エピソード
-
C’est l’histoire d’un gamin qui a décidé d’arrêter l’école en 4ème, à seulement 14 ans et qui, 11 ans plus tard, se retrouve à intégrer le staff des Pistons de Detroit en NBA. Travail, persévérance, passion, humilité. Elliott de Wit nous raconte son incroyable parcours et c’est à écouter dans Crossover.
-
Elle a su, au fil du temps, se rendre indispensable aux joueurs NBA. De Memphis à Philadelphie en passant par Los Angeles, cette française a réussi à se faire un nom outre Atlantique. Et pourtant, tout n’a pas été simple mais au pays l’Oncle Sam, elle a su s’imposer pour devenir une vraie référence dans son domaine. Voici son histoire. C’est avec Doris Martel et c’est à écouter dans le dernier épisode de Crossover.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
De Magic Johnson à Larry Bird en passant par Charles Barkley et bien sûr Michael Jordan, elle a connu tous les plus grands noms de ce sport. Avec 46 ans de journalisme dont 25 années en tant que grand reporter à L’Equipe, Liliane Trévisan a presque tout connu dans le basket international. Sa spontanéité, son audace mais surtout sa passion l’ont mené à couvrir tous les plus grands événements sportifs aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, alors qu’elle a enfin posé sa plume, elle a accepté de nous raconter ses meilleurs souvenirs. C’est à écouter dans le dernier épisode de Crossover.
-
34e épisode avec Valérie Garnier. Son éviction après huit années à la tête des bleues, les nombreuses médailles remportées mais aussi les critiques qu’elle a connues, pourquoi elle a caché son cancer du sein en 2017, ses ambitions pour la suite, l’ancienne coach de l’équipe de France féminine s’est longuement confiée. C'est à écouter dans le dernier épisode de Crossover..
Bonne écoute.
-
33è épisode avec Steed Tchicamboud. C’était l’un des joueurs les plus emblématiques du championnat de France. Personnage haut en couleur, il a commencé sa carrière au début des années 2000 en troisième division avant de progressivement grimper les échelons et de devenir vice-champion d’Europe 2011 avec l'équipe de France. Homme de caractère, « L’escroc » comme il se faisait surnommer, n’a jamais eu sa langue dans la poche. Presque six ans après avoir raccroché les baskets, il a accepté d’ouvrir la boîte souvenirs et c’est à écouter dans ce nouvel épisode de Crossover.
Bonne écoute.
-
À bientôt 42 ans, l’ancienne gâchette de l’Equipe de France officie toujours du côté de Pornic en Nationale 2. Serial shooter inoxydable, il a marqué de son empreinte le championnat de France pendant presque 15 ans.
Aujourd’hui, c’est avec une pointe de nostalgie qu’il revient sur sa longue carrière mais aussi ses doutes, ses regrets, la peur qu’il a d’arrêter complètement le jeu et les difficultés pour gérer son après carrière. Un homme simple, sincère et honnête.
La passion du jeu, c’est avec Cédric Ferchaud et c’est à écouter dans Crossover.
-
Sa carrière n'a pas connu la destinée qui aurait dû être la sienne. C’était l’un des plus grands espoirs du basket français. 2,18m pour 2,32m d’envergure et du talent plein les mains, Jonathan Jeanne avait un avenir tout tracé. En 2017, à 19 ans, il est aux portes de la NBA mais lors d’une visite médicale, il voit sa vie de basketteur brutalement stoppée après le diagnostic d’une maladie rare, le syndrome de Marfan. Il est alors déclaré inapte à la pratique du sport de haut niveau.
Son univers s’écroule, il tombe en dépression mais au fil du temps il va trouver la foi et refuser la fatalité. Il entame alors des analyses de contre-expertise et retrouve le droit de jouer au basket. Loin de la NBA, c’est en D2 espagnole, au Danemark ou encore à Dubaï qu’il réapparaît les terrains. Aujourd’hui de retour en troisième division française, il a accepté de nous raconter son histoire. Jusqu’au bout du rêve, c’est avec Jonathan Jeanne et c'est à découvrir dans Crossover.
-
30e épisode avec Chris Singleton. Un accent inimitable, une bonne humeur légendaire, un "Hello Everybody" devenu culte. Depuis dix ans maintenant, les passionnés de NBA ont pris l’habitude de l’entendre aux commentaires des matchs sur BeIN Sport.
