エピソード
-
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !":-Les débats autour du budget ont débuté cette semaine à l’Assemblée nationale et on retiendra notamment que les députés ont voté une surtaxe sur les hauts revenus, un impôt censé rapporter deux milliards d'euros en 2025 et qui ne fait pas l’unanimité.-Les élus doivent-ils être exemplaires ? Il y a quelques jours, Andy Kerbrat, député LFI, a été interpellé en flagrant délit d’achat de drogue à Paris. Dans un communiqué, il dit « assumer entièrement sa responsabilité », il évoque des problèmes personnels et des fragilités psychologiques et annonce entamer un protocole de soins. L’affaire a beaucoup fait réagir la classe politique, certains demandent sa démission quand d’autres prennent fermement sa défense.-Qui prendra la tête du parti Renaissance ? Deux candidats : Elisabeth Borne et Gabriel Attal. Les deux anciens Premiers ministres briguent le fauteuil de chef du parti présidentiel. Qui sera le grand gagnant?-La polémique née sur X il y a quelques jours. Tout part d’un tweet de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS qui interpelle directement le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane et le dit "instrumentalisé façon un muslim d'apparence qui ne critique pas Netanyahu et donc bénéficie d'une grosse promo médiatique". Face au tollé provoqué par ce tweet, l’auteur a fini par le retirer, et parle maintenant d’une « expression maladroite ». -La bataille pour la Maison Blanche : à 10 jours de l’élection présidentielle, le ton monte d'un cran entre Kamala Harris et Donald Trump. Un ancien chef de cabinet de Trump à la Maison Blanche a affirmé que le Républicain aurait à plusieurs reprises dit « Adolph Hitler a aussi fait de bonnes choses ». Kamala Harris s’est immédiatement saisie du dossier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Les tensions entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien. Cette semaine, le chef de l’Etat aurait déclaré lors du conseil des ministres : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU ». Lors du Sommet européen, le président a exprimé sa colère, et dit ces propos rapportés par des participants « déformés ».- Une nouvelle loi immigration en 2025. Moins d’un an après l’adoption de la dernière loi en la matière, le gouvernement Barnier promet de remettre le sujet sur la table dès l’année prochaine.-Cette semaine une minute de silence a été organisée dans les collèges et lycées de France en mémoire à deux professeurs assassinés par des islamistes. Quatre ans après la mort de Samuel Paty, Michel Barnier s’est rendu au collège de Conflans-Sainte-Honorine où enseignait ce professeur qui quelques jours avant son assassinat avait montré en classe des caricatures de Mahomet, trois ans plus tard, c’était au tour de Dominique Bernard d’être poignardé à mort par un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste. Le « pas de vague » est-il vraiment derrière nous ?-L’affaire Doliprane : l’annonce par Sanofi de son intention de céder 50 % d’Opella, fabricant de l’antidouleur à un fonds d’investissement américain a mis la classe politique en ébullition. Le Nouveau front populaire et le Rassemblement national demandent au gouvernement de mettre son veto à l’opération.- Direction les Etat-Unis où dans certains Etats américains, les votes pour l’élection présidentielle ont déjà commencé. Plus on approche du moment décisif, et plus Donald Trump semble se radicaliser.Sa rivale Kamala Harris a d’ailleurs remis la question de la santé mentale sur la table, le qualifiant d’« inapte » à être président.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !"-Retour sur la semaine de Michel Barnier : après avoir échappé à une motion de censure mardi, le Premier ministre a réuni son gouvernement en fin de semaine pour présenter le budget. Un budget qui est loin de faire l'unanimité et notamment du côté des macronistes, on le verra.-Autre sujet : faut-il en finir avec les 35 heures ? C'est ce que pense Gérald Darmanin qui estime qu’on ne travaille pas assez en France et propose dans les Echos de « mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé " Gabriel Attal approuve et précise qu’une telle mesure pourrait rapporter 1 milliard d’euros.