エピソード
-
Dans ce nouvel épisode, vous ferez connaissance avec deux femmes engagées pour offrir de nouvelles perspectives aux personnes réfugiées.
Liliana a quitté le Vénézuéla pour la France avant de devenir directrice de l’ONG Singa à Strasbourg, soutenue par la fondation The Human Safety Net. Une carrière qui ne faisait pas partie de son plan initial mais dont elle est très fière et dans laquelle elle s’investit avec passion. Cette fonction lui permet d’entretenir une ouverture d’esprit particulièrement développée.
Vous entendrez aussi Ivanna Pinyak, une entrepreneuse ukrainienne, spécialiste de la fabrication de poupées porte-bonheur ukrainiennes. Accompagnée par Singa pour la création de son entreprise, elle est désormais à l’initiative de l’ouverture d’un local pour que les artisans ukrainiens et strasbourgeois puissent travailler mains dans la main.
Deux parcours inspirants qui nous amènent à repenser notre rapport à l’engagement.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous vous emmenons à la découverte de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin. Une maison pas comme les autres, où Noémie Thiesson, sa responsable, accueille avec bienveillance les familles en situation de précarité.
L’association s’appuie sur l’implication, la participation et l’action des personnes accompagnées. Chacun met au service des autres l'aide qu'il a reçue. Noémie est attachée à cette vision, qu’elle applique avec conviction et générosité au sein de ce lieu unique. Convaincue que la qualité de l’accueil est une ressource essentielle pour avancer, elle inspire les bénéficiaires de ce projet.
Benoît Nevin est parrain THSN de cette initiative. Responsable d’inspection chez Generali pour la région Grand-Est, il vient régulièrement partager un moment convivial au sein de la Maison. Il repart, à chaque fois, toujours plus convaincu de la nécessité de son engagement.
Un opus riche en émotion et en humanité.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Ce nouvel épisode vous emmène à la rencontre de deux hommes qui ont fait de l’engagement, une force motrice de leur quotidien.
Le passé politique de Benoît Hamon l’a conduit à rencontrer l’ONG Singa, soutenue par la fondation The Human Safety Net. “Voilà un engagement qui a du sens” pense-t-il, alors qu’il fait campagne pour l’élection présidentielle. Animé par le sens de l’humain et la volonté de s’engager pour un changement de regard sur les personnes réfugiées, il prendra, quelques temps plus tard, la direction générale de Singa Global.
Gabriel a fui son pays et travaille désormais en tant que data-scientist chez Generali. Devenu franco-syrien, il crée un robot pour faciliter l’accès au monde du trading dans le but de le rendre accessible à tous. Pour cet autodidacte, une invention que l’on ne partage pas, n’a aucun intérêt : la création d’impact, c est le partage.
Deux parcours de vie très différents, qui se rejoignent autour d'une vision commune : l’engagement au service d’une cause.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous rencontrons deux personnes profondément engagées au service de l’association Intermèdes Robinson, dans l’Essonne.
Frédéric Martinelli est responsable du réseau salarié de Generali pour l’Essonne et le Loiret, mais aussi parrain THSN de cette association. Un investissement qu’il prend très au sérieux en collectant notamment des dons à destination des familles en situation de précarité. Frederic est très fier des actions de cette association et en parle avec beaucoup de passion.
Isabelle Bard Beaufils est voisine d’Intermèdes Robinson et des familles soutenues. Secrétaire pour cette association, elle est aussi à l’origine d’un projet pour offrir des vacances aux enfants en situation de précarité qui n’ont jamais eu l’occasion de partir. L’engagement, pour Isabelle, fait partie de ses valeurs familiales.
Ces deux témoignages passionnés nous plongent au cœur des actions de la fondation The Human Safety Net, qui agit en faveur des populations vulnérables.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Recommencer une nouvelle vie ailleurs ? Créer des leviers de résilience et d’émancipation pour des femmes réfugiées ?
Pour répondre à ces questions, nous avons donné la parole à deux femmes inspirantes :
Yasmine Leroux est la directrice France de l’ONG « Tent Partnership for Refugees », qui mobilise le secteur privé pour faciliter l’intégration économique des personnes réfugiées. Elle coordonne notamment un programme de mentorat qui met en relation des femmes réfugiées avec des collaborateurs volontaires de grandes entreprises, dont Generali et sa fondation The Human Safety Net.
Maryna Zakharchuk est une jeune femme ukrainienne qui a fui son pays en guerre et bénéficié du soutien de Karine Gangneux, sa mentore chez Generali. Grâce à cet accompagnement, elle a pu reprendre confiance en elle. Elle nous raconte sa reconstruction mais aussi ses aspirations pour demain.
Un témoignage tonique et positif à écouter sans attendre.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode vous allez faire la connaissance de deux hommes qui ont décidé de s'engager auprès des familles en situation de précarité, dans le Gard.
Ils sont pères, ils sont bénévoles et ils ont conscience que le monde qui les entoure a besoin d'acteurs de la solidarité.
