier 2023
Bien, commençons ! Que le temps soit à la paix !
Cette Revue de Presse aperçue de l’Afrique vous donne les informations à connaître sur les nouvelles d’Afrique.
Voici ce que vous devez savoir en ce mardi
MONDE D’AFRIQUE ORIENTALE SOMALIE SAHEL INTELLIGENCE ECRIT :
Somalie : Une vingtaine de morts et plusieurs blessés en Somaliland
Au moins 20 personnes ont été tuées dans la région sécessionniste somalienne du Somaliland lors d’affrontements entre manifestants antigouvernementaux et forces de sécurité, selon de sources médicales. Depuis plus d’une semaine, la police et l’armée se battent contre les manifestants à Laascaanood (Las Anod), une ville de l’est du Somaliland qui est disputée entre le Somaliland et le Puntland voisin, l’une des régions semi-autonomes de la Somalie. La situation a dégénéré dès mardi matin dernier, au lendemain de l’assassinat d’un politicien local nommé Abdifatah Abdallahi « Hadrawi ». Abdifatah a été abattu par balles, lundi soir, par des hommes cagoulés. Il était l’un des leaders du « parti de l’unité » opposé à l’indépendance du Somaliland. La ville de Las Anod est une source de conflit entre le Somaliland et son voisin, le Puntland. Ayant changé plusieurs fois de mains depuis l’effondrement de l’État somalien en 1991, la ville est un carrefour commercial et stratégique très ancien, revendiqué par les deux gouvernements.
MONDE D’AFRIQUE DE L’OUEST BURKINA FASO FRANCE24 ECRIT :
Au Burkina Faso, des supplétifs de l’armée accusés du massacre de 28 civils
Une enquête a été ouverte, lundi, au Burkina Faso, après la découverte des corps de 28 personnes à Nouna, dans le nord-ouest du pays. Selon une organisation de défense des droits humains, ce massacre a été perpétré par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs de l’armée dont la junte militaire souhaite renforcer les effectifs pour lutter contre les violences djihadistes. Les civils continuent à payer un lourd tribut au Burkina Faso : des supplétifs de l’armée ont été accusés d’avoir tué 28 personnes dans le nord-ouest, la veille du Nouvel An, un massacre qui fait craindre un cycle de représailles entre communautés dans ce pays meurtri par la violence djihadiste depuis 2015. … Le gouvernement a indiqué qu’une enquête avait été ouverte « pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités » et a appelé « l’ensemble de la population au calme » en attendant que « toute la lumière » soit faite « sur ces violences inacceptables ».
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Revue de presse du 22 novembre 2022
La revue de presse hebdomadaire d'un aperçu de l'actualité africaine va bientôt commencer.
Bonjour à toutes et à tous, je suis vraiment très, très ravie de vous retrouver ici. Je suis ravie de vous présenter cette revue de presse de RadioTamTam à nouveau pour notre série sur la revue de presse des médias africains N°051 du 22 novembre 2022
Bien, commençons ! Que le temps soit à la paix !
Cette Revue de Presse aperçue de l’Afrique vous donne les informations à connaître sur les nouvelles d’Afrique.
Voici ce que vous devez savoir en ce Mardi
L’AFRIQUE DE L’OUEST MALI LE MONDE ECRIT :
Mali : la junte interdit les activités des ONG financées par la France
Les organisations humanitaires présentes dans le pays rappellent que 7,5 millions de Maliens, « soit plus de 35 % de la population », avaient besoin d’assistance. La junte malienne a annoncé, lundi soir 21 novembre, l’interdiction des activités de toutes les organisations non gouvernementales (ONG) financées ou soutenues par la France, y compris celles opérant dans le domaine humanitaire. Cette décision est susceptible de concerner de nombreuses ONG auxquelles la France continuait à apporter son soutien en dépit de l’abrupte dégradation des relations entre les deux pays depuis plus d’un an. … Une multitude d’ONG œuvrent au Mali dans les domaines de la santé, de l’alimentation ou de l’éducation. Le pays, pauvre et enclavé, fait face depuis 2012 à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes, mais aussi à une crise politique et humanitaire grave. Des centaines de milliers de personnes sont déplacées par le conflit.
