エピソード
-
Aujourd'hui dans Sense of Wonder, l'émission de Laurent Queyssi, Ugo Bellagamba et Jérôme Vincent, un chef d'œuvre. Retour sur Au carrefour des étoiles de Clifford Donald Simak, le Prix Hugo 1964. Un roman de science-fiction duquel se dégage une ambiance particulière, douce et passionnante !
Le résumé : "Au sommet d'une falaise du Wisconsin se dresse la ferme Wallace, inchangée depuis plus d'un siècle. D'aussi loin qu'on s'en souvienne, son propriétaire, Enoch Wallace, n'a lui non plus pas pris une ride. Et pour cause : la bâtisse abrite en secret un relais spatial où le temps s'écoule différemment. Mais depuis deux ans, l'agent fédéral Lewis enquête sur cette étrange anomalie. Le jour où il se décide à passer à l'action, il déclenche une chaîne d'événements aux conséquences dramatiques. Car dans ce petit coin d'Amérique oublié par la modernité, ce n'est rien de moins que le sort de l'humanité qui se joue..."
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Il y a quelques mois, Vincent Gerber a signé un livre formidable : "L'Imaginaire au Pouvoir, Science-fiction politique et utopies". Il vient d'être récompensé par le Prix du festival Sirennes dans la catégorie Essais.
Dans ce livre, il explore comment la science fiction porte un regard sur notre monde présent, et comment elle peut être porteuse d'idées et d'utopies.
On vous propose un entretien passionnant autour de ces thématiques.
"Les littératures de l’imaginaire, et plus encore la science-fiction, ont longtemps été considérées comme un simple vecteur de divertissement ou d’évasion. Aujourd’hui encore, c’est surtout par les essais que se transmettent les idées. La SF, cette « littérature du pas de côté », a pourtant un potentiel politique immense, soutient Vincent Gerber.
De Philip K. Dick à Kim Stanley Robinson, en passant par Ursula K. Le Guin, Alain Damasio et bien d’autres, il nous entraîne dans un voyage vers des mondes lointains qui pourtant éclairent le nôtre. Si elle n’est pas divinatoire, la science-fiction permet de décadrer le regard. Elle peut avertir, prévenir, révéler les brèches du système. C’est la littérature de l’expérimentation des possibles – scientifiques, mais aussi humains et sociétaux.4
Alors que l’horizon est incertain et que nos vies prennent des accents dystopiques, ce livre est une invitation à abreuver nos imaginaires à d’autres sources que celles que le réel nous tend. Pour bâtir des futurs plus désirables, renouons avec l’utopie !"
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Sense of Wonder, c'est l'émission qui revient sur les grands classiques de la fantasy et de la science-fiction, avec Ugo Bellagamba, Laurent Queyssi et Jérôme Vincent.
Aujourd'hui, retour sur le roman clef de la carrière de Philip K.Dick, à un moment difficile dans sa vie d'écrivain : Le Maître du Haut Château, publié en 1962 et qui a obtenu le prix Hugo l'année suivante. Un roman qui a aussi marqué l'histoire de l'Uchronie.
Voici la quatrième de couverture :
"1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les États-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. À San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, dénichent chez lui d’authentiques merveilles. Tandis qu’un autre livre, qu’on s’échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le Poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la guerre…Postface : Laurent Queyssi
Traduction (Anglais) : Michelle Charrier"
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Attention, talent ! L'autrice Julie Elles vient de sortir son premier roman aux Nouvelles éditions Actusf. Son titre : La Rose et le serpent, une formidable histoire dans laquelle se mélange de la magie, une quête de soi, un livre interdit et des duels, façon capes et épées !
On vous propose une petite discussion avec l'autrice pour découvrir son univers.
Le résumé :
"Duelliste à gage, Soren survit en louant illégalement son épée dans l'ombre de la République d'Ancorha. Mais lorsque le Haut-Magistrat en personne le recrute de force, il se retrouve entraîné dans la politique et ses complots, incapable d'échapper plus longtemps à son douloureux passé. De l'autre côté de la frontière, des remous agitent l'Empire de Falésie, où les mages gouvernent d'une main de fer. Alana, une jeune femme dédaignée pour sa naissance, peine à trouver sa place dans la Brigade Impériale de son père, dont le devoir est de maintenir l'ordre dans la capitale. Mais le jour où une hérétique qu'elle a arrêtée profère de troublantes accusations, Alana doit faire un choix : rester loyale à son père, ou enquêter en secret au risque de tout perdre...
