エピソード
-
Cette vidéo se concentre sur les caractéristiques des mondes « classiques », unifiés géographiquement autour de la Méditerranée et politiquement par l'émergence d'un mode d'organisation politique, la cité. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Dans cette vidéo, Sylvie Pittia s'intéresse à l'articulation entre monde celtique, monde grec et monde romain. A travers ces exemples, il faut arriver à penser les synchronismes sans concevoir l'histoire en termes de succession de périodes. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
エピソードを見逃しましたか?
-
La fondation de la cité romaine s'insère dans un récit mythique : de Romulus à Tarquin le Superbe, les différents rois façonnent l'identité de la cité romaine à travers de grandes créations institutionnelles et différentes fonctions (guerrière, religieuse, économique). Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Quand commence la République romaine et comment ce passage d'une monarchie à un autre régime s'est-il déroulé ? Les sources anciennes ont présenté la fin de la monarchie comme une sorte de saga dramatique. Que la chute de la monarchie soit le fait d'une révolution ou d'une transition plus lente, c'est à cette occasion que Rome a forgé ses grands mythes républicains. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Pour les mondes grecs ou romains, les divisions générales en périodes ont des frontières pour parties artificielles. Cependant, les Anciens étaient attentifs à la façon de compter les années et de façon générale au calendrier. Quels sont les outils mobilisés pour calculer le temps et quelles sont les évolutions ? Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Le Moyen Âge correspond à l'origine à une invention des humanistes pour caractériser de manière négative la période qui va de la fin de l'Empire romain jusqu'au 15e siècle. Plus que sa fin, que l'on s'accorde à situer en 1492, c'est son début qu'il est difficile de déterminer. On peut en fait considérer qu'il commence au 7e siècle, lorsque, dans la foulée de l'émergence de l'Islam, trois ensembles politiques distincts se stabilisent. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Fondé sur une alliance entre le pape et la dynastie des Pépinides, et sur la série de conquêtes menées par Charlemagne à la fin du 8e siècle, l'empire carolingien promeut une renaissance culturelle et administrative, mais disparaît dès le 9e siècle, sous l'effet de violents conflits entre les différents héritiers de l'empereur. De courte durée, l'empire carolingien instaure cependant une forme nouvelle de structuration politique, la vassalité. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
À partir du 11e siècle l'ensemble de l'Occident chrétien est structuré par l'institution féodale. À la tête de la société, une aristocratie militaire, unie par la vassalité, exerce à partir de châteaux son "dominium" sur les paysans, désormais regroupés dans des villages polarisés autour du château et de l'église. On observe alors une formidable croissance, non seulement à la campagne, mais également dans les villes, qui connaissent elles aussi un renouveau à la fois économique et politique. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
En parallèle aux transformations sociales et économiques provoquées par l'institution du système féodal, on observe une mutation profonde de la culture et de la religion qui va à son tour entraîner la renaissance de l'État. La réforme grégorienne instaure à partir du 11e siècle une stricte séparation entre clercs et laïcs et renforce le pouvoir du pape, lequel s'appuie sur une profonde rénovation de la culture et de l'éducation. Cette rénovation profite dans un second temps à des États nouveaux, royaumes et cités, dont la guerre, parce qu'elle entraîne et justifie un prélèvement fiscal important, constitue le principal moteur. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Pour trouver une fin au Moyen Âge, il faudrait identifier une rupture. Cette rupture ne peut pas être trouvé dans les guerres car elles n?ont pas cessé en Europe. Elles permettent de légitimer la demande fiscale et de développer l?Etat. Si, la fiscalité génére de nombreuses révoltes, le développement de l?Etat permet le développement des institutions représentatives. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
À partir du 13e siècle, on observe d'une part une diffusion de la culture parmi les laïcs, avec d'une part l'émergence d'une littérature vernaculaire et d'autre part une révolution de l'image liée à la nécessité de représenter le mystère de la présence du Christ, qui entraîne un développement continu du naturalisme. Là aussi, il est difficile d'identifier une rupture avant le 19e siècle. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Même si l'on peut conserver, au plan académique, la date de 1492, la rupture décisive qui marque la fin du Moyen Âge se produit entre 1680 et 1780, période qui correspond à un vaste changement d'échelle provoqué par deux révolutions, l'une scientifique, l'autre industrielle, dont les effets se font véritablement sentir à partir du début du 19e siècle. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
L'Époque moderne se définit différemment selon les disciplines universitaires et selon les pays. Pour mieux comprendre la définition de cette Époque moderne, il convient de s'intéresser à la perception que les hommes de cette époque ont eu de leur passé, tant de l'Antiquité et que de ce qu?ils ont appelé le Moyen Âge. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Depuis longtemps, la pertinence du terme de Renaissance, pour désigner la période des 15e-16e siècle en Europe, est discutée. Trois types de remise en cause ont été adressés à cette idée de Renaissance. Les médiévistes invitent à minimiser son importance au vu des ruptures déjà opérées au Moyen Âge. Pour certains anthropologues, cette notion de Renaissance serait bien trop européo-centrée. Enfin, la force même de l'Italie dans la dynamique de la Renaissance a été nuancée. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
À la Renaissance, de nouvelles perceptions du monde émergent, conséquences de ruptures importantes, telles que la diffusion de la culture de l'imprimé, l'affirmation des réformes protestantes dont découlent les Guerres de religion, la mondialisation ibérique. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Le 17e siècle n'a pas de dénomination caractéristique, à l'inverse du 16e siècle, ou du 18e siècle et de ses lumières. Le 17e siècle est tout autant celui durant lequel émerge une pensée et un art classiques, que celui traversé par des crises et des révolutions. L'étendu du règne de Louis XIV, enfin, a participé à rapprocher, dans les consciences, le 17e siècle de la figure de ce roi. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Certains hommes du 18e siècle, déjà, ont associé leur temps à un temps de Lumières. Les réflexions sur l'éducation, la raison, le progrès humain s'alimentent au sein d'une République des Lettres qui capte aussi l'attention des autorités politiques. Des variations d'intensité sont toutefois visibles dans la diffusion des Lumières en Europe. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
La filiation entre Lumières et révolutions a été souvent affirmée, par les révolutionnaires tout autant que par les contre-révolutionnaires, au service de stratégies discursives bien différentes. Il convient cependant de signifier l'autonomie des Lumières face aux révolutions. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
-
Dans cette vidéo introductive, Dominique Kalifa s'interroge sur l'arbitraire dont peut faire preuve la discipline historique lorsqu'elle découpe le temps en siècles. Pour le 19ème siècle, toutefois, cette découpe se justifie par la « conscience du siècle » dont ont fait preuve les acteurs de ce temps : les exemples nombreux tirés notamment de la littérature montrent que ces acteurs ont pensé leur période sur le mode du siècle. Dominique Kalifa souligne le caractère inédit de cette conscience du siècle, en décline les représentations variées, mélioratives comme péjoratives. Cherchant les causes de cette conscience aiguë du siècle chez ses protagonistes, il les trouve dans un ensemble de grandes ruptures qui font apparaître le 19ème siècle comme résolument nouveau. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
- もっと表示する