エピソード
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener en balade littéraire dans des territoires lointains…
Lointain sur la carte mais pas tant que ça dans nos cœurs et nos esprits car je vous propose de partir en balade en Outremer. En Guyane, en Guadeloupe, en Martinique… à la Réunion, et pourquoi pas en Polynésie ?
Ce voyage à travers trois océans a été pour moi merveilleux, intense, émouvant et j’espère que cette balade le sera tout autant pour vous. Les vers de ce recueil laissent à voir, à sentir, à imaginer les odeurs uniques des îles, la mélancolie de l'exil, la fierté d'un langage, ils vous entrainent tout à la fois vers un ailleurs et un désir d'union, de partage. « Au cœur de soi et du monde » comme l'écrit Aimé Césaire.
Je vous propose à présent de partir en balade avec ces poètes dont chaque poème est une île qui porte en elle tous les rêves du monde. Une façon d’offrir, pour longtemps, l’asile poétique à nos désirs en archipel.
Et si vous avez des questions ou des suggestions, ou l’envie d’échanger davantage sur vos lectures, n’hésitez pas à m’écrire sur mon compte instagram @pepite_s.
« Outremer – Trois océans en poésie »
Anthologie établie par Christian Poslaniec et Bruno Doucey
Editions Bruno Doucey - 2010Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener en balade littéraire dans les chaudes rues de Naples avec Elena Ferrante.
Ce livre m’a conforté dans l’idée même du concept de ce podcast, celle de la balade et de l’évasion. Lorsqu’on lit un livre on est créateur. Il y a autant d’histoires que de lecteurs. C’est un travail avec nous même qui nous emmène à l’intérieur de notre psyché. La lecture permet de rêver et de s’évader comme le font les deux héroïnes avec leur livre favori. Nous avons tous déjà ressenti ça : quand on lit un bon livre on est plus dans le bus, dans le métro, sur son canapé ou sur son transat…. Quand on lit un bon livre on est à Naples, dans un roman en noir et blanc, avec Lenu et Lila, dans les escaliers d’un vieil immeuble, devant la porte d’un voisin maléfique, le ventre noué, car c’est ici que tout se joue.
Je vous propose à présent de partir en balade avec l’espièglerie et la force de vie de Lenu et de Lila.
Et si vous avez des questions ou des suggestions, ou l’envie d’échanger davantage sur vos lectures, n’hésitez pas à m’écrire sur mon compte instagram @pepite_s.
L’amie prodigieuse – Elena Ferrante
Gallimard, 2014
Folio, 2016Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener en balade littéraire dans les forêts d’Hélène Dorion.
Ce recueil, inscrit au programme du bac français, a été écrit entre 2020 et 2021 dans le pays d’origine de l’autrice, le Canada. D’abord, dans une résidence d’écriture dans les rocheuses canadiennes, puis dans la forêt, alors qu’elle était confinée chez elle. À cette occasion, la nature a pris une toute autre dimension car elle s’est retrouvée entourée d’arbres : des êtres vivants, immobiles aussi, mais de par leur nature même.
« Mes forêts » sont des chants silencieux de naissance et de mort, elles sont un acte artistique et politique : elles nous poussent à ancrer notre regard vers un immobile à préserver.
Je vous propose à présent de partir en balade avec la sensibilité, la musicalité et le souci de la terre d’Hélène Dorion.
Et si vous avez des questions ou des suggestions, ou l’envie d’échanger davantage sur vos lectures, n’hésitez pas à m’écrire sur mon compte instagram @pepite_s.
Mes forêts – Hélène Dorion
Éditions Bruno Doucey, 2021
En format poche aux éditions Bruno Doucey, 2023
Plusieurs éditions parascolaires pour préparer l’épreuve du bac français des élèves de 1ère (Nathan, Hatier, etc.)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Je suis Estelle Chalut-Natal et vous écoutez le podcast Balades littéraires.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener en balade littéraire avec Jack Kerouac et son célèbre ouvrage « Sur la route ».
Ce livre c’était une évidence pour commencer mon voyage et pour ouvrir ce podscat. À lui tout seul il est une fête mobile et immobile, une expérience de lecture inoubliable.
Ici je vous parle de sa genèse et des légendes qui l’entourent, de la beat generation, d’état de flow, de littérature de l’instant et d’écriture intuitive, mais surtout de ce que j’ai ressenti pendant sa lecture.
Je vous propose à présent de partir en balade avec la liberté, la soif de vie et l’insouciance de Jack Kerouac.
Et si vous avez des questions ou des suggestions, ou l’envie d’échanger d’avantage sur vos lectures, n’hésitez pas à m’écrire sur mon compte instagram @pepite_s.
« Sur la route, Le rouleau original » – Jack Kerouac
Éditions Gallimard, 2010
Folio, 2012Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.