L’AFRIQUE CENTRALE RDC DW ECRIT :
Dialogue repoussé entre la RDC et les groupes armés
Les pourparlers entre le gouvernement congolais et des groupes armés, devaient débuter lundi 21 novembre à Nairobi, mais ils ont été reportés à la fin de la semaine. Les autorités congolaises sont réticentes à négocier avec les rebelles du M23 dont l’offensive menace toujours la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Jeudi dernier, dans la soirée, le facilitateur de ce dialogue, l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta, a obtenu du président rwandais, Paul Kagame, la signature d’un accord exhortant les rebelles du M23, à observer un cessez-le-feu et à se retirer des régions qu’ils ont conquises. Mais le cessez-le-feu en question n’a été que de courte durée car ce dimanche, les rebelles ont encore attaqué des positions. « Monsieur Paul Kagame n’inspire nullement confiance parce que depuis qu’il a dit qu’il allait exhorter les rebelles du M23 à rentrer d’où ils étaient venus, rien n’a été fait. On a vu des mouvements de troupes qui ont abouti à la relance des hostilités sur les axes Tongo et Kibumba. Nous les Congolais n’ont qu’un seul objectif : agir en conséquence pour que notre armée boute hors du territoire national ces terroristes du M23 », estime JamaelHussein.
#TAMTAM, #revuePresse, #podcast,
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Bonjour à toutes et à tous, je suis vraiment très, très ravie de vous retrouver ici. Je suis ravie de vous présenter cette revue de presse de RadioTamTam à nouveau pour notre série sur la revue de presse des médias africains N°033 du 20 octobre 2022
Bien, commençons ! Que le temps soit à la paix !
Cette Revue de Presse aperçue de l’Afrique vous donne les informations à connaître sur les nouvelles d’Afrique.
Voici ce que vous devez savoir en ce jeudi,
L’ACTUALITE EST DOMINE PAR L’AFRIQUE CENTRALE LE TCHAD France 24 ECRIT :
Tchad : au moins 30 morts dans des affrontements entre policiers et manifestants
Une trentaine de personnes, dont une dizaine de membres des forces de sécurité, ont été tuées, jeudi, au Tchad, selon les autorités, lors d’affrontements opposant police et manifestants. Des centaines de personnes se sont réunies à l’appel de l’opposition contre la prolongation de deux ans de la transition par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby. … Ces affrontements se déroulent après la prolongation pour deux ans de la « transition » qui devait s’achever ce jeudi. Mais fin septembre, Mahamat Idriss Déby a finalement été maintenu à la tête de l’État jusqu’à des élections libres et démocratiques, censées se tenir à l’issue d’une deuxième période de transition et auxquelles il pourra se présenter. Ce maintien, à l’issue d’un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) boycotté par une grande partie de l’opposition, a achevé de braquer les oppositions politiques et armées. Il embarrasse aussi la communauté internationale qui avait pourtant adoubé Mahamat Idriss Déby il y a un an et demi. « Ils nous tirent dessus. Ils tuent notre peuple. Les soldats du seul général qui a refusé d’honorer sa parole et aujourd’hui c’est la fin des 18 mois, voilà comment il entend installer la dynastie en tuant le peuple », a déclaré dans un message sur Twitter Succès Masra, l’un des principaux opposants du parti Les Transformateurs, qui avait lancé mercredi un appel à manifester pacifiquement.
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Vous pouvez sponsoriser notre revue de presse
AVANT DE NOUS REJOINDRE
Je pense que le journalisme n’est pas un travail; c’est une responsabilité.
La disparition du journalisme factuel est l'une des plus grandes menaces pour la démocratie. La station RADIOTAMTAMtravaille pour couvrir notre communauté d'une manière que personne d'autre ne fait. Notre rôle de recherche de la vérité et de responsabilisation des personnes au pouvoir est plus important qu'il ne l’ait jamais été. Nous ne pouvons le faire qu'avec le soutien de nos lecteurs et auditeurs. Votre soutien compte. Faites un don au journalisme public aujourd’hui.
Abonnez-vous à la revue de presse aperçue sur l’actualité africaine, des pays du continent africain.
Abonnez-vous à notre podcast The Pod Good Hiou Anchor sur 9 plateformes
Abonnez-vous à notre chaîne youtube RadioTamTam
Abonnez-vous à notre chaîne Télégram RadioTamTamédia
Rejoignez-nous, commentez, partagez avec vos proches et vos amis ! Envoyez-nous des nouvelles, des commentaires. Il y aura beaucoup à voir ! Retrouvez-nous également sur www.radiotamtam.org
Nos objectifs : Ensemble, continuez à faire bouger les lignes et à faire émerger des idées nouvelles de la radio de demain !