Jean-Jacques Mollie est vice-président de la délégation gardoise de La Croix Rouge. Il a choisi de consacrer sa retraite à cette mission sociale, qu'il mène avec passion et dévouement depuis plusieurs années. Il nous explique son parcours et comment il a réussi à maintenir ce lieu ouvert à tous ceux qui en ont besoin.
Laurent est agent général Generali à Nîmes, et parrain de ce lieu grâce au partenariat avec la fondation The Human Safety Net. Il nous confie pourquoi il a été bouleversé par cette initiative et comment il y prend part dans son quotidien.
Une conversation emprunte d’engagement et qui résonne avec leur passion commune pour l’humain.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Ce nouvel épisode va vous donner envie de boire un bon café ! Mais pas n'importe lequel : un café solidaire, équitable et inclusif. C'est le pari fou de Carlos Arbelaez, réfugié colombien, qui a créé le café Plural à Paris, avec le soutien de l'ONG Singa et de la fondation The Human Safety Net.
Carlos nous raconte son parcours, depuis la Colombie qu’il a dû fuir, jusqu'à son installation en France, où il a connu la rue avant de trouver sa voie dans l'entrepreneuriat social. Il nous présente son projet, qui propose des produits issus du commerce équitable et qui emploie des personnes réfugiées ou demandeuses d'asile.
Vous découvrirez aussi Farhad Ataee, le coordinateur de l’incubateur Kiwanda de Singa. Il a accompagné Carlos dans son projet et il en est très fier. Ce café, c’est la preuve des bienfaits de la connexion entre les bonnes personnes.
La fondation The Human Safety Net de Generali agit en faveur des populations vulnérables dans le monde. En France, elle concentre ses actions à travers deux programmes : l'un pour aider les personnes réfugiées à s'insérer professionnellement, l'autre pour accompagner les familles avec de jeunes enfants.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Ce premier épisode de la deuxième saison de Créateurs d'Impact nous emmène à Agen, où deux femmes engagées nous ouvrent les portes de l’espace petite enfance des Restos bébés du Cœur du Lot et Garonne.
Mireille Gené-Monturet est responsable de cet espace qui accueille et accompagne les familles en situation de précarité avec de jeunes enfants. Elle nous confie son parcours, ses motivations nées d’une rencontre inattendue et les joies de son engagement bénévole.
Anne Gardini est agent général de Generali France et marraine de cet espace. Elle nous explique comment elle a porté le projet de l’espace petite enfance auprès de la fondation THSN, et les liens qu’elle a tissés avec Mireille et les autres bénévoles.
Un regard croisé qui révèle aussi une belle amitié née de la volonté d’agir pour le Bien Commun et illustre les valeurs de la fondation The Human Safety Net, qui agit en faveur des populations vulnérables.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Créateurs d'impact c'est le podcast de toutes les initiatives positives qui transforment notre monde.
Je m’appelle Maud Calvès, je suis journaliste à impact et dans cette deuxième saison, je vous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes aux projets et parcours inspirants.
Salariés d’ONG, bénévoles d’associations ou bénéficiaires… Toutes et tous apportent de la valeur et participent à la construction de la société de demain.
Une vision partagée et soutenue par la fondation The Human Safety Net de Generali qui agit en faveur des populations vulnérables dans le monde. En France, elle concentre ses actions à travers deux programmes : l’un pour aider les personnes réfugiées à s’insérer professionnellement, l’autre pour accompagner les familles avec de jeunes enfants.
Paris, Nîmes, Agen, Strasbourg ou Lyon, j’ai tendu le micro à ces créateurs d’impact partout en France, soutenus par The Human Safety Net et réunis par une vision commune : oeuvrer pour rendre ce monde meilleur.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode bonus de créateurs d'impact, nous avons rencontré Jérémie Ballarin, co-fondateur de Wanted Community, communauté d'entraide sur Facebook devenue café solidaire à Bordeaux puis bar restaurant à Paris.
Jérémie revient sur cet incroyable projet et nous raconte comment, avec ses amis co-fondateurs Luc et Christian et avec des opportunités inattendues, ils ont initié un vaste mouvement solidaire et remis au goût du jour le principe du "suspendu" au service des plus démunis.
Johan Lhuillier, fondateur et gérant de 3 cabinets d'assurance en Gironde, nous apporte son regard en fin d'épisode sur la personnalité atypique de ceux qui sont à l'origine de Wanted.
Une très belle aventure inspirante à découvrir dans ce dernier épisode de la saison 1.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous avons rencontré Martial Boulesteix, cofondateur avec Marc Riedel de AUM BioSync.
Ensemble, ils ont créé cette entreprise, experte de la technologie de synchronisation biologique, au service des sapeurs pompiers. Cette technologie basée sur l'étude des rythmes biologiques dans l’organisme permet, en effet d'optimiser les horaires des pompiers et reduire leur état d'épuisement.
Comment passe-t-on de réservistes dans la gendarmerie ou chez les sapeurs-pompiers à entrepreneurs ?
Stéphane Margand à la tête de deux agences Generali nous apporte son témoignage sur l'aventure entrepreneuriale de Martial.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous avons eu le plaisir de rencontrer Béatrice Régnier, présidente depuis 2 ans du directoire du groupe AlterEos.
