エピソード
-
Deuxième partie de notre double 56Kast avec les physiciens Nathalie Deruelle et Jean-Pierre Lasota, qui ont co-écrit un livre sur les ondes gravitationnelles. Que sont ces vibrations qui déforment la géométrie de l'espace-temps ? Comment on les a détectées pour la premières fois en 2015, cent ans après leur prédiction par Einstein, grâce à des instruments de 4 km de long appelés interféromètres ?
-
Stephen Hawking est mort le 14 mars – le même jour et au même âge qu’Einstein, nous apprennent les physiciens Nathalie Deruelle et Jean-Pierre Lasota. On revient sur ses apports à la science et sa principale découverte, «le rayonnement de Hawking», qui prédit que les trous noirs s'évaporent...
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Étudier le sel des sociétés anciennes, c'est comme enquêter sur un meurtre sans cadavre, nous explique l'archéologue Olivier Weller : l'objet a disparu depuis longtemps, mais il y a des indices pour reconstituer l'histoire. Ce spécialiste du sel fait appel à la chimie, à la géologie ou encore à l'ethnoarchéologie pour comprendre les techniques de production et les usages du sel à travers les âges.
-
Le Big Bang n'est pas une grosse explosion initiale : c'est le point au-delà duquel on ne peut plus étudier le cosmos, c'est la limite de nos connaissances. Blandine Pluchet, physicienne et auteure de «Le Big Bang pour les nuls», nous explique ce concept et toute la difficulté de retracer les premiers instants de l'univers.
-
Quels animaux sont en danger dans l'Hexagone ? Comment agir pour préserver la biodiversité, et pourquoi doit-on le faire ? Florian Kirchner et Hélène Colas nous racontent leur travail au comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
-
Des caisses de serpents larguées par hélicoptère ? Un reptile domestique qui jeûne pour mieux avaler sa propriétaire ? Les rumeurs et croyances sur les serpents contribuent à en faire des animaux mal aimés. L'herpétologue Françoise Serre Collet est notre invitée pour rétablir la vérité, et apprendre à mieux connaître les espèces qui vivent en France.
-
Un marteau et une plume chutent-ils à la même vitesse dans le vide ? Le «principe d’équivalence» a été vérifié avec une précision inédite par la mission française Microscope, qui mesure depuis un an la chute libre de corps de masses différentes dans un satellite en orbite terrestre. Décryptage avec l'ingénieur Pierre-Yves Guidotti du Cnes.
-
Les minuscules denticules qui composent la peau des requins et des raies poussent et tombent en permanence comme des cheveux. Ils permettent à certaines espèces de se défendre, à d’autres de nager plus rapidement… Et inspirent de nouvelles matières pour des combinaisons de natation plus efficaces ou pour empêcher la prolifération microbienne. Plongée dans la peau des requins avec l’ichtyologiste Pascal Deynat, spécialiste des poissons cartilagineux.
-
Les robots comprennent-ils les émotions ? Peut-on leur apprendre l'humour ? Comment vont-ils aider les humains grâce à l'intelligence artificielle ? Spécialiste de l'interaction affective entre humains et robots, la chercheuse Laurence Devillers est l'invitée de la semaine.
-
Cette semaine, on reçoit la prolifique auteure qui, entre visites de labos pour son blog BD et pastilles scientifiques sur Arte, sort un album sur les coulisses du voyage de l'astronaute Thomas Pesquet.
-
De l'invention du mp3 aux playlists sur Spotify, on raconte avec Sophian Fanen l'histoire de la musique en ligne, la résistance initiale des majors et l'évolution des usages vers le tout-streaming.
-
C'est la rentrée ! Pour cette première émission, on accueille le sociologue du CNRS Mathias Blanc, qui veut comprendre comment les visiteurs des musées perçoivent les œuvres d’art en leur demandant d'entourer les éléments importants sur une tablette.
-
Pour cette dernière émission de la saison, on dresse un bilan de la place que prend Youtube dans la vidéo en ligne et de cette année charnière pour l'intelligence artificielle. Et dans le potager du web, un petit détour chez les fondus du sable cinétique.
-
On reçoit Robin Cousin, auteur de la bande dessinée «Le profil de Jean Melville» (éditions Flblb). Sous la forme d'un polar bien ficelé, elle aborde intelligemment les enjeux actuels du numérique : donnes personnelles et vie privée, centralisation, surveillance...
-
«60% des villes dans le monde n’ont pas de plan des transports public». Partant de ce constat, le projet Jungle Bus veut s’appuyer sur la base de données libre Openstreetmap pour cartographier les arrêts de bus... pour commencer, nous explique son co-fondateur Florian Lainez. Une campagne de financement participatif est lancée sur Ulule. Managua est la première ville à bénéficier de son plan des transports grâce à Jungle Bus.
-
Le 28 et 29 avril, le CNRS a organisé à Toulouse une compétition mi-sportive mi-scientifique réunissant six équipes pendant trente heures : la première course internationale de nanovoitures. Il s’agissait, nous explique Claire-Marie Pradier, directrice adjointe scientifique à l’Institut de chimie du CNRS, de faire avancer de grosses molécules avec un châssis et des roues mobiles en les manipulant au microscope à effet tunnel...
-
Des réunions secrètes dans la forêt, des doléances et des revendications qui se heurtaient à une répression parfois violente... La jeune docteure en histoire Rachel Renault raconte avec passion comment le peuple s'est révolté contre l'impôt, en Allemagne, entre 1650 et 1800.
-
«Digital natives», «Génération Y»... Les médias adorent parler de ces jeunes qu'on fantasme experts en technologies et consommateurs accros aux réseaux sociaux. Mais que font-ils vraiment sur leurs écrans ? La chercheuse Anne Cordier est allée, sans préjugés, interroger les ados sur leurs pratiques.
-
Les scientifiques du monde entier ont défilé samedi 22 avril pour revendiquer l'indépendance et la liberté des sciences, à l'heure où les politiques veulent y mêler l'idéologie en parlant de «faits alternatifs» ou de «roman national». Entretien avec Margaux Calon, du CNRS, qui a co-organisé les manifestations françaises.
-
Son nombre d'utilisateurs explose depuis début avril : Mastodon est un réseau social inspiré de Twitter, mais open source et décentralisé pour plus de liberté, moins de censure, de publicité et de harcèlement. Voyage dans cet espace prometteur.
- もっと表示する