エピソード
-
Le podcast « Calliopée » vous propose un épisode à cheval entre deux cycles, qui questionne ce que la littérature dit de la guerre, mais aussi l'impérieuse nécessité de résister à la tentation de l'obscurité.
Nous vous invitons aujourd'hui à plonger dans le magnifique roman-symbole de la Résistance de Joseph Kessel, « L'armée des ombres ». Il y raconte une France affamée, sans lois, où la désobéissance civile et la rébellion individuelle sont devenues devoirs envers la patrie. Un texte à lire et à relire pour interroger profondément d'où nous venons et surtout là où nous voulons aller.
Bonne écoute ! -
Pour la cinquième fois, le podcast « Calliopée » était en direct et en public, cette fois au sein de l'amphithéâtre Richelieu de l'Université de la Sorbonne, le jeudi 17 mars dernier.
Cet épisode exclusif et hors-série, réalisé en partenariat avec le festival des Dionysies, vous propose de questionner le théâtre antique, la figure du masque et la problématique de la censure à travers l'essai « Itinéraire d'un masque » du metteur en scène et helléniste Philippe Brunet, paru aux éditions Favre.
Suite à la censure de sa pièce « Les Suppliantes » par des militants antiracistes en 2019, ce dernier y livre ses réflexions sur l'importance de préserver le théâtre des Grecs, si riche pour explorer des problématiques toujours d'actualité. Pour Philippe Brunet, le théâtre est et doit rester le lieu de la métamorphose, pas le refuge des identités.
Bonne écoute ! -
エピソードを見逃しましたか?
-
Parce que les mots aident à prendre de la distance, à interroger nos sentiments, à mettre en perspective les événements qui agitent notre société, « Calliopée » entame aujourd'hui un cycle questionnant ce que la littérature dit de la guerre, dans le contexte dramatique dans lequel se trouve l'Ukraine en ce moment.
Ce premier épisode vous invite à plonger dans le magnifique roman de Philippe Claudel, « Les âmes grises ». La Première Guerre mondiale y sert de toile de fond à une intrigue policière où l'on questionne la frontière entre le bien et le mal. Si la guerre n’est pas le sujet de ce texte, elle demeure bien là, présente dans le décor, dans les âmes des personnages.
Bonne écoute ! -
Pour la quatrième fois, le podcast « Calliopée » était en direct et en public, cette fois-ci à la médiathèque Françoise Sagan, le mardi 14 décembre dernier. Cet épisode, réalisé en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre de l'Olympiade culturelle, s'inscrit dans notre cycle automnal questionnant le corps humain dans un contexte post-coronavirus.
Nous posons notre regard sur le récit “Autoportrait de l'auteur en coureur de fond” de l'écrivain japonais le plus traduit au monde Haruki Murakami, dont le nom est régulièrement cité pour le prix Nobel de littérature. Paru en 2007 aux éditions Belfond, ce texte explore la relation entre littérature et course à pied.
Un livre original et philosophique qui plonge dans le processus créatif d'un écrivain selon lequel « écrire des romans est fondamentalement un travail physique ». L'occasion de sonder, aussi, ce que le travail du corps peut dire de nos sociétés. La professeure et spécialiste de littérature japonaise contemporaine Anne Bayard-Sakaï a accepté, pour l'occasion, de répondre à nos questions.
Bonne écoute !
Un podcast écrit et présenté par Daphnée Breytenbach
Lectures par Régis Madiengo
Réalisation technique par Théophile Mounier du studio « La Room » -
Parce que les mots aident à prendre de la distance, à interroger nos sentiments, à mettre en perspective les événements qui agitent notre société, « Calliopée » poursuit, en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre de l'Olympiade culturelle, son cycle questionnant le corps humain dans un contexte post-coronavirus.
L'épisode du jour vous invite à plonger dans le singulier roman de Daniel Pennac « Journal d'un corps ». Dans ce récit parfois cru et sans artifices, toute l'existence d'un homme né en 1923 et mort en 2010 est examinée à partir d'un corps qui se découvre, qui souffre, qui expérimente et qui aime. Un récit sans concession mené avec la tendresse, l'humanité et l'humour qui caractérisent les œuvres de l'auteur. Bonne écoute ! -
Après une pause de quelques mois, le podcast « Calliopée » est de retour avec un tout nouveau cycle en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Paris qui questionne le corps humain dans un contexte post-coronavirus. Ce premier épisode vous invite à plonger dans le roman auto-fictionnel de Georges Perec « W ou le souvenir d'enfance ».
