エピソード

  • 🚀 On ne parle que de ça depuis 1 semaine, la sortie de Llama 3. 🦙🎙️

    J'ai eu l'immense plaisir de recevoir Thomas Scialom, chercheur en IA chez Meta, pour la 2ème fois dans Comptoir IA pour commenter à chaud cette sortie majeure d’un modèle qualifié par Elon Musk de “not bad”. Nous avons discuté de la sortie très attendue de Llama 3, le modèle de langage open-source qui bouleverse le monde de l'IA !

    Au menu de cet épisode passionnant :

    🤯 Les prouesses de Llama 3, qui égale GPT-3.5 avec seulement 8 milliards de paramètres

    🧠 Les coulisses de l'entraînement de ce modèle révolutionnaire : Thomas explique les 2 phases d'entraînement (pré-training auto-supervisé et post-training par RLHF)

    🔮 Les perspectives futures de l'IA, entre capacités d'agent et d'interaction avec le monde extérieur et aussi multimodalité, comme l’a commenté Mark Zuckerberg

    🌍 Les avantages de l'open-source pour une adoption massive et sécurisée - on parle de 3.2B d’utilisateurs !

    N'attendez plus pour découvrir comment Llama 3 va transformer notre façon d'interagir avec l'IA ! 🎧

    Merci beaucoup à Thomas et bravo une fois de plus à Meta pour l’approche open-source !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce 71ème épisode captivant de Comptoir IA, j'ai reçu Hanna Mergui, une étudiante brillante de Polytechnique passionnée par l'intelligence artificielle qui nous offre un regard fascinant sur l'évolution à vitesse grand V de l'IA générative.


    💡 Véritable power user des outils d'IA comme GitHub Copilot pour coder ou l'API de ChatGPT, Hanna partage ses conseils les plus malins pour exploiter à fond ces technologies sans se ruiner. Elle souligne avec justesse l'immense potentiel de l'IA pour démocratiser la créativité et rendre la création artistique accessible à tous.


    📸 Hanna nous présente sa série de photos nommée "IAxplaination", en collaboration avec Jérémy Barande, photographe de l'École Polytechnique. Une partie d'échecs entre elle et un robot, son visage recouvert de post-it véhiculant les clichés sur les femmes dans la tech. Des images percutantes qui rendent les enjeux de l'IA accessibles à tous, loin du jargon technique. Hanna prouve que l'art est un vecteur d'éducation populaire redoutable sur ces sujets complexes.


    🔮 Avec une lucidité impressionnante, Hanna anticipe les révolutions que l'IA va apporter dans des domaines cruciaux comme la santé. Elle appelle la France à investir massivement dans l'IA pour développer une filière d'excellence et éviter la fuite des cerveaux.


    Un épisode inspirant et rafraîchissant, porté par une jeune femme qui incarne parfaitement la nouvelle génération d'experts de l'IA, à la fois à la pointe de la technologie et profondément engagée sur les enjeux de société. 🌟


    🎬 Pour prolonger la réflexion, Hanna recommande "Ready Player One" et "Interstellar", deux œuvres de science-fiction visionnaires qui questionnent notre rapport au virtuel et à l'exploration spatiale. De quoi nourrir nos rêves les plus fous !


    Merci de noter ce podcast 5⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour me soutenir !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • エピソードを見逃しましたか?

    フィードを更新するにはここをクリックしてください。

  • 🚀 Jeanne Le Peillet, PhD en génétique, a lancé en 2021 la startup Beink Dream qui développe une solution révolutionnaire permettant à tout le monde d'accéder à la création graphique et de collaborer de manière intuitive. 🤝

    "Depuis l'émergence de ChatGPT en 2021, l'IA Générative a complètement changé la donne, permettant à tout un chacun de visualiser ses idées”


    💡 L'outil s'appuie sur la puissance de l'IA générative tout en gardant l'humain au centre. En permettant de travailler par itérations sur des brouillons graphiques, Beink Dream fluidifie la communication entre personnes n'ayant pas les mêmes expertises. Les cas d'usage sont multiples : recherche, éducation, urbanisme, prototypage industriel... 🏫🏙️🏭


    ⚡Jeanne partage aussi ses réflexions sur l'IA générative, sa démocratisation rapide et la nécessité d'une prise de conscience de son coût énergétique.

    Elle évoque le potentiel de l'IA pour faire émerger des découvertes scientifiques en croisant des masses de données brutes.

    👥 Avec une équipe talentueuse mêlant docteurs, ingénieurs et commerciaux, Beink Dream a séduit les investisseurs et partenaires, notamment dans l'émission Qui veut être mon associé. 💰📺


    🇫🇷 La startup ambitionne de valoriser la recherche française en IA en développant un outil graphique révolutionnaire centré sur les besoins réels des utilisateurs.

    Au sujet de l’AGI, Jeanne nous livre une analyse passionnante en partant de l’évolution biologique : plutôt que de vouloir reproduire l'intelligence humaine, elle suggère qu'il serait plus intéressant d'imaginer une intelligence radicalement différente et complémentaire à la nôtre.