La revue de presse d’aujourd’hui vous a été présentée par Félicité VINCENT et Gilles Abot à la technique.
A Bientôt, RadioTamTam la parole est une force ! Vous pouvez sponsoriser notre revue de presse
#REVUEPRESSE #TAMTAM
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Bonjour à toutes et à tous, je suis vraiment très, très ravie de vous retrouver ici. Je suis ravie de vous présenter cette revue de presse de RadioTamTam à nouveau pour notre série sur la revue de presse des médias africains N°031 du 18 octobre 2022
Bien, commençons ! Que le temps soit à la paix !
Cette Revue de Presse aperçue de l’Afrique vous donne les informations à connaître sur les nouvelles d’Afrique.
Voici ce que vous devez savoir en ce mardi,
L’ACTUALITE EST DOMINE PAR L’AFRIQUE DE L’OUEST MALI VOA ECRIT :
Trois Casques bleus tués par un engin explosif au Mali
Trois Casques bleus de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont été tués et trois autres grièvement blessés lundi par l’explosion d’un engin explosif improvisé dans le nord du pays, a indiqué la Minusma. La Minusma a d’abord rapporté sur Twitter la mort de deux d’entre eux. Une porte-parole de la mission a ensuite confirmé qu’un troisième avait succombé à ses blessures. Les soldats ont trouvé la mort « quand leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé lors d’une patrouille de déminage à Tessalit, dans la région de Kidal », a précisé la Minusma. Les Casques bleus faisaient partie du contingent tchadien de la Minusma, a dit sous le couvert de l’anonymat un agent du camp de la mission à Kidal. « Les engins explosifs improvisés sont l’une des plus graves menaces à laquelle font face nos collègues », a rappelé sur Twitter le chef de la Minusma, El Ghassim Wane, qui a salué « leur courage et (leur) sens du devoir ».
RESTONS TOUJOURS EN AFRIQUE DE L’OUEST MALI :
Une réunion potentiellement explosive sur le Mali au Conseil de sécurité de l’ONU
Le secrétaire général des Nations unies présente ce mardi 18 octobre son rapport sur la situation au Mali devant le Conseil de sécurité, pour la période juin-septembre. Une présentation potentiellement explosive sur plusieurs sujets. Lors du renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies dans le pays, en juin dernier, les conditions d’exercice de la Minusma avaient soulevé un certain nombre d’insatisfactions, à la fois côté onusien et côté malien. Le rapport qui sera présenté aujourd’hui, est donc une forme de « bilan d’étape » capital pour la suite de la Mission dans le pays. Deuxième point : les accusations portées par les autorités maliennes de transition contre la France : depuis le mois d’août, le Mali promet de révéler des preuves sur un soutien de la France aux groupes jihadistes.
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Angola Afrique Nouvelles écrit :
La communauté internationale a félicité l’Angola pour les élections législatives et le président João Lourenço pour sa réélection, après que la Cour constitutionnelle a validé les résultats le 24 août. Pour beaucoup, le fait que des pays comme l’Espagne et les États-Unis reconnaissent les élections en Angola augmente la crédibilité du processus électoral. « La reconnaissance de la communauté internationale n’est venue que pour donner l’accord de leurs représentants qui étaient ici en Angola et qui ont regardé en personne, et d’un œil à l’autre, ce qui s’est passé dans les bureaux de vote », a déclaré le pédagogue angolais Alexandre Costa. Professeur et politologue angolais, Olívio Nkilumbo a une compréhension différente des événements. « Nous avons vu un processus électoral qui avait une impasse, qui avait un différend, et maintenant c’est dans une crise post-électorale, parce qu’il n’y a pas de légitimité, parce qu’il y a ceux qui n’acceptent pas les résultats, et avec raison du point de vue de l’observation des faits présentés, et donc peu importe combien de reconnaissance externe il y a, il n’exige pas de légitimité », affirme Nkilumbo. LIRE LA SUITE
#REVUE #PRESSE #AFRIQUE #TAMTAM #PODCAST #RADIO #ANGOLA
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Bonjour, Chers auditeurs de RadioTamTam, ravie de vous retrouver pour cette revue de presse d’aujourd’hui.
