Episodit
-
Pourquoi acheter une voiture électrique s’il faut moins consommer d’électricité? La transition énergétique peut parfois paraître contradictoire. Pour en discuter, nous recevons dans cet épisode Christian Turpin, conseiller en expertise environnementale. En quoi consiste la transition énergétique? Quelles sont les particularités du Québec dans ce domaine? Quels efforts la population doit-elle faire les dans le contexte de cette transition, et pourquoi la sollicite-t-on? Qui est concerné? Est-ce que le secteur des transports est prioritaire? La captation de carbone est-elle une piste à explorer? Pourquoi devrait-on faire des efforts ici si on a l’impression que d’autres pays n’en font pas? Quel est l’intérêt d’aider les marchés voisins dans leurs efforts de décarbonation? Que peut-on faire pour aider les locataires et les propriétaires à améliorer l’isolation de leur domicile?
-
Qui sont ces mystérieuses et merveilleuses personnes qui animent les visites de nos installations? En compagnie des guides Kenza Ousrir et Danika Corbeil-Owens, nous faisons le tour des questions les plus courantes pendant les visites. Comment devient-on guide? De quoi a-t-on besoin pour postuler? Quelles sont les compétences idéales pour pratiquer ce métier? Arrive-t-il parfois que les guides doivent faire face à des situations désagréables? Quelles sont les questions les plus farfelues? Que se passerait-il si un avion percutait un pylône? Pourquoi n’y a-t-il pas de Manic-4? Quelle est la différence entre un barrage et une centrale? En cas de panne près d’une centrale, est-ce que la centrale perd aussi son alimentation? Quelle est la différence entre le réseau de distribution et le réseau de transport? Combien d’installations d’Hydro-Québec le public peut-il visiter? Pourquoi, à l’époque de sa construction, le siège social ne faisait-il pas partie du centre-ville? Est-il possible de toucher aux anguilles électriques de l’Électrium?
-
Puuttuva jakso?
-
C’est quoi, au juste, l’électricité? Question simple, réponse compliquée. On fait le tour de quelques concepts de base avec notre invité Jonathan Drouin, Conseiller – Accueil qui est spécialisé dans les visites scolaires. Quel est le rôle des électrons dans la production de l’électricité? Comment ça fonctionne, un alternateur? Quelle est la différence entre le courant continu et le courant alternatif? Quelle est la différence entre la puissance et la consommation? Pourquoi ne fait-on pas fonctionner toutes les turbines de nos centrales en même temps? Pourquoi notre électricité, pourtant fabriquée à l’aide de ressources renouvelables, n’est-elle pas gratuite? Pourquoi nos équipements mettent-ils parfois abruptement fin à la vie des petits animaux qui s’y aventurent, et que fait-on pour prévenir ces tragédies? Pourquoi entend-on parfois un petit crépitement en passant près des lignes? Est-il dangereux de passer sous les lignes de transport à vélo? Qu’est-ce qu’on peut faire avec 1 kWh? Est-ce qu’être chauve est considéré comme une mesure d’efficacité énergétique?
-
Hydroliennes, géothermie, biogaz: c'est quoi la prochaine grosse tendance dans le domaine de l’énergie? Même si la source d’énergie de base au Québec demeure l’hydroélectricité, Hydro-Québec explore quand même le potentiel de plusieurs autres sources. Pour en faire le survol, nous accueillons Marie-Ève Daoust, ingénieure dans l’équipe Potentiel de développement énergétique. Est-ce que la seule solution pour l’électrification des transports est l’hydrogène vert? Quelles sont ses applications possibles? Pourquoi ne pas installer des hydroliennes à la sortie des turbines? Qu’en est-il des hydroliennes marémotrices? Qu’est-ce qu’une centrale à réserve pompée? Et la géothermie? Combien de clientes et clients sont alimentés par l’énergie libre? Est-ce qu’on peut parler de la roue à eau? Qu’en est-il du biogaz? Est-ce que ça vaut la peine, pour un particulier, d’installer des panneaux solaires avec une batterie de stockage? Faut-il vraiment déceler un potentiel dans le concept des voitures à eau?