    🎉 Une interview passionnante à ne pas manquer pour découvrir comment Jeanne Le Peillet et Beink Dream révolutionnent la création graphique et la collaboration grâce à l'IA ! 🙌


    Livre : "1984" de George Orwell

    Films recommandés : Soleil vert et Bienvenue à Gattaca


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • J'ai eu le plaisir de recevoir Samuel Dahan dans Comptoir IA. Professeur de droit à la Cornell University et directeur du laboratoire de Deel, expert de l'IA légale, il est le seul pour lequel LLM signifie à la fois Master of Laws et Large Language Model ! Un grand merci à notre ami Norman pour cette mise en relation 🙏


    Nous avons discuté de l'impact de l'IA générative sur le secteur juridique en 2023-2024. Samuel a souligné l'importance pour l'industrie de mettre en place des benchmarks afin d'évaluer rigoureusement la performance des solutions d'IA juridique, au-delà du buzz médiatique. Il a également évoqué les approches de fine-tuning et d'entraînement de modèles fondationnels spécifiques au domaine du droit, ainsi qu’Harvey et Lexis+.


    Samuel a aussi pointé du doigt les biais présents dans certaines IA prédictives utilisées par la justice, un véritable problème de société : "Les personnes de couleur prennent des peines qui sont 30 % plus sévères que les blancs pour le même délit ou le même crime." 😡 Ces biais, enracinés dans les données d'entraînement des modèles, soulèvent des questions fondamentales d'équité et de discrimination.


    Enfin, nous avons exploré des sujets plus larges comme la régulation de l'IA par la société civile et les États, l'attribution d'une personnalité juridique aux IA, et les défis éthiques posés par l'utilisation d'IA prédictives dans le système judiciaire. 🤖


    Cet épisode passionnant met en lumière les nombreux défis techniques, réglementaires et sociétaux à relever pour déployer une IA digne de confiance dans un domaine aussi sensible et réglementé que le droit.


    00:00: Introduction

    05:06: Importance de la recherche juridique

    09:12: Prédictions et discussions sur les avancées dans le Question Answering

    16:29: L'expérience avec les modèles juridiques et le projet Open Justice

    26:21: L’importance de l'honnêteté scientifique

    28:34: Créer des benchmarks

    40:05: Modèles "one size fits all"

    45:49: Aspects techniques

    50:25: Prédictions réalisées et implications


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • J'ai adoré l'intervention d'Arno Amabile, rapport général de la commission interministérielle 🇫🇷 sur l'IA lors du meetup n°14, mercredi 27/04/2024.

    Quelle synthèse ! Je tenais donc à vous la partager ici !


    Le rapporteur général a présenté les conclusions de ce rapport qui vise à faire de la France une grande nation de l'IA. La commission a auditionné 600 personnes et consulté 7000 personnes pour aboutir à 130 pages et 25 mesures concrètes.


    L'IA est vue comme une révolution technologique majeure, au moins aussi importante qu'internet, voire de l'ampleur de l'électricité. La France et l'Europe ont des atouts mais accusent un retard, d'où la nécessité d'une mobilisation générale (financement, puissance de calcul, données, talents).


    Les principales recommandations sont : 1) Permettre une large appropriation et expérimentation de l'IA par la population pour réduire les craintes 2) Ne pas se focaliser uniquement sur les géants tech mais aussi sur les acteurs de rang 2/3 et les opportunités de création de valeur à court-terme 3) Accompagner la transformation des métiers par l'IA (destruction de tâches plus que d'emplois).


    Il faut réussir à ne pas surestimer l'IA à court-terme tout en ne la sous-estimant pas sur le long-terme. Cela implique de continuer à investir de façon patiente et à long-terme malgré les éventuelles déceptions à court-terme.


    Arno a été marqué par l'honnêteté intellectuelle et la capacité de projection long-terme des experts en IA, conscients du potentiel transformateur mais aussi des limites actuelles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Charles Gorintin, CTO et cofondateur d'Alan, explique comment il a anticipé dès 2022 avec son associé Jean-Charles l'importance de créer un champion européen de l'IA générative en open-source, ce qui a mené à la création de Mistral. 🚀 Leur stratégie était de se positionner là où les géants comme OpenAI ou Google n'oseraient pas aller. Ecoutez les coulisses de la création de Mistral, dont les bureaux sont toujours chez Alan !


    À propos de l'utilisation de l'IA chez Alan, Charles indique : "On a fait un plan en 3 parties. D'une part, que 100% des gens chez Alan devaient utiliser de manière productive l'IA dans leur travail de tous les jours. Deuxièmement, qu'on allait réduire nos coûts et augmenter la personnalisation et le pouvoir de nos produits grâce à l'IA. Et la troisième partie, c'est qu'on allait partager sur ce qu'on faisait dans l'IA." 💡 En préambule, il avait mis de côté ses responsabilités opérationnelles en 2022 pour se consacrer pleinement à l'IA.


    Concernant l'impact philosophique de l'IA, Charles considère qu'il s'agit d'un "quatrième décentrement" après ceux de Copernic, Darwin et Freud.

    Les trois blessures narcissiques concernent les découvertes qui s'opposent à l'anthropocentrisme :

    🔹 Copernic : la Terre n'est pas au centre de l'Univers (Révolution copernicienne) ;

    🔹 Darwin : l'Homme est le fruit de l'évolution, et donc, il est un animal comme les autres (Théorie de l'évolution) ;

    🔹 Freud : avec la découverte de l'inconscient par la psychanalyse, la troisième blessure de l'humanité est d'ordre psychologique.

