エピソード
-
Allaiter, ça creuse ! Mais entre les conseils foireux de tata Brigitte – « Mange pour deux ! », « Bois du lait, tu produiras plus de lait »– et les mythes qui circulent – « Le chou, c’est fini pour toi ! » – on s’y perd vite. Alors, qu’est-ce qu’on mange VRAIMENT quand on allaite ?
Spoiler alert : non, il n’y a pas d’aliment magique pour faire du lait, mais oui, ce que l’on met dans son assiette peut faire toute la différence sur l’énergie, la récupération et même la lactation.
On en a déjà un peu parlé dans l ‘épisode 2 la composition du lait maternel avec Stéphanie diététicienne pédiatrique et du post partum alias @feedgoodnutrition sur Instagram.
Alors, on mange quoi ? On évite quoi ? Et surtout… comment on fait quand on a à peine le temps d’avaler un bout de pain entre deux tétées ?
Pour en parler, aujourd’hui, on a le plaisir d’accueillir Marie, l’une des 2 fondatrices de Jolymama, une marque qui nourrit les mamans autant que leurs bébés, avec des produits pensés pour l’allaitement et le post-partum.
Bonne écoute, sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts et sur YouTube 🎧
C’est l’heure de la tétée.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui concerne beaucoup de mamans allaitantes, souvent dès les premiers jours : l’engorgement mammaire. C’est douloureux, impressionnant, parfois décourageant… mais promis, on peut en venir à bout. On vous explique tout.
Bonne écoute.
C’est l’heure de la petite tétée.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui préoccupe beaucoup de mamans allaitantes : la reprise du travail. Comment s’organiser pour continuer à allaiter en toute sérénité ? Quels sont vos droits ? Comment gérer le tirage au travail, la fatigue et la logistique du quotidien ? C’est un vrai défi, mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! On est passé par là, ça la plus ou moins fait !
La reprise du travail est une étape clé du post-partum, on le sait en France c’est à 10 semaines de vie de ton bébé, c’est beaucoup trop tôt car c’est à peine le temps que tu as mis pour te rôder dans ton quotidien avec ton bébé, dans ton allaitement et puis clairement peu de bébés font leurs nuits à 2 mois et demi de vie et c’est NORMAL, mais du coup toi, t’es pas très fraîche pour travailler..
Beaucoup de mamans se demandent si elles vont pouvoir continuer à allaiter, si leur lactation va tenir le coup, si leur bébé acceptera le biberon, ou encore comment gérer l’organisation au quotidien.
On reçoit énormément de questions sur ce sujet : ‘Comment faire pour tirer mon lait au bureau ?’, ‘Est-ce que je peux allaiter en rentrant du travail ?’, ‘Et si mon employeur n’est pas compréhensif ?’ … Bref, aujourd’hui, on va répondre à toutes ces interrogations et vous donner des clés pour une transition en douceur.
Nous sommes avec Emeline la fondatrice de Fizimed (entreprise française créée par une femme donc pour la santé des femmes, proposant des tire-lait nomades et des sondes de rééducation périnéale).
Nous allons voir comment préparer la transition avant la reprise, quels sont vos droits en tant que maman allaitante, comment gérer le tirage au travail et conserver votre lactation, et bien sûr comment trouver un équilibre pour éviter la fatigue et la charge mentale. On est passée par là, et on est là pour vous montrer qu’il n’y a pas une seule façon de faire, mais plein de solutions possibles et que ça va aller !
Que vous souhaitiez poursuivre un allaitement exclusif, opter pour du mixte ou même décider de sevrer, sachez que chaque choix est valide et respectable. L’important, c’est que vous soyez à l’aise avec votre décision et que cela corresponde à votre situation. Allez, c’est parti, on plonge dans le vif du sujet !
Bonne écoute.
C’est l’heure de la tétée avec Emeline la fondatrice de Fizimed.
-10% avec le code BOOBBOOB sur le site Fizimed.fr l’occasion de s’offrir un tire-lait nomade bien pratique pour la reprise du travail.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
LA question existentielle de toute mère allaitante qui se respecte : « C’est quoi une tétée efficace ? »
Une tétée efficace est une tétée où le bébé parvient à obtenir une quantité suffisante de lait tout en stimulant correctement la production lactée.
On vous explique la théorie et la pratique dans cet épisode flash !