Mais avant ça, il a été joueur puis entraîneur. De la Californie à la Vendée, en passant par Mulhouse où il a notamment entraîné le père de Kobe Bryant, le franco-américain revient sur presque soixante de basket. Rencontre avec un vrai passionné.
C’est avec Chris Singleton et c’est à écouter dans Crossover.
-
29e épisode avec Nicolas Lang. Il est peut-être aux antipodes du basketteur moderne. Il n'est ni athlétique, ni musclé, ni rapide et pourtant c'est l'un des meilleurs joueurs du championnat de France. Un profil atypique mais ô combien efficace qui lui a même valu l'honneur de connaître ses premières sélections en Equipe de France. Au fil des années, il a su se démarquer grâce à sa science du jeu, sa justesse et sa précision. Rencontre avec Nicolas Lang, le tireur d'élite du Limoges CSP et de l'Équipe de France.
Bonne écoute.
-
28e épisode avec Jimmy Vérove. C’est un survivant. Un de ceux à qui rien n’a été épargné. À deux reprises, il a cru mourir. Une première fois lorsqu’il contracte une septicémie à staphylocoque doré qui le plonge dans le coma pendant 15 jours. Il perd alors 20 kg, ses cheveux, sa peau et prend 8 kg d'antibiotiques. Les médecins sont formels. Il ne pourra plus jamais rejouer au basket. Il a 20 ans.
Et pourtant, le gamin s’accroche, il est solide, très solide et un an plus tard, en 1993 il devient Champion d’Europe avec le grand CSP Limoges. Un succès historique qui reste, encore aujourd’hui parmi l’un des plus grands exploits du sport français.
Presque 15 ans plus tard, le malheur s’abat une nouvelle fois sur lui. Alors qu’il rentre d’un entraînement à moto, il se fait faucher par un automobiliste alcoolisé. Il s’en sort avec 12 fractures (pied, genou, ligaments, pommettes, dents, nez, poumons décollés, foie, hémorragie interne). Les médecins lui disent encore qu’il est fini pour le sport de haut niveau. Mais une nouvelle fois, il va se relever. Une nouvelle fois, il va rejouer au basket.
Il va d’ailleurs y jouer longtemps, très longtemps puisque ce n’est seulement qu'à 46 ans qu’il va se décider à arrêter.
4 ruptures du tendon d’Achille, de multiples fractures, des lésions en tout genre, bref Jimmy Vérove un rescapé. La vie ne tient qu’à un fil, la mort, elle s’est tenue à son ombre.
Le survivant du basket français, c’est avec Jimmy Vérove et c’est à écouter dans Crossover.
-
27e épisode avec Kevin Séraphin. Il a été champion de France, il a connu la NBA, l'Equipe de France et le top niveau européen avec Barcelone mais à 30 ans, il a été contraint de raccrocher les baskets, la faute à des genoux devenus trop douloureux. Aujourd’hui, il va mieux, beaucoup mieux et en exclusivité pour Crossover il a annoncé son souhait de revenir à la compétition. À bientôt 32 ans, Kevin Séraphin n’a visiblement pas dit son dernier mot.
Bonne écoute.
-
Tout simplement la légende française du dunk. Un exemple de détermination. Il a grandi au quartier, il a connu la misère, la délinquance mais il a été sauvé par une révélation. Le sport, le basket et surtout le dunk.
Alors il s’entraîne, seul, dans sa cité. Il dunk avec tout ce qu’il trouve. Des cailloux, des billes. Lui le petit rebeu gringalet aux dreadlocks. Personne ne sait ce qu'il est capable de faire. Et pourtant. Fin des années 90, c’est la consécration. Avec la Slam Nation, il expose son talent au monde entier. Le Zianimal affole les foules. Sa détente: 1m47. La plus grande verticalité au monde.