    🔹 Avec l'IA, l'Homme n'est plus le seul à être intelligent.

    Michel Serres et la parabole de Saint-Denis : Charles m'a fait découvrir cet exemple pour illustrer l'externalisation de la pensée aux machines, regardez cette excellente vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=Vlfp6M1oB7k&t=297s


    Il se montre très optimiste sur le potentiel de l'IA à accélérer les progrès de l'humanité, notamment en médecine. "Si on ralentit le progrès en IA, on risque d'avoir un coût d'opportunité gigantesque en termes de vie humaine." ⚠️

    Charles mentionne aussi un modèle dont on va entendre parler : Hume. Un nouveau modèle capable de détecter les émotions dans la voix.

    Enfin, il souligne l'importance de réguler les risques et les applications de l'IA, plutôt que la technologie elle-même, afin que toute la société puisse en bénéficier. Bravo à Charles d'avoir contribué à la création de Mistral, entreprise française 🇫🇷 emblématique de l'IA open-source ! 👏


    📚 Livre recommandé : Le Temps retrouvé de Proust. Bien que n'étant pas de la science-fiction, ce livre a beaucoup inspiré Charles pour réfléchir à l'IA, notamment sur les notions d'intemporalité et d'espace des idées.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • J'ai eu le plaisir d'accueillir Pierre Jarrijon, responsable de l'accélération IA chez Bpifrance, dans le dernier épisode de Comptoir IA. Je sais que de nombreux auditeurs s’interrogent sur la meilleure manière de faire adopter l’IA générative dans leur entreprise ! Il nous livre les coulisses de la transformation IA de cette institution publique d'investissement et de soutien aux entreprises.

    🎙️https://lnkd.in/eVWvvkE7


    👥 L'acculturation des métiers, avec l'identification de 150 cas d'usage à impact. Les collaborateurs sont mis à contribution pour trouver les meilleures opportunités.

    🎯 Prioriser en fonction de la valeur et des risques, avec une task force dédiée impliquant les équipes techniques, juridiques, de sécurité... Un vrai défi !

    🧑‍🎓 Former les collaborateurs avec le e-learning, les ateliers pratiques pour embarquer tout le monde dans l'aventure. Contactez MyConnecting IA à ce sujet !

    🔍 Capturer les meilleurs prompts et faire émerger les bonnes pratiques des opérationnels. L'intelligence vient du terrain !

    📈 Déployer progressivement les outils (ChatGPT, Copilot, agents maison...)

    Pierre insiste sur l'équilibre clé à trouver : libérer l'innovation tout en maîtrisant les risques 🎈⚠️.

    Un bel exemple d’approche structurée dont beaucoup d'entreprises peuvent s'inspirer !


    BPI France 🇫🇷 joue aussi un rôle clé pour diffuser l'IA dans l'économie avec des initiatives comme IA Booster pour aider les entreprises à s'approprier ces technologies. Le récent rapport interministériel fixe un cadre intéressant pour positionner la France comme un leader sur l'IA comme l’a rappelé le Président de la République récemment ! Guillaume Avrin, Yohann Ralle, Paul Midy, Gilles Babinet


    Concernant l'impact de l'IA sur l'emploi, Pierre anticipe une évolution progressive des tâches avec la nécessité croissante de contrôler le travail fait par l'IA, sans choc majeur à court terme. L'enjeu sera de former les experts de demain dans ce nouveau paradigme.


    Ne manquez pas les outils et techniques d'IA qu'il utilise au quotidien... à découvrir ! Explorer Globe Engineer fait toujours son petit effet 😉


    📗 Et sa recommandation de lecture : IA 2042 de Kai-Fu Lee que je viens de commencer ! Extraordinaire, nouvelles passionnantes, anticipation et enfin des explications accessibles à tous. Ecrit en 2022, juste avant la sortie de ChatGPT : “GPT3 a été abreuvé de plus de 45 téraoctects de texte, ce qu’un humain mettrait 500 000 vies à lire”.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce 66e épisode de Comptoir IA, j'ai eu le plaisir de recevoir Eneric, Directeur IA - Initiatives Nationales & Impact Positif chez Microsoft France.


    🚀 L'accélération phénoménale de l'IA ces 18 derniers mois : Eneric revient sur les avancées spectaculaires, comparables à 25 ans de loi de Moore en seulement 2 ans ! Il évoque la démocratisation ultra rapide, avec les 100 millions d'utilisateurs de ChatGPT en 2 mois seulement.

    💡 L'IA comme amplificateur d'ingéniosité humaine : loin de remplacer l'humain, l'IA va sublimer nos "soft skills" : créativité, empathie, esprit critique, vision stratégique. Une formidable opportunité de réinvestir le temps gagné dans des tâches à plus forte valeur ajoutée.

    🎓 A vous l’IA : un mouvement d'envergure pour former 100 000 Français à l'IA ! Un an après le début de sa démocratisation, l’IA trouve sa place dans le quotidien des Français : 73% déclarent l’utiliser même ponctuellement. Mais il s’agit d’accélérer la montée en compétences IA pour les étudiants, les demandeurs d'emploi, et les personnes en reconversion en mettant entre les mains de chacune et de chacun les outils d’intelligence artificielle.