- Cette semaine nous commémorions les 1 an des attentats du 7 octobre à l’occasion desquels 48 Français ont été tués par le Hamas en Israël, quelques heures plus tôt Emmanuel Macron s’exprimait sur le conflit à Gaza où les morts Palestiniens continuent d’augmenter : il a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Retour sur une année de diplomatie macroniste au Proche-Orient.- La gauche a-t-elle tourné la page de ses divisions autour du 7 octobre ? Il y a douze mois, la France Insoumise avait refusé de qualifier les attaques du Hamas de terroriste, cette semaine, Mathilde Panot a parlé d'actes terroristes. Un an après, y a-t-il un changement de ligne ? Invité à s’exprimer sur l’antisémitisme à gauche et sur la stratégie de la gauche radicale, François Hollande a dénoncé des "dérives".-Et enfin, Marion Maréchal a annoncé cette semaine le lancement d’un nouveau mouvement politique : « Identité-Libertés ». La députée européenne estime que "notre pays a désespérément besoin d'une droite qui ne baisse pas les yeux devant la gauche". Un parti de plus à l'extrême droite, pour quelles ambitions ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Retour sur le discours de politique générale de Michel Barnier devant les parlementaires. Il a longuement détaillé sa feuille de route et notamment annoncé une hausse d’impôt pour les plus riches et les grandes entreprises. Le nouveau Premier ministre a-t-il convaincu ? -Le Président de la république est-il en pleine dépression ? Ceux qui ont été reçus à l’Elysée ces derniers jours décrivent un homme un peu blasé par le nouveau gouvernement et par la situation politique actuelle.-Le nouveau ministre de l’Intérieur a fait parler de lui toute la semaine. En cause, des déclarations tonitruantes sur l’Etat de droit et l’immigration telles que «je pense que l’immigration n’est pas une chance » et l’«État de droit n’est pas intangible ni sacré ». Pour tenter d'éteindre la polémique, il a été amené à s’expliquer dans la foulée.-Focus sur la politique étrangère de la France au Proche-Orient : actualité très dense ces derniers jours puisque le conflit entre le Hezbollah et Israël se poursuit. La France a-t-elle encore un poids diplomatique ? -Enfin, Anne Hidalgo suscite l’ire de la droite parisienne. Cette semaine la vitesse maximale sur le périphérique parisien est passée à 50 km/h, décision prise par la maire de Paris, au nom de la santé et de la sécurité routière. Décision qui est loin de faire l’unanimité.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de ce nouveau numéro de « Et maintenant ! » :
Le gouvernement Barnier a-t-il un cap ? Cette semaine on a assisté à la valse des passations de pouvoirs entre ministres, et on a pu entrevoir des premières fissures notamment entre le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et le Garde des Sceaux, Didier Migaud.C’est la fin d’un tabou : le gouvernement va sans doute décider d’augmenter les impôts, en raison de la dégradation de la situation des finances publiques et avec un déficit qui pourrait finalement atteindre les 6 %.La France est-elle un pays raciste ? C’est la question qu’a posé Gérald Darmanin lors de sa passation de pouvoir en affirmant que s’il avait gardé son prénom d’origine, Moussa, il n’aurait pu être ministre de la république. À l’extrême droite, on dénonce « une injure à la France ».Cette semaine, la figure de la France Insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux, l’affaire porte sur les comptes de la campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon en 2017. L’ancien candidat à l’Elysée nie ces accusations en bloc.Enfin, direction les Etats-Unis, Joe Biden a révélé son testament politique pour la toute dernière fois avant de céder le pouvoir. Il s’est exprimé à l’ONU et demande « un monde sans guerre ». Joe Biden, l’heure du bilan.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :
