エピソード
-
Dans cet épisode, je reçois Jeanne Monchovet, PDG de Olystix.
Jeanne était elle-même coach de leaders du monde de l’entreprise avant de se diriger dans le monde des startups en ayant vu les vastes besoins de coaching dans ces sociétés en hyper croissance dont on parle tant.
Olystix aide les scale-ups, des sociétés ayant déjà prouvé leur modèle, mais avec une hyper croissance continue.
Ces sociétés embauchent à tour de bras et ont des besoins de développement et de formation spécifiques.
Jeanne et ses équipes sont la pour préparer les équipes, leur donner les compétences nécessaires, les « skills » dont ils auront besoin pour réussir dans cette hyper croissance.
-
Après 2 mois de retrait nous somme de retour.
J’ai dédié ces 2 mois à un projet de cours d’oenologie vidéo que j’ai créer à la suite du succès de mon blog de vin: Intovino.com
Avec Grégoire Frileux, nous avons crée The Art of Wine, que nous avons lance sur la plateforme de financement participatif Indiegogo.
Vous pouvez voir le projet ici: https://www.indiegogo.com/projects/the-art-of-wine
Dans cet épisode je vous raconte cette aventure.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Le product market fit, plus communément connu sous les initiales PMF, est l’obsession de tous les startupers.
Le PMF est tout simplement l’alignement entre un produit et le marché pour lequel il est destiné.
Par contre, quand on est une startup, qu’on lance un produit, c’est un chose extrêmement difficile à atteindre.
Dans cet épisode nous parlons d’outils de mesure ainsi que de stratégies innovantes pour atteindre ce but.
-
Mon invitée aujourd’hui est Priscilla Saunier l’ex présidente du groupe Maisonneuve.
Elle travaillait avant cela au groupe la Poste ou elle a rencontré Michael Ballé, un des grands noms du Lean.
A son arrivée chez Maisonneuve, une société de construction de maison individuelles, elle y amène le Lean et transforme véritablement le groupe.
Priscilla a un parcours fascinant qu’elle partage avec nous.
On parle ensemble du Lean bien sûr, de comment elle l’a appliqué au bâtiment, mais nous parlons aussi des difficultés du changement, de l’échec et de la réussite.
Elle nous raconte surtout de manière très simple et honnête, comment Maisonneuve, ce groupe qu’elle a transformé et fait réussir sur tous les indicateurs clés, a été amené à la fermeture.
-
Aujourd’hui je reçois Grégoire Frileux avec qui nous discutons de levée de fonds, et plus particulièrement des réponses de VC.
Quand vous rencontrez des VC (investisseurs capital risque), il est important que vous connaissiez les règles du jeu, ou plutôt, leur façon de jouer à ce jeu de levée de fonds et d’investissement.
Voici le sujet de notre discussion, j’espère que ça pourra vous aider…
-
Pour ce 47ème épisode je reçois Caroline Noublanche, PDG et Co-fondatrice d’Apricity.
Apricity est une startup qui repense complètement le parcours des traitements de fertilité.
Caroline a commencé dans le monde tech à la fin des années 90 ; ensemble on parle de son parcours et de toutes les leçons qu’elle en retire.
De ses débuts corporate à Apricity en passant par sa première startup et de sa vente.
On parle de l’équilibre vie professionnelle- vie personnelle, d’être entrepreneure et maman, mais aussi des difficultés d’être une femme dans le monde pro.
C’est une discussion que suis sur vous trouverez passionnante !
-
Dans le monde business MVP ne veut pas dire Most Valuable Player mais Minimum Viable Product.
Le MVP est un concept venu du livre Lean Start Up de Eric Ries, qui stresse l’importance sur le fait d’apprendre un maximum pendant le développement d’un produit ou d’un service.
L’idée est de créer un produit minimum viable que l’on pourrait offrir à ses utilisateurs ou clients qui nous permettrait de comprendre ce qu’ils veulent exactement et comment ils l’utilisent.
Pour discuter de ce concept, pour comprendre comment il est utilisé et surtout comment il pourrait vous être utile, je reçois Grégoire Frileux, CTO de Networking Up.
-
Etre entrepreneur, c’est entrer dans l’arène; beaucoup en parlent mais peu le font.
Il faut être au top de ses capacités. Il faut apprendre, toujours et encore.
Chercher à s’améliorer et à grandir chaque jour.
Bienvenue à l’épisode 45 ou j’ai le plaisir de recevoir Philippe Gelis, le co-fondateur et PDG de Kantox, un business qui a vu le jour il y a 8 ans de cela à Barcelone.
Kantox est une boite qui s’est attaqué au monde de la finance, à l’époque cette industrie n’avait pas encore été baptisé Fintech.
Kantox offre aux entreprises des solutions d’échanges et de gestion de devises, leur permettant de générer des économies considérables par rapport aux banques tout en améliorant leur efficacité en les aidant à gérer le risque lié au change.
Ils sont sur le point d’atteindre 10 milliard d’Euros de Chiffre d’affaire et continue à croitre à allure grand V.
Ensemble on parle de levée de fond bien évidement mais aussi de recrutement, d’équipe, de la vie d’entrepreneurs, des erreurs à éviter et biens d’autres sujets.
Si vous voulez créer votre entreprise, ou même si vous avez déjà votre business, c’est un épisode pour vous !
-
Combien vous faut-il argent pour lancer votre affaire ?
