エピソード
-
Dans cet extraits, Francis Szpiner évoque l’importance de l’image qu’on projette en tant qu’avocat et comment il faut apprendre à la maîtriser.
-
Dans cet extrait, Francis Szpiner raconte comment et pourquoi il s’est investi dans la vie politique et ce que ça change pour sa carrière d’avocat.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Francis Szpiner est avocat au Barreau de Paris depuis 1975, mais c’est aussi un homme politique renommé. Associé fondateur du cabinet STAS & Associés, il a pratiqué le droit pénal général et le droit pénal des affaires, notamment sur des affaires politico-financières.
Elu Maire du 16è arrondissement de Paris en 2020 puis Sénateur de Paris en 2023, il est très investi dans la vie politique à différents niveaux.
Sa carrière a débuté avec une affaire emblématique et s’est poursuivie avec succès ensuite. Ancien deuxième secrétaire de la conférence du stage et ancien membre du Conseil de l'Ordre ainsi que du Conseil national des barreaux, fort de 50 années au Barreau, vous entendrez que le point de vue de Francis Szpinel sur la profession et sur l’évolution qu’elle connait est riche à divers égards.
Avocat, directeur de cabinet à Tahiti, mais aussi homme politique, il croit en l’importance de transmettre ses connaissances et se prête à l’exercice avec joie dans cet épisode.
Pour le contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.
Merci à Renaud Semerdjian pour la recommandation et bonne écoute !
Lilas Louise
-
Dans cet extrait Amélie Beaux nous parle de ses premiers recrutements et du moment crucial où il a fallu faire grandir le cabinet.
-
Amélie Beaux est avocate au Barreau de Paris depuis 2015. En tant qu’associée fondatrice du cabinet Kos Avocats, elle exerce en droit de la santé.
Après avoir débuté dans la profession au sein de cabinets spécialisés en santé, son domaine de prédilection est progressivement devenu le droit des malades, notamment la défense des intérêts des patients atteints de maladies rares.
Qu’il s’agisse de sa vie professionnelle ou personnelle, la maladie rythme la vie d’Amélie, elle-même atteinte d’une pathologie rare. Loin de s’arrêter à cet obstacle pour autant, elle ne ménage pas ses efforts au service du développement de son activité, avec toujours beaucoup de bienveillance et de positivité.
Dans cet épisode, Amélie partage avec nous les dessous de son activité et de la gestion de son cabinet, dans ce contexte singulier. Elle raconte les défis du quotidien, mais partage aussi ses retours d’expérience sur des sujets aussi pratiques que le recrutement, l’organisation du travail et la prévoyance santé dans cet épisode à la fois pragmatique et inspirant, qui ne manquera pas de vous intéresser !
Pour la contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.
Bonne écoute !
Lilas Louise
-
Dans cet épisode, je vous parle des coulisses d’Iris et Thémis. Je vous raconte pourquoi nous avons décidé de faire pivoter notre modèle, ce qui nous a permis de prendre cette décision et quels en sont les résultats aujourd’hui. Si vous aimez les histoires d’entrepreneuriat, cet épisode est fait pour vous !
Pour poursuivre la discussion, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.
Bonne écoute !
Lilas Louise
-
Dans cet extrait, Emmanuel Sadorge revient sur le modèle économique théorique pensé pour Legicoop, la première coopérative d'avocats. Mais surtout, il a raconte pourquoi et comment ce modèle économique a dû évoluer.
-
Emmanuel Sadorge est avocat au Barreau de Paris depuis 2011. Il a co-fondé Légicoop, un cabinet de droit des affaires participant pleinement aux transitions et transformations sociétales. C'est aussi la première coopérative d’avocats.
Devenu avocat "par sens du spectacle", son parcours professionnel est atypique et son cabinet l’est tout autant : c’est un avocat qui a su très tôt qu'il allait créer son cabinet, avant d'oser bousculer les codes pour fonder une structure pleinement en phase avec ses valeurs. Modèle d’affaire, recrutement, équilibre vie pro/vie perso, modernisme et tradition en cabinet d'avocats… On aborde tous ces sujets dans cette interview.