le nouveau gouvernement qui se faisait attendre. Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier a dévoilé la composition de son équipe avec un gouvernement qui penche plutôt à droite et des oppositions vent debout après ces annonces. Nous reviendrons également sur la procédure de destitution déposée par LFI et jugée recevable par le bureau de l’Assemblée. LFI crie victoire mais cette procédure n'a que très peu de chances d'aboutir. Autre sujet : le RN sera-t-il vraiment un jour un « parti normal » ? C’est en tout cas ce que souhaite officiellement Marine Le Pen, l’ex candidate à l’Elysée préparait cette semaine les travaux du groupe au Parlement, mais surtout le lancement des batailles électorales à venir. Aussi : cette semaine, Berlin a commencé à rétablir des contrôles à l'ensemble de ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale. Assiste-t-on à la fin de l’Europe de Schengen ? Et enfin, l’élection présentielle américaine avec la tentative d'assassinat présumée contre Donald Trump. Pour l’ancien président, les démocrates en sont responsables : « leur rhétorique fait que l’on me tire dessus» et l’argument est largement repris par les partisans républicains.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pour ce premier numéro de la nouvelle saison de « Et Maintenant ! », on s’intéressera au nouveau gouvernement. A quoi va-t-il ressembler ? Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier à sa tête, un membre du parti LR, 73 ans, rompu à l’exercice du pouvoir. L’Elysée refuse de parler de cohabitation et préfère mettre en avant le terme de « coexistence exigeante ». Parmi les dossiers prioritaires du nouveau Premier ministre : le budget. Le déficit public pourrait atteindre 5,6 % cette année. Y aura-t-il une augmentation des impôts ? Et c’est dans ce contexte général d’instabilité politique que certains appellent à la destitution du Président, à l’instar de LFI quand d’autres se projettent déjà. Edouard Philippe l’a annoncé : il sera candidat à la présidentielle et semble même anticiper une démission du chef de l’Etat. On parlera également de l’état de la gauche : après un été à discuter de l’opportunité ou non de participer à un gouvernement, voici que la gauche se déchire à nouveau. Cette semaine dans les pages de l’Obs, le député François Ruffin s’en prend à Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, et l’épisode Cazeneuve laissera peut-être des traces. Enfin, direction les Etats-Unis où avait lieu cette semaine le premier et peut être seul grand débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle du 5 novembre : d’un côté la démocrate Kamala Harris, de l’autre l’ancien président Donald Trump. La vice-présidente semble avoir gagné la première partie mais sera-t-elle la prochaine présidente ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de "Et maintenant" cette semaine :
Emmanuel Macron dans le viseur de son propre camp. Le président est-il un boulet dans la campagne express des législatives anticipées ?Jean-Luc Mélenchon règle ses comptes au sein de LFI, il n’en fallait pas moins pour parler de purge en cours, à la gauche de la gauche. Le RN qui renonce à une promesse électorale tous les deux jours :Puis On s’interrogera sur le poids réel des consignes de vote des footballeurs et autres influenceurs.Autre conséquence indirecte de la dissolution : c’est le retour de nos ex-présidents de la République. François Hollande est candidat du Nouveau Front populaire en Corrèze et Nicolas Sarkozy, de son côté, s’est exprimé dans le JDD. Il est très critique de la décision d’Emmanuel Macron, estime que "Jordan Bardella a du talent" et que l'alliance LR-RN pourrait absorber les LR.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant...!"
émission spéciale suite à la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Une semaine extrêmement agitée au sein de la classe politique. Du côté de la droite, Eric Ciotti a été exclu des LR après avoir décidé, seul, sans en informer son parti de s'allier au RN.On se demandera si le RN est prêt à gouverner comme l'affirment les membres du parti.Dans la foulée de l’annonce des résultats des européennes où la liste menée par Jordan Bardella est arrivée en tête avec plus de 31 % des suffrages, Marine Le Pen a estimé que oui, sa formation était prête à prendre le pouvoir.Du côté de la gauche, un accord a été trouvé entre les principales forces pour une union en vue des législatives, ne parlez plus de NUPES, veuillez appelez ça «Nouveau Front populaire », nom proposé par le député François Ruffin en référence à la coalition mené par Léon Blum il y a près d’un siècle, malgré des desaccords, les responsables de gauche ont mis tout ça sous le tapis, objectif : faire barrage à l’extrême droite.