Presque 20 ans plus tard, retour sur cette époque dorée. Aujourd’hui, il saute moins haut mais il transmet plus. La légende française du dunk. c’est avec Kadour Ziani et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
-
25e épisode avec Catherine Steenkeste. C’est une pionnière. Une des seules femmes européennes à être devenue une référence dans son milieu en tant que photographe NBA. Pendant une dizaine d’années, elle a suivi les grandes heures des Lakers de Los Angeles. En 2000, elle reçoit même sa propre bague de Champion. Une consécration. De son départ un peu hasardeux pour les Etats-Unis à sa relation privilégiée avec Kobe et Shaq, la « petite frenchy » se raconte presque quinze ans plus tard. Une story hollywoodienne, c’est avec Catherine Steenkeste et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
-
24e épisode avec Isabelle Fijalkowski. Une légende, une vraie. L’une des meilleures joueuses que le basket français ait connue. 13 saisons professionnelles, 14 titres remportés. La première à s’être imposée aux États-Unis en WNBA. Bref, un palmarès XXL pour celle qui a récemment été introduite au Hall of Fame FIBA, le panthéon du basket mondial. La pionnière, c’est avec Isabelle Fijalkowski et c’est à écouter dans Crossover.
-
C’est l’un des grands noms du basket français. C’est le gamin prodige de Marseille mais aussi celui d’Antibes, de Pau, de l’Asvel ou encore de Vitoria. Pendant 20 ans, il a connu le gratin européen et les trophées qui vont avec. À sa retraite de joueur, il s’était promis de ne jamais se lancer dans le coaching. Dix ans plus tard, il est installé sur un banc de Pro B et sur celui de l’Équipe de France avec qui il vient de décrocher sa deuxième médaille d’argent olympique. La parfaite transition. Notre invité, c’est Laurent Foirest et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
-
22e épisode avec Stephen Brun. 15 ans de carrière, deux titres de champion de France, 15 sélections en Équipe de France mais surtout un vrai personnage du basket français qui n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait. Sa grande gueule, ses pétages de plombs, sa réputation de joueur ingérable, aujourd’hui il assume pleinement ce caractère bien trempé. Mais dans le fond l’homme est sensible, touchant et quand il s’agit de revenir son parcours atypique, semé d’embûches, c’est toujours avec une grande sincérité. Les confessions de Stephen Brun, c’est tout de suite et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
-
Vingt-et-unième épisode avec Raphaël Desroses. À tout juste 40 ans et après plus de 23 saisons à écumer les parquets, il vient d’annoncer sa retraite sportive. Depuis 1998 et ses débuts à Poissy il a inscrit plus de 4500 points, a connu 12 clubs et est devenu une vraie figure du basket français. Retour sur cette longue carrière mais aussi sur ses nouvelles activités car aujourd’hui il a troqué les baskets pour les micros de RMC Sport et se forme également en tant que coach.
Passion et longévité, c’est avec Raphaël Desroses et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
-
Vingtième épisode avec Alain Digbeu. Véritable phénomène des années 90-2000. Athlète exceptionnel et arrière hyper spectaculaire, « Air France » a écumé les parquets européens pendant 18 saisons. Une carrière incroyable qui l’a amenée jusqu’au grand Barça. Il y a aussi des rendez-vous manqués. Le Real Madrid, la NBA ou encore les JO de Sydney avec l’Équipe de France mais aujourd’hui le gamin des playgrounds ne regrette rien.
Bonne écoute.
« Air France », un voyage au long cours. C’est avec Alain Digbeu et c’est à écouter dans Crossover.
-
Dix-neuvième épisode avec Céline Dumerc. On ne la présente plus. D’abord, il y a ce record, ces 262 sélections en Équipe France dont elle était la meneuse emblématique pendant presque 15 ans. Et puis il y a ces médailles, ces trophées et ces exploits qui resteront gravés à jamais dans les mémoires. Une carrière incroyable, une championne extraordinaire mais surtout une femme simple
Dans la légende. C’est avec Céline Dumerc et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
-
Un goût d’inachevé. C’est ce qui revient lorsque l’on évoque sa carrière de joueur. David Gautier, c’était un talent brut, l’un des meilleurs de sa génération. On lui promettait un grand avenir mais il a été stoppé net dans son élan. La faute à la maladie de Tarlov et un kyste découvert sur la colonne vertébrale qui lui a fait perdre ses capacités physiques.
À 27 ans, son corps l’abandonne et il est contraint de prendre sa retraite sportive. Un épisode douloureux qu’il nous raconte presque 15 ans plus tard.
Le crépuscule d’une étoile. C’est avec David Gautier et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
- もっと表示する