    ⚖️ Les défis cruciaux de la propriété intellectuelle et de l'authenticité Alors que les questions de droits d'auteur se posent, Eneric éclaire les engagements forts de Microsoft pour protéger la propriété intellectuelle des utilisateurs. Il présente aussi la norme C2PA pour tracer les contenus générés par IA.

    🔮 Un futur exaltant : multimodalité, modèles spécialisés, miniaturisation Eneric se projette enfin dans les perspectives enthousiasmantes des prochaines années : des contenus toujours plus multimodaux (texte, voix, image, vidéo...), des modèles de plus en plus spécialisés et miniaturisés, voire embarqués en local !

    Plus qu'un épisode, c'est une véritable masterclass sur l'IA générative qu'Eneric nous offre, avec un regard éclairé, lucide et résolument optimiste.

    📚 Livres recommandés : les romans de la série John Carter de Edgar Rice Burroughs, l’auteur de Tarzan.

    Nous saluons également Frédéric Bardeau et les équipes de Microsoft pour leur implication dans le développement 👩 de l'IA en France 🇫🇷 Chloé Garcia et Diana Ravelomanantsoa !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • 🚀 Révolution de l'IA conversationnelle : les confidences de Stéphanie Delestre, fondatrice de Volubile.


    Vous n'allez pas en croire vos oreilles ! Dans ce nouvel épisode explosif de Comptoir IA, j'ai reçu Stéphanie Delestre, serial entrepreneure bien connue (Qapa, Qype) qu’on adore👀 dans l'émission "Qui veut être mon associé" sur M6.


    Elle nous dévoile les coulisses de Volubile.ai, sa startup d'agents vocaux intelligents qui imitent parfaitement une voix humaine... la sienne ! Les gens raccrochent en disant "Au revoir Madame", persuadés d'avoir parlé à Stéphanie en personne. Bluffant.


    🤯 Imaginez les centres d'appels entièrement automatisés, avec une IA qui gère les appels et les réclamations des clients ! C'est en train de se faire... Klarna a défrayé la chronique en révélant que son assistant IA gérait déjà 2,3 millions de conversations par mois, l'équivalent de 700 téléopérateurs !


    🇫🇷 Mais que fait la France face à cette révolution technologique ? "On devrait voir le potentiel de l'IA plutôt que de nous restreindre alors qu'on n'a même pas commencé !" s'agace Stéphanie. "Comme en mai 68, il est interdit d'interdire !"


    👩‍🏫 Elle a un message fort : utilisons l'IA pour désengorger les services publics, revaloriser certains métiers, nous faire travailler moins et mieux. Les profs pourraient se concentrer sur les élèves en difficulté plutôt que de rabâcher les bases. Les hôpitaux automatiseraient l'administratif pour former plus de soignants.


    Faisons confiance à l'humain pour dompter l'IA ! Stéphanie est résolument optimiste et je partage son enthousiasme.


    🎬 Film recommandé : Interstellar


    🎧 Un épisode à écouter d'urgence, je compte sur vous pour le partager massivement !


    Lien vers le super podcast de Stéphanie "On lâche rien" : https://lnkd.in/ebW-F8ev


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • 🎙️ J'ai eu le plaisir de recevoir Othmane Khadri, le roi des GPTs 👑, dans l’épisode 64 du podcast Comptoir IA.

    Othmane a récemment lancé AgencyGPTs, une agence pionnière dans la création de GPT sur mesure. Sa maîtrise du sujet est époustouflante! 🌟

    Il a révélé comment les GPT ouvrent des horizons sans limites pour élaborer des workflows et des assistants ultra-personnalisés, répondant parfaitement aux exigences uniques de chaque entreprise ou individu.

    Les applications sont aussi diverses qu'étonnantes : de l'optimisation des processus internes à la génération automatique de posts LinkedIn, en passant par l'acquisition de leads qualifiés et l'offre de conseils sur mesure en stratégie digitale...

    Othmane a détaillé le processus de création d'un GPT destiné à une CEO, lui permettant de générer aisément des contenus impactants sur LinkedIn.

    Au-delà des exemples pratiques, Othmane a distillé des astuces essentielles pour concevoir efficacement son propre GPT :

    Clarifier chaque étape du workflow désiréExploiter ChatGPT pour dénicher les formulations les plus efficacesAdapter le GPT aux données propres à l'entrepriseAvancer méthodiquement, en affinant et optimisant par itération

    Il a évoqué 2 GPTs coup de cœur : Whimsical et Canva, qui révolutionnent la création de visualisations et de présentations directement depuis ChatGPT, devenant ainsi d'excellents vecteurs d'acquisition.

    L'avenir avec les agents IA : Nous avons également discuté du futur prometteur des agents IA, dotés d'une capacité accrue à interagir de manière autonome avec divers environnements et à exécuter un éventail plus large d'actions.

    Une innovation qui promet de transformer radicalement plusieurs secteurs dans les années à venir !

    Non sponsorisé 🙏 : contactez Othmane de ma part pour toute demande de GPT.

