エピソード
-
Cinq ans d'emprisonnement avec sursis. Il aura fallu 6 ans d'instruction, 2 jours de procès éprouvants et un mois de délibération pour clore le chapitre pénal de l'affaire de l'accident du car de Rochefort, dans lequel six adolescents avaient péri en février 2016.
Mathieu, le chauffeur du camion responsable de l'accident, ressort libre. Les familles étaient préparées, elles savaient qu'il n'irait pas en prison. Le plus dur pour ces proches : digérer, accepter qu'un simple oubli puisse mener à la mort.
C'est cette dimension humaine que raconte Sophie Carbonnel dans cet épisode, après une première partie consacrée à l'audience.
Angle droit est le podcast judiciaire de "Sud Ouest", écrit et réalisé par Sophie Carbonnel, journaliste à l'agende de La Rochelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le 11 février 2016, à Rochefort, six adolescents sont tués dans un accident entre leur bus scolaire et un camion-benne dont la ridelle, oubliée en position ouverte, cisaille en deux le car qui arrivait en sens inverse.
Le 28 mars 2022, c'est un procès au pouvoir cathartique qui s'ouvre au tribunal correctionnel de La Rochelle : celui du conducteur du camion-benne, Mathieu, 29 ans, jugé pour homicide et blessures involontaires.
Ce jour-là, Mathieu reste collé à son avocat. Il est son phare dans la nuit, celui qui fait barrage aux caméras et aux micros des journalistes. Son procès pour homicide et blessures involontaires n'a pas encore commencé mais Mathieu pleure. Depuis 6 ans, il a sur la conscience la mort des 6 adolescents.
Sophie Carbonnel, journaliste à La Rochelle, raconte cette audience dans cet épisode d'Angle droit, le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest".
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Sébastien ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Pendant des années, il a fait travailler ses enfants et des amis dans les différents points de vente de sa boulangerie, jusqu'à 53 heures par semaine, sans jamais les payer, ni les déclarer. Pour lui, ça n'était que de l'entraide familiale, des petits arrangements qui n'avaient rien d'illégal...
Sophie Carbonnel raconte, dans cet épisode d'Angle droit, le podcast judiciaire de "Sud Ouest", cette audience du 7 avril 2022 au tribunal correctionnel de La Rochelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Cet épisode est la suite de la première partie, diffusée précédemment.
Le 9 août 2016, Sambaly Diabaté, détenu à la maison centrale de Saint-Martin en Ré, est mort durant un transfert. Fin novembre 2021, sept agents pénitentiaires étaient jugés pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et violences volontaires. Qui sont-ils ? Comment ont-ils pu ne pas se rendre compte que le détenu qu'ils venaient de transférer était mort ? Comment, malgré leurs 10 ans d'expérience minimum, ont-ils pu commettre un tel impair ? L'intention de donner la mort est exclue, mais comme le résume l'un des agents : "C'est pas possible, à quel moment on a foiré ?".
Dans cet épisode d'"Angle droit", le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest", Sophie Carbonnel raconte cette audience.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Comment Sambaly Diabaté, détenu à la maison centrale de Saint Martin de Ré, a pu mourir lors de son transfert, puis mis dans une cellule alors qu'il était certainement décédé ?
C'est la question centrale de l'audience qui a lieu, ce 30 novembre 2021, au tribunal correctionnel de La Rochelle. Hasard du calendrier, Sambaly Diabaté aurait dû finir sa peine de 13 ans de réclusion criminelle ce jour-là. A la place, plusieurs surveillants de prison sont jugés pour avoir causer sa mort le 9 août 2016.
Dans cet épisode d'Angle droit, le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest", écoutez le récit de ce fait-divers raconté par Sophie Carbonnel, journaliste à La Rochelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
A l'été 2021, les pompiers d'Angoulins, à côté de La Rochelle, n'en peuvent plus : des incendies volontaires se déclenchent un peu partout sur la commune. Containers, arbres, porte de garage, nappe de l'église... Mais qui est le pyromane en série ?
Quand les gendarmes l'attrapent, le responsable n'a rien du profil auquel ils s'attendaient. Jérémie a 38 ans. Petit et rond, il est surtout dépressif après une peine de coeur. Derrière ses actes se cache avant tout une détresse immense.
Le récit de cette affaire est à écouter dans cet épisode d'"Angle droit", le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest" par Sophie Carbonnel, journaliste faits-divers à l'agence de La Rochelle.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le délit ressemblerait presque à ue spécialité locale, tant le tribunal correctionnel de La Rochelle est habitué à traiter ce genre de cas : un vol d'huîtres entre voisins. Mais ce jour-là, à la barre, Alain, sa femme et son fils sont accusés d'avoir dérobé 2,4 tonnes de bivalves chez leur voisin de parc, sur l'île d'Oléron. Une quantité astronomique.
