エピソード
-
Le secteur des transports et de la mobilité représentent une grande majorité des GES. Plusieurs réfléxions et projets sont sur la table actuellement pour réfléchir à des nouvelles approches et méthodes plus durables. L'électrification des transports fait partie des réponses à cet enjeu visant à se déplacer autrement, or est-ce vraiment la solution à tout? Dans cet épisode Mathieu et Audrey recoivent deux invités pour repenser le transport de demain, mettre en lumière des faits actuels surprenants, énoncer les coûts publics de l'auto, partager les avantages de réduire notre dépendance à l'auto et beaucoup plus. Ensemble, ils vont remettre en question notre dépendance à la voiture tout en partageant des initiatives et projets qui mériteraient d'être plus répandus, connus et même peut-être financés. Écoutez les échanges avec Mickael Brard, consultant en mobilité et Émilie Joly de LocoMotion.
À noter que cet épisode a été enregistré à l'automne 2022!
-
Quand on s'arrête un instant, on peut réaliser assez vite à quel point de nos jours la technologie est omniprésente et que si elle ne fonctionne pas nous devenons souvent impuissant ou bien nous perdons un temps précieux. Que ce soit nos téléphones avec leurs multitudes enjeux, les rencontres virtuelles avec leurs péripéties, la mémoire de nos appareils qui se remplissent à vue d'oeil, des engins ménagers ou culinaires qui lâchent sans atteindre leur durée de vie utile, etc. Mathieu et Céline-Audrey décident d'inviter une amie ingénieure et ancienne collègue de maîtrise pour jaser de low-tech, soit basses technologies. Cet épisode est un éveil pour découvrir ou redécouvrir des techniques simples et résilientes pour réutiliser davantage nos mains, notre cerveau et notre créativité pour renprendre un pouvoir et des savoirs perdus au fil du temps. C'est pas beau ça les basses technologies qui vise à développer des innovations utiles, déployer notre autonomie tout en réduisant notre empreinte environnementale!
À noter que cet épisode a été enregistré à l'automne 2022!
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Mathieu et Audrey recoivent deux élus municpaux anciennement citoyens motivés et impliqués. Avec "La Vague écologiste au municipal" à l'autome 2021, plusieurs militants ont fait le saut. En effet, des individus sont devenus candidats un peu partout au Québec puisque les municipalités ont un rôle significatif à jouer dans la réduction des GES via la réglementation et les projets touchants le transport, l'aménagement du territoire, le bâtiment ou encore les déchets. Écoutez ces échange avec Julie Roy, conseillère de Ville pour Ahuntsic-Cartierville et Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Cet épisode aborde le rôle des villes en plus de clarifier ce qui occupe les élus au quotidien dans la lutte aux changements climatiques et la perte de biodiversité. Vous pourrez également repartir avec des astuces pour mieux militer et interpeller vos conseils municipaux!
À noter que cet épisode a été enregistré à l'automne 2022!
-
Avez-vous entendu parler du principe de la décroissance? Le travail, le temps, l’autonomie, la lenteur, l’humanité et l’environnement seront au cœur d’un échange entre Mathieu, Audrey et leurs deux invités. La discussion est autant philosophique que pratique comme vous pourrez le constater. Nous sommes conscients que ce n’est pas une approche facile à appliquer dans notre monde moderne d’efficacité et de productivité, or il est possible de mettre en place des actions dans notre mode de vie. Ça reste un choix et un deuil issu d’une volonté individuelle et/ou collective. Écoutez nos réflexions avec Yann Pezzini travail autonome et candidat au doctorat à l'Université Saint-Paul et Magalie Beaulé qui met en pratique la décroissance au quotidien depuis déjà quelques temps sur une terrain non loin de la métropole.
À noter que cet épisode a été enregistré à l'automne 2022!
-
Les relations font partie intégrante de nos vies: les relations amicales, d'affaires... amoureuses! Mathieu et Audrey ont donc pris le temps, pour ce dernier épisode, de discuter de la vision de l'amour et des relations avec une personne polyamoureuse. Le polyamour entre dans le cadre plus large de la non monogamie éthique, où l'exclusivité sexuelle et/ou romantique est écartée et où on ouvre la voix à de multiples partenaires pour des relations épanouissantes. Cet épisode est rempli d'amour et de réflexions. Il s'agit presque d'un manifeste pour se donner le droit d'aimer comme on le sent vraiment.
-
Mathieu et Céline-Audrey jasent finances. Mathieu s'y connait pas mal et il propose de vous faire un petit cours 101 sur les options d'investissement. En plus, de faire le portrait des différents alternatives d'investissement responsable. Le tout a bien évidemment des limites, or c'est un début et c'est quand même responsable de voir ce qui s'offre à nous quand vient de temps d'épargner. Sans oublier que les taux de rendement sont tout aussi avantageux.