Bonne écoute.
C’est l’heure de la tétée (efficace donc).
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pendant la grossesse et l’allaitement, le corps subit de nombreuses transformations pour répondre aux besoins du bébé tout en s’adaptant aux changements hormonaux. Ces modifications concernent notamment la peau, les cheveux, les ongles et les tissus mammaires.
On le sait, c'est tellement la galère de trouver un dermato rapidement qu’on a profité d'avoir Sarah, notre médecin dermatologue préféré, sous le coude pour lui poser TOUTES nos questions !
Un épisode qui ne s'adresse pas qu'aux mères allaitantes puisqu'on y aborde le glow de la grossesse, la perte de cheveux, les vergetures, la ligne brune mais aussi l'acné, la nôtre, celle du nourrisson tout en passant par l'érythème fessier et les croûtes de lait.
Une masterclass cutanée ni plus ni moins !
Prépare ta bouteille d’eau, ta crème solaire et ton huile anti-vergeture (ça c’est LA panoplie fétiche de tout dermato qui se respecte !).
Bonne écoute 🎧
C’est l’heure de la tétée avec Sarah.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
On le dit et on le répète, il est important de se faire accompagner dans son allaitement pour que cela devienne simple et fluide.
Le savoir c’est le pouvoir.
Et les IBCLC, cela veut dire : International Board Certified Lactation Consultant, font partie de ton village de pro de l’allaitement sûrs, pour t’informer, te former, te préparer et t’accompagner.
Aujourd’hui, nous sommes avec Angèle, aka @gouttedelait sur les réseaux, IBCLC et IPDE en néonatalogie. On l’adore elle et sa petite famille de têtes blondes trop mignonnes, elle fait partie de ces personnes qui t’aident à pouvoir vivre positivement ton allaitement.
Bonne écoute,
C’est l’heure de la tétée avec Angèle, ICBLC.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
On est nombreuse au début de notre allaitement, lorsque cela commence à être bien rodé à avoir aspergé son bébé qui se complaît dans un flot de lait, tout trempé ! Et bien, cela s’appelle le réflexe d’éjection fort (REF), C’est lorsque le lait sort du sein avec une force excessive. Ce phénomène peut être inconfortable pour la mère et difficile à gérer pour le bébé, qui peut s’étrangler, tousser ou refuser le sein, après ça peut aussi bien se passer !
On vous explique tout.
Bonne écoute.
C’est l’heure de la petite tétée.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
« Mes seins, mon choix ! » aux éditions Eyrolles est un ouvrage de la journaliste et rédactrice web Anne-Florence Salvetti-Lionne qu’on adore et qui explore l’histoire de l’allaitement en France sous un regard féministe. À travers une analyse approfondie de l’évolution des mentalités, Anne-Florence examine comment l’allaitement a été tour à tour perçu comme une tâche aliénante, confinant les femmes à leur rôle de mère, puis revendiqué comme un symbole de la puissance du corps féminin. Elle interroge également la manière dont l’allaitement peut permettre aux femmes de se réapproprier leur corps face aux pressions patriarcales, médicales et industrielles, tout en soulignant l’importance de préserver la liberté de choix de chaque femme sans culpabilisation. L’ouvrage s’appuie sur des témoignages de mères +- célèbres pour éclairer le débat et offrir aux femmes les moyens de faire des choix éclairés concernant l’alimentation de leur enfant.
Oui parce que nous, allaitement et féminisme ça nous parle. Choisir d’allaiter (ou non) est un droit qui ne devrait être ni imposé ni culpabilisant, on ne veut plus entendre les phrases « tu n’allaites pas ? », « tu es fatiguée tu devrais arrêter d’allaiter » ou encore « tu allaites encore ? », sous-entendu quand ton bébé vient de naître tu dois allaiter mais pas trop longtemps non plus car tu dois reprendre vite vite le travail et ta vie de femme.
Alors, ce livre on l’a lu et relu plus vite qu’un bon Franck Thilliez tellement il est passionnant, bien sûr parce que c’est un sujet qui nous concerne et nous touche en plein coeur mais vraiment il devrait être sur toutes les tables de chevet tellement il est d’utilité publique ! Parce que oui en 2025 allaiter est encore un sujet qui divise et trop de situations encore où des mères sont privées d’allaiter où elles veulent dans l’espace public…
On manque encore cruellement de soutien (on aimerait un allongement du congé maternité, aménagement du travail, normalisation de l’allaitement en public et ça ce sont des souhaits parmi tant d’autres) pour que le choix d’allaiter ou non soit réellement libre et ça passe en premier par un changement de mentalité, de toutes les mentalités !