C'est presque un film de far west qui se joue là : Eric vs Alain, les deux voisins face à face. Le premier accuse le second d'avoir pillé sa parcelle deux fois. Près de 400 poches de mollusques auraient été dérobées. Mais Alain nie...
Dans ce nouvel épisode d'"Angle droit", le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest", découvrez la suite de cette affaire tristement ordinaire racontée par Sophie Carbonnel, journaliste faits-divers à l'agence "Sud Ouest" de La Rochelle.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dominique, 56 ans, aurait pu être élu employé de l'année s'il n'avait pas mis en place un cahier des charges pour profiter de la faiblesse de personnes âgées. A la tête de son entreprise de travaux, il aurait arnaqué près de 200 victimes. La stratégie est agressive : les VRP toquent aux portes, plusieurs fois s'il le faut. Ils doivent convaincre et ne repartent pas sans un devis de minimum 1100 euros, quitte à faire faire des travaux inutiles.
Le 4 janvier 2021, six associés et commerciaux d'Atlantic renov, basée à Aytré près de La Rochelle, sont jugés pour abus de faiblesse et complicité, aux côtés de leur patron.
Une affaire à découvrir dans ce nouvel épisode d'Angle droit, le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest", racontée par Sophie Carbonnel, fait-diversière à l'agende de La Rochelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le 17 octobre 2020, Eric est pris en flagrant délit de pêche illicite, au port de Saint Pierre d'Oléron. Il s'imaginait passer une belle soirée avec ses copains parisiens, à manger les fruits de sa pêche du jour : du thon rouge tout frais, prêt à être jeté sur la plancha et dégusté.
Mais en entrant dans le port, il est cueilli par les gendarmes, visiblement prévenus par une informateur mystère. Embarrassant quand on est le directeur des producteurs de pêche de La Cotinière et président de plusieurs commissions dont la "thon rouge et espadon"...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Il est 4h40 du matin lorsque la police reçoit deux appels. Aucun son ne sort du premier, mais sur le second, une femme murmure « je ne suis pas bien », avant de raccrocher. Après une identification, le numéro mène à Sarah. Les agents décident d’appeler Charlène, une proche. Réveillée par la police, elle découvre les messages de sa meilleure amie : « Charles vient de m’appeler complètement défoncé, il veut me tuer », ou encore à 4 h 55, « punaise, il a débarqué avec un flingue. Il m’a fait peur ! »
Le 15 novembre 2021, au tribunal correctionnel de la Rochelle, Charles nie tout en bloc. « Je voulais simplement discuter », dit-il. L’idylle a tourné court entre Sarah et l’ancienne star des « Ch’tis ». 6 mois avant les faits, le trentenaire a découvert qu’il n’était pas le père biologique de l’enfant. Alors, a-t-il menacé de mort son ex-compagne ? La justice a-t-elle assez de preuves pour le condamner ?
Dans cet épisode d’ « Angle Droit », Sophie Carbonnel, la journaliste faits divers de la rédaction de La Rochelle, retrace les dessous de ce vaudeville des temps modernes. « Palais réalité » est le deuxième épisode de la saison 2 du podcast de "Sud Ouest" qui revient sur les affaires judiciaires de Charente-Maritime.
Montage : Maud Rieu
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le 25 janvier 2021, un chiot husky sibérien était recueilli la gueule en sang, râpée sur le bitume, les coussinets brûlés par la course effrénée de son propriétaire à trottinette alors grisé par l’alcool. Grégory, le propriétaire, a été poursuivi pour acte de cruauté. Il dit ne pas s’être souvenu qu’il promenait son chiot en laisse, alors qu’il partait à l’école récupérer son enfant après avoir bu des verres avec un ami.
A-t-il vraiment pu ne pas se rendre compte qu’il traînait le chiot ? Est-il oui ou non coupable de sévices graves et actes de cruauté ? Ce sont les questions qui ont animé le débat du tribunal correctionnel de La Rochelle, où Grégory a été jugé…
Réalisation : Sophie Carbonnel
Montage : Maud Rieu
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Une nouvelle saison d'"Angle droit", le podcast judiciaire de Sud Ouest, est lancée ! Retrouvez de nouvelles affaires qui ont marqué l'actualité de Charente Maritime mais qui parleront à tous.
Ces récits sont écrits et racontés par Sophie Carbonnel, journaliste à la rédaction de "Sud Ouest" à La Rochelle.
Montage : Maud Rieu
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Lorsque l’ami d’enfance d’un trafiquant de drogue en cavale est retrouvé assassiné dans un appartement, il a fallu « nettoyer ». Le dealer a effacé les traces de sa famille pour éviter qu’ils ne soient reliés à tort au meurtre. Mais cette opération a sapé le travail des enquêteurs. Le crime n’a jamais été élucidé.
"Angle droit" est le podcast de Sud Ouest sur les affaires judiciaires en Charente-Maritime.