-
«Construisez où vous voulez, mais pas dans ma cour!» Nousdiscutons du sujet de l’acceptabilité sociale dans le éveloppement des projets avec André Dagenais, Chef évolution du système énergétique. Il nous aide à éclaircir de multiples interrogations. Est-ce que les citoyens peuvent (ou doivent) participer à de telles décisions? Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de lignes? Pourquoi le programme de mise en valeur intégrée (PMVI) existe-t-il? Pourquoi nos lignes de transport ne sont-elles pas bâties davantage en hauteur? Nos poteaux pratiquent-ils des hobbies tels que la danse en ligne? Quelle est la limite structurale de la créativité quand on élabore un pylône? Est-ce que je peux recevoir une compensation si vos lignes passent sur mon terrain?
-
«Êtes-vous en train de nous oublier?» Lorsqu’une panneperdure au-delà de quelques heures, comme pendant l’épisode de verglas qui a eu lieu en avril dernier, il est légitime de se poser des questions. Nous replongeons au cœur de cet événement avec Jérémy Christian, Chef de quart – CED, ainsi que Pascal Caron, Chef monteur. Est-ce qu’il s’agit d’intervenir sur le disjoncteur? Pourquoi peut-on soudainement perdre l’électricité quelques minutes après qu’elle soit revenue? Où sont nos camions? Peut-on danser dans le noir sans musique? Priorise-t-on certains secteurs? A-t-on fait appel à de l’aide extérieure? L’épisode était annoncé par les météorologues, n’aurions-nous pas pu le prévenir?
-
Est-ce que notre réseau est prêt à faire face à la recrudescence des perturbations météorologiques? On discute avec Jean-Philippe Martin, Conseiller en développement durable, des stratégies mises en place pour aider notre réseau à s’adapter à une réalité climatique de plus en plus intense. Faut-il penser à changer ou modifier plusieurs installations? Est-ce que des poteaux en béton seraient une bonne idée? En quoi la réalité météorologique est-elle différente de celle d’il y a 65 ans? Est-ce que l’enfouissement ferait comme par magie disparaître tous nos problèmes? Qu’est-ce qu’un poteau en composite? Devrait-on craindre une sécheresse éventuelle? Le client doit-il aussi faire sa part? Puisqu’il fait de plus en plus chaud, que portent nos monteurs sous leur chienne orange?
-
Devrait-on couper tous les arbres de la province, ou enfouir notre réseau de distribution, qui fait près de 200 000 kilomètres? On apporte un peu de nuance à ce débat éternel en compagnie d’Étienne Langdeau, Directeur Végétation et administration de contrats, et on trouve des réponses à bien d’autres questions. Pourquoi laisse-t-on des débris sur le terrain des particuliers suite à des travaux de maîtrise de la végétation? Est-ce que nos techniciens improvisent? Les arbres étaient-ils vraiment là avant notre réseau? On parle encore un peu d’enfouissement? Pourquoi on coupe trop? Pourquoi on ne coupe pas assez? Pourquoi doit-on obtenir la permission des propriétaires? Est-ce que le service d’élagage est gratuit? Est-ce que le port des bobettes léopard est sécuritaire, ou même recommandé? Quels sont les recours des locataires? Pourquoi y a-t-il des pannes même si nous sécurisons le réseau?
-
Est-ce qu’on paie vraiment quelqu’un pour répondre sur Facebook? On parle dans ce dernier épisode de la saison, entre nous, de gestion de communauté. Est-ce que notre quotidien est vraiment aussi captivant qu’on le raconte? Quelle est la réponse dont nous sommes le plus fier? Pourquoi a-t-on parlé d’Hydro-Québec à un bulletin de nouvelles en Corée du Sud, en 2018? Est-ce que Gabrielle mange souvent du gâteau aux fruits? Quelles sont nos publications les plus populaires? Quel est notre parcours? Est-ce que quelqu’un dans l’équipe parle créole? Pourquoi a-t-on banni le mot «Coucou» dans nos commentaires Facebook? C’est quoi la nétiquette? Est-il recommandé d’écouter les conseils de Romana Didulo et de cesser de payer sa facture d’électricité? Quelle est la différence entre une courgette et une aubergine?