Julie Elles est née à Reims en 1989. Angliciste de formation, elle vit aujourd'hui outre-Manche avec son mari aimant et son chat. La Rose et le Serpent est son premier roman publié."
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce vendredi aura lieu au cinéma Utopia à Bordeaux une projection d'un classique de l'imaginaire, The Thing de John Carpenter. Un film de 1982 entre science fiction et horreur.
Il sera présenté par Sophie Lécole Solnychkine, professeur des Universités en Esthétique et directrice de la revue Études cinématographiques. Autrice également de l'ouvrage Æsthetica Antartica. The Thing de John Carpenter.
A cette occasion, j'ai le plaisir de la recevoir pour nous parler de ce film incontournable.
Le résumé du début du film :
"Antarctique, hiver 1982. Un hélicoptère norvégien pourchasse un chien de traîneau près d'une station de recherche américaine, le passager armé d'un fusil d'assaut équipé d'une lunette tentant d'atteindre l'animal en tirant par la portière de l'appareil. Tandis que les Américains accourent, l'hélicoptère atterrit. Le passager dégoupille une grenade mais la laisse échapper malencontreusement et celle-ci explose, détruisant l'hélicoptère et tuant son pilote. Le passager norvégien, hors de contrôle, continue de tirer sur le chien et crie à l'adresse des Américains, mais ceux-ci sont incapables de le comprendre. Après qu'une de ses balles a atteint un Américain, il est abattu par Garry, le directeur de la station. Le pilote d'hélicoptère, R. J. MacReady, et le docteur Copper volent jusqu'au camp norvégien afin d'enquêter sur les causes de l'incident mais ne trouvent que des ruines calcinées, des corps mutilés et congelés ainsi qu'un imposant bloc de glace semblant avoir été excavé afin d'en extraire quelque chose. Ils y récupèrent cependant les restes brûlés d'un cadavre humanoïde à deux faces. De retour à la station, le biologiste Blair effectue une autopsie sur la chose mais ne trouve que des organes humains normaux."Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nous avons tous entendu parler du Roi Arthur, de Merlin, de Guenièvre ou de Morgane… Mais les connaissons-nous vraiment ?
Avec Tristan PICHARD, romancier et spécialiste de la Table ronde, découvrez le mythe originel, ses nombreuses
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Combien de récits commencent lorsque les héros s’égarent dans les bois ? La forêt est l’ailleurs où l’on perd contact avec les repères habituels, c’est aussi l’endroit où peuvent naître toutes les histoires, même les plus incroyables.
Table ronde avec Patrick K. DEWDNEY, Anne-Claire DOLY et Fabien VEHLMANN. Modération : Alain MOYAActusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sense of wonder, l'émission qui revient sur les trésors de la science-fiction et de la fantasy, par Jérôme Vincent, Ugo Bellagamba et Laurent Queyssi.
Aujourd'hui, Ugo nous parle d'un trésor de la SF : L'Anneau de Ritornel de Charles L. Harness paru en 1968.
Le résumé :
"L'Aire Nodale : un lieu terrifiant où la matière née de la Profondeur s'ouvre à la vie dans d'atroces convulsions; le centre géométrique des Douze Galaxies qui forment l'univers, le commencement et la fin du temps et de l'espace...
C'est là que la planète Terreur doit subir l'annihilation, pour expier les crimes atroces de sa population maudite. Et c'est là que James Andrek a rendez-vous avec son destin. Chassé de l'anneau galactique par Obéron, l'orgueilleux souverain des mondes habités, Andrek va se retrouver au cœur du plus diabolique des complots, pion impuissant d'une lutte opposant les religions d'Aléa et de Ritornel.
Entre la doctrine du hasard capricieux et celle de l'éternel retour, ce n'est pas seulement le sort de la planète Terreur qui est en jeu, mais aussi celui des Douze Galaxies..."Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La renommée de certaines créatures imaginaires dépasse les cadres habituels. Comment imagine-t-on une créature de légende ? Comment lui confère-t-on ce statut d’exception ?
Table ronde avec Jolan C. BERTRAND, Margot DESSENNE et Erik L’HOMME. Modération : Alain MOYA
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Impossible de parler aujourd’hui de la nature sans évoquer les périls auxquels elle fait face. Grâce à l’imaginaire, nous pouvons mettre des mots sur ces dangers, et peutêtre aussi entrevoir des raisons d’espérer.