Si vous rêvez d'un business à impact où conviction rime avec ambition, cet épisode devrait vous intéresser !
Pour contacter Emmanuel Sadorge, voici le lien vers son profil LinkedIn.
Bonne écoute !
Lilas Louise
-
L’installation n’est pas un long fleuve tranquille. Les défis sont nombreux et si le parcours est souvent idéalisé, il est parsemé d'embûches bien réelles.
La route vers l'indépendance professionnelle est pavée de bonnes intentions et il est grand temps de débunker le mythe de l'appel d'air.
Que vous cherchiez l’équilibre ou la flexibilité, cet épisode vous donnera une vision concrète des enjeux de l’installation, notamment d’un point de vue développement et finances.
Si vous vous demandez ce qu’implique réellement la création de sa propre pratique, cet épisode est fait pour vous !
Pour poursuivre la discussion, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.
Bonne écoute !
Lilas Louise
-
Dans cet épisode, je prends le micro pour décortiquer la notion d'offre. Résoudre un problème spécifique, penser au-delà de son expertise, comprendre le chemin de transformation de son client... tout y passe !
Je suis persuadée que la clé du succès n'est pas d'être différent, mais surtout de proposer la bonne solution aux bonnes personnes. Une question de positionnement, finalement.
Avec des exemples concrets inspirés d'avocats en exercice et de mon propre parcours, je vous propose un épisode riche en stratégies pratiques pour tous ceux qui cherchent à affiner leur approche et éviter les pièges d'une offre qui ne se vendrait pas.
Pour poursuivre la discussion, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.
Bonne écoute !
Lilas Louise
-
Franck Berthault est Avocat au barreau de Paris depuis 1991 et de Barcelone depuis 2008. Associé chez M&B Avocats, il exerce tout particulièrement en droit des contrats, droit économique (distribution, concurrence, consommation) et droit de la propriété intellectuelle.
Ancien collègue de Christine Lagarde, il raconte dans cet épisode son passage d'une grande firme internationale à l'indépendance entrepreneuriale, un parcours jalonné de collaborations intéressantes et de succès notables. Il partage notamment son retour d'expérience sur l'importance de se faire accompagner pour réussir la structuration de son cabinet.
Confronté aux enjeux de l'international et au challenge des différences culturelles, il mêle compétences et qualités humaines pour s'épanouir dans le monde juridique international et offre une perspective inspirante sur les transitions de carrière en dehors des structures traditionnelles. Un parcours inspirant qui sort des sentiers battus.
Bonne écoute !
Lilas Louise
-
Grégory Doranges est Avocat au Barreau de La Rochelle-Rochefort. Spécialiste en droit pénal, il s’est installé après 6 mois de barre seulement, une expérience de collaboration décevante à son actif, quelques conseils amicaux et l’ambition d’exercer à sa façon.
Depuis, naviguant régulièrement entre La Rochelle, Rochefort et la Guadeloupe, Grégory Doranges crée surtout des synergies avec l’âme d’un entrepreneur. Qu’il s’agisse d’apprendre à devenir un collaborant à temps partiel ou à définir une frontière claire entre sa vie pro et sa vie perso, l’important reste à ses yeux de consacrer du temps qualitatif à chacun pour continuer à s’épanouir au quotidien.
Animé par les principes d’humanité et d’indépendance, ce sont les convictions qu’il porte sous la robe qui lui donnent son élan au quotidien et sans doute cet entrain à raconter son métier.
Pour le contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.
Merci à Agathe Lamballais pour la recommandation et bonne écoute !
Lilas Louise
-
Pour vous accompagner cet été, je vous propose de découvrir La Voix D'Help, la mini-série dystopique créée par Lexis Nexis. J'espère que cette mini-série vous plaira. Bon été à vous et bonne écoute.
Épisode 4 :
Pour désengorger les Tribunaux, le ministère de la Justice a désormais recours à un juge HELP qui expédie les affaires en quelques minutes. Ici, au Tribunal judiciaire 3.0, un particulier attaque en justice une société pour lui avoir usurpé sa technologie d'intelligence artificielle “TIME”. L’avocat en demande a dix minutes pour prouver que son client en est bien à l'origine. Le juge HELP veille; le compte à rebours est lancé...