-
Que faire si jamais vous entrez en collision avec un poteau d’Hydro-Québec avec votre voiture? L’électricité n’est pas un jouet et il peut être hasardeux d’être nonchalant avec nos installations; on parle de son danger potentiel avec France Lussier, Conseillère – Santé et sécurité, et Kim Sreng Oum, Avocat en santé-sécurité. Pourquoi doit-on se tenir à au moins trois mètres de nos lignes? Qu’est-ce que l’induction? Pourquoi est-ce que les petits animaux ne sont pas automatiquement électrocutés en courant sur nos fils? Est-ce une bonne idée d’installer une corde à linge le long de nos lignes? Est-ce que le réseau enfoui est plus sécuritaire? Est-il préférable de planifier nos travaux souterrains, ou de les entreprendre de façon impulsive sans préparation? Offrons-nous un service de récupération de jouets ou d’animaux dans les branches des arbres situés près de nos installations? Les poissons pêchés près de nos centrales goûtent-ils meilleur? Pourquoi interdisons-nous la baignade près de nos installations? Qu’est-ce qu’une différence de potentiel? Qu’est-ce qu’une cage de Faraday? Combien ça coûte, un poteau brisé? Est-ce que la hausse de l’espérance de vie au fil des ans a un lien avec les conseils de sécurité? Est-ce que les esthéticiennes peuvent faire de l’hydrogène? Pourquoi Gab est-elle incapable de prononcer «hol doye»?
-
Est-ce que je dois geler dans mon appartement pour faire plaisir à Hydro? Pour parler d’efficacité énergétique avec nous, on reçoit Étienne Saint-Cyr, Chef – Expertise énergétique, qui répond aux nombreuses questions de notre lectorat. Qu’est-ce que l’efficacité énergétique? Quelle est la différence entre efficacité et sobriété énergétique? Est-ce qu’on demande vraiment aux gens de se priver? Est-ce qu’on demande aussi aux entreprises, industries et institutions de faire leur part? Est-ce que le contrôle des thermostats par temps froid peut potentiellement créer des chicanes de couple? Est-il recommandé de prendre seulement une douche par semaine? Y a-t-il réellement un gain en efficacité, et des économies, quand on module notre chauffage pendant une pointe? Quels sont les meilleurs conseils pour améliorer un appartement et conséquemment économiser de l’énergie? C’est quoi, les charges fantôme? Est-il absolument essentiel de laisser ouvertes les lumières des bureaux la nuit? Doit-on mettre en péril l’existence des pinsons japonais dans la maison? Est-ce que d’encourager notre clientèle à mieux consommer est contradictoire? Pourquoi est-ce bénéfique pour tous de participer aux efforts d’efficacité énergétique?
-
Pourquoi ne ferme-t-on pas les évacuateurs de crue pour empêcher les inondations? Une question qu’on se fait poser davantage certaines années, et un sujet dont nous discutons en profondeur avec notre invité Pierre-Marc Rondeau, Ingénieur en gestion hydrique, qui nous aide à répondre aux nombreuses questions que nous avons reçues. Les rivières prennent-elles des congés? Que s’est-il passé avec les cours d’eau en 2017 et 2019? Est-il possible de réguler les débits avec une centrale au fil de l’eau? Comment Francis est-il passé de porte-parole à sinistré? Qu’est-ce qu’une crue millénale? Quels corps de métiers se consacrent à la gestion de la crue chez Hydro-Québec, et qu’est-ce que ça implique? Comment se passe le quotidien de l’équipe pendant l’année? Pierre-Marc connaît-il un certain Mathieu? Quelle est la question la plus surprenante qu’il s’est fait poser pendant une séance d’information avec la population? Serait-il réaliste d’utiliser des châteaux d’eau? Les niveaux d’eau élevés qui ont causé des inondations ont-ils un lien avec nos exportations? A-t-on le contrôle sur le niveau de toutes les rivières du Québec? Pourquoi ne pas construire un pipeline pour transporter notre eau en Californie? Devrait-on s’inquiéter d’une sécheresse potentielle au Québec dans le futur?
-
Est-ce qu’il va falloir se laver seulement une fois par semaine et faire notre lavage la nuit hors des pointes ? D’ailleurs, c’est quoi une pointe ? Nous faisons le tour de la question en compagnie de notre invité Charles-David Franche, chef – Météo, données et transactions énergétiques. Y a-t-il des liens entre le nazisme et l’efficacité énergétique ? Quels sont les gestes qu’on peut faire pour atténuer les pointes ? À quoi ça sert de réduire les pointes ? Que peut-il se passer si on ne se prépare pas à réduire les pires pointes hivernales ? Quels efforts demande-t-on aux entreprises ? Est-ce que nos importations sont aussi « vertes » que l’électricité que nous produisons ? Sommes-nous prêts, en tant qu’entreprise, à faire face aux pointes ? Est-ce que l’emploi de Charles-David est saisonnier ? Est-ce que notre réseau est bâti en fonction des pointes ? Est-ce que le déplacement des activités énergivores va créer une nouvelle heure de pointe ? Est-ce que si les immeubles de bureaux éteignent leurs lumières la nuit, ça va aider ? Est-ce que l’électrification du parc de véhicules automobiles au Québec menace nos chances de mieux gérer les pointes ? Est-ce qu’on demande à nos clients québécois de diminuer leur consommation pour en exporter davantage aux États-Unis ?