A travers des récits d'audiences, Sophie Carbonnel, journaliste spécialisée dans le suivi des faits divers à l'agence de La Rochelle, raconte "des milieux ignorés de la plupart des gens et parfois insoupçonnables" et donne un aperçu des coulisses d'un tribunal français, bien loin des séries télévisées américaines.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Passionné de mécanique automobile, Olivier passait ses journées à bricoler ses sept voitures. Mais un jour, il a eu le malheur d’accepter de réparer le véhicule d’un particulier. Une fois, deux fois, dix fois, des milliers de fois. Pendant dix ans, il a exercé l’activité clandestine de garagiste jusqu’au jour où un client mécontent a osé déposer plainte…
"Angle droit" est le podcast de Sud Ouest sur les affaires judiciaires en Charente-Maritime.
A travers des récits d'audiences, Sophie Carbonnel, journaliste spécialisée dans le suivi des faits divers à l'agence de La Rochelle, raconte "des milieux ignorés de la plupart des gens et parfois insoupçonnables" et donne un aperçu des coulisses d'un tribunal français, bien loin des séries télévisées américaines.
A retrouver une fois par semaine jusqu'au 19 août 2021.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Des tags racistes et antisémites sont découverts sur un camion de la communauté Emmaüs. L’acte est condamné dans les plus hautes sphères, l’enquête piétine, les regards se tournent vers les mauvaises personnes. Mais qui a bien pu commettre l’inadmissible ? Chez Emmaüs, le ver était dans le fruit.
"Angle droit" est le podcast de Sud Ouest sur les affaires judiciaires en Charente-Maritime.
A travers des récits d'audiences, Sophie Carbonnel, journaliste spécialisée dans le suivi des faits divers à l'agence de La Rochelle, raconte "des milieux ignorés de la plupart des gens et parfois insoupçonnables" et donne un aperçu des coulisses d'un tribunal français, bien loin des séries télévisées américaines.
A retrouver une fois par semaine jusqu'au 19 août 2021.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Biberonnés aux séries de Netflix, ils n’ont pas hésité à braquer un tabac avec une arme factice. Ces deux copains d’enfance, lycéens, bons élèves et sans casier judiciaire, ont eu l’idée de faire un casse comme on choisit de faire une partie de football. Ils risquaient les assises et 20 ans de réclusion criminelle.
"Angle droit" est le podcast de Sud Ouest sur les affaires judiciaires en Charente-Maritime.
A travers des récits d'audiences, Sophie Carbonnel, journaliste spécialisée dans le suivi des faits divers à l'agence de La Rochelle, raconte "des milieux ignorés de la plupart des gens et parfois insoupçonnables" et donne un aperçu des coulisses d'un tribunal français, bien loin des séries télévisées américaines.
A retrouver une fois par semaine jusqu'au 19 août 2021.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
C’est une mauvaise interprétation selon lui, c’est un acte de prédation selon le procureur. Steven faisait la manche devant un supermarché lorsqu’il s’est jeté sur une cliente. Il a trainé la jeune femme sur le parking et l’a agressée sexuellement dans un buisson. Pendant toute l’audience, il n’a pas cessé de pleurer.
"Angle droit" est le podcast de Sud Ouest sur les affaires judiciaires en Charente-Maritime.
A travers des récits d'audiences, Sophie Carbonnel, journaliste spécialisée dans le suivi des faits divers à l'agence de La Rochelle, raconte "des milieux ignorés de la plupart des gens et parfois insoupçonnables" et donne un aperçu des coulisses d'un tribunal français, bien loin des séries télévisées américaines.
A retrouver une fois par semaine jusqu'au 19 août 2021.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Entre Océane et Hakim, c’était l’amour fou, celui qui vous enflamme et vous consume. Mais à l’intérieur d’Hakim brûle un mal. Il a tout gâché le jour où il a levé la main sur sa compagne, sous les yeux de leur petite fille. Selon lui, Océane avait mis trop de temps à revenir de La Poste... Il était jugé pour violences conjugales.
"Angle droit" est le podcast de Sud Ouest sur les affaires judiciaires en Charente-Maritime.
A travers des récits d'audiences, Sophie Carbonnel, journaliste spécialisée dans le suivi des faits divers à l'agence de La Rochelle, raconte "des milieux ignorés de la plupart des gens et parfois insoupçonnables" et donne un aperçu des coulisses d'un tribunal français, bien loin des séries télévisées américaines.
A retrouver une fois par semaine jusqu'au 19 août 2021.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le podcast de Sud Ouest sur les affaires judiciaires en Charente-Maritime.
A travers des récits d'audiences, Sophie Carbonnel, journaliste spécialisée dans le suivi des faits divers à l'agence de La Rochelle, raconte "des milieux ignorés de la plupart des gens et parfois insoupçonnables" et donne un aperçu des coulisses d'un tribunal français, bien loin des séries télévisées américaines.
Découvrez le premier épisode le 15 juillet 2021. Puis tous les jeudis jusqu'au 19 août 2021.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.