    🎥 Film recommandé : "Time Out" nous plonge dans un univers de science-fiction où le temps est la nouvelle devise. Avec une soundtrack mémorable de Chromatics, "Tick of the Clock" !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • J'ai reçu ⚡ Frédéric Bardeau 🚀, président de Simplon.co, dans Comptoir IA 🎙️ pour nous parler de son projet de formation de 30 000 français avec Meta.

    "L'impact de l'IA générative, c'est comme l'iPhone à son époque. Ça change tout !" dixit Fred. Utilisateur assidu de ChatGPT et DALL-E, il partage comment ces outils ont intégré son quotidien, transformant sa manière de travailler et de créer. 🤖💡


    Génial de recevoir celui qui a créé Simplon, succès éducatif de la 1ère génération des bootcamps à la françaises avec 120 écoles !

    Et tellement rafraîchissant de voir l’enthousiasme sur l’IA de cet entrepreneur social qui est convaincu qu’elle peut permettre de mettre l'emphase sur ceux qui en ont le plus besoin ou encore qu’elle peut démocratiser la psychologie positive en offrant à tous un coach que seuls les CEO ou les grands sportifs peuvent se permettre aujourd’hui !


    Puis leur projet fou avec Meta 🤝 et Laurent Solly : former 30 000 personnes via des ateliers dans toute la France 🇫🇷! Objectif : démocratiser l'IA. Tout à fait dans la lignée des meetups Comptoir IA, c’est ouvert à tous 🙌 !

    Un projet ambitieux qui ouvre les portes de l'avenir à des milliers de personnes. Fred nous présente son programme pour comprendre les modèles et donner des cas d'usage concrets.


    L'emploi et l'IA : un débat éternel, mais Fred apporte un éclairage rassurant. Historiquement, chaque innovation technologique a suscité des peurs, mais a finalement généré plus d'emplois. L'IA peut être le grand égalisateur des compétences. 🔄📈

    Soulignons l’impact immense à venir des modèles multimodaux sur l’accessibilité numérique pour les malvoyants, malentendants et toutes les personnes en situation de handicap. Les formations sont organisées dans des lieux physiques pour favoriser la participation.


    Fred nous a partagé son optimisme sur le pouvoir transformateur de l'IA : "Je suis convaincu que l'IA accélérera la résolution des défis sociaux et environnementaux. C'est une force pour le bien." 🌍❤️

    Il nous livre également une vision intéressante sur Open AI en tant que “trou noir - aspirateur des meilleurs talents” du monde entier !


    On ne peut pas utiliser l’IA si on ne comprend pas ce que c’est et son fonctionnement. Bravo à lui pour apporter cela au plus grand nombre avec Meta, c’est ce que nous faisons aussi avec MyConnecting IA dans les entreprises 🏢. Faîtes moi confiance, il sera beaucoup plus facile sur les prochaines années de se positionner en se reposant sur l’IA et ses évolutions qu’en luttant contre elle.


    Livre recommandé : Snow Crash (Le Samouraï Virtuel) de Neal Stephenson



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Hugo Mercier nous avait fait rêver avec Dreem 💤, il revient avec Twin, qui ambitionne de révolutionner notre manière de travailler. Avec leurs agents autonomes, vous n’aurez plus jamais besoin de refaire 2 fois la même chose - Never do the same thing twice - Building the AI last mile. Allez voir 👀 leur site https://twin.so, il est excellent et ils ont trouvé les mots justes pour décrire les futurs enjeux de l’IA générative.


    Alors que le succès de ChatGPT a révélé le potentiel des grands modèles de langage, Hugo souligne leurs limites actuelles pour des tâches concrètes et complexes et la planification en particulier. Selon lui, la prochaine étape est celle des "Large Action Models" 🦾 capables de prédire et d'effectuer des actions dans le monde réel (next action prediction). Super intéressant lorsque l’on comprend bien qu’un LLM ne fait “que” prédire le prochain mot !


    C’est aussi l’occasion de faire un point sur le marché de l’investissement Business Angels et VC dans l’IA générative car Hugo et Joao Justi ont réuni tout le petit monde de l’IA autour d’eux. Motier Ventures avec Nicolas Essayan, Mehdi Ghissassi, Clem Delangue 🤗, Thomas Wolf, Charles Gorintin, Romain Huet, Rodolphe SAADE, Séverine Grégoire, Thibaud Elziere, Rand Hindi, Yan Hascoet, Philippe Corrot, Hugo Amsellem, Mozza Angels, Betaworks Ventures ! Il ne manque selon moi que Frst, OVNI Capital 🛸 ! De superbes design partners et un vivier de talents pour Twin !


    Excellente analyse d’Hugo sur les développements futurs de Neuralink : tout simplement la télépathie 🤩 mais qui est mieux placé que lui pour en parler ?!


    Films recommandés 🎬 : Rencontre du 3ème type et Bienvenue à Gattaca


    Si ce podcast vous a plu, merci de le noter ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Episode passionnant de Comptoir IA avec Maxime Derian 🧑‍🎓, chercheur en anthropologie du numérique et consultant à Heruka-AI Consulting sur des sujets cruciaux qui façonnent notre compréhension et notre interaction avec la technologie aujourd'hui.


    L'IA nous force à repenser notre approche linéaire de la pensée et de la planification face à des progrès technologiques qui suivent des trajectoires exponentielles.