-
C’est quoi le patrimoine et que fait Hydro-Québec pour le conserver et le célébrer ? On en parle avec nos invitées Alexandra Lemarcis, conseillère – Recherche scientifique en patrimoine, et Élisa Mottard, conseillère en muséologie – Accueil. Qu’est-ce qu’un « pénispliqueur »? Combien d’installations d’Hydro-Québec sont-elles ouvertes au public et combien de visiteurs et visiteuses reçoivent-elles en moyenne chaque année ? Quels sont les différents types de patrimoine ? Quelle était la situation de l’électricité avant la nationalisation, et pourquoi le gouvernement a-t-il pris la décision de nationaliser ? Comment se fait-il que nous payons un tarif uniforme partout au Québec ? Pourquoi y a-t-il encore des réseaux municipaux qui n’ont pas été absorbés par Hydro-Québec ? Pourquoi les québécois paient-ils encore, après toutes ces années, les tarifs les plus bas du continent ? Comment a été financée la nationalisation ? Où vont les profits d’Hydro-Québec ? Pourquoi ne produit-on plus d’énergie nucléaire ? Connaissez-vous quelqu’un qui a travaillé sur un des chantiers de la Baie-James ? À quoi ressemblaient les camps de travailleurs et travailleuses à l’époque ? A-t-on retenu des leçons de la crise du verglas ? Dans combien d’années ce balado fera-t-il partie de la collection historique ? À quand un musée Hydro-Québec ?
-
Faut-il représenter une minorité visible ou avoir un membre de sa famille qui travaille à Hydro-Québec pour y décrocher un emploi ? Nos invitées Marie-Frédérique Themens, cheffe – Acquisition de talents, et Manuelle Alix Surprenant, cheffe – Équité, diversité et inclusion, nous aideront à éclaircir certains mythes abracadabrants. Est-il choquant de voir une femme monteuse ou un homme réceptionniste ? Quel est le taux d’embauche des minorités dans l’entreprise ? Qui fait partie des minorités ? À quoi ça sert une équipe Équité, diversité et inclusion ? Est-ce qu’une société d’État doit souligner les journées thématiques liées à la diversité ou plutôt « se garder une p’tite gêne » ? Qu’est-ce qu’un poste temporaire ? Est-ce que le népotisme gangrène le monde ? Est-ce que votre nom de famille peut être un handicap à l’accès à l’emploi ? Est-ce que les francophones blancs sont la nouvelle minorité ? C’est quoi le « deal » avec les tests d’embauche ? Quels sont les corps de métier où il y a des postes à combler actuellement ? Est-il recommandé de lire la description d’un poste avant de soumettre sa candidature ?
-
L’électricité que produit Hydro-Québec est-elle vraiment propre ? On enquête en compagnie des spécialistes qui sont responsables du programme Gaz à effet de serre et du programme Mercure, Alain Tremblay et François Bilodeau. Est-ce que les GES sont visibles à l’œil nu ? Est-ce que l’énergie éolienne a le vent dans les voiles ? Quel est l’impact environnemental de la construction d’un complexe hydroélectrique ? Est-ce que notre climat est un atout ? Est-ce que nos réservoirs produisent beaucoup de méthane ? Que faisons-nous, concrètement, pour mesurer les émissions de GES de nos réservoirs ? Comment vont les poissons près de nos installations ? Qu’est-ce que la bioamplification du mercure ? Est-ce que la production d’énergie éolienne est prometteuse ? C’est quoi une analyse de cycle de vie ? Est-ce qu’il est possible de faire des économies substantielles en installant des panneaux solaires chez soi ? Est-ce qu’Hydro-Québec a eu un rôle à jouer dans la noyade de milliers de caribous en 1984 ? Est-ce qu’Hydro-Québec a à son emploi des spécialistes dans presque tous les secteurs?
