Soitettu

  • Thibaut de Saint Maurice est philosophe, chercheur à l’Université Panthéon-Sorbonne. Sa recherche porte sur les fictions sérielles et leurs enjeux esthétiques, politiques et moraux, au sein du projet européen DEMOSERIES ( www.demoseries.eu) financé par l’European Research Council (ERC)

    Il a publié Philosophie en séries, saison 1 et 2 publiés en 2009 et 2010 et Des philosophes et des héros publié en 2019 aux éditions First. En 2020, il traduit et présente deux essais de la militante anarchiste et féministe américaine Emma Goldman, sous le titre De la liberté des femmes, aux éditions Payot.

    En 2018, il fonde l’association Les Écouteurs et lance le Paris Podcast Festival, 1er festival dédié au podcast natif en France, dont la 4ème édition se tiendra à la Gaité Lyrique à Paris du 14 au 17 octobre 2021 (www.parispodcastfestival.com).

    Depuis 7 ans, il a tenu plusieurs chroniques sur France Inter. A la rentrée 2020, il reprend sa chronique La petite philo de la vie quotidienne dans l’émission d’Ali Rebeihi Grand Bien Vous Fasse tous les vendredis vers 10h45.
    Il présente ici la série française LE BUREAU DES LEGENDES diffusée sur Canal +. Les grandes thématiques de l'émission sont :
    - Le pitch de la série/ – les personnages / la DGSE
    - Contexte :
    Eric Rochant et le monde de l’espionnage
    L’espionnage et les services de sécurité dans les séries
    - L’évolution de la série : la progression des saisons
    - La sécurité nationale : un métier ordinaire ?
    - La question du réalisme
    - Théâtres d’opération : la Syrie, l’Iran…La représentation du djihadisme vs. la non-représentation des attentats sur le territoire et le poids de l’Iran (saison 1-3)
    - La menace cyber et le retour de la Russie ( saison 4 et 5)
    - Questions de production : le rôle de la DGSE
    - Questions de réception : une série sur le renseignement pour quoi faire ?
    - Questions de réception : l’exportation de la série et les adaptations en cours…

    Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

  • Ioanis Deroide, agrégé d’histoire, auteurs de plusieurs livres sur les séries anglo-saxonnes, présente ici The Crown, la série netflix sur la reine Elisabeth II. Après avoir décrit les grands éléments de la série, il montre comment celle-ci s’intéresse à travers la reine à l’histoire de la Grande Bretagne mais aussi du monde à l’époque. Il montre comment, grâce au talent des actrices qui l’incarnent, ce personnage a fait de cette série un succès.