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de ce nouveau numéro de "Et maintenant"l’impossible débat sur le conflit au Proche-Orient. Cette semaine à l’Assemblée nationale, le député LFI Sébastien Delogu a déployé un drapeau palestinien, ce qui a provoqué une suspension de séance durant laquelle il a eu un échange extrêmement tendu avec le député Meyer Habib. Nous reviendrons également sur l'appel au sursaut d'Emmanuel Macron face aux extrêmes en visite en Allemagne. Une façon de remobiliser son camp à quelques jours d’un scrutin capital ?Autre thème : cette semaine au Sénat une proposition de loi sur la transidentité des mineurs a été adoptée. Les élus LR veulent encadrer très strictement toute transition médicale de genre chez les mineurs. La gauche s’y est farouchement opposée, tout comme le gouvernement.Au programme également : à quoi joue Edouard Philippe ? L'ancien Premier ministre semble se rappeler au bon souvenir du président ces derniers temps, notamment sur la Nouvelle-Calédonie et laisser planer le doute quant à une éventuelle candidature en 2027.Dernier thème : la réforme de l'assurance-chômage. Est-ce la réforme de trop ? Elle entrera en vigueur début décembre et cette semaine le gouvernement a dévoilé les grandes lignes de ce nouveau chantier qui fait hurler le gouvernement.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de « Et Maintenant » :nous reviendrons sur le débat jeudi 23 mai entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Sur le fond et sur la forme, qui en sont les perdants et les gagnants ? Nous parlerons également de la visite surprise d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, 8 jours après le début des émeutes, pour tenter de reprendre la main et afficher un message de fermeté.Autre sujet : la Cour pénale internationale va-t-elle trop loin ? Cette semaine Karim Khan, le procureur général, a réclamé des mandats d'arrêt contre le premier ministre et le ministre de la défense israéliens, ainsi que contre trois dirigeants du Hamas.Nous évoquerons aussi le grand rassemblement mondial organisé par l'extrême droite espagnole dimanche 19 mai à Madrid. Existe-t-il une internationale populiste ? Enfin nous nous pencherons sur le nouveau bras de fer entre les syndicats et le gouvernement à l'approche des Jeux olympoiques. Objectif : obtenir le maximum de primes, mais le gouvernement dénonce la méthode.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de « Et Maintenant »nous reviendrons sur le sommet Choose France au Château de Versailles, Emmanuel Macron réunissait les investisseurs pour les convaincre de choisir la France. Le chef de l’Etat a vanté une édition 2024 de tous les records : 15 milliards d’euros d’investissement annoncés devant 180 patrons étrangers.Nous parlerons également de la situation en Nouvelle-Calédonie. Depuis plusieurs jours, l’archipel est en proie a une très importante flambée de violences, la situation a même été jugée « insurrectionnelle » par le représentant de l’Etat sur place, en cause notamment un texte adopté par le Parlement qui remet à plat la démocratie locale. Face à cette situation explosive, le gouvernement a décrété l’état d’urgence et tente de reprendre la main… Autre sujet : la France « submergée par le narcotrafic » selon un rapport sénatorial dévoilé cette semaine alors que dans le même temps cette semaine sur une autoroute de Normandie un fourgon pénitentiaire était pris d’assaut pour faire évader une personne soupçonnée d’être un acteur important du narcotrafic.Nous évoquerons aussi les élections européennes. Jordan Bardella a-t-il déjà remporté le match ? Le scrutin aura lieu le le 9 juin prochain et les sondages se suivent et se ressemblent depuis plusieurs semaines. Selon Ipsos, le candidat du RN est à 31 % d’intentions de vote, très loin devant la macroniste Valérie Hayer, 16 % puis Raphaël Glucksmann à 14,5 %.Enfin dernier thème de cette émission et cette campagne lancée sur les réseaux sociaux et qui prend de l’ampleur. Le mouvement intitulé « black out » cible les célébrités et les influenceurs qui ne prennent pas position en faveur de Gaza. Ceux qui ne condamnent pas Israël et son opération militaire sont tout simplement « bloqués » sur les réseaux par les utilisateurs qui se désabonnent de leur compte en masse.