-
On nous demande souvent pourquoi nous investissons en recherche-développement. On fait aujourd’hui le tour de la question avec notre invité Basile Agba, chef – Vision et stratégies à l’IREQ. On parle des innovations qui ont marqué les 53 ans d’existence du centre de recherche, du « gros cube brun » en bordure de l’autoroute 30 à Varennes, et des projets favoris de Basile. Notre réseau est-il adéquatement protégé en cas de cyberattaque ? Pourquoi est-il utile d’anticiper les technologies énergétiques de demain ? Quelle est la vérité à propos du moteur roue ? Dans quelle mesure nos innovations et nos brevets se retrouvent-ils dans les appareils et les véhicules qui sont utilisés partout dans le monde? Est-ce que la machine à mouvement perpétuel existe, mais n’est pas commercialisée parce qu’elle ne permettrait pas une bonne marge de profits ? Quelles sont les idées les plus farfelues qui nous ont été proposées de récente mémoire, et sont-elles réalistes ? C’est quoi l’énergie libre ?!
-
Les exportations d’électricité sont un atout majeur pour l’économie québécoise. Mais, dans un contexte où on prévoit une forte hausse de la demande en énergie au Québec, est-il bien sage de continuer à signer des gros contrats pour exporter notre électricité chez nos voisins du sud ? On en parle avec Lynn St-Laurent, porte-parole pour ce dossier, ainsi que Simon Bergevin, directeur principal –Transactions énergétiques et activités commerciales – Marché de gros. On a fait le point sur plusieurs sujets à propos desquels les internautes nous interpellent régulièrement. Pourquoi exporter ? En quoi est-ce un atout pour le grand défi de la décarbonation ? En quoi est-ce bon pour l’économie québécoise ? Est-il vrai qu’on vend moins cher aux américains ? Est-ce que nos exportations sont vendues à perte ? Quelle est la différence entre les contrats d’exportation et le marché à court terme ? Pourquoi y a-t-il tant de résistance de la part des lobbys du pétrole face aux projets d’exportation ? Doit-on, en tant que société d’État, porter un jugement moral sur les croyances politiques des personnes habitant dans les territoires où nous exportons ? Qui habite la résidence X sur la rue Y ?
-
Ce n’est pas un euphémisme d’affirmer qu’un grand nombre de Québécoises et de Québécois ont des réserves envers les véhicules électriques. Avec France Lampron, directrice – Développement des offres énergie et mobilité, nous tentons de rectifier certaines légendes urbaines et de nuancer les mythes les plus tenaces. On parle des humbles débuts du Circuit électrique et de ce qu’il représente aujourd’hui. On discute du changement de paradigme que représente le passage à l’électrique, et de la disponibilité des bornes de rue en milieu urbain. Est-ce que les sceptiques ont raison de s’inquiéter quant à l’autonomie de la batterie lors de la planification d’un trajet ? Est-ce qu’une panne d’électricité dans votre secteur vous confinera à la maison ? Pourquoi installe-t-on encore des bornes de niveau 2 ? Les tarifs vont-ils augmenter de beaucoup quand une majorité des véhicules au Québec seront électriques ? L’hydrogène est-il une solution préférable aux voitures électriques dans le contexte québécois ? Est-ce que les batteries sont si polluantes que ça ? Les voitures électriques sont-elles plus polluantes que les véhicules à essence ? Les gens qui habitent en région devraient-ils s’abstenir pour l’instant ?
-
Personne n’apprécie manquer d’électricité. Dans ce premier épisode, Régis Tellier, vice-président – Opérations et maintenance, nous aide à explorer les divers aspects des pannes. Pourquoi le réseau n’est-il pas entièrement enfoui ? L’entreprise fait-elle suffisamment de travaux d’élagage ? Quels sont les animaux ou les objets les plus inusités qui peuvent causer des interruptions ? Pourquoi, pendant un événement météo d’envergure, les délais de rétablissement ne sont-ils pas disponibles sur Info-panne ? Qui sont tous les travailleurs et toutes les travailleuses que l’on sollicite pendant une panne ? Quelle est la différence entre une panne et une interruption planifiée ? Après une panne, quelle est la séquence des priorités pendant le rétablissement graduel du service ? On aborde aussi les raisons qui expliquent pourquoi on accorde en général une importance particulière à la communication sur les médias sociaux.