    Définition de l'IA : Maxime propose de voir l'IA comme une "discipline scientifique créant des agents logiciels/matériels qui interagissent avec leur environnement, apprennent et accomplissent des tâches avec un certain degré d'autonomie".


    Neuralink 🧠🖥️ vs Vision Pro d'Apple 🍎👓: Interfaces Cerveau-Machine, la promesse d'une intégration plus profonde entre l'humain et la machine, et les défis éthiques et pratiques qui accompagnent leur adoption. Faudra-t-il se faire trépaner ou l’amélioration du traitement du signal nous permettra-t-elle d’adopter des technologies non invasives ?


    L'aide aux Personnes Handicapées ♿️: l'IA crée des outils d'assistance pour les personnes handicapées, et favorise leur inclusion sociale.

    Le succès du projet Vesuvius avec le récent déchiffrage par l'IA de papyrus 📜 de Pompéi ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes de découvertes archéologiques !


    Le risque de biais dystopiques dans la science-fiction: les récits de SF influencent les ingénieurs et les créateurs de technologie, souvent vers des visions dystopiques, et une approche plus équilibrée pourrait inspirer des innovations plus positives.


    En conclusion, Maxime recommande 3 oeuvres incontournables 🎥: 2001 l'Odyssée de l'espace pour la relation entre l'homme et la machine, Blade Runner pour son anticipation et sa portée philosophique, ainsi que Cloud Atlas pour sa réflexion sur le long terme.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le dernier épisode de Comptoir IA, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Léava Cohen, “La fille qui parle d’IA et de luxe”. Avec son esprit libre et audacieux, elle nous plonge dans un univers où l'IA ne connaît pas de limites. 🚀✨


    Léava dévoile comment elle exploite les outils d'IA pour transformer l'imaginaire des marques de luxe. Son coup d'éclat ? Transformer l'iconique doudoune Moncler en boutique spectaculaire au sommet d'une montagne, captivant LinkedIn, avec plus de 200 000 impressions sur son post ! 🏔️🧥 La nouvelle Ora-Ito de la génération GEN AI ?


    Elle partage également ses réflexions sur l'évolution rapide des outils d'IA comme ChatGPT et MidJourney, essentiels à ses créations et son utilisation quotidienne de ChatGPT, devenu incontournable pour son travail.


    Mais notre conversation va au-delà de l'IA et du luxe, nous abordons les enjeux sociétaux de l’IA, l’impact sur la médecine 🩺, l’emploi 👔, les relations humaines, l’utilisation détournée de MyAI de Snap par les adolescents pour être leur boyfriend ou girlfriend de substitution 📱💔.


    Léava souligne l'importance cruciale de la diversité dans le domaine de l'IA en prouvant que la créativité et l'innovation ne connaissent pas de genre. 👩‍💼🌐 Un appel vibrant à davantage de présence féminine dans l'IA 👩‍💻🌍.


    Je lui suis reconnaissant de m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet, car elle est seulement la 5ème invitée féminine sur 60 épisodes. Je m'engage à rééquilibrer la balance dans les mois à venir, comme lors de notre récent meetup. Un grand bravo à l'initiative Women in AI de Microsoft ! 👏 Anticipons aussi avec une autre catégorie “IA” pour l’épisode enregistré avec la Junyper, la fonction voix de ChatGPT. 😅


    🍿 Film : Les figures de l’ombre 🎥, de Theodore Melfi


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • 💬 Ravi d'accueillir l'artiste IA et créatif Matthieu G. 👨‍🎨 sur le podcast !

    Nous revenons en détail sur 🚀 son parcours atypique dans la création artistique IA, la découverte des générateurs d'images comme MJ et Stable Diffusion pour créer des œuvres d'art uniques et innovantes.

    🎨 Il nous confie ses techniques poussées pour générer des images 🖼️ et vidéos 🎞️ de qualité en travaillant finement les prompts, les styles, les textures, la direction artistique. Il peut passer des heures sur une seule création ! Il génère les images Midjourney 5 par 5 et la réalisation d’une vidéo Runway lui prend au moins 2000 crédits ! Heureusement il est sponsorisé par Runway et Pikalabs 😉, et vous comprendrez pourquoi en regardant son travail.

    Mathieu aborde également le sujet important du plagiat dans le monde de l'art IA - de nombreux créateurs courent après les followers et utilisent de manière exagérée le travail de photographes à leur profit en promptant avec des photos.

    Dans le futur il imagine que de nombreuses activités pourront être réalisées quasi-instantanément : production de contenu marketing ou créatif, datas, campagnes publicitaires…

    Avec le "communisme des compétences" amené par l'IA, Matthieu pense que l'impact sera majeur mais pas forcément immédiat ni un chaos complet. L'Homme sait s'adapter !

    Matthieu envisage très sérieusement l'émergence de compagnons IA sous forme de robots humanoïdes d'ici 2040-2060.

    Il évoque aussi les prédictions de Ray Kurzweil.

    Bien que ces perspectives puissent sembler futuristes ou même disruptives, elles reflètent des évolutions technologiques réelles et imminentes. Son approche de ces sujets est pragmatique mais aussi imaginative, reconnaissant le potentiel de l'IA à remodeler fondamentalement à la fois le monde du travail et les interactions humaines.

