エピソード
-
Nous avons monté cet extrait pour donner une idée du contenu de La Vie en Rouge, que vous pouvez partager avec vos proches pour donner envie d'écouter tous les épisodes. En 3' à peine, les 7 survivantes qui ont conçu et réalisé le podcast, donne un panorama incroyablement complet de ce qu'est vraiment la prostitution !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce dernier épisode exceptionnel de La vie en rouge, les sept femmes qui ont conçu et réalisé ce podcast reviennent sur plus d'un an d'expérience. Avec ce podcast, elles ont toutes avancé dans leur vie, chacune explique comment parler entre elles, s'exprimer pour les autres, les a transformées, a permis parfois d'entamer une réflexion ou un travail sur soi ou thérapeutique. Toutes sont heureuses d'avoir été entendues, et des retours d'autres femmes qui se sont reconnues dans La vie en rouge. Et toutes, nous annoncent la venue d'une saison 2.
Alors merci Alexine, Anne, Esther, Lexie, Rosalie, Rosen, Valérie et bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Dans ce dernier épisode d'Alexine et Rosalie sur la santé, les deux femmes racontent tout ce qu'elles font au quotidien pour aller mieux. Thérapies, musique, danse, dessin, activités diverses...tout ce qu'il faut pour retrouver goût à la vie.
C'est l'avant-dernier épisode de cette saison, toutes deux ont aussi voulu montrer qu'on peut s'en sortir, même si cela demande une attention de tous les instants. Un message d'espoir, un appel aussi à comprendre le processus à l'oeuvre dans le système de la prostitution. Face aux conséquences des violences et traumas, il faut remettre le monde à l'endroit pour comprendre, et ensuite mettre en place tout ce qu'il faut pour retrouver goût à la vie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce quinzième épisode de La vie en rouge, est le premier d'une série de trois, où nous avons le plaisir de retrouver Alexine et Rosalie, qui ont souhaité à nouveau enregistrer ensemble au studio de la Cité Audacieuse pour parler de la santé après et pendant la prostitution. Elles abordent surtout la santé mentale, et toutes les conséquences physiques et mentales du trauma. Rosalie explique son TDI ou trouble dissociait de l'identité, qui n'a pas été créé par la prostitution, mais aggravé par celle-ci. Après les conséquences dans cette épisode, elles parleront aussi de ce qui permet d'aller mieux, dans les deux suivants.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans la deuxième partie de son podcast, Lexie parle de sa courte période de prostitution, et de la façon dont elle ne l'a pas vécue en tant que telle comme une violence, à cause du petit chemin qui faisait qu'à ce moment là, elle ne ressentait pas son corps et ne parvenait pas à prendre en compte son propre désir. De fait, elle a été tentée par les discours pro "travail du sexe" avant de se rendre compte que cela ne "collait" pas avec son vécu.
Aujourd'hui elle analyse remarquablement comment c'est un continuum de violences vécues, d'isolement qui l'ont menée à cette situation...qui ne serait pas arrivée sans ce chemin, et remet en cause l'idée de "mon corps mon choix". Passionnant !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce 13e épisode, Lexie, qui n'a que 22 ans, nous raconte le petit chemin de l'enfance et l'adolescence qui l'ont conduite à avoir une expérience de prostitution à 18 ans. Six mois de prostitution qui n'ont pas été le moment le plus dur pour elle, en tout cas sur le moment...car elle était coupée de ses émotions et de ses sensations corporelles.
D'abord victime de harcèlement scolaire "t'es qu'une pute", elle a ensuite subi du cyberchantage.
A 22 ans, aujourd'hui, elle revient sur ce petit chemin qui se dessine, entre isolement, violences, harcèlement, et qui peut expliquer pourquoi, à un moment donné, elle s'est retrouvée en situation de prostitution.#listentosurvivors #podcast #lavieenrouge #harcelement #cyberviolences
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce douzième épisode de La vie en rouge, écoutez la suite du podcast d'Esther, survivante anglaise de 58 ans, qui a connu la prostitution à partir de ses 45 ans, Aujourd'hui; elle nous dit ce qu'elle pense du système de la prostitution, de ce qu'apporte le militantisme et la possibilité de parler avec d'autres survivantes.
C'est grâce à un véritable coup de théâtre, un "deus ex machina", qu'Esther a pu sortir de la prostitution. Aujourd'hui, elle est devenue activiste pour l'abolitionnisme et écrit pour le site britannique Nordic Model Now.
Elle expose tous les mensonges de l'industrie du sexe, en nous parlant des "clients" prostitueurs, des réseaux de prostitution, de la hiérarchie raciste et de classe qui règne dans le système. Elle dénonce aussi l'inversion du stigma, de la honte, qui doit cesser de porter sur les victimes, les personnes en situation de prostitution, pour être rendue à ceux qui devraient la porter, les agresseurs.
Vous pouvez lire l'intégralité du témoignage retrasncrit sur le site du Mouvement du Nid, qui soutient ce podcast.
https://mouvementdunid.org/prostitution-societe/temoignages/esther-javais-le-pouvoir/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, Esther, 58 ans, qui a connu la prostitution à partir de ses 45 ans suite à de la violence conjugale, nous parle de l'illusion de pouvoir qu'elle avait alors qu'elle était dans le système, et de la réalité de la violence qu'elle subissait. Elle parle aussi d'un système où règne le mensonge, l'illusion, l'exploitation de la vulnérabilité.
