Episodit
-
durée : 00:58:17 - Les Fictions - Avignon - "Star" met en scène Guillaume, alter-ego de l’auteur dont il se démarque avec dérision, un apprenti comédien rêvant en vain de gloire. Il va néanmoins croiser dans sa carrière des figures du 7ᵉ art dont Nicole Garcia qui joue ici son propre rôle.
-
durée : 00:58:42 - Les Fictions - Avignon - Angélica Liddell mêle l’art et la vie, la fiction et la biographie, la réflexion théorique et la création poétique. Parmi l’ensemble de ses textes théoriques, nous avons choisi ceux qui nous ont paru le plus éclairer les spectacles de l’artiste et sa démarche artistique.
-
Puuttuva jakso?
-
durée : 00:56:24 - Les Fictions - Avignon - Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, s’est enfermée pendant dix ans avec Thérèse d’Avila, carmélite espagnole, mystique, intense et extrême. Elle la met en scène au moment de sa mort dans un dialogue passionné avec elle-même et fait le portrait d’une grande figure espagnole.
-
durée : 00:59:14 - Les Fictions - Avignon - Arrabal est un des plus grands artistes vivants. A 92 ans, Arrabal aura déployé sa vie à cheval sur deux siècles et deux millénaires. Découvrons ou redécouvrons une œuvre théâtrale et littéraire intense, drôle, tragique, fantasque. Un portrait poétique et arrabalesque.
-
durée : 00:58:07 - Les Fictions - Avignon - Cette nouvelle écrite à la demande de l’artiste Sophie Calle place celle-ci au cœur de la fiction. Dans un esprit tout à fait facétieux, nous avons proposé à Sophie Calle d’entrer physiquement dans la nouvelle et d’incarner son propre rôle.
-
durée : 01:16:46 - Fictions / Théâtre et Cie - Dédicaces, c’est une émission de radio de nuit. Ici, on ne dédicacerait pas seulement des chansons, mais des inventaires poétiques, des archives radiophoniques, des souvenirs sonores. Des morceaux de mémoires partagés dans l’intimité de la nuit et des ondes.
-
durée : 00:48:57 - Fictions / Théâtre et Cie - Fécamp. Jean Lorrain. Une ville, un écrivain. C’est l’histoire d’un enfant triste, un enfant malade, un enfant à part. Il aime sa mère plus que tout. Il veut écrire, il veut Paris. Il veut se maquiller, se travestir, aimer des marins, des voyous, être libre, mourir jeune.
-
durée : 00:44:17 - Fictions / Théâtre et Cie - Sète. Paul Valéry. Une ville, un écrivain. Une course-poursuite au ralenti, une dérive amoureuse dans les rues de Sète et Le Cimetière marin de Paul Valéry, où l’urbanisme et la poésie fusionnent, en équilibre entre le passé des rues et le présent des vers.
-
durée : 01:57:10 - Fictions / Théâtre et Cie - Le 8 novembre 1972, s’ouvre le Procès de Bobigny, procès devenu historique grâce à Gisèle Halimi dont la stratégie est de mettre en accusation la loi. Un événement essentiel dans la marche pour la légalisation de l’avortement.
-
durée : 01:00:26 - Fictions / Théâtre et Cie - Le monologue d'une femme atteinte d'une maladie psychiatrique qui mêle réflexions intimes, souvenirs et dialogues fantasmatiques.
-
durée : 00:56:35 - Fictions / Théâtre et Cie - Bergman raconte son enfance profondément marquée par une éducation rigide. Jusqu’au jour où apparait dans sa vie, sous la forme d’un cadeau de Noël, un appareil cinématographique.
-
durée : 01:58:48 - Fictions / Théâtre et Cie - Dans Infidèles, Bergman se met lui-même en scène, face à un personnage qui se crée au cours de dialogues entrecoupés de commentaires et de flash-back, sur le thème de la passion et de la trahison amoureuse.
-
durée : 00:45:34 - Fictions / Théâtre et Cie - Comment, aujourd'hui, parler de la guerre de 14-18 ? De cette guerre qui a ouvert le chemin à la destruction industrielle d'êtres humains et aux génocides de la Seconde Guerre mondiale ?
-
durée : 00:56:34 - Fictions / Théâtre et Cie - Un poème dramatique alternant récit et faits bruts dans lequel Michel Simonot convoque les morts de la Shoah et interroge le rôle du témoin, qui parle pour les absents afin de rendre leurs traces visibles par les mots.
-
durée : 01:27:05 - Fictions / Théâtre et Cie - Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
-
durée : 00:38:04 - Fictions / Théâtre et Cie - "Chère Ismène, ma sœur, toi qui partages mon sort…" dit Antigone en ouverture de la tragédie de Sophocle. Ces deux figures féminines, Antigone et Ismène, sont liées par la famille, le destin et pourtant elles sont le contraire l’une de l’autre : Antigone choisit la mort, Ismène choisit la vie.
-
durée : 01:15:47 - Fictions / Théâtre et Cie - Sud de l'Italie, à l'heure de la sieste, Maria traverse son village, le pistolet familial à la main. Tous les villageois se rassemblent autour d'elle, et par les rumeurs, les récits et les éclats de voix autour de cette marche inexorable, se dessine le portrait d'une jeune fille en colère.
- Näytä enemmän