エピソード
-
Parfois, on a l'impression de n'être jamais entendu. C'est le cas avec le climat : 50 ans que des voix s'élèvent et rien ne bouge. Pourquoi a-t-on autant de mal à passer à l'action ? Et si notre cerveau nous jouait des tours... (Date de diffusion : 30/01/2021)
-
Vous avez un plan pour l'après ? Selon le rapport "Halte à la croissance" de 1972, le monde doit s'effondrer en 2030. Vous avez la trouille, hein ? Cette série a sans doute fait naître quelques envies et prises de conscience, mais d'autres, déjà, se préparent à l'effondrement. Qui sont-ils? (Date de diffusion : 29/01/2021)
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Vous avez du mal à décrocher des écrans ? Vous avez besoin d'avoir le dernier smartphone ? Et vous savez qu'un mail peut polluer ? Haro sur l'obsolescence programmée et vive la récup et la bricole. (Date de diffusion : 28/01/2021)
-
"Une fois, ma mère m'a dit : si c'était à refaire, je ne ferais peut-être pas d'enfant." Une phrase que vous avez probablement déjà entendue... Des scientifiques vont désormais plus loin : un enfant en moins par foyer réduirait notre empreinte carbone de 58 tonnes de CO2. Alors, faut-il encore faire des bébés ? (Date de diffusion : 27/01/2021)
-
Pourquoi ce sont les femmes qui s’occupent des fleurs et des plantes ? Qui font leurs cosmétiques ou leur propre lessive, qui mangent bio, chassent les perturbateurs endocriniens... La charge mentale, ça vous dit quelque chose ? (Date de diffusion : 26/01/2021)
-
Quelques mois plus tard, l'hiver venu, Raphaëlle et Quentin retournent dans le val d'Abondance chercher LE Vacherin. Ni la grand-mère de Raphaëlle, ni Pierre Gay, un fromager réputé d'Annecy, ne peuvent leur en procurer... Arnaud Delerce, un historien de la région, sait où en trouver, mais le Vacherin d'aujourd'hui n'est qu'un lointain cousin du Vacherin d'hier... (Date de diffusion : 26/01/2021)
-
Janvier 2021. Épilogue d'une série consacrée au féminisme "ordinaire". Claire s'interroge sur la libération de la parole : Adèle Haenel, Vanessa Springora, Sarah Abitbol... Les révolutions intérieures tracent de nouveaux chemins dans la lutte. (Date de diffusion : 26/01/2021)
-
Il n'y a pas que le climat dans la vie ! Un autre danger guette, moins visible que la fonte des glaces : la vie animale et végétale qui est en train de s'éteindre. Cécile part à la découverte d'un éco-hameau et questionne le mot "biodiversité". (Date de diffusion : 25/01/2021)
-
Vers 5h du matin, Jean va explorer une dernière fois les ondes et les spectres du passé avant que le soleil ne se lève. (Date de diffusion : 25/01/2021)
-
À la foire de Crête de Thonon-Les-Bains, les vaches d'Abondance sont notées sur leur performance. Leur lait permet de produire un fromage bien connu, dont la production a explosé avec son appellation d'origine protégée en 1990 : le fromage Abondance. Un fromage aurait-il pu en tuer un autre ? (Date de diffusion : 25/01/2021)
-
La politique, quand on n'est pas militante comme Claire, cela nous paraît lointain. Pourtant, le seul fait de savoir qu'une seule femme a réussi à atteindre l'Hôtel Matignon devrait nous interpeller. Avec les voix de Valéry Giscard d'Estaing, Edith Cresson, Ségolène Royal, et bien d'autres. (Date de diffusion : 25/01/2021)
-
Crystal n’a compris qu’à l’âge de 15 ans que la mort de son père était accidentelle et non un suicide. Elle retourne voir Karim, l’ami de toujours, chez qui elle s’était réfugiée le jour de ses 15 ans. Marianne, que Laurie considère comme sa 2e mère a vécu la maladie de François. Jusque-là, elles n’en avaient jamais vraiment parlé toutes les deux. (Date de diffusion : 25/01/2021)
-
Et si on faisait un tour en forêt pour s'oxygéner les poumons ? L'occasion pour Cécile de calculer son empreinte carbone avant de filer pour Lacanau, dans le Sud-Ouest, où la culture du bois est intensive... (Date de diffusion : 24/01/2021)
-
Entre 3 et 4h du matin, Jean a une nouvelle passagère de sa nuit. Le passé est bel et bien mort mais le présent peut encore être à la hauteur de ses souvenirs : le chauffeur et sa passagère prennent la route vers de nouveaux horizons. (Date de diffusion : 24/01/2021)
-
Régis et Huguette Grillet-Munier, un couple de producteurs de Vacherin, n'ont pas arrêté de leur plein gré. Raphaëlle et Quentin comprennent que l'essor du ski, du tourisme, a profondément transformé l'organisation de la vallée. Et si c'était la raison de la disparition du Vacherin d'Abondance ? (Date de diffusion : 24/01/2021)
-
Parler de féminisme sans laisser parler les hommes serait un manque cruel de galanterie... Dans cette cinquième chronique, c'est donc la voix d'Adrien que vous entendrez. Une oreille dans la radio, Adrien s'interroge sur les masculinités et sur la place des hommes dans le féminisme. Et vous, vous en pensez quoi ? (Date de diffusion : 24/01/2021)
-
Sur les conseils de Sacha, Crystal rencontre Laurent, un photographe ami de son père. Il a rencontré Klaus à la 5, la nouvelle chaîne de Berlusconi. Grâce à Marianne, la 2e femme de François, Laurie contacte Gilles qui lui raconte la passion de son père pour les images fractales (Date de diffusion : 24/01/2021)
-
Dans la grande famille du plastique je demande... Le PET, le PVC et le polypropylène ! On en a mis partout... Un problème puisque l'espérance du vie du plastique dépasse les 400 ans. Camille interroge ses défenseurs avant de se rendre dans la rade de Brest à la recherche des microplastiques. (Date de diffusion : 23/01/2021)
-
2h du matin passées, Paris se calme et Jean se sent très seul ce soir, au volant de son taxi. Quand soudain, une voix surgit de l’autoradio... (Date de diffusion : 23/01/2021)
-
Dans une impasse, Quentin et Raphaëlle hésitent à abandonner leur enquête. Pour se consoler, rien de mieux qu'une dégustation de fromage. Le duo fait la connaissance de Frédéric Royer, fromager affineur et fin connaisseur du Vacherin d'Abondance... Il en vend tous les hivers dans sa boutique. (Date de diffusion : 23/01/2021)
- もっと表示する