Esther est anglophone, elle a enregistré en français, qu'elle parle couramment. Si vous souhaitez l'écouter avec des sous-titres, rendez-vous sur Youtube. Le témoignage d'Esther est par ailleurs disponible sur le site du Mouvement du Nid, à l'adresse ci-dessous :Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce deuxième épisode de la conversation entre Rosen, 67 ans et Alexine, 28 ans, les deux survivantes analysent en quoi rien dans la prostitution n'est compatible avec l'idée de liberté. Elles parlent des "clients" ni gentils ni mignons, y compris les réguliers. Elles parlent de la douleur de ne pas être écoutée dès lors que leur discours est abolitionniste, et de la peur d'aller en manifestation féministe aujourd'hui.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Alexine, qui a connu la prostitution de 19 à 21 ans et en est sortie, discute avec Rosen, 67 ans, survivante de 22 années de prostitution qu'elle "croyait un service utile à la société alors qu'elles m'ont détruites". C'est en visionnant un film sur Rosen qu'Alexine a compris son vécu, a pu se reconnaître comme victime et dire "moi aussi", et s'engager dans la lutte contre les prostitueurs. Un chemin qui n'a pas été sans difficulté, car témoigner publiquement, c'est dur, coûteux. Rosen, qui a été la première à témoigner de la violence prostitutionnelle à visage découvert, raconte aussi combien cela a pu être difficile. Mais aussi tellement nécessaire.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce 8e épisode de La vie en rouge, Valérie, survivante québecoise, explique plus en détail ce qu'elle avait commencé à aborder précédemment : pourquoi la prostitution n'est ni un travail, ni du sexe, mais bien une violence à l'encontre des femmes. Pour elle, il faudrait cesser d'aménager la sexualité des hommes.
Ancrée dans son expérience, l'analyse de Valérie est à la fois extrêmement percutante et incontestable. Elle qui s'est un temps décrite comme "la pute heureuse" est devenue une militante déterminée et fière de l'abolitionnisme.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Est-ce que les gens réalisent comment c'est sordide, la prostitution de fin de mois, demande Valérie ? Dans ce deuxième épisode d'une série de 3, Valérie nous parle de la difficulté de la sortie de prostitution, et de se reconnaître comme victime de violences sexistes et sexuelles. Elle revient sur ce qu'est vraiment la prostitution, et sur les conséquences sur la santé. Elle affirme aussi que la dissociation, indispensable pour supporter la vie dans la prostitution, n'est pas une compétence professionnelle... avant de développer dans le prochain épisode que ce n'est ni un travail, ni du sexe !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce 6e épisode de La vie en rouge, Valérie, survivante québecoise de 43 ans, raconte son parcours dans la prostitution, de ses 16 à 23 ans. Un parcours de violences subies pendant lequel son père était son chauffeur. Sortir de son emprise, alors qu'il habitait dans le même immeuble a été un long chemin, car il ne souhaitait rien de mieux pour sa fille que la prostitution. Avec courage et persévérance, Valérie a réussi à prendre son indépendance et est devenue aujourd'hui une militante reconnue de l'abolition de la prostitution.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, Anne, qui a connu la prostitution dans les foyers de l'enfance en tant que garçon puis en tant que femme à la quarantaine, parle de prostitution. La peur, la honte, les "clients" prostitueurs, et la difficulté d'en sortir. "Il m'a fallu du temps. Il y a un sentiment de honte. Quand on prend conscience qu'en fin de compte on n'est plus ni moins qu'une personne prostituée. C'est honteux. On n'en parle pas".
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
J'ai grandi dans les foyers de l'enfance. Ma vie a commencé de cette façon là et elle a duré jusqu'à ma majorité puisque je n'ai connu que ça. Justement, dans ces foyers là, j'ai vu et j'ai subi beaucoup de choses.
Alors qu'on parle beaucoup des problèmes dans les foyers de l'ASE (Aide sociale à l'enfance), écouter Anne est passionnant pour comprendre les mécanismes et violences imposées aux enfants. Parmi elles, la prostitution.
Anne a connu la prostitution en tant que garçon dans les foyers de l'enfance alors qu'elle était mineure, puis, à la quarantaine, en tant que femme dans les rues de Nice.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce dernier épisode de la conversation entre Alexine et Rosalie, les deux femmes reviennent sur les difficultés de la sortie de la prostitution, les conséquences, mais aussi leurs espoirs. Elles expliquent comment le féminisme et la parole des autres survivantes a été importante pour elles dans leur chemin, mais aussi parfois les difficultés de devoir exposer son vécu
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce 2e épisode de la série de 3 dans laquelle Alexine et Rosalie parlent toutes deux des facteurs d'entrée dans la prostitution, et des conséquences du vécu prostitutionnel, les deux femmes expliquent les mécanismes de défense à l'oeuvre dans la prostitution. Y compris le fait que la prostitution elle-même peut être un mécanisme de dissociation
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce premier épisode d'une série de trois, Alexine et Rosalie discutent ensemble pour La Vie en rouge, le podcast conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution. Toutes les deux reviennent dans cet épisode sur les facteurs qui prédisposent à la prostitution dans l'enfance, et livrent une analyse féministe de leur parcours.
Toutes les deux ont connu la prostitution jeunes, Rosalie de 15 à 21 ans, sous la coupe d'un proxénète violent alors qu'elle était mineure, Alexine de ses 19 à 21 ans, alors qu'elle était étudiante.Toutes les deux ont été victimes d'inceste, et d'une culture pornographique qui a un rôle majeur sur leur "entrée dans la prostitution".
TW : ce podcast aborde des sujets difficiles, y compris des violences sexuelles.
A suivre, 'l'épisode 2 :Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.