Voici ce que vous devez savoir, aperçu de l’Afrique, une revue de presse sur l’actualité africaine. A la une de la presse ce matin.
Commençons par le Nigeria la VOA écrit :
Cinq morts dans une attaque contre le convoi d’un sénateur nigérian
Cinq personnes ont été tuées dimanche lors de l’attaque d’un convoi transportant un sénateur de l’opposition dans le sud-est du Nigeria, région secouée par des violences et tensions séparatistes, a annoncé lundi la police. Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche sur le convoi de véhicules d’Ifeanyi Ubah, un sénateur d’un parti marginal, le Parti des jeunes progressistes (Young Progressives Party), dans l’Etat d’Anambra. « Deux policiers qui l’escortaient, deux de ses assistants civils et un passant ont été tués dans l’attaque », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de l’Etat, Tochukwu Ikenga. Deux autres membres de l’escorte policière ont été blessés et transportés à l’hôpital, a-t-il ajouté. Le sénateur en est lui sorti « indemne », a-t-il précisé, ajoutant qu’une enquête est en cours pour retrouver les assaillants et déterminer leur mobile. Cette attaque, survenue à cinq mois des élections présidentielle et parlementaires, n’était pas revendiquée lundi. Le sud-est du Nigeria est en proie à une recrudescence des violences, imputées par les autorités au Mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (Ipob). L’Ipob, qui cherche une renaissance d’un État séparé pour l’ethnie igbo, a nié à plusieurs reprises toute responsabilité dans ces violences. LIRE LA SUITE Actualité - Afrique 2050 (radiotamtam.org)
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Bonjour, Chers auditeurs de RadioTamTam, ravie de vous retrouver pour cette revue de presse d’aujourd’hui.
Voici ce que vous devez savoir, aperçu de l’Afrique, une revue de presse sur l’actualité africaine. A la une de la presse ce matin.
Commençons par la RDC Sahel-Intelligence écrit :
RDC: 20 morts dans une attaque de miliciens dans le nord-est
Une attaque de miliciens contre un village d’Ituri, dans le nord-est de la RD Congo, a fait au moins une vingtaine de morts dont plusieurs enfants et femmes. L’attaque s’est déroulée le vendredi, d’après des sources locales. Selon Jules Uwechi, président de la société civile de Mbidjo, des miliciens Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) ont fait irruption en début de matinée dans ce village du territoire de Djugu. « Ils ont tiré des coups de feu, incendié des maisons et pillé des biens des habitants… Moi-même je me suis sauvé de justesse », a déclaré M. Uwechi, interrogé depuis Bunia, chef-lieu de la province, cité par des médias. « A notre retour, nous avons trouvé 17 personnes tuées, sept femmes, huit hommes et deux enfants », a-t-il ajouté, précisant que 11 corps avaient été enterrés dans une fosse commune et les autres récupérés par leurs familles. Dans ce village, a encore indiqué M. Uwechi, « il n’y a pas de militaires, il n’y a eu aucune intervention contre ces miliciens » qui, après leur attaque, sont repartis vers leur bastion, situé à 10 km de là. Le porte-parole de l’armée en Ituri, Jules Ngongo, a confirmé l’attaque et a souligné que les opérations de nettoyage et de recherche des disparues étaient toujours en cours. LIRE LA SUITE
#REVUE DE PRESSE, #Afrique #TamTam, #podcast #Radio
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Comme hier, toujours dominé par l’actualité africaine, Aperçu de l’Afrique. A la une de la presse ce matin. Mais aussi s’y ajoutent les guerres asymétriques qui sévissent en Afrique avec son lot de victimes.