Table ronde avec Chloé CHEVALIER, Stéphane SERVANT et Vincent VILLEMINOT. Modération : Jérôme VINCENT.
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ces derniers jours ont été marqués par deux annonces éditoriales importantes. D'abord le Seigneur des Anneaux va changer d'éditeur poche. Il passe de Pocket à Folio. Ensuite, Jean-Philippe Jaworski arrive chez Lunes d'Encre, la collection de Denoël.
On a appelé Pascal Godbillon, le directeur des deux collections pour en savoir plus.
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ayant traversé les âges, la légende du Roi Arthur fascine toujours aujourd’hui, avec ses preux chevaliers et ses druides mystérieux. Nous évoquerons ces figures évocatrices avec des spécialistes.
Table ronde avec Fabien CERUTTI, Élodie LOISEL et Tristan PICHARD. Modération : Alain MOYA.
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Toujours fascinante, parfois inquiétante, la forêt est le lieu magique par excellence. Quels secrets étonnants se cachent sous ses frondaisons ? Découvrez-les grâce à nos invités !
Avec David Bry, Frédéric Dupuy et Aurélie Wellenstein.
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sense of wonder, l'émission qui revient sur les trésors de la science-fiction et de la fantasy, par Jérôme Vincent, Ugo Bellagamba et Laurent Queyssi.
Aujourd'hui, Laurent revient sur En Terre Etrangère, le roman de Robert Heinlein de 1961 qui a influencé les hippies, et qui a eu le prix Hugo 1962.
"Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf un : Valentin Michaël Smith, né sur Mars, élevé par les Martiens, recueilli et ramené sur Terre, à vingt ans, par la deuxième expédition au début du xxie siècle. Physiquement, Valentin Michaël Smith était humain. Mentalement, il était martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups, des enfants élevés par des loups. Mais les Martiens n’étaient pas des loups. Leur culture était plus riche que celle des Terriens. Le premier problème de Mike ?
Survivre sur la Terre !
Tout lui était agression : la pesanteur, la pression atmosphérique, et surtout les hommes… Le second problème fut pour lui de comprendre en quoi les humains différaient des Martiens et pourquoi ils étaient malheureux… En terre étrangère, qui obtint le prix Hugo en 1962, est généralement considéré comme le meilleur roman de Robert Heinlein, lui-même l’un des plus fameux écrivains américains de science-fiction. Ce fut le livre culte des campus durant les années soixante et soixante-dix, et il est devenu un classique incontesté. Venant de l’auteur de Starship Troopers depuis porté à l’écran, et qui fit taxer Heinlein de militariste, En terre étrangère surprit par son pacifisme, son illustration de l’anarchisme et son apologie de l’amour libre."Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, il est l'heure du Club Actusf du mois de mars et on a une question essentielle à se poser et à vous poser. Alors que Cujo est attendu de nouveau au cinéma, que The Monkey vient de sortir et que la série It Welcome to Derry arrive très bientôt, on s'est posé une question simple : quelle est la meilleure adaptation de Stephen King ? C'est simple et sans plus compliqué qu'il n'y parait.
Mais avant laissez moi vous présenter notre équipe :
- Arnold Petit, traducteur, responsable de La Grande Hanterie et rédacteur pour L'Ecran Fantastique & Superpouvoir.
- Karine Gobled présidente du prix Actusf de l'Uchronie, membre du prix Planet SF des bloggeurs et bloggueuse du RSF Blog,
- Tigger Lilly, alias Maïté, boss du Dragon Galactiques et membre du prix Planet SF des Bloggeurs.
Et leurs conseils de lecture :
La nouvelle traduction de Shinning de Stephen King par Jean Esch.
Alien la guerre du sexe de Gwendal Fossois
Une valse pour les Grotesques de Guillaume ChamanadjianActusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sense of wonder, c'est l'émission qui revient toutes les semaines sur un classique de la science fiction ou de la fantasy, par Laurent Queyssi, Ugo Bellagamba et Jérôme Vincent.
Aujourd'hui Ugo nous présente Chasseurs de mondes de C. J. Cherryh, publié en 1977, un roman SF très intéressant et qui mériterait une réédition et une retraduction.
