エピソード
-
Il y a quelques semaines, on a reçu un courrier. Une lettre du tribunal, qui nous annonce que l'adoption est faite. Julie et Lucien ont maintenant officiellement deux mères, une maman qui "les a faits", et moi, leur mère adoptive.
Il y a un certain soulagement, une légèreté nouvelle, mais aussi beaucoup de questions, qu'elles soient pratiques ou philosophiques. "Dans chaque vie, il y a forcément un malheur" dit Julie. Ensemble, nous veillons à ce qu'il y ait aussi, dans notre vie, un grand bonheur.
C'est le dernier épisode de la saison 2 de Entre. Merci à tous ceux qui nous ont accompagné dans cette aventure.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Dans cet épisode, Julie parle de Lucien, Lucien parle de Julie. Ils évoquent ce qu'ils partagent, ce qu'ils admirent chez l'autre, ce qui les énerve... Il se connaissent par coeur, s'aiment profondément (même s'ils ne se le disent pas souvent) et ont parfois du mal à se supporter. Lucien à l'impression d'être un poteau électrique sur une voie ferrée, alors que Julie est une petite souris : il se prend le train en pleine face alors que Julie se faufile entre les rails. Mais dans leur histoire et dans leurs souvenirs communs, une chose est évidente : ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Est-ce que l'amour, c'est très différent de l'amitié ? A cette même question, Julie et Lucien ont des réponses opposées. Lucien trouve difficile de se projeter dans une vie amoureuse alors que Julie s'imagine déjà avec un mari (beau et gentil) et trois enfants. Mais paradoxalement, elle trouve que les amitiés sont plus fiables que les amoureux, parce que ces derniers parfois ''ils savent même pas que j'existe". Lucien a longtemps imaginé qu'un jour il vivrait avec tous ses copains, et redoute de perdre de vue son meilleur ami qui a déménagé. Chacun à leur façon, ils imaginent leur vie future, les relations qu'ils nouent et vont nouer : "Y a pas de vie normale en fait, c'est juste la vie".
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Dans cet épisode un peu spécial, Julie et Lucien racontent leurs premiers jours de confinement, le quotidien ralenti, la cohabitation familiale à plein temps. Ils font part de leurs inquiétudes et évoquent aussi les avantages inespérés de la situation. Le confinement est aussi l'occasion de mettre en place des projets, individuels ou collectifs. Julie a commencé l'écriture d'un roman. Lucien peaufine son manga.
Dans cette actualité anxiogène, et pour les plus privilégiés, la famille et la maison peuvent être un cocon réconfortant. Ce que Julie et Lucien expriment aussi, c'est cette chance-là, dans un moment particulièrement difficile pour beaucoup d'individus.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Chaque famille a ses petits rituels, ses phrases cultes, ses moments quotidiens que l'on répète inlassablement... Récemment, Julie et Lucien ont inventé un nouveau rituel pour les membres de la famille qui ont passé une mauvaise journée. "C'est un peu comme une psychologue", explique Julie.
Dans cet épisode, ils racontent les petits instants qui font notre famille, et comment ces rituels ont été modifiés à la naissance de leur petite soeur Alma.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Julie et Lucien passent une semaine de vacances au ski. Sur le balcon du chalet, juste au dessus de la piste sur laquelle "on chausse", ils racontent la neige, les cours pour essayer d'obtenir leur flocon ou leur 2ème étoile, les chutes plus ou moins spectaculaires et le plaisir de descendre des vertes ou des rouges en prenant de la vitesse, comme si on volait...
C'est aussi la semaine de l'anniversaire de Lucien, qui est ravi de manger des pâtes à la carbonara mais trouve quand même que "douze ans, c'est juste un intermède".
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Qu'est ce que ça veut dire, être une fille ? Est-ce qu'on naît fille, ou est-ce qu'on le devient ? Quels rôles jouent l'école et la famille dans ce processus ? La société patriarcale épargne-t-elle les petites filles ? La réponse, en vue de l'actualité affligeante de ces derniers jours, est malheureusement non. "La vérité sort de la bouche des enfants", à condition qu'elle ressemble à ce que la société a bien envie d'entendre. Dans cet épisode, seule au micro, Julie nous confie son histoire avec le genre du haut de ses 9 ans, et c'est éclairant.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
"Pour moi il y a deux sortes de livres : ceux avec des images, et ceux où il n'y en a pas"... Les enfants se construisent avec et par les livres. La lecture fait partie du quotidien de Julie et Lucien, et plus ils grandissent, plus leur rapport aux livres s'affine. Julie se souvient des premiers mots qu'elle a appris à déchiffrer, Lucien pense avoir hérité son amour des livres de ses parents, lorsqu'il était tout bébé.
À tour de rôles, ils évoquent leurs goûts et leurs sensibilités en matière de lecture : Harry Potter, les mangas, Charlie et la chocolaterie, Marie-Aude Murail... Et avec ces souvenirs de lectures, parfois, les émotions qui leur sont associées.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Chez leur Mamie, Julie et Lucien se sentent bien. Ils mangent des "steak-nouilles" et des tomates farcies, jouent au loto, et regardent la télé. Chez une mamie, il y a toujours un petit goût de liberté, moins de règles que chez les parents... Davantage de souvenirs aussi. Car cette mamie, c'est la maman de leur maman. Julie et Lucien racontent comment la maison de Mamie est un refuge, un endroit pour se rapprocher de leur histoire familiale, un lieu parfois chargé de tristesse, mais toujours plein de réconfort aussi...