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » : On reviendra sur les mobilisations étudiantes et cette jeunesse qui revendique sa solidarité avec ce qu’il se passe passe dans la bande de Gaza et on se posera la question suivante « Gaza-Vietnam : même combat ? » Autre sujet : les gauches françaises sont-elles plus irréconciliables que jamais ? Lors du défilé du 1er-mai à Saint-Etienne, Raphaël Glucksmann a dû être exfiltré après avoir été pris pour cible par des militants aux cris de « Paestine vivra », « Parti socialiste salaud ». Le candidat socialiste aux européennes accuse la France Insoumise. Nous parlerons également de la campagne de Jordan Bardella, le candidat du RN caracole en tête des sondages, mais qui est-il vraiment et surtout que veut-il pour la France et pour l’Europe ? Difficile de savoir puisqu’il refuse de répondre aux questions des journalistes, il a par ailleurs déjà esquivé trois débats organisés avec les autres candidats. Nous reviendrons aussi sur le retour de la GPA dans le débat : tout est parti d’un tweet de Marion Maréchal dans lequel elle interpelle le couturier Jacquemus qui vient d’accueillir des jumeaux avec son mari. « Où est la maman ? » écrit la candidate Reconquête aux européennes. La GPA est ne fait pas consensus au sein de classe politique ni même au sein de la majorité présidentielle. Enfin, à moins de trois mois des Jeux Olympiques, les revendications syndicales se multiplient. Les syndicats de cheminots appellent à la grève en Ile-de-France le mardi 21 mai, ils demandent de meilleurs compensations liées aux JO, les éboueurs parisiens ont aussi déposé un préavis de grève pour l’ensemble de la période des Jeux Olympiques. Emmanuel Macron a demandé une trêve olympique en matière sociale, mais pour les syndicats il n’en est pour le moment pas question.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant !' :
Nous reviendrons sur le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne sur l'Europe alors que la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, est au plus bas dans les sondages.Nous parlerons également des convocations par la police de membres de LFI. Après la candidate aux européennes Rima Hassan, c'est au tour de Mathilde Panot, présidente du groupe à l'Assemblée nationale d'être accusée d'apologie du terrorisme. Au sein du parti, tous dénoncent une "judiciarisation de la vie politique".Nous reviendrons aussi sur la mise en place d'un couvre-feu pour les moins de 13 ans. Après Robert Ménard, maire de Béziers, Christian Estrosi a annoncé qu'il entendait le mettre en place dans sa ville, à Nice. Une réponse efficace pour lutter contre la délinquance des mineurs ?Autre sujet : le texte voté au parlement britannique prévoyant de renvoyer les personnes entrées illégalement sur le territoire vers le Rwanda, peu importe leur pays d’origine. L'ONU a fermement condamné cette décision.Et enfin, direction les Etats-Unis, le Congrès a adopté une aide massive à l’Ukraine : 57 milliards d’euros vont être transférés à Kiev. Pour Joe Biden, le vote du Parlement est un immense soulagement après 6 mois de blocage et à près de 6 mois avant l’élection présidentielle.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de "Et Maintenant !"
nous reviendrons sur l'ultra-violence entre jeunes. Shemseddine, 15 ans, battu à mort en est devenu le symbole. Cet événement fait suite à une série d'actes de violences entre jeunes. Doit-on parler de fait divers ou de fait de société ? Nous reviendrons sur les réactions de la classe politique.Au programme également : les relations dites extrêmement tendues entre Emmanuel Macron et son ministre de l'Economie. Les mauvais chiffres du déficit semblent avoir précipité la crise entre les deux.Autre sujet : les fonctionnaires sont-ils des salariés comme les autres ? la question se pose alors que le gouvernement a lancé cette semaine les concertations pour une réforme de la fonction publique, un projet de loi sera présenté à l’automne, et l’exécutif a d’ores et déjà annonce vouloir lever « le tabou des licenciements des fonctionnaires ».On s'intéressera aussi aux relations entre Marion Maréchal et Eric Zemmour. Un article du Point publié fin mars a révélé l’ampleur de la rupture. Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête pour les Européennes, reprocherait à Eric Zemmour de prendre trop de place dans la campagne pour le scrutin de juin prochain.Et enfin, nous parlerons des Jeux Olympiques. Entre questions de sécurité, Seine non baignable et problèmes de circulation, l'événement ne semble pas susciter d'engouement auprès des Français qui ne sont que 37% à attendre l'événement avec impatience.