Episodit
-
Pendant 13 ans, les Forces armées canadiennes ont participé aux combats et aux efforts militaires en Afghanistan, au côté de leurs alliés. Annie Tétreault fait partie des plus de 40 000 militaires qui ont servi là-bas. Elle est malheureusement revenue avec de profondes séquelles.
-
Puuttuva jakso?
-
Nadine Laflamme sert son pays au sein de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC) depuis maintenant 32 ans. Elle a récemment été appelée à deux reprises pour prêter main-forte ici même au Canada lors de deux crises bien différentes.
-
Tony Tremblay a grandi dans un tout petit village de la Côte-Nord, au Québec. Curieux d’explorer le monde, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Quelques années plus tard, il a été envoyé dans le golfe Persique, son premier déploiement.
-
Depuis les années 1990, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles ont déstabilisé Haïti à plusieurs reprises. Le Canada était toujours présent pour répondre aux besoins humanitaires et de sécurité dans le pays. Le lieutenant-colonel Jacques Laplante y est allé en mission à deux reprises.
-
Dans cette saison du balado Visages de la liberté, nous mettrons en scène des missions au pays et à l’étranger. Cliquez sur le bouton d’abonnement pour suivre la cinquième saison, dont le lancement aura lieu le 6 novembre 2021.
-
L’adjudant-chef Martin Colbert a participé à sa première mission de maintien de la paix en 1986 à Chypre, seulement deux ans après être entré dans les rangs des Forces armées canadiennes. En 1999, fort de 15 années d’expérience militaire, il a été envoyé dans une île bordée par l’Australie et l’Indonésie appelée le Timor. Les Canadiens ont contribué à rétablir la paix là-bas à la suite d’un référendum d’indépendance.
-
Marc Bergeron était photographe dans les Forces armées canadiennes. Après 18 ans et demi à réaliser des milliers de photos et des vidéos un peu partout dans le monde, il a été libéré du service en raison d’un diagnostic d’état de stress post-traumatique. Alors qu’il servait en Bosnie-Herzégovine, il a été retenu en otage pendant 16 jours par les Forces serbes.
-
Les visages de la liberté sont de retour! Dès le mois d’août, écoutez les expériences uniques de cinq gardiens de la paix canadiens qui ont servi aux quatre coins du monde. Inscrivez-vous et restez à l’affût
-
Joseph A. Dubé, « Ti-cul », est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il a notamment fait partie de la campagne d’Afrique du Nord, et a combattu sur les lignes de front en Italie avec le Royal 22e Régiment. Nadia Duranleau a pour sa part servi 20 ans dans les Forces armées canadiennes. Elle a participé à des déploiements en Croatie, ainsi qu’au Timor-Oriental. Ensemble, ils nous font découvrir l’histoire de deux époques.
-
Armand Berthiaume a de bons et de mauvais souvenirs de la libération des Pays-Bas. Il se rappelle plus particulièrement la générosité des Néerlandais pendant que les Canadiens libéraient leur pays. Cet épisode a été créé en utilisant l’audio de notre programme « Des héros se racontent ». Malheureusement, M. Berthiaume est décédé en 2018, mais nous préservons son héritage.
-
Morgane-Roy-Séger est originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle a fait partie des jeunes qui ont voyagé avec la délégation canadienne vers la France pour le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Elle partage ses expériences émouvantes avec les vétérans et rappelle l’importance de la commémoration.
-
Anne et Howard McNamara ont servi dans l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Anne a servi dans l’Unité des divertissements, contribuant à renforcer le moral des troupes partout en Amérique du Nord et en Europe, alors qu’ Howard, son futur époux, était pilote de Spitfire pendant les campagnes d’Afrique du Nord et d’Italie. Cette année, ils sont les visages de l’affiche de la Semaine des vétérans.
-
L'adjudant-chef à la retraite Junior Gosse a occupé le poste de policier militaire dans l'Armée, la Marine et la Force aérienne. Au cours de sa carrière, il a effectué des affectations partout au Canada et des déploiements en Iran et en Somalie. Il se joint à nous pour parler de la façon dont le programme Sans limites l'a aidé à surmonter les problèmes de santé physique et mentale qu'il a eus après son service militaire.
-
Après avoir renoncé à sa carrière de technicien de véhicules, le sergent à la retraite Chris Zizek a été incité à présenter une demande au titre du programme Sans limites pour participer aux Jeux Invictus et maintenant, il apprécie l'effet positif que la compétition a eu sur lui et sur ses enfants. Chris nous raconte son cheminement vers un changement positif.
- Näytä enemmän