Le 8 mars c’est la journée des droits de la femme et l’allaitement est un droit universel oui oui.
Nous sommes tellement heureuses d’accueillir Anne-Florence Salvetti-Lionne !
Bonne écoute 🎧
C’est l’heure de la tétée le poing levé ✊🏻
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La jaunisse ou plus exactement «ictère » est une anomalie de la coloration de la peau et des yeux : votre bébé est jaune !
L’ictère c’est fréquent chez le nouveau né. Très fréquent. Surtout dans les premiers jours de vie. 40 % des NN normaux ont un ictère simple.
C’est tout simplement dû à un pigment (jaune donc): la bilirubine qui est en forte concentration dans le sang. Ce pigment est issu de la dégradation des globules rouges (c’est normal qu’ils se dégradent pour mieux revenir, le cycle de la vie du sang quoi). Cet ictère peut être normal donc ou pathologique ou lié à l’allaitement. C’est un sujet un peu complexe on te l’accorde mais tellement important car en général ce n’est vraiment pas une indication à stopper l’allaitement maternel !
Allez accroche toi, dans quelques minutes tu seras calée su les ictères du nouveau-né et tu ne seras pas prise au dépourvue si ton bébé présente un ictère à la naissance 👶 !
Bonne écoute !
C’est l’heure de la tétée avec Floriane, pédiatre en néonatalogie.
Hélène & Cassandre 💛🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Tu as le projet d’allaiter mais ton ou tes mamelons sont ombiliqués ou plats ? Tu paniques car tu as peur de ne pas pouvoir allaiter. Pas de panique il y a des solutions à tout on t’explique !
À mamelon plat ou ombiliqué rien d’impossible non ! Telle sera notre devise pour cet épisode flash !
Bonne écoute 🎧
C’est l’heure de la petite tétée !
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui on teste un nouveau format d’épisode un peu spécial, on innove, pour répondre au plus près à vos questionnements concernant l’allaitement.
Nous sommes donc avec Emilie, future maman de son deuxième enfant, et on répond à ses questions, ses doutes ses appréhensions concernant son fuguer allaitement.
On le sait, chaque allaitement est unique, et pourtant, on apprend tellement en écoutant les expériences des autres. Les récits partagés sont une source précieuse d’inspiration, d’encouragement et parfois même de réponses à des questions qu’on n’osait pas poser. Annick, la maman d’Hélène l’a dit dans un précédent épisode : pour pouvoir allaiter il faut s’entourer de femmes qui allaitent. On se nourrit des expériences des autres.
Dans cet épisode, Émilie va partager ses doutes, ses attentes et même ce qu’elle a appris de sa première expérience en tant que maman. Et nous, avec nos casquettes de pharmacienne et de médecin généraliste, on va l’accompagner en répondant à ses interrogations.
Pour qu’Emilie puisse allaiter son deuxième p’tit coeur en toute sérénité bien informée.
Cet échange est aussi une invitation à toi qui nous écoute, à puiser dans ce moment partagé des idées, des conseils et peut-être même un peu plus de confiance pour votre propre parcours. Parce qu’ensemble, on avance mieux.
Bonne écoute.
C’est l’heure de la tétée avec Émilie.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La péridurale est une technique couramment utilisée depuis les années 1940 pour soulager la douleur lors de l’accouchement.
Elle consiste en l’injection d’un anesthésiant local dans l’espace péridural (autour de la moelle épinière), bloquant temporairement la transmission de la perception douloureuse dans la partie inférieure du corps.
L’usage de la péridurale concerne, en 2021 en France, 82,7% des accouchements voie basse.
En fonction des médicaments utilisés et de leur dosage, l’anesthésie pourra être plus ou moins forte (avoir recours à la péridurale ne signifie pas qu’on ne ressent plus rien, à la différence de l’anesthésie utilisée en cas de césarienne).
Si on retrouve une certaine « tendance » à la volonté d’un retour à l’accouchement « naturel » ou « physiologique » on s’aperçoit qu’en réalité ces accouchements restent minoritaires.
