Soitettu
-
Au début de ce podcast je m’étais dit que je ne ferai pas de politique.
Et bien je persiste et signe, je n'ai pas l’impression d’en faire avec l’invité que vous allez entendre malgré le fait qu'il soit bien un homme politique.
Il y a quelques jours j’ai été contactée par une charmante jeune femme qui m’a dit : J’adore ton podcast ! J’en ai parlé à Gaspard ! Ca te dirait de l’interviewer pour parler de Paris?
Alors qui est Gaspard?
Gaspard c’est un candidat à la Mairie de Paris.
Il s’agit d’un homme politique à la base, mais désormais c’est ce que l’on appelle un OUTSIDER. Parce qu’il n’appartient à aucun parti politique.
Il a fait l’ENA dans la même promotion qu’Emmanuel Macron et même si comparaison n’est pas raison, il m’a un peu fait penser à lui à l’époque des présidentielles.
Et en son temps, je dois l’avouer, j’avais apprécié cette nouvelle manière de faire de la politique. Ce côté frais, un peu fou, rêveur. trublion, combattif et donc entrepreneur.
Je ne vais pas détailler sa biographie maintenant parce qu’on a abordé son parcours durant l’épisode, je vais juste vous dire que c'est un père de famille, un citoyen comme vous et moi et qui, comme moi, croit à ce qu’on appelle l’effet papillon, à ce petit battement d’aile qui fini par remuer la terre s’il devient collectif et à l’espoir que finalement tout est possible.
Alors avec ce potentiel futur Maire de Paris que vous allez écouter, nous avons abordé notre chère capitale, Paris.
Ses méandres, ses souffrances, ceux qui la quittent, ceux qui restent, ses défauts, ses odeurs, ses problématiques.
Au passage, si comme moi vous n’avez jamais rien compris au fonctionnement des élections du Maire de Paris et aux rouages de la Mairie en elle même, vous allez avoir droit à un cour gratuit.
Mais c’est surtout un épisode très riche dans lequel on a abordé beaucoup de sujets importants : périphériques, mobilité, propreté, budget, solitude des parisiens jeunes et vieux, crèches gratuite, écologie, littérature et coups en politique.
Il a conseillé François Hollande durant son mandat, il a travaillé aux côtés de Bertrand Delanoe et de bien d’autres personnages politiques célèbres mais ça c’est son passé et moi j’ai préféré discuter avec lui de ce qui me passionne : le présent et le futur et ce qu’il propose de ces deux dimensions pour Paris.
Allez, j’arrête de parler et je laisse la parole à celui qui a envie d’avoir un impact positif sur Paris, Gaspard Gantzer.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La voix de l'homme que vous allez entendre va surement vous sembler familière. Vous l'avez peut être déjà entendue au micro de BFM Business lorsqu'il animait une chronique patrimoniale et pour le moins disruptive.
Pour moi il a toujours été Monsieur Economie et Monsieur Finance en même temps et il a été mon tout premier patron lorsque j'étais une toute jeune journaliste.
Issu d'un milieu modeste, il est devenu l'incarnation de ce que l'on appelle un Golden Boy. L'univers du Loup de Wall Street il le connait bien pour y avoir passé plusieurs années. Après les salles de marché et des postes de direction dans des grandes banques d'affaires, il a décidé d'entreprendre dans la finance en créant la sienne de banque, Euroland Corporate et très vite il est devenu référent dans le conseil aux PME. Un peu plus tard il a crée un site internet Allofinance.com qui deviendra Monfinancier.com très connu pour sa newsletter.
Pétri d'humour et d'amour pour l'économie, vous allez pouvoir le constater par vous même, il est très "cash". Il a écrit sept livres dont un grand succès "Un trader ne meurt jamais".
Avec lui, on a abordé :
- Le rapport des français à l'argent
- La société de loisir vers laquelle on bascule selon lui
- L'entrepreneuriat en France et pourquoi c'est plus dur ici qu'ailleurs
- Son parcours, lui, ses lectures et finalement du sens de la vie je crois...
Bonne écoute!Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.