Cette série est proposée par LexisNexis à l’occasion du lancement de la nouvelle IA générative juridique Lexis+ IA.
LexisNexis France : Cécile Chapeland Ponzio, Sophie Coin Deleau et Marie Astrid D’Evry
Production : LACMÉ Production
Productrice : Eva Goron
Écriture et mise en scène : Nyima Cartier et Eva Goron
Musique originale et réalisation son : Nicolas Mollet
Avec les voix de Lola Créton, Loïc Riewer et Charles Van de Vyver. -
Pour vous accompagner cet été, je vous propose de découvrir La Voix D'Help, la mini-série dystopique créée par Lexis Nexis. J'espère que cette mini-série vous plaira. Bon été à vous et bonne écoute.
Épisode 3 :
Une mannequin, blessée au visage lors d'un accident de vélo, est hospitalisée. Son avocat vient la voir dans sa chambre d'hôpital pour tenter d'évaluer son préjudice esthétique, accompagné d'un assistant HELP. HELP contredit sans cesse l’avocat : en donnant sa grille de lecture sur son préjudice esthétique à l’aide d’une analyse photo de ses proportions, il laisse entendre qu'elle pourrait avoir plus d'argent si elle acceptait de ne faire aucune chirurgie reconstructrice avant son expertise.
Cette série est proposée par LexisNexis à l’occasion du lancement de la nouvelle IA générative juridique Lexis+ IA. #LexisPlusAI
LexisNexis France : Cécile Chapeland Ponzio, Sophie Coin Deleau et Marie Astrid D’Evry
Production : LACMÉ Production
Productrice : Eva Goron
Écriture et mise en scène : Nyima Cartier et Eva Goron
Musique originale et réalisation son : Nicolas Mollet
Avec les voix de Sam Chemoul, Lola Créton et Charles Van de Vyver. -
Pour vous accompagner cet été, je vous propose de découvrir La Voix D'Help, la mini-série dystopique créée par Lexis Nexis. J'espère que cette mini-série vous plaira. Bon été à vous et bonne écoute.
Épisode 2 :Désormais, les douanes des aéroports ont recours à HELP pour détecter les individus potentiellement dangereux à leur arrivée en France. À l'aéroport, une avocate revient des États-Unis où elle donnait une conférence, quand un douanier HELP détecte une micro-puce, implantée à des fins d’espionnage. HELP aurait-il basé ses sources sur des sources fiables pour retenir l’avocate ?
Cette série est proposée par LexisNexis à l’occasion du lancement de la nouvelle IA générative juridique Lexis+ IA.
LexisNexis France : Cécile Chapeland Ponzio, Sophie Coin Deleau et Marie Astrid D’Evry
Production : LACMÉ Production
Productrice : Eva Goron
Écriture et mise en scène : Nyima Cartier et Eva Goron
Musique originale et réalisation son : Nicolas Mollet
Avec les voix de Clara Guipont et Gabriel Washer. -
Pour vous accompagner cet été, je vous propose de découvrir La Voix D'Help, la mini-série dystopique créée par Lexis Nexis. J'espère que cette mini-série vous plaira. Bon été à vous et bonne écoute.
Épisode 1 :
Julien panique : sa compagne, qui a découvert son adultère, menace de récupérer la garde exclusive de leurs deux enfants en l’assignant en divorce pour faute. En voiture, il appelle un ami qui est avocat. Ce dernier étant indisponible, il est redirigé vers un assistant juridique HELP qui semble prêt à tout pour désigner le bon gardien des enfants.Cette série est proposée par LexisNexis à l’occasion du lancement de la nouvelle IA générative juridique Lexis+ IA.
LexisNexis France : Cécile Chapeland Ponzio, Sophie Coin Deleau et Marie Astrid D’Evry
Production : LACMÉ Production
Productrice : Eva Goron
Écriture et mise en scène : Nyima Cartier et Eva Goron
Musique originale et réalisation son : Nicolas Mollet
Avec les voix de Loïc Riewer et Olivia Ross. - もっと表示する