Il y a cependant une question légitime qui peut se poser : est ce que l’intervention extérieure par l’injection de médicaments, dans un processus naturel qui est celui de l’accouchement peut avoir une conséquence sur un autre processus naturel, celui de l’allaitement ?
Bonne écoute.
C’est l’heure de la tétée avec Juliette, médecin anesthésiste.
Disponible sur toutes les plateformes d’écoutes de podcasts et sur YouTube.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
On a tous eu ce moment où avec ton mec tu te marres, un peu stressés, pour remplir le projet de naissance fourni par la maternité ne sachant quoi mettre dedans ! Je me souviendrai toujours d’une de mes amies qui avait juste écrit sur son projet de naissance : « pas d’épisio SVP », c’était sa plus grande peur au moment de l’accouchement de son bébé. Et ça sert à ça le projet de naissance ça sert à tout verbaliser pour que l’équipe qui t’accompagnera le D-day puisse tout faire pour respecter tes choix et t’accompagner dans tes peurs, car oui elle a eu des points ma pote mais elle a été accompagnée.
Un projet de naissance est un document ou une démarche qui permet aux futurs parents d’exprimer leurs souhaits et préférences concernant le déroulement de l’accouchement et les premiers soins au bébé. Ce projet, réalisé en collaboration avec les professionnels de santé, tu peux le rédiger avec la sage-femme et le co-parent par exemple, ou juste avec ton coparent, sert à guider l’équipe médicale tout en restant flexible face aux imprévus.
Du coup ça te prépare ça te met dans l’ambiance !
Vraiment, ils le lisent et essaient de faire le maximum pour le respect de votre projet de naissance mais c’est bien de toujours garder en tête que rien ne peut se passer comme prévu.
Et pour nous, il est important de préciser dans ce projet de naissance le projet d’allaiter ou non pour que tout puisse être mis en œuvre pour respecter ce choix, TON CHOIX.
C’est l’heure de la tétée.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sujet clivant, le retour.
Les bouts de sein sont des petits accessoires en silicone, en forme de gros mamelons, qui viennent se placer sur le mamelon justement.
Ils sont parfois proposés lorsque le bébé « a du mal à s’accrocher au sein ».
Pas forcément à bon escient, il est même préconisé dans certaines maternité de le mettre en systématique dans sa valise de maternité !
Le problème ? Il vaut mieux comprendre plutôt pourquoi le bébé a du mal à s’accrocher plutôt qu’avoir recours à cet accessoire. Le bout de sein n’étant pas la solution à tout.
On vous explique.
C’est l’heure de la petite tétée.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
« Femmes des années 80, femmes jusqu'au bout des seins » disait un certain Michel.
Alors si on ne doute pas de sa définition "être une femme" on s'est demandé : c'était quoi être une mère dans les années 80 ? Enfin plutôt une mère allaitante ?
Parce que si vous nous écoutez c'est potentiellement parce que vous allaitez ou voulez allaiter. Si nos calculs sont bons, vous êtes sûrement génération 80-90.
Ambiance walkman, cassette VHS, inspecteur gadgets, club Dorothée, Naf Naf, chipie et Polly pocket. On va voyager un peu dans le temps.
Ce qui m'a intrigué quand j'ai commencé à accompagner des femmes (de mon âge donc) dans leur allaitement, c'est cette phrase qui est souvent revenue : "je ne sais pas si ça marchera, ma mère on lui a dit dès la maternité qu'elle n’avait pas assez de lait, c'est pour ça qu'elle ne m'a pas allaité. Peut être c'est génétique. »
Mais que s’est-il passé dans les années 80 ?
À l'époque, le taux d'allaitement est de 43% à la sortie de la maternité. En dessous de la moyenne donc.
Et ce n’est pas un manque d'envie si on écoute nos mères. Mais vraiment, c'est quoi cette « épidémie » de manque de lait à l'époque ?
Pour en parler on reçoit une mère des années 80. Annick a eu deux filles, une en 84, une en 88 (Hélène). Toutes les deux allaitées. Allaitées longtemps même pour l'époque.
On va décortiquer l'histoire pour comprendre comment on en est arrivé à croire que les femmes n'étaient plus capables, on va écouter Annick nous raconter son histoire, une histoire de mère, une histoire de transmission , une histoire de flambeau qui se passe de femme en femme, d’amie en amie, d’infirmière puéricultrice en mère très jeunes vivant en foyer, de mère en fille, pour arriver à aujourd'hui.