Commençons par le Cameroun. Sahel-Intelligence écrit :
Cameroun : Six civils tués dans le sud-ouest après l’attaque d’un bus
Six personnes ont été tuées mardi dans « l’attaque » d’un bus par des « terroristes » dans le sud-ouest du Cameroun, une région où une guerre meurtrière oppose des groupes armés séparatistes anglophones aux forces de l’ordre, a annoncé mercredi le gouvernement. « Une bande de terroristes lourdement armés a ouvert le feu sur un car » de la compagnie Golden Express en provenance de Douala et ayant à son bord 14 passagers, sept femmes et sept hommes, a rapporté le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication. L’attaque s’est produite dans l’arrondissement de Muyuka du département du Fako dans le Sud-ouest anglophone sur le tronçon reliant la capitale régionale Buea à Kumba, dans la même région. « Le bilan de cette attaque terroriste cruelle et barbare fait état de six morts, à savoir une femme et cinq hommes, ainsi que huit blessés », à savoir six femmes et deux hommes, a ajouté M. Sadi. « Le gouvernement de la République condamne avec la plus grande fermeté cette attaque lâche et ignoble perpétrée contre des civils innocents par des terroristes qui ont perdu toute humanité dans le but de semer la terreur au sein des populations », a-t-il précisé. Le président camerounais Paul Biya a décidé de déployer des forces spéciales camerounaises pour combattre les sécessionnistes dans le Nord-Ouest et Sud-ouest anglophones du pays.
Lire la suite
#TamTam #Podcast, #pod #good #Hiou #revue de presse #Afrique
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Au Burkina Faso, les djihadistes intensifient leur stratégie d’asphyxie des villes du Nord et de l’Est
Les Burkinabés l’ont surnommé « l’axe de la mort ». Le tronçon reliant la ville de Bourzanga à Djibo, dans l’extrême nord du pays, est devenu si dangereux que les voyageurs ont pris l’habitude de fermer les yeux et de murmurer leurs dernières prières en serrant un chapelet entre leurs doigts, dans le bus, espérant échapper à une des nombreuses mines artisanales cachées dans les amas de terre de la piste rouge ou à une embuscade des djihadistes, qui règnent dans cette région du Burkina Faso. Lundi 5 septembre, au moins 35 civils ont été tués et une quarantaine de personnes blessées dans l’explosion d’un engin posé sur la route, selon un bilan officiel provisoire. … Au Burkina Faso, les groupes djihadistes, opérant sous la bannière d’Al-Qaida et de l’Etat islamique au Grand Sahara, intensifient leur stratégie d’asphyxie sur les villes du nord et de l’est du pays. Ces dernières semaines, plusieurs ponts ont été détruits à la dynamite sur des routes nationales menant à Djibo et Dori, afin de les isoler. Plus de 40 % du territoire est hors du contrôle de l’Etat, selon des chiffres officiels.
L’État islamique s’empare d’une localité malienne clé
Des jihadistes affiliés à l’Etat islamique se sont emparés mardi soir d’une localité stratégique du nord du Mali au prix d’âpres combats avec d’autres groupes armés de la région et des jihadistes rivaux liés à Al-Qaïda, ont indiqué un élu local, un responsable régional et un interlocuteur sur place. Talataye, à environ 150 km de Gao, est régulièrement le théâtre de combats depuis le début du conflit malien en 2012, étant donné sa situation à la confluence des zones d’influence de différents groupes armés. Aucun bilan humain des combats n’était disponible mercredi matin. Les combats de mardi illustrent la volonté d’extension territoriale manifestée récemment par les hommes affiliés à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui multiplie les opérations au-delà de la zone déjà sous son emprise. « L’une des priorités majeures du gouvernement de transition reste l’organisation d’élections libres », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Lire la suite
#podcast, #tamtam #revue de presse #pod good #actualité #africa
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Kenya : l’élection de William Ruto à la présidence validée par la Cour suprême
Près d’un mois après l’élection présidentielle du 9 août, le Kenya a officiellement un nouveau président. La Cour suprême, chargée d’examiner les recours du candidat malheureux Raila Odinga, a validé le scrutin, malgré des accusations d’irrégularités. Le vice-président sortant William Ruto, élu président de la République, avec 50,5 % des voix, devient le cinquième dirigeant depuis l’indépendance du Kenya, en 1962. La décision des sept juges a été « unanime », a fait savoir la présidente de la Cour, Martha Koome, à l’issue de deux semaines de délibérations. Un arbitrage qui faisait l’objet d’une attention particulière sur le continent africain : le Kenya est non seulement la locomotive économique de l’Afrique de l’Est, mais son système judiciaire a prouvé son indépendance et sa robustesse en invalidant, en 2017, l’élection d’un président sortant. Le pays a toutefois connu plusieurs phases de violences postélectorales, parfois très meurtrières, notamment en 2007-2008. Après des semaines de controverses, le président élu a appelé à l’unité, disant tendre « une main fraternelle » à ses adversaires. « Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des Kényans », a-t-il lancé dans son premier discours… Le Monde