    🔗 Ne ratez pas son superbe portfolio (brand new) https://matthieugrambert.myportfolio.com/ et suivez-le sur Instagram @matthieugb https://www.instagram.com/matthieugb/ pour une plongée dans son univers unique ! Et n'oubliez pas, l'art IA est une révolution en marche, et Mathieu en est un pionnier incontestable. 💡🌐

    Livre recommandé : "The Singularity is Near" écrit par Ray Kurzweil


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • J’ai patienté pendant plusieurs mois en attendant que Pimento 🌶️ avance sur sa roadmap et sorte son superbe produit (voir le board 🤩 ) avant de pouvoir vous présenter Florent Facq, cofondateur de Pimento ! Cet ancien du Pass Culture a créé une pépite française 🇫🇷 de l’IA générative.

    Pimento apporte une solution d'IA générative unique, transformant l'idéation en quasi-production pour les campagnes créatives. Imaginez un "Pinterest multimodal personnalisé" 🎨 : un outil puissant pour les agences et les marques, accélérant la créativité grâce à l'IA!

    L'explosion de l'IA générative en 2023 a créé beaucoup d'enthousiasme mais aussi quelques déceptions liées à la complexité des outils. Florent estime que 2024 permettra de trouver les vrais cas d'usage et d'avoir des solutions plus personnalisées.

    Il observe des niveaux d'adoption très hétérogènes chez les créatifs dans les agences et les marques : entre ceux qui n'ont jamais essayé par peur d'être remplacés et ceux qui l'ont déjà bien intégré… formez-vous ! 📩

    Impact sur les métiers créatifs : Les tâches d'exécution vont évoluer et il faudra repenser certains processus et se concentrer sur la valeur ajoutée humaine, tout en profitant de l'IA générative pour gagner en productivité et en qualité artistique.

    Questions de droits d'auteur : Florent souligne l'importance de trouver des systèmes de rétribution justes pour les artistes, dans la lignée des débats qu'on a eu avec Napster ou Spotify.

    Perspectives scientifiques : Florent s'intéresse beaucoup aux avancées permises par l'IA générative dans des domaines comme la biologie, la médecine, sur la découverte de nouvelles protéines ou le décryptage du langage animalier !

    Florent nous recommande plusieurs artistes IA dont Matthieu Grambert, Ludovic, Neïla Romeyssa ou Rémi Rostan, fondateur du StudioLHC - j'aurais proposé les mêmes !

    Pièce de théâtre 🎭 conseillée (une première) : Florent nous conseille la pièce de théâtre "Contes et Légendes" de Joël Pommerat sur les liens entre humains et robots.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Depuis un an, je suis bluffé chaque semaine par de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux outils IA. GPT4, Midjourney bien sûr, Heygen avec le doublage et la synchronisation labiale, Claude que je viens d’utiliser ce week-end en tant qu’avocat sur de la doc juridique, et aussi Magnific et les upscalers récemment.

    Mais j’ai été scotché par Groq 🏎️ et sa démo de LLM ultra-rapide ⚡️. Essayez le et vous comprendrez que la vitesse d’inférence va changer la donne dans les prochains mois en rendant possibles plein de cas d’usage (par exemple dans les centres d’appel) comme si on passait du edge à la 5G !

    Essayez Groq par vous-même en un clic... et vous comprendrez de quoi je parle. 💡https://chat.groq.com/

    Pour ce 57ème épisode, j’ai reçu Valentin Reis, basé à Austin au Texas, chercheur en informatique chez Groq, licorne spécialisée dans l'accélération matérielle et logicielle pour l'intelligence artificielle.

    Des performances bluffantes des modèles de langage sur Groq Chat, avec jusqu'à 300 tokens par seconde. Attendons de voir Groq sur Llama 3 et Mixtral ! 🔜

    Nous parlons de l'architecture matérielle et logicielle de Groq, basée sur des puces appelées LPU (Language Processing Unit), créées par Jonathan Ross, un ancien ingénieur de Google.

    Valentin nous présente l’économie unitaire de l’inférence par GPU qui est complètement prohibitive. Il y a une course vers le bas en matière de tarification des services d’API. Les chiffres sont totalement incompatibles !

    Cette vitesse d’inférence permettra de nouvelles applications : traduction simultanée 🌍, jeux vidéo immersifs 🎮, centres d'appels 📞, etc...

    Il va falloir prendre en compte l'efficacité énergétique 🔋 dans le développement de ces systèmes d'IA.

    Il nous présente la possibilité d'une "ingénierie automatique" ou encore la compréhension du langage animal grâce aux performances accrues des LLM !!

    🍿 Film recommandé : Once Within a Time, Godfrey Reggio


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un nouveau monde, de nouveaux métiers, de nouvelles règles, et plus de création, d’imagination et d’émotion ! Avec Detroit, une boîte française 🇫🇷, 1ère agence mondiale d’artistes IA au service des marques ! Une idée géniale 🙌 de Jonathan Gilbert et Clement Payen qui semble évidente car comme il le rappelle, il n’y a pas un photographe ou un réalisateur qui travaille sans agent.