C’est l’heure de la tétée avec Annick.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
P.S. 1 : Annick on t’aime
P.S. 2 : Annick adopte moi !! (Cassandre)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sur les réseaux sociaux la question pour ou contre la sucette peut animer parfois plus que les grands débats politiques.
On peut lire « PAS DE SUCETTE RISQUE DE CONFUSION SEIN-TETINE ».
On peut l’entendre aussi.
Mais pourquoi cette peur ? Cette idée reçue ?
On vous explique tout dans cet épisode spécial allaitement et tétine avec notre regard de médecin généraliste, de pharmacienne et de mamans allaitantes.
On a demandé aussi l’avis à Marine, dentiste.
C’est l’heure de la tétée.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
N’hésites pas à commenter, liker, partager, pour que BooB BooB fasse du bruit dans les oreilles de celles et ceux qui en ont besoin.
Pour toujours allaiter en toute sérénité, bien informées.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Tourbillon des fêtes
Tourbillon des émotions
Tourbillon lié aux hormones
Tourbillon de la vie avec ce gros chamboulement d’environ 3kg (ou plus ou moins)
Tourbillon lié à la charge mentale
Tourbillon lié à la pression sociale
Tourbillon du à une reprise du travail qui arrive bientôt
Chuuut
Pourquoi ne pas se poser quelques minutes, ici, la, maintenant pour se recentrer sur l’essentiel : toi et ton bébé
Allez, viens, on active le mode maternage proximal.
D’ailleurs qu’est ce que le maternage proximal ?
C’est une approche éducative et affective qui met l'accent sur la proximité physique et émotionnelle entre le parent et l'enfant, surtout durant les premières années de vie.
Moi, au cabinet, je dis toujours et je le pense vraiment qu’un bébé avant 3 mois doit être le plus possible dans les bras de ses parents, en portage, en peau à peau, en cododo et avec une alimentation à la demande et on le laisse le moins possible pleurer pour qu’il se sente en sécurité affective. (Après les 3 mois, on pourra ritualiser l’enfant sur les repas l’endormissement etc pour qu’il tende vers un rythme et une autonomie).
Aujourd’hui, je te laisse avec Justine, notre sophrologue préférée pour renforcer ce lien unique qu’est le lien mère-bébé.
Bonne séance.
C’est l’heure de la tétée.
Cassandre
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
En ce premier jour de l’année 2025, nous vous souhaitons ce qu’il y a de meilleur et de BEAUX NÉNÉS !
Oui on sait, vous pouvez le dire, on a trop d’humour 😂
Sachant que 52% des pères de bébés non allaités pensent que l’allaitement maternel abîme la poitrine, contre 22% de pères de bébés allaités. Qu’en est-il vraiment ?
Nous allons répondre à cette question primordiale avec l’aide du Dr Eva Brulois, chirurgienne esthétique et du Dr Sarah Mazeau, dermatologue.
C’est l’heure de la petite tétée avec tes beaux nénés !
Hélène & Cassandre 🤍🐆✨
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce ne serait pas le moment des fêtes de famille ? Siii !
Avec l’avalanche de cadeaux, l’on peut aussi avoir une avalanches de remarques et de conseils non sollicités !
La plupart du temps, nous sommes entourées de personnes bienveillantes et soutenantes concernant notre allaitement mais il se peut que quelques troubles-fêtes se questionnent quant à l’alimentation de ton enfant, sur sa durée, son poids, son sommeil, et j’en passe.
Nous allons tenter de répondre à toutes ses remarques et préjugés non fondés de manière factuelle… ou pas 😅
C’est l’heure de la tétée et des fêtes de fin d’année ✨
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Oh oh oh mère-ry Christmas, oui il y a le mot mère dedans parce que cette année on pense à toi, on te fait la p’tite liste de ce qu’on peut manger et boire pendant les fêtes.
Dans cet épisode, nous citons :
Le Gin JNPR
Le champagne French Bloom
Picard surgelés (oui oui)
Sans sponso juste avec amour 😘
Bonne écoute et bonnes fêtes de fin d’année.
C’est l’heure de la petite tétée.
Hélène & Cassandre 🤍🐆
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- もっと表示する