LIRE LA SUITE ICI
#TAMTAM #PODCAST, #tiktok afrique #tiktok africain #revue #presse #Afrique
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Au moins 50 civils tués au Mali par l’armée et des « militaires étrangers » en avril
La mission de l’ONU pour la stabilisation au Mali (Minusma) a indiqué, mercredi 31 août, qu’une opération conjointe de soldats maliens et de « personnel militaire étranger » a fait au moins 50 morts civils en avril – sur un total de 96 civils tués au cours du deuxième trimestre lors d’opérations de l’armée. Le 19 avril à Hombori (centre du pays), après l’explosion d’un engin au passage d’un convoi des forces maliennes, celles-ci, accompagnées « de personnel militaire étranger, ont conduit une opération militaire de ratissage dans la localité au cours de laquelle au moins 50 civils (parmi lesquels une femme et un enfant) ont été tués et plus de 500 autres arrêtés », a indiqué la Minusma dans sa note trimestrielle sur les violations des droits humains. La Minusma ne fournit aucune précision sur ces combattants étrangers. Plusieurs pays occidentaux accusent la junte au pouvoir à Bamako depuis 2020 de s’être adjoint les services de la société de sécurité russe Wagner aux agissements controversés. La junte dément et parle de la présence d’instructeurs de l’armée russe au nom d’une coopération militaire ancienne. France24 avec AFP
Macron-Poutine : fake news, influenceurs, barbouzes… Les secrets d’une guerre de l’ombre en Afrique
Quand ils reçoivent les images du drone perché depuis plusieurs heures au-dessus du camp de Gossi, les gradés de l’état-major français comprennent immédiatement qu’ils tiennent du « lourd ». Sur la vidéo, tournée vers 10 heures, le 21 avril, deux jours après le départ de l’armée française de cette petite localité du Nord-Mali, un petit groupe de Blancs est en train d’enterrer des cadavres dans le sable, à quatre kilomètres du camp. Autour, certains filment ou prennent des photos. Deux heures plus tard, un faux compte Twitter, appartenant prétendument à un dénommé Dia Diarra, publie des images chocs de cadavres noirs à moitié ensevelis avec ce commentaire : « C’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à Gossi. Ce sont des extraits d’une vidéo qui a été prise après leur départ ! On ne peut pas garder le silence sur ça ! » Pour les militaires français, aucun doute : il s’agit d’un grossier montage des mercenaires de la société militaire privée russe Wagner, arrivés à Gossi la veille aux côtés des Forces armées maliennes (Fama). Une nouvelle « attaque informationnelle », affirment-ils, destinée à accroître encore le sentiment antifrançais au Mali et dans la région. Sauf qu’ils en ont, cette fois, une preuve irréfutable. Jeune Afrique
France-Russie : Ouattara, Goïta, Sassou Nguesso… Les cibles et alliés de Paris et de Moscou
Lire la suite
#TamTam #tiktok africain #tiktok afrique
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Les Angolais attendent dans le calme de connaître l’issue des élections
Les résultats préliminaires publiés dans la nuit par la commission électorale angolaise donnent au Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) au pouvoir à 60,65% des voix avec 33% des bulletins dépouillés. Le principal parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), dirigé par le leader charismatique de l’opposition, Adalberto Costa Junior, a obtenu 33,85% des voix. Mais le chef adjoint de l’UNITA, Abel Chivukuvuku, a déclaré que le décompte du parti montrait qu’il était en tête. « Nos centres de dépouillement (…) nous donnent une indication claire et provisoire de la tendance à la victoire de l’UNITA dans toutes les provinces du pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse nocturne retransmise en direct. « Nous sommes confiants, calmes et tranquilles ». Le dépouillement a commencé après la fermeture des bureaux de vote mercredi, dans ce qui a été largement considéré comme le scrutin le plus serré de l’histoire démocratique de ce pays riche en pétrole. Le MPLA exerce traditionnellement une emprise sur le processus électoral et les médias d’État en Angola, et l’opposition et les groupes civiques ont fait craindre une falsification des votes. AFP
Emmanuel Macron en Algérie pour une visite qui se veut tournée vers l’avenir