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
C'est connu, les tâches ménagères sont souvent sujet de discorde dans les couples... Mais aussi dans la parentalité ! Lucien a l'impression qu'on lui en demande parfois trop, et qu'il mériterait qu'on le remercie davantage. Julie, de son côté, se réjouit de cuisiner toute seule et avoue qu'elle ne plie pas très souvent le linge. Un épisode pour débattre ensemble sur la place des enfants dans la vie domestique et la gestion de la flemme dans l'équilibre familial.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Le vrai bonheur, ce serait de n'avoir école que 6 mois dans l'année ! Même si Lucien aime aller au collège, même si Julie est fan de son maître, se lever le matin pour aller à l'école, c'est parfois pénible.
Maintenant qu'il est au collège, Lucien doit jongler entre les cours ennuyeux, les exercices à n'en plus finir, et puis cette pression des "bonnes notes". Pour Julie, tous les moyens sont bons pour impressionner Monsieur Thomas : choisir des sujets d'exposés loufoques ou le suivre partout, même pendant la récré.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Cauchemars de zombies, phobie du métro, inquiétudes pour ses proches... L'esprit de Lucien est parfois hanté par des peurs, parfois "irrationnelles" et parfois très liées à son histoire et celle de notre famille. Comment combat-on ses démons lorsqu'on a 11 ans, et pas de réponses à ses questions ? Comment mettre à distance les angoisses lorsqu'on a connu un drame beaucoup trop tôt pour son âge ? Dans cet épisode, Lucien se livre sans détours, avec une grande lucidité.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Ah, Noël... Le saumon fumé, le sapin mal décoré, le chocolat chaud râté... Et puis les cadeaux ! Julie et Lucien raconte leur Noël "un peu cosy", sans bûche mais avec de la danse, une Nintendo Switch, et bien sûr, en famille.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Plus que quelques semaines avant Noël... L'excitation monte. Julie prépare un calendrier de l'avent avec Olivia et s'interroge sur les surprises qu'elle aura sous le sapin, entre crainte d'être déçue et impatience d'être gâtée. Lucien sait qu'il va enfin avoir la console dont il rêve depuis 3 ans, et avoue qu'il n'aime rien tant que les cadeaux "prévus prévus"... En famille, Noël est toujours source d'émerveillement, mais aussi de fines négociations !
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Comment construit-on son rapport au langage lorsqu'on vit sous le même toit, mais avec des préoccupations et des âges différents ? Lucien, qui trouve que dans la famille le langage est "très correct", avoue qu'au collège, c'est "un peu plus relâché". Parce que quand on a onze ans, on peut se dire "ta gueule" par amitié ! Julie, heureuse d'avoir enfin un maître intéressant qui lui parle de poésie et de littérature, cherche l'inspiration en remplissant ses carnets, et déclame volontiers les poèmes de sa création...
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
À l'école, Julie ne comprend pas pourquoi Olivia et Jenny ne jouent pas avec elle... Pendant la récréation, Jenny va trop loin et "fait un peu n'importe quoi"... Mais Julie refuse d'être une victime et essaie de comprendre les attitudes parfois choquante de cette soi-disant amie. Au collège, Lucien s'est encore disputé avec Sami... Lucien voudrait bien que son ami change sa façon de se comporter, mais peut-on demander à ses amis de changer ? Et peut-on se changer soi-même ?
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Un soir, Julie et Lucien feuillètent avec leur petite soeur Alma l'album photos de leur maman. Ils tentent, chacun à leur manière, de lui transmettre des souvenirs passés.
Un moment qui nous a permis de questionner mon rôle de "presque maman", la place que leur "vraie maman" et moi prenons dans la vie de Julie et Lucien, et la décision que j'ai prise de les adopter.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Quand on vit dans une famille nombreuse, il est rare qu'on soit tout seul... Et, si on s'estime heureux de ne jamais s'ennuyer, du petit déjeuner au dîner, il nous arrive de chérir les brefs moments de solitude. Avec Julie, nous essayons de nous aménager des parenthèses "belle-mère/belle-fille", le temps d'un bain, d'une promenade, ou d'une nuit partagée... Mais ça ne se passe pas toujours comme prévu.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
Au collège, Lucien "traîne" avec son copain Sami, même s'ils se disputent parce qu'il est parfois "un peu collant"... Julie, quant à elle, "forme un duo" avec Olivia, qu'elle connaît depuis la maternelle. Le décalage entre eux est immense : Lucien est sensible, passionné, il se construit dans l'intensité du rapport à l'autre. Julie est indépendante, tranquille, et peine parfois à trouver des sujets de conversation, même avec sa meilleure amie...
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
-
L'odeur des crayons fraichement taillés et des cahiers neufs m'a toujours fait frémir d'impatience... c'est la rentrée ! Après une année de CE2 très angoissante pour Julie, elle découvre le CM1 avec un nouveau maître "assez sérieux pour la classe", mais sans son frère Lucien qui, lui, vit ses premiers jours en sixième et marche dans les couloirs "comme dans les films américains". Il y a un monde entre l'école et le collège, et pourtant les sensations sont les mêmes : excitation, inquiétude, curiosité...
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
- もっと表示する