Créée en 1991, cette entreprise adaptée est un fleuron de l'Economie Sociale et Solidaire basée dans les Hauts-de-France.
Nous verrons comment Béatrice, immergée dans le monde de la logistique de la grande distribution depuis une trentaine d'années, s'est lancée à la tête de ce projet sociétal ?
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous avons rencontré Hubert Michaudet, qui a co-fondé Urban Canopee avec Elodie Grimoin.
Cette start-up française développe des canopées végétales au-dessus de la ville pour améliorer la qualité de vie des citadins.
Thomas Couder, Directeur Général du Groupe ASQUA, nous fait part de son point du vue.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous avons rencontré Frédéric Sudraud, le président-fondateur de FACIL'iti, qui propose une solution d'inclusion numérique innovante. Objectif : adapter l’affichage d’un site web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute.
Comment Frédéric a-t-il quitté son poste de cadre dans des grands groupes pour devenir son propre chef et s'engager pour la société et l'environnement ?
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, Pierre Quinonero nous invite dans l'univers de Purple Alternative Surface, qu'il a co-fondé avec Sébastien Molas.
Partageant les mêmes valeurs écologiques, ils veulent combattre la pollution et transformer nos déchets plastiques en dalles de parking perméable à partir de revêtements modulaires et éco-responsables.
Ils avaient une idée en tête, Pierre nous raconte comment ils l'ont, non sans mal concrétisée dans le Nord-Est de la France.
Témoin de ce parcours, Roger Ramos, Directeur Général de la société Audit Assurance Courtage, nous livre ses impressions.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Stéphanie Dartigue, la directrice de l'association "Le Bocal Local".
Au départ, une idée de cueillette et glanage solidaire entre les habitants pour lutter contre le gaspillage des fruits de vergers et des légumes non consommés. Aujourd'hui, un nouveau modèle d'atelier chantier d'insertion au service de la capacité alimentaire des territoires.
Son assureur Philippe Teissier nous fera part de son ressenti par rapport à Stéphanie et à son projet.
Stéphanie nous emmène en Nouvelle Aquitaine où elle continue de répondre aux besoins des habitants et des territoires en matière alimentaire.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode de Créateurs à impact, nous avons rencontré David Bray, le directeur de la société familiale “Transport Bray”.
En plein cœur de la crise économique de 2008, et animé par des convictions personnelles profondes, il choisit de sortir l'établissement familial du rouge en optant pour une approche verte. Il entreprend alors un projet d'entreprise ambitieux, orienté vers la responsabilité sociale et environnementale. Précurseur et en avance sur son temps, il est déterminé à faire évoluer les pratiques du transport vers la durabilité.
Témoin privilégié de son parcours, Richard Soulas, directeur commercial chez le courtier Pilliot Assurances, apporte son éclairage.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous sommes partis à la rencontre de Cyril Noury, le fondateur d'Informa'Truck, le premier réseau de camions-ateliers de dépannage informatique.
La mission de cet incroyable projet est de combattre l’exclusion numérique en ruralité grâce à l’inclusion de personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi.
Cyril nous explique comment, grâce à une approche plus éthique et plus responsable, l’InformaTruck a finalement trouvé sa voie
Témoin privilégiée de son parcours, Leyla Yildiz, fondatrice du cabinet CGA Assurances, apporte son éclairage.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode, nous avons eu la chance de rencontrer Sylvain Lepainteur, le fondateur de " La Conciergerie Solidaire ", une entreprise de services dédiée à l'accompagnement vers le retour à l’emploi.
Le parcours de Sylvain est passionnant. Après diverses expériences en marketing et en digital, il a contribué notamment au développement du célèbre jeu “Snake” sur les premiers téléphones portables, il décide de changer de trajectoire professionnelle.
Il nous partage ici le moment clé de sa vie, sa rencontre avec Philippe Barre, un entrepreneur anticonformiste, qui l'a entraîné dans des projets sociaux et environnementaux extraordinaires. Sylvain évoque ses incertitudes, les leçons qu'il a tirées de ses expériences, et explique comment ce projet de Conciergerie est devenu un véritable moteur d'insertion professionnelle et d'action sociale.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, nous rencontrons Jacques Barreau, associé fondateur de « Grain de Sail ». Grain de Sail est une entreprise qu’il a fondée en 2010 avec son frère jumeau et qui vise à décarboner le transport maritime grâce au tout premier voilier cargo.
Il nous raconte pourquoi la technologie n’est pas toujours la bonne réponse face aux enjeux de durabilité ? Comment trouver le bon équilibre entre rentabilité et équité sociale ? Et l'incroyable élan positif d’une entreprise à impact, qu’il avait sans doute sous-estimé…
Il nous emmène dans les coulisses de son aventure entrepreneuriale et nous partage son histoire.
Témoin privilégié de l'aventure Grain de Sail, Michel Kerouedan, responsable maritime chez le courtier en assurance OLAN associés, nous apporte également son éclairage.
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- もっと表示する