Emmanuel Macron se rend en Algérie ce jeudi 25 août pour une visite de trois jours, à l’invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune. C’est sa deuxième visite en tant que chef de l’État, et il sera accompagné d’une large délégation d’environ 90 personnes. Avec cette visite, le chef de l’État français espère tourner la page d’une séquence difficile dans les relations entre les deux pays, et se projeter vers l’avenir. … Emmanuel Macron arrive à Alger avec l’ambition de renouer le lien. En restant trois jours et en se rendant aussi à Oran, il veut montrer l’importance de cette visite et s’adresser à toute l’Algérie, et surtout à la jeunesse. Le chef de l’État français rencontrera notamment de jeunes entrepreneurs. L’objectif affiché est de poser un « socle » pour refonder la relation et parler d’avenir, et pas seulement de la question mémorielle, même si le président souhaite poursuivre le travail d’apaisement des mémoires, engagé en France avec le rapport Stora. RFI
En Éthiopie, la trêve vole en éclats dans le nord après cinq mois d’accalmie
La trêve humanitaire « illimitée » a pris fin en Éthiopie. Après cinq mois d’accalmie, des combats ont repris, mercredi 24 août, dans le nord du pays, dans des zones frontalières de la région du Tigré, entre rebelles tigréens et gouvernement fédéral. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « profondément choqué et attristé » par la reprise des violences et a appelé « fermement à la cessation immédiate des hostilités et à la reprise des négociations de paix », tout comme les États-Unis qui ont prôné un « cessez-le-feu durable sans conditions ». L’Union africaine, qui s’emploie depuis des mois à amener les belligérants à la table des négociations, a appelé à une « désescalade » et réaffirmé « son engagement à travailler avec les parties pour soutenir un processus politique consensuel dans l’intérêt du pays ». France24 avec AFP
https://www.radiotamtam.org
#TamTam, #podcast, #Revue de presse, #Afrique, #Actualité
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Ensemble, nous sommes des femmes et des hommes libres de différents horizons, qui vous parlent des choses qui les concernent et vous concernent car la parole est une force. Nous sommes des africaines et des africains de la diaspora qui veulent vous informer et qui cherchent à rêver avec vous en donnant un aperçu sur l'Afrique. Parler en toute liberté est notre principe. La parole est une force, c'est de parler en toute lucidité, cela requiert la tolérance et le respect de l'autre. La parole est une force c'est de parler aussi avec passion quand il le faut, car nous sommes des africaines et des africains engagés dans la cause de la recherche de ce qui est vrai, juste et beau pour notre beau continent.
La radio est le fondement des communautés et continuera de fournir la bouée de sauvetage de l’information et du divertissement locaux. RadioTamTam sera plus personnalisée et la découverte se fera sans effort. RadioTamTam sera votre compagnon tout au long de votre journée, vous tenant informé, engagé et diverti.
À bien des égards, RadioTamTam incarne bon nombre des caractéristiques de la radio que nous aimons. L’avenir recèle d’immenses opportunités; Nous allons continuer d’innover, de divertir et d’écouter profondément pendant que nous programmons la radio de demain.
La vocation de RadioTamTam tient en trois mots: Être ensemble. Optimisme. Innovation autour du divertissement. Car nos valeurs sont culturelles.
Vous aimez nos actualités ? Abonnez-vous à notre canal d’information la chaîne d’information télégram pour recevoir nos toutes dernières actualités une fois par jour. Ecoutez cet article sur Anchor via Amazon podcast, Apple Podcast, Spofity
Inscrivez-vous maintenant pour un accès illimité GRATUIT à RadioTamTam.org
Suivez notre chaîne télégram
RadioTamTam, La parole est une force, Vous aimez l'article? Merci de le partager.C’est terminé pour aujourd’hui. Diffusez votre RadioTamTam en partageant cette vidéo ! Bonne écoute!!
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Bonjour,
Juste faire une brève présentation pour faire un essai sur le son et l'image
#tamtam #tiktok africain
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Emmanuel Macron sur les « Uber Files » : « Je n’ai pas un tempérament à être sous influence »
Emmanuel Macron a de nouveau fermement affirmé ne rien regretter de la réforme du marché des taxis entre 2014 et 2016, pendant laquelle l’actuel président, alors ministre de l’économie, avait soutenu et échangé avec le groupe américain de VTC Uber. « Je défendais totalement cette ouverture du marché et je la défendrai demain », déclare M. Macron. « Je n’ai pas un tempérament à être sous influence », a-t-il dit, également en référence aux critiques sur sa proximité avec le lobby des plates-formes à l’époque, avant de considérer que l’action du gouvernement à l’époque « a ouvert le marché de manière équilibrée ».