Mêlant deux récits d'apparence distincts l'un de l'autre et pourtant inextricablement liés, l'auteur y évoque la perte de son père au combat en 1940 et la déportation de sa mère à Auschwitz. La partie fictionnelle, quant à elle, invite le lecteur à découvrir l'île imaginaire de W, entièrement vouée au sport et où le culte du corps devient le symbole de la déshumanisation.
Un roman atypique et intemporel qui interroge le passé perdu, la frontière entre fiction et réalité, l’esthétique du corps en mouvement dans ce qu'il peut avoir d'extrême et l'écriture qui doit offrir une trace aux être perdus.
Bonne écoute ! -
Pour la troisième fois, nous étions en direct à la médiathèque Marguerite Yourcenar pour l'enregistrement d'un épisode du podcast « Calliopée » s'inscrivant dans le cycle que nous consacrons à la pauvreté, un sujet plus que d'actualité à l'heure du coronavirus. Nous vous invitons pour l'occasion à plonger dans « Les Misérables » de Victor Hugo, l'un des plus grands chef-d'oeuvre que compte la littérature française.
Paru en 1862, l'écrivain y plonge dans la vie des “petites gens” de Paris et de la France provinciale du 19e siècle, notamment à travers la destinée de Jean Valjean. Un texte historique, social et philosophique imprégné des idéaux du romantisme. Sa lecture, aujourd'hui, demeure plus que nécessaire, car si nombreux sont les écrivains qui se sont intéressés à la misère humaine, aucun n'a, comme Hugo, mis en scène dans une même et magistrale œuvre tant de sujets de réflexion à jamais actuels.
Arnaud Laster, président de la Société des Amis de Victor Hugo et Jean-Marc Hovasse, professeur de littérature française à Sorbonne Université et biographe du grand homme chez Fayard, nous ont fait l'honneur de répondre à nos questions. Bonne écoute ! -
Le podcast « Calliopée » entame aujourd'hui un nouveau cycle qui questionne la pauvreté à laquelle nombre de nos concitoyens est actuellement confronté, la crise sanitaire ne faisant qu'aggraver cette réalité. Ce premier épisode vous invite à plonger dans le roman fondateur de la littérature américaine de Mark Twain, « Les aventures de Huckleberry Finn ».
L'ami de Tom Sawyer, tiraillé par des injonctions morales contradictoires, y descend le Mississippi en compagnie de Jim, un esclave en fuite. À travers ce texte, l'écrivain dénonce férocement les cruautés de son temps, face auxquelles il dépeint l'éveil d'une conscience. Ce classique, qui a bercé l'imaginaire de générations successives, est en réalité un texte sombre et engagé qui interroge notre rapport à l'autre, à la société, à la liberté aussi. Bonne écoute ! -
Pour la deuxième fois, le podcast “Calliopée” était en direct à la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15e arrondissement de Paris, pour l'enregistrement d'un épisode venant clôturer le cycle que nous avons entamé sur la question de l'enfermement, en résonance avec la situation sanitaire à laquelle nous sommes confrontés.
Ce troisième épisode vous invite à plonger dans l'immense roman d'anticipation de George Orwell “1984”. L'auteur y décrit une société totalitaire basée sur l'ignorance, une société où la violence et le mensonge prévalent, où ce que l'on croit est plus important que la vérité. C'est là aussi que l'écrivain créé le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. Une thématique qui ne nous est pas étrangère en temps de coronavirus. Bonne écoute ! -
À l'heure du reconfinement, le podcast « Calliopée » poursuit son cycle exclusif sur la question de l'enfermement sous toutes ses formes, plus qu'à-propos en cette période difficile, dans laquelle il semble que nous soyons quelque peu enlisés. Ce deuxième épisode vous invite à plonger dans le légendaire roman de Daniel Defoe, « Robinson Crusoé ».
Le texte, vieux de plusieurs siècles et qui a célébré son tricentenaire l'année dernière, est d'une actualité troublante. Il évoque la perte du lien social, la solitude, la résilience aussi. Sa lecture aide à renouer avec l'espoir, avec l'inspiration, et donne une belle matière à réflexion. Bonne écoute ! -
À l'heure du reconfinement, le podcast « Calliopée » entame un cycle exclusif sur la question de l'enfermement sous toutes ses formes. Ce premier épisode vous invite à plonger dans la légendaire nouvelle de l'écrivain russe Nicolas Gogol, le « Journal d'un fou ».
