エピソード

  • Je sais qu'en général - quand on pense à la peinture japonaise - on pense plutôt à HOKUSAI.

    Pourquoi Hokusai et pas Hiroshige ? Je pense que c'est un peu le phénomène de l'arbre qui cache la forêt !

    Pour les Impressionnistes, HIROSHIGE est de loin l'artiste qui a le plus profondément influencé leur démarche artistique.

    Si on ne considère que le cas de VAN GOGH, on se rend compte à quel point l'oeuvre d'Hiroshige l'a marqué, à partir de 1887. Hiroshige, c'est l'âme du Japon.

    C'est l'artiste connecté aux KAMI, (les esprits du monde naturel), à la fois shintoïste et bouddhiste, samouraï et grand voyageur, contemplateur et immergé dans la vie !

    Des tas d'artistes ont voyagé de par le monde en s'inspirant de ce qu'ils voyaient pour créer et de ce point de vue-là, Hiroshige n'est pas exceptionnel.

    Alors en quoi ce peintre japonais est-il - selon moi - spécial et inoubliable ?

    Pour moi, la réponse est "évidente". HIROSHIGE est l'homme des "INTERSECTIONS".

    1/ Utagawa Hiroshige est actif au moment où l'ukiyo-e commence à "décliner". Mais par son talent et son ORIGINALITE, il renouvelle de l'intérieur ces "IMAGES DU MONDE FLOTTANT".

    2/ Bien que très profondément JAPONAIS - comparitivement à HOKUSAÏ qui est plus influencé par l'Occident - HIROSHIGE est l'artiste qui a le plus influencé les Impressionnistes et tout particulièrement VAN GOGH.

    En fait, HIROSHIGE est à l'intersection de 2 grandes TRADITIONS PICTURALES, la chinoise et la japonaise, qui elle-même va ouvrir une voie vers une 3ème tradition, celle du JAPONISME !

    3/ Par le regard tout-à-fait original qu'HIROSHIGE pose sur le MONDE NATUREL, le peintre se tient sur le SEUIL d'un genre artistique nouveau, "LE PAYSAGE METEOROLOGIQUE" !

    4/ "Hiroshige et le rythme du monde" = dimension spirituelle (de l'esprit) et visionnaire de ses estampes de paysage, en harmonie avec le MONDE NATUREL.

    Pense à t'abonner pour ne rien rater !

  • Aujourd'hui on va parler d'art, bien sûr, de l'image, de la grotte de Lascaux, de l'imagination visuelle et aussi d'introversion.

    Si tu fais partie de ceux pour qui l'image est PREMIERE, qui pensent et écrivent à partir de et grâce à l'image, reste bien à l'écoute, ce podcast t'es naturellement destiné !

    Et on commence par une question toute bête: qu'est-ce qu'une image pour TOI ?

    Naissance des 1ère IMAGES au Paléolithique, véritable BIG BANG culturel dans un monde auparavant dépourvu d’images.

    Le sens de l’art préhistorique nous est résolument caché, pire encore, inaccessible et ce pour une raison assez simple : nous ne sommes pas les destinataires des ces œuvres !

    Le type d'ECRITURE VISUELLE de certains écrivains - en particulier les écrivains d'art - et de beaucoup d'écrivains INFJ =

    Pensée symbolique
    Image-Mot
    Sens-Intuition
    Vision - Epiphanie

    "Que deviennent les images quand on cesse de les regarder?" (Jacques Lacarrière)

    Pense à t'abonner pour ne rien rater !

  • エピソードを見逃しましたか?

    フィードを更新するにはここをクリックしてください。

  • Aujourd'hui on va parler d'art, bien sûr et plus précisément d'un ARTISTE-CREATEUR hors norme, considéré comme un génie, un visionnaire même, le mystérieux Léonard de Vinci.


    Léonard de Vinci auquel le Musée du Louvre rendra hommage à l'occasion des 500 ans de sa mort, avec une exposition EXCEPTIONNELLE du 24 octobre au 24 février 2020, accès sur RÉSERVATION uniquement !


    Et on commence par une question: quel est le 1er mot qui te vient à l'esprit quand tu penses à Léonard de Vinci ? Pour moi, c'est la CURIOSITÉ !


    Pas simple comme question. Mais pourquoi pas simple, au fait ?


    À cause du génie ? De tout ce qu'on sait à son sujet ou de tout ce qu'on ignore ? On reviendra sur cette question à la fin de cet épisode.


    Mais avant ça, "Ouvrons l'œil avec Léonard de Vinci"...

    Pense à t'abonner pour ne rien rater !

  • Dans cet épisode, on va explorer ensemble comment l'art / l'artiste ou encore le regard qu'un non-artiste porte sur l'art, peut littéralement rebattre les cartes d'une vie, la transformer, la REORIENTER !



    1/ On va d'abord parler de Fabienne Verdier, exposée au Musée Granet à Aix-en-Provence, de la puissance de son œuvre, et comment - selon Marylise & Sébastien du Cabinet Lumerys, on peut s'en inspirer pour réussir sa vie.


    2/ On parlera ensuite de l'amour de Gaston Bachelard pour "Les Nymphéas" de Claude Monet , qui a posé sur cette peinture un regard de poète, de visionnaire même ! On verra comment se servir du SYNCRETISME pour ouvrir son regard et optimiser son business.


    3/ Enfin, nous verrons à travers mon propre exemple, comment la rencontre dès l'enfance avec l'univers pictural d'un artiste (Johannes Vermeer /" La Dentellière", 1669-71 / Musée du Louvre), a transformé en profondeur mon regard sur le monde et décidé de l'orientation professionnelle de ma vie

    https://www.lumerys.com/