エピソード
-
Cofondateur de l’agence SatelliteWP, Maxime Jobin a multiplié les opportunités d’affaires au fil de sa carrière pour enfin concrétiser sa vision, celle de vivre de l’entrepreneuriat.
En 2010, le programmeur et analyste de formation se lance dans l’ambitieux projet de bâtir une plateforme numérique de A à Z pour la communauté de Wordpress.
Après plus d’un an de travail acharné et près de 100 000$ investis, Maxime doit finalement mettre fin au projet après une série d’embûches, de surprises et de déceptions.
Malgré tout, l’homme d’affaires garde la tête haute, et choisit de transformer chaque pivot en apprentissage qui dicte la suite de son parcours.
Quelles leçons a-t-il tirées de cette expérience?
Voici son histoire.
-
Directrice générale de Maison Lavande et de la Fabrique des filles, Florence Ferron est aux premières loges des défis qu’implique la gestion d’une entreprise familiale florissante.
Celle qui se destinait à une carrière en télévision trouve finalement sa place aux côtés de ses parents et de sa soeur, d’abord du côté des communications et du marketing.
En 2020, Florence fait le choix audacieux de troquer les champs de fleurs pour l’usine d’approvisionnement de l’entreprise afin de mettre ses qualités de gestionnaire en lumière.
Ce nouveau chapeau, qu’elle porte avec fierté, saura-t-il assouvir la curiosité de la jeune femme d’affaires?
Voici son histoire.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Après avoir travaillé plus de 14 ans dans le monde du marketing et de la publicité, Ève Hudon a saisi une opportunité d’affaires en investissant dans ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’Espace SKINS Montréal.
La clinique de médico-esthétique, qui était d’abord une franchise, a évolué, tout comme l’entrepreneure qu’est Ève.
Celle qui n’avait que très peu de points de repères à ses débuts a su faire preuve de persévérance et de résilience pour garder la tête hors de l’eau après plusieurs mauvaises surprises.
C’est après avoir rencontré son mentor que la femme d’affaires s’est réellement épanouie et a affronté ses peurs. Comment cette personne a-t-elle changé sa vie?
Voici son histoire.
-
C’est en 2016 qu’Anie Rouleau a fondé The Unscented Company, une entreprise qui offre une gamme complète de produits corporels et ménagers sans fragrance, distribuée à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis.
L’entrepreneure de 53 ans s’est donné pour mission de redéfinir la notion de la propreté, en plus de démontrer que succès et écoresponsabilité peuvent tout à fait coexister.
Mère de deux enfants, Anie a toujours fait passer sa vie de famille et son entreprise avant sa santé personnelle.
Troubles du sommeil, baisse d’énergie… Celle qui se croyait infaillible a éventuellement dû se rendre à l’évidence et revoir ses habitudes de vie pour prendre soin d’elle.
Réussira-t-elle à se prioriser pour mieux jongler avec toutes les sphères de sa vie?
Voici son histoire.
-
Président du Groupe KO, Louis Morissette a su démontrer qu’il est non seulement un artiste polyvalent, mais également un homme d’affaires aguerri.
À ses débuts dans l’industrie culturelle, l’humoriste a dû apprendre à mettre son égo de côté pour mieux avancer.
Après avoir multiplié les projets à succès, il a aujourd’hui compris l’importance d’écouter pour être un meilleur leader. Il attribue notamment la croissance constante de KO à la force de ses équipes qui partagent la même vision.
Une entreprise pérenne, c’est ce à quoi Louis aspire. Parviendra-t-il à laisser sa marque?
Voici son histoire.
-
Fondatrice de Tastet, Élise Tastet a toujours baigné dans le milieu de la restauration. Fille du grand critique de restaurants Jean-Philippe Tastet, elle allie ses connaissances du domaine à sa passion du commerce électronique pour fonder son entreprise en 2016 à l’âge de 25 ans.
En plus de doubler son chiffre d’affaires chaque année depuis son lancement, Tastet devient rapidement la référence en matière de restaurants, bars et cafés locaux.
Forte d’un intérêt pour l’intelligence artificielle, Élise voit la possibilité dès 2019 d’offrir une expérience toujours plus personnalisée aux utilisateurs de Tastet en développant une application mobile.
Cette opportunité la propulse rapidement dans l’univers féroce du financement par capital de risque. Son objectif : lever 2 millions de dollars. A-t-elle choisi la meilleure avenue pour son entreprise?
Voici son histoire.
-
Gestionnaire dans l’âme, Mélissa Lambert a toujours voulu lancer sa propre entreprise. C’est durant son deuxième congé de maternité qu’elle décide de faire le saut en entrepreneuriat en fondant Lambert en 2017.
L’entreprise de sacs à main en cuir végane se taille rapidement une place dans le marché québécois, raflant un impressionnant 12 millions de dollars en chiffre d’affaires en 2022.
L’hypercroissance de Lambert amène son lot de défis pour la femme d’affaires qui les affronte de main de maître, notamment pour la gestion de son entrepôt et son inventaire.
À l’aube de percer le marché du Canada, parviendra-t-elle à prévoir les enjeux qui l’attendent?
Voici son histoire.