Soitettu

  • Rencontre avec un homme hétérosexuel, marié et père d’un enfant. Très influencé par les travaux féministes, il réfléchit depuis des années au mythe viril, et à ses conséquences concrètes dans sa vie personnelle. Il tient un super blog de bande dessinée - le Mecxpliqueur - qui explique des trucs de mecs aux mecs.


    Comment et pourquoi peut-on refuser la virilité ? Comment cette réflexion change-t-elle la manière dont il élève son fils ? Sa vie de couple ? Sa sexualité ?


    “On peut être un homme hétérosexuel et avoir une masculinité qui ne correspond pas au mythe viril unique, être très à l’aise, heureux dans sa vie. Être émotionnellement satisfait de pouvoir exprimer toute une palette d’émotion qui va au delà de la frustration et de la colère. Je suis heureux de pouvoir être ami avec des femmes sans en attendre toujours des faveurs sexuelles. Je suis heureux de pouvoir être ami avec des hommes et leur parler de tout, y compris de sujets très engageants personnellement. Je ne suis pas dans une recherche de la séduction permanente avec les femmes, ni dans la recherche de prouver ma virilité de façon avec les autres hommes.”


    NOTE AUX AUDITEURICES [31/03/2022]

    Dans cet épisode, Victoire Tuaillon reçoit Daisy Letourneur, la Mecxpliqueuse. Cet entretien a été enregistré avant sa transition de genre, lorsqu’elle se faisait appeler par un autre prénom. À sa demande, nous avons fait le choix d’éditer cet épisode pour taire cet ancien prénom.


    RECOMMANDATION DE L’INVITÉ

    Retrouvez la recommandation de l'invité à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/portrait-dun-masculin-singulier


    CRÉDITS

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition et production : Camille Regache ; edit par Naomi Titti. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.

  • Quand une femme tombe enceinte de façon inattendue, dans une relation hétérosexuelle, quelle est la place de l’homme ? Dans ce 5e épisode, il est question de contraception, donc de responsabilité et de conscience.


    Victoire Tuaillon reçoit Coline Grando, réalisatrice du documentaire "La Place de l’Homme". Dans ce film d’une heure, cinq hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. Que révèlent leurs histoires des relations hommes-femmes, et de la manière dont les hommes sont sensibilisés à ces questions ?


    CRÉDITS

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.

  • Plongée dans le monde impitoyable des cours de récré. Comment les petits garçons apprennent-ils ce qui est (ou non) de bon goût en matière d’amour ? Pourquoi disent-ils tous, systématiquement, que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ?


    Pour son deuxième épisode, Victoire Tuaillon reçoit Kevin Diter, qui rédige une thèse sur “L’enfance des sentiments : la construction et l’intériorisation des normes et représentations genrées et androcentrées de l'amour chez les enfants de 6 à 12 ans.” Kevin Diter est doctorant en sociologie au Cesp-Inserm (U1018, équipe "Genre, Santé et Sexualité).


    CRÉDITS

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.

  • Pour son premier épisode, Victoire Tuaillon reçoit Mélanie Gourarier, chercheuse au CNRS, anthropologue, autrice de "Alpha mâle, séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes". Elles parlent de son travail, de l'étude d'un petit groupe de séducteurs qui permet de comprendre plus largement la manière dont les hommes occupent le pouvoir dans notre société, des études de masculinités, de l'homo-sociabilité (les hommes entre eux), de l'amitié virile et de l'apprentissage du contrôle de soi.


    POUR ALLER PLUS LOIN

    Retrouvez toutes les ressources et recommandations à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/il-ny-a-pas-de-crise-de-la-masculinite


    CRÉDITS

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d'édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.