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Affaire Samara : une défaite de la République ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" : Nous reviendrons sur les récents événements survenus à Sciences Po. Il y a une dizaine de jours, des étudiants ont occupé sans autorisation un amphithéâtre pour afficher leur soutiens aux Palestiniens. Durant cet évènement, une étudiante aurait été empêchée d’accéder à la salle, cette version est contestée par d’autres élèves et une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les faits. Cette semaine, Gabriel Attal a de nouveau pointé du doigt des dérives idéologiques. Nous parlerons également du CETA : les LR et les communistes du Sénat se sont mis d'accord pour rejeter le traité de libre-échange. Une humiliation pour le gouvernement? Autre sujet : "La France Insoumise, parti de la paix?" c'est en tout cas ce que semble mettre en avant le parti, comme il l'a répété lors de son meeting de lancement de campagne des européennes. Enfin, Raphaël Glucksmann est-il la nouvelle star ? 13 % d’intention de vote aux élections européennes, sera-t-il la surprise du scrutin ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" :
on reviendra largement sur le tout premier débat des européennes diffusé sur Public Sénat. Toutes les têtes de liste et principaux candidats y ont participer. On se penchera sur leurs conceptions en matière d’immigration, sur les solutions qu’ils proposent pour l'agriculture et pour le pouvoir d’achat.Puis on verra comment Emmanuel Macron a tenté de s’inviter dans ce grand débat des européennes en répondant aux questions des journalistes de TF1 et France 2 sur la guerre en Ukraine ce même jour.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant !", nous reviendrons sur :
le soutien à l'Ukraine. Emmanuel Macron a convoqué cette semaine à l'Elysée l'ensemble des chefs de parti et leur a déclaré qu'il n'y avait "aucune limite" à ce soutien, ce qui n'a pas rassuré les oppositions.Nous parlerons également de la campagne des européennes. Le premier débat aura lieu jeudi prochain sur Public Sénat et Jordan Bardella a pour le moment décliné l'invitation. Ses adversaires y voient là du mépris et de la peur. Autre thème : les dernières déclarations de Bruno Le Maire. Pour le ministre de l'économie, il va falloire encore un peu plus se serrer la ceinture puisque le gouvernement a déjà annoncé pour cette année un plan d’économie de 10 milliards d’euros, il prévoit pour l’année prochaine un plan plus important, 20 milliards d’euros supplémentaires.Ensuite : François Hollande peut-il revenir dans la course en 2027 ? Il multiplie ces derniers temps les déplacements sur le terrain, et quand on lui pose la question d'un éventuel retour, il ne semble pas dire non. Enfin, les Américains devront choisir au mois de novembre entre Joe Biden et Donald Trump. Cette semaine avait lieu le Super Tuesday, grand rendez-vous des primaires à l’occasion duquel une quinzaine d’Etats désignent leur concurrent pour l’élection présidentielle, et côté républicain c'est Donald Trump qui l’a emporté haut la main.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" :
retour sur une semaine de Salon de l'agriculture. Parmi tous les élus qui sont allés à la rencontre des agriculteurs Jordan Bardella fait partie de ceux qui ont reçu l’accueil le plus chaleureux. Quelques heures plus tôt, la visite d’Emmanuel Macron avait donné lieu à des tensions inédites.Nous parlerons également des déclarations fracassantes du chef de l'Etat qui "n'exclut rien" quant à l'envoi de troupes au sol en Ukraine.Aussi, Gabriel Attal l'a annoncé en début de semaine : la réforme de l'assurance-chômage. Le gouvement annonce un troisième changement de règles en 5 ans. Une réforme suffisante pour éponger la dette publique ?Enfin, la ville de Béziers est la première ville de France à tester le port de l'uniforme. En début de semaine, les écoliers ont donc revêtu leur tout nouveau blazer sur lequel on trouve l’écusson de leur école. Le maire de la ville Robert Ménard s'en est félicité. Bonne ou mauvaise idée?Invités :
Pascal Perrineau, Professeur des Universités à SciencesPo Paris
Valérie Lecasble, Editorialiste à "lejournal.info"
Nathan Devers, Écrivain et philosophe
Jonathan Bouchet-Petersen, Éditorialiste politique à Libération
Année de Production : 2023
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- もっと表示する