-
Les écoles, institutions pour instruire, socialiser et qualifier nos jeunes. Comment pourraient-elles s'engager plus directement vers la transition. Mathieu et Céline-Audrey recoivent Dominic Vézina, directeur général du Lab 22, laboratoire d’innovations sociales et environnementales. Ensemble, ils réfléchissent et échangent sur de l'accompagnement possible afin que les écoles, les élèves et toute la communauté éducative et communautaire s'engagent dans cette transition.
-
De nos jours, tout va de plus en plus vite et nous sommes plusieurs à se perdre dans un cercle de consommation et d'endettement. Et si après la pause on vivait plus simplement et on ralentissait pour notre bien-être mental et physique. Dans cet épisode, notre invité Joey El-Khoury présentera son parcours de vie impressionnant dans lequel il passe de l'abondance à la simplicité. Écoutez le pour découvrir à quel point il est plus heureux.
-
Les produits issus de notre système économique suivent majoritairement le chemin linéaire suivant: extraction, transformation, distribution, consommation et... rejet! Et si on imaginait un chemin circulaire, à quoi ça ressemblerait? Dans cet épisode, notre invitée Mélanie McDonald présentera les principes de base de l'économie circulaire et Anne-Catherine Lebeau nous parlera de l'entreprise Écoscéno qu'elle a cofondé afin de rendre le milieu culturel plus écolo!
-
Dans ce cinquième épisode sur le logement abordable, Mathieu et Céline-Audrey jasent solutions avec Laurent Levesque. Ce dernier détient un baggage très riche de connaissances et d'expéreinces à titre de directeur général chez UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant et comme président au Chantier de l'économie sociale.
Leur amie Sydney Bhalla contribue également aux discussions en partageant son expérience en coopérative d'habitation.
Vous êtes d'accord avec nous que se loger devient de moins en moins abordable. La situation est tellement critique que nous ne percevons plus les solutions! Toutefois, ELLES EXISTENT !
-
Dans ce quatrième épisode sur le revenu de base unisersel, Mathieu et Céline-Audrey jasent avec Ambre Fourrier. Proche des milieux de la décroissance, Ambre Fourrier détient une maîtrise en science de la gestion de HEC Montréal et elle a écrit un essai intitulé Le revenu de base en question aux éditions Écosociété.
Après que celle-ci ait cadré le concept, nos deux animateurs discutent autour d'une expérience de revenue de base testé en Gaspésie l'année dernière par l’Alliance revenu de base des régions de l’Est (ARBRE).
En résumé, si on implantait un revenu de base universel, tout le monde recevrait un montant fixe à chaque mois, emploi ou pas.
-
Dans ce troisième épisode sur l'économie sociale, Mathieu et Céline-Audrey jasent avec Solen Martin-Déry et Samuel Descôteaux Fréchette. Solen travaille au TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire - TIESS) depuis déjà quelques années et elle met les bases pour bien saisir ce concept et le démystifier. Samuel, lui, est cofondateur et coordonnateur général de l'Arpent, firme de services-conseils en urbanisme et aménagement du territoire. Il partage donc son expérience comme entrepreneur collectif.
En résumé, l'économie sociale est un modèle de développement économique basé sur la démocratie et la solidarité. Imaginons à quoi le monde des affaires rassemblerait si nos entreprises étaient gérées collectivement, si la règle du 1 membre = 1 voix était la norme et si la mission sociale prévalait sur la maximisation des profits !
-
Dans ce deuxième épisode sur les systèmes d’échange alternatifs, Mathieu et Céline-Audrey reçoivent Alix Ruhlmann. Titulaire d’une maîtrise en environnement, Alix travaille pour Solon, un organisme à but non lucratif qui suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux. Très touchée par les enjeux démocratiques soulevés par les crises sociales et environnementales, elle s’intéresse notamment à la décroissance et souhaite repenser la notion de croissance infinie dans un monde aux ressources limitées. Au quotidien, Alix accompagne de nombreux projets citoyens, dont des projets visant le développement de monnaies locales complémentaires. Qui donc de mieux placé pour nous parler des systèmes d’échanges alternatifs ?
-
Dans ce premier épisode sur le thème de l’implication citoyenne, Mathieu et Céline-Audrey, elleux-mêmes de grand.e.s allumé.e.s, nous partagent avec passion leurs visions et expériences. Ayant tou.te.s deux étudiés à HEC Montréal pour effectuer une maîtrise en gestion de l’innovation sociale, c’est la volonté commune de transformer la société d’aujourd’hui pour la rendre plus inclusive et collaborative qui a lié Mathieu et Céline-Audrey. Ils se sont rejoints autour de la question qu’illes nous posent aujourd’hui : Comment peut-on avoir un impact dans notre communauté?