Considérée comme l'une de ses œuvres les plus marquantes, elle se présente sous la forme d'un journal intime contant la chute d'un homme dans la maladie mentale, qui finira par perdre sa liberté. Bonne écoute ! -
« Calliopée » conclut son cycle consacré aux grands textes politiques américains, en résonance avec l'élection présidentielle qui se prépare dans le pays, avec un épisode exclusif consacré au roman « Harlem Quartet » de James Baldwin.
Pour la première fois, l'enregistrement s'est déroulé en public et en direct à la Médiathèque Marguerite Yourcenar, en partenariat avec les Bibliothèques de la ville de Paris. La chercheuse Virginie Depardieu et le fondateur du "Collectif Baldwin" Samuel Légitimus ont accepté, pour l'occasion, de répondre à nos questions. Bonne écoute ! -
Le podcast « Calliopée » poursuit son cycle sur les grands textes politiques américains, en résonance avec l'élection présidentielle qui se prépare dans la première puissance mondiale. Ce deuxième épisode vous invite à plonger dans la trilogie romanesque culte de John Dos Passos « USA ».
L'écrivain y dresse un portrait sans concession de l'Amérique des années 1910 à 1930, usant pour ce faire d'une écriture révolutionnaire. Une œuvre unique, incisive et visionnaire. Bonne écoute ! -
Le podcast « Calliopée » entame un nouveau cycle sur les grands textes politiques américains, en résonance avec l'élection présidentielle qui se prépare dans la première puissance mondiale.
Ce premier épisode vous invite à plonger dans le roman uchronique de Philip Roth, « Le complot contre l'Amérique », où l'auteur imagine un pays en proie à un anti-sémitisme grimpant à la suite de l'élection de l'aviateur isolationniste Charles Lindbergh en 1941. Une fable politique puissante qui interroge le monde tel qu'il aurait pu être. -
Le podcast « Calliopée » conclut son cycle consacré aux grands textes de la littérature noire-américaine, en résonance avec le mouvement « Black Lives Matter ». Ce nouvel épisode vous invite à entendre la voix unique de la grande romancière Toni Morrison. Son roman, lauréat du prix Pullitzer « Beloved», exhume l'horreur et la folie d'un passé marqué au fer rouge par l'esclavage. Un texte violent et implacable qui ranime la mémoire et transcende la douleur des opprimés. Bonne écoute !
-
Le nouvel épisode de « Calliopée » plonge dans la prose de l'immense écrivain américain Richard Wright. Son roman autobiographique « Black Boy » conte son enfance et son adolescence dans les années 1910 et 1920, au cœur du sud ségrégationniste des États-Unis. Un texte implacable sur le racisme, sur la violence, sur le rejet, mais aussi sur la puissante croyance en un avenir meilleur rendu possible par la littérature.
-
Le dernier épisode de “Calliopée (dé)confinée” plonge dans “La peste écarlate” de Jack London. Dans ce roman d'anticipation, l'écrivain imagine un futur où les hommes retournent à l'état de barbarie après qu'un étrange fléau ait décimé la planète. Un texte qui questionne les fondements même de notre humanité. Bonne écoute !
-
Le premier épisode de “Calliopée (dé)confinée” plonge dans “Oedipe Roi” de Sophocle. Dans cette tragédie fondatrice du genre, le grand dramaturge grec met en scène le spectacle d'un homme broyé par une implacable fatalité, illustrée par une épidémie de peste qui ravage sa cité. Un texte qui interroge la capacité de l'homme à maîtriser ou non sa destinée. Bonne écoute !
-
Le sixième épisode de “Calliopée confinée” plonge dans “Le hussard sur le toit” de Jean Giono. Publié en 1951 chez Gallimard, le roman suit les aventures d'Angelo Pardi, jeune aristocrate et patriote italien, qui traverse une Provence décimée par le choléra en 1832. Un texte sur la passivité quand elle fait face à la bravoure, à la vaillance. Bonne écoute !
-
Le troisième épisode de “Calliopée confinée” plonge dans “Le sixième jour” d'Andrée Chedid. Publié en 1960 aux éditions Julliard, il raconte l'histoire de la vieille Om Hassan qui, en 1948 au Caire, va jusqu'au bout de ses forces pour que son petit-fils survive cinq jours au choléra, car elle est est sûre : le sixième jour, il sera guéri. Un livre sur l'amour filial, sur la question du choix, sur l'importance du courage aussi. Bonne écoute !
- もっと表示する