    💥 De l'explosion de l'IA générative en 2023 : On discute de la révolution en cours avec le développement des modèles génératifs comme DALL-E 2, Stable Diffusion etc. Jonathan partage sa vision sur la démocratisation rapide de ces technologies et leur adoption par les marques et agences. Il nous parle aussi de l’utilisation de ChatGPT dans son quotidien d’entrepreneur.

    👨‍🎨 Des artistes IA que Détroit représente : Jonathan nous présente quelques uns des talents IA de Détroit comme Joann et Floow, aux styles bien distincts. Allez jeter un coup d’oeil sur leurs instas ! Il explique comment l'agence accompagne ces artistes et les marques dans la production de campagnes. Un savoir-faire unique que Detroit a développé en collaborant avec 50 marques comme Taittinger ou LaDurée ainsi que ses artistes IA en 2023.

    🌳 L'impact écologique comparé à une prod classique : pour l’exercice et pour ouvrir le débat, Jonathan a comparé l'empreinte carbone d'une campagne générée par IA vs une production photo classique par exemple en Afrique du Sud. Le ratio serait de 1 à 1000 ! Un sujet à creuser qui pose des questions profondes.

    🎬 Des nouveaux usages pour les marques et le storytelling : On imagine comment les marques pourront s'emparer de ces nouvelles technologies pour créer des visuels toujours plus immersifs et personnalisés. L'IA ouvre un nouveau champ des possibles pour le storytelling de marque !

    🔮 Des prédictions pour 2024 : Jonathan partage sa vision sur les prochaines avancées de l'IA dans l'image et la vidéo et imagine de grandes avancées dans la médecine et la chimie. Selon lui, ce n'est que le début et on n'a pas fini d'être surpris !

    🍿 Livres et Films recommandés : L’art de rêver, Carlos Castaneda, Matrix, Dragon Ball Z


    Joann : https://www.instagram.com/joooo.ann?igsh=cnNpMXE0OHA3a2Fn

    Floow : https://www.instagram.com/floow.ai?igsh=Z2JpMWt3eGV5MDZn


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Episode super inspirant 🌠👨‍🚀👩‍💻 avec Renaud Allioux ! Ancien ingénieur en physique spatiale chez Airbus, il a cofondé Preligens, une pépite française 🇫🇷 devenue un leader mondial dans l’IA sur données géospatiales pour les applications aérospatiales, défense et gouvernementales, qui a signé un contrat de 240M€ avec la Direction générale de l'Armement.

    🧠 Focus sur l'IA dans la Défense : Preligens développe des logiciels d'IA axés sur l'imagerie et la vidéo, en automatisant la détection et le traitement des aéronefs dans les aéroports. Une plongée fascinante dans l'utilisation de l'IA pour l'analyse pointue de données satellites.

    🤖 IA vs Spécialisation: Un éclairage passionnant sur les limites des modèles génératifs face aux algorithmes hyper-spécialisés. Renaud prédit une évolution vers des modèles plus spécialisés, sans pour autant négliger la puissance des gros modèles fondationnels.

    🛰️ Satellites et Surveillance: des explications sur les réalités de la surveillance spatiale. Renaud débunke les mythes, et nous présente les différents types de satellites et leurs usages !

    🌌 Futur de l'IA et Exploration Spatiale: Renaud partage ses réflexions sur l'intelligence des LLM et l'avenir de l'exploration spatiale. De la conquête de Mars à l'IA consciente, il offre un aperçu captivant des potentialités et des défis à venir.

    📺 Passion SF: La série "For All Mankind". Une belle façon de relier rêves et réalités!

    💡 Conclusions Éclairantes: Renaud conclut en soulignant l'importance de l'adoption technologique et de la volonté politique pour façonner l'avenir.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • J'ai eu le plaisir d'accueillir Martin Signoux 👨‍💻, expert en public policy chez Meta, dans mon podcast 🎧 pour un épisode passionnant sur l'IA générative 🤖

    Martin, Public Policy Manager chez Meta, parle de l'année incroyable qu'a été 2023 pour l'IA générative. Il explique que les modèles génératifs sont sortis du laboratoire pour être utilisés dans différents domaines tels que la musique et les images.

    🔍 La régulation européenne des modèles de fondation est au cœur des débats. Martin analyse finement les débats, entre la position prudente de Thierry Breton 🇪🇺 et celle plus enthousiaste de figures françaises comme Yann LeCun. Où trouver le juste équilibre ? 💡

    On explore aussi le foisonnant écosystème français de l'IA 🇫🇷, avec la qualité de ses talents en maths et informatique ainsi que le rôle moteur du laboratoire FAIR de Meta. L'incubateur lancé par Meta, Hugging Face et Scaleway à Station F sera à suivre de très près ! 🚀

    Martin évoque l'initiative d’Albert, le copilote IA lancé par la Dinum pour les agents publics, preuve de l'innovation et de l'adoption de ces technologies dans le secteur public.

    Enfin, Martin partage sa vision de l'avenir des assistants conversationnels multimodaux intégrés dans nos lunettes 👓 ou autres devices. L'enjeu sera aussi dans la sensibilisation du public aux capacités mais aussi aux limites de ces IA. 🎓

    📖 À Lire Absolument : "Le problème à trois corps" de Liu Cixin, une métaphore sur la place de l'humanité, parallèle à nos interrogations sur l'IA.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.