Voici la quatrième de couverture.
"Sans trêve, Ashanomé sillonne l'espace cosmique. Ashanomé, un vaisseau spatial aussi vaste qu'une planète : c'est le royaume des Orithains, qu'on appelle aussi les chasseurs de mondes. Une race forte, fermée à toute émotion. Elle ne veut que l'ordre et la puissance, et pour elle les autres peuples ne sont que des esclaves. Ashanomé, cependant, vient de prendre à son bord un "humain" rescapé d'une Terre ravagée : Daniel. Être de chair et de passion, il va nouer des liens étroits avec une stellaire d'une rare beauté et un kallia jusque-là soumis. Étrange trio, qui bientôt va connaître la pitié, l'amour, la révolte... Des sentiments dangereux pour l'ordre d'airain qui règne sur Ashanomé !"
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
S'il y a bien une créature terrifiante qui nous hante depuis plusieurs décennies en science-fiction, c'est celle d'Alien, imaginée par Ridley Scott et Hans Ruedi Giger en 1979.
Depuis ce premier choc, le monstre est revenu le temps de plusieurs films et jeux vidéos, et bientôt il sera au coeur d'une série, Alien Earth.
Pour explorer ce phénomène, un documentaire indispensable est en ligne sur Arte.tv jusqu'à la fin du mois de mars. Son titre : "Alien", terreur sur grand écran, de Sophie Peyrard et Anne Cutaia.
Anne Cutaia Cutaia est mon invitée.
Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour cette nouvelle émission de Radio Migo nous vous proposons d’explorer le New Weird. Qu'est ce qui définit ce genre littéraire ? Quel est le lien de parenté avec la Weird Fiction et H.P. Lovecraft ? Et enfin qui sont les autrices et auteurs phares de ce mouvement ?
Pour répondre à ces questions et nous accompagner dans cette découverte , nous avons invité Marc Ang-Cho, membre de la team Mana&Plasma, blogueur, auteur et doctorant du New Weird.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sense of wonder, l'émission qui revient sur les trésors de la science-fiction et de la fantasy, par Jérôme Vincent, Ugo Bellagamba et Laurent Queyssi.
Aujourd'hui, Laurent nous propose de nous replonger dans Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller, qui a eu le prix Hugo en 1961, le seul roman d'un auteur rare.
En voici le résumé :
"À la fin du XXe siècle, les rescapés du feu nucléaire décident de détruire tous les livres, désormais conçus comme les instruments abjects d'une science qui a détruit l'humanité. Isaac Leibowitz, un ancien ingénieur, fonde alors un ordre monastique destiné à sauver les derniers ouvrages qui ont échappé à la vindicte populaire. Quelques siècles plus tard, frère Francis, membre de l'ordre albertien de Leibowitz, découvre dans un vieil abri anti-atomique de vieilles reliques qui laissent entrevoir la fin d'une période d'obscurantisme et le renouveau de la science."
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce nouvel épisode de RadioMigo, nous vous proposons de poursuivre ensemble l’exploration de la relation entre H.P. Lovecraft et Robert Barlow. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l'œuvre littéraire de Robert Barlow et plus particulièrement au texte Night Ocean / L'océan de la Nuit, une courte nouvelle écrite en 1936 et que l’on peut retrouver dans l’intégrale Lovecraft, dans une nouvelle traduction d’Alex Nikolavitch, qui sera notre guide dans cet épisode.
Alex Nikolavitch est auteur, scénariste et traducteur. Il a publié Celui qui écrivait dans les ténèbres, biographie dessinée de H.P Lovecraft ainsi que le dangereusement hilarant Dossier Arkham. Il a fait partie de l’équipe qui a travaillé sur la traduction de l’intégrale Lovecraft sortie aux éditions Mnémos.
SOURCES Lettre de HPL à Anne Tillery Crenshaw, 19 septembre 1936, Je Suis Providence , éditions ActuSF H.P. Lovecraft à August Derleth, 23 sept. 1936, Essential Solitude 2.748 Hippocampus Press L’Océan de la Nuit, éditions Mémos, trad. Alex Nikolavitch
MUSIQUE Where the mountains meet the sea Jan Garber and his orchestra, 1936 Moonlight on the water Jan Garber and his orchestra, 1936 Neptune the Mystic Sir Adrian Boult Conducts Holst: The Planets 1956
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- もっと表示する