« Je serai toujours pour qu’on ouvre des nouvelles possibilités dans notre économie et pas qu’on laisse des chasses gardées », a poursuivi le président de la République. Mardi, lors de son premier commentaire sur cette affaire, il avait dit qu’il s’était alors attaqué à la « rente » des sociétés de taxis. « Quand j’entends les cris d’orfraies, qui, en ce moment sur le sujet des VTC, se fichent totalement de savoir si pour les jeunes qui sont dans des quartiers difficiles et qui ne trouvent pas assez de réponses à leur CV, on crée suffisamment d’emplois ou pas… C’est ça, le combat », a-t-il asséné.
✦ Avec votre soutien, nous pouvons continuer à écrire des histoires comme celles-ci. De plus, vous aurez accès à du contenu exclusif, y compris deux e-mails hebdomadaires qui approfondissent les sujets qui animent l'économie mondiale. Abonnez-vous aujourd'hui. Faire un don ici
#podcast #radiotamtam #Macron #14juillet #interview
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message -
Bonjour, auditeurs de POD GOOD HIOU !
Le prochain Premier ministre britannique sera annoncé le 5 septembre 2022. Les onze candidats en lice pour remplacer Boris Johnson sont plus diversifiés sur le plan ethnique que n'importe quelle course à la direction conservatrice antérieure, et tous promettent des réductions d’impôts.
Le parlement sri-lankais a présenté les étapes pour élire un nouveau président. Le président sortant et le Premier ministre démissionnent sur fond de protestations et de crise économique. Un vote du nouveau président sri-lankais aura lieu le 20 juillet 2022.
Le dénonciateur d'Uber s'est avancé. L'ancien lobbyiste d'Uber, Mark MacGann, affirme que la société de covoiturage a sciemment enfreint la loi dans plusieurs pays donc la France avec Emmanuel Macron.
La gigafactory de Tesla à Berlin arrête sa production pendant deux semaines. La fermeture intervient quelques mois seulement après l'ouverture de l'usine. Pendant ce temps, l'usine Motomachi de Toyota poursuivra sa suspension au milieu d'un rappel de modèle. Hyundai Motors fait face à des pénuries de pièces et à des retards de livraison.
Les protestations en Chine contre les dépôts bancaires gelés sont devenues violentes. Des manifestations de masse dans la province du Henan ont conduit à des arrestations et à des affrontements avec la police.
Shanghai a enregistré son premier cas de COVID-19 sous-variante BA.5. Les autorités ont apaisé les craintes d'un retour à des fermetures sévères, mais des restrictions plus strictes sont revenues dans certains districts.
Le drapeau aborigène a été hissé en permanence sur le port de Sydney. Il a été salué comme une victoire pour la communauté autochtone après une campagne de plusieurs années.
Vous envisagez de soutenir notre podcast ? Faites un don LIRE LA SUITE
Merci pour votre soutien
Développons ensemble POD GOOD HIOU dans une relation
gagnant-gagnant !Au cours des dernières semaines, les lecteurs ont répondu à notre appel et ont fait des dons à POD GOOD HIOU à travers le monde. Merci. Votre générosité et votre engagement signifient plus que vous ne le pensez; cela permet à notre équipe de rester concentrée sur ce qui compte le plus : des informations fiables, factuels et dignes de confiance. Peu importe quand ou combien vous donnez, votre soutien est ce qui rend POD GOOD HIOU possible.
Faites un don à POD GOOD HIOU dès aujourd’hui.
Les journalistes de POD GOOD HIOU vous apportent des reportages fiables et basés sur des faits. Soutenez ce podcast de proximité essentiel en faisant un don aujourd’hui.
Je soutiens POD GOOD HIOU
Soutenez notre indépendance et le développement des projets de POD GOOD HIOU. Ici vous pouvez directement et en un clic, participer ensemble à cette cagnotte. Chacun participe du montant qu'il souhaite, même 1€ Tous les paiements sont sécurisés.
L'argent récolté́ sert au fonctionnement de la radio et du studio (matériel de fonctionnement).Merci à tous ! De votre soutien quotidien. Cliquez ici pour faire un don.
#radio #podcast, #Ensemble #Soutien
--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message - Näytä enemmän