Peut-on avoir un business viable sur le web en partant avec peu ou pas de fonds ?
Si vous regardez les titres des médias aujourd’hui vous vous dites que sans lever quelques centaines de milliers d’euros, voir quelques millions, il est quasiment impossible de réussir…
Est-ce vrai ?
Existe-t-il d’autres modèles ?
C’est le sujet de l’épisode d’aujourd’hui dans lequel je reçois Grégoire Frileux.
Nous discutons d’une autre avenue qui vous est ouverte… Celle dont parle Kevin Kelly dans son article « 1.000 vrai fans ».
Une autre avenue, un autre point de vue sur le business, une autre vision du marketing…
Et cette voie vous est ouverte.
Comment faire ? Pour quel type de produit ?
-
Bienvenue à un nouvel épisode de la Voie des Grands, ou aujourd’hui je reçois Hélène Guillaume, la fondatrice de Wild AI, une startup fraîchement relocalisée sur la Silicone Valley.
Wild AI est en fait une scale-up portée sur le secteur de la performance athlétique féminine, guidée par l’intelligence artificielle et basée sur un tas de données biométriques.
Hélène est elle-même une athlète d’ultra endurance : elle court des ultra-marathons et pratique aussi le « ice swimming » dont elle vous expliquera le principe.
On parle sport, bien évidemment mais aussi de son parcours qui débute par les maths, se poursuit en école de commerce puis dans le monde de la finance avant de se diriger dans ce monde magnifique qu’est l’entrepreneuriat.
Elle me parle des raisons de son départ vers la côte Ouest des Etats-Unis, des différences qu’il existe avec l’Europe au niveau mentalité et des opportunités à saisir.
On parle d’intelligence artificielle, du manque de données qu’il existe dans la santé féminine, de rugby, et d’un tas d’autres sujets passionnants !
-
A une époque où les médias parlent d’énormes levées de fonds à tout va, où tout le monde semble (je dis bien semble) lever de l’argent, il est seulement normal que vous y pensiez, vous aussi.
Quoi de plus simple ? Je lève quelques centaines de milliers d’euros et c’est bon je peux lancer mon business… C’est comme ça que tout le monde fait non ?
Dans cet épisode nous discutons levée de fonds :
Pour qui ? Car tous les business ne sont pas faits pour.
Comment ? Comment fait-on pour présenter son affaire ?
Que faut-il éviter ?
Bref, c’est un sujet qui sera utile à bon nombre d’entre vous !
-
Mon invité aujourd’hui est Jérôme Daret l’entraineur de l’équipe de France de rugby à 7.
Jérôme a une grande expérience du sport de haut niveau avec l’équipe de France à 7 bien sûr, mais il a aussi eu une belle carrière de joueur puis de directeur sportif.
Aujourd’hui son challenge est une médaille Olympique aux Jeux de Tokyo l’année prochaine.
Ensemble on parle de management de leadership, du très haut niveau, de la recherche de performance ainsi qu’un tas d’autres choses.
-
Connaissez-vous vos points forts et vos points faibles ?
Est-ce que vous arrivez à analyser votre façon de voir les choses, et surtout comment elle est différente des gens autour de vous ?
Salut c’est Cyrus et dans cet épisode, je suis rejoint par Grégoire Frileux avec qui nous parlons d’ennéagramme.
L’ennéagramme est un système d’étude de personnalité qui constitue un super outil d’observation de soi, mais aide aussi à comprendre ses interactions avec les autres.
Ça en fait un outil de croissance personnelle solide mais aussi un fabuleux outil de croissance de groupe et d’équipes.
-
Qu’est-ce qu’un VIE ?
En quoi est-ce une véritable opportunité tremplin ?
Pour ce 40ème épisode, je reçois Igor Le Blan, le gagnant du Grand Prix VIE 2018, avec qui nous allons discuter du VIE, de comment ce dispositif lui a offert un incroyable tremplin professionnel, de l’opportunité que ça représente pour les sociétés qui cherchent à se développer à l’international.
C’est un épisode à ne pas manquer et surtout à partager !
-
Quelle est la différence entre l’efficacité et l’efficience ? Pourquoi est-il si important de se concentrer sur son efficience ?
Bienvenue à l’épisode 39 de La Voie des Grands ou je suis rejoint par Grégoire Frileux pour discuter du sujet.
Quelles sont les techniques à suivre ? Les outils à utiliser ? Les erreurs et les pièges à éviter ?
Si vous cherchez à être plus productifs c’est un épisode fait pour vous !
-
Comment le fait d’apprendre les langues peut-il vous amener sur des chemins incroyables ?
C’est un peu le début de l’aventure incroyable de mon invitée aujourd’hui.
Bienvenue à l’épisode 38 dans lequel j’ai le véritable plaisir de recevoir Florence Gomez, la Directrice générale de la Chambre de Commerce Française en Grande Bretagne.
Cet épisode a vraiment été magique pour moi, un riche mélange de voyage, d’aventure de business, d’humanité et de leçons de vie.
Florence est une personne absolument magnifique qui a tellement à partager et à offrir.
Ensemble on parle de son enfance, de ce qui l’a mené à apprendre le chinois. On parle de son arrivée en Chine au début des années 90, de son parcours fabuleux qui la mène jusqu’à Londres ou elle est décorée de la légion d’honneur.
C’est un épisode qui m’a beaucoup enrichi et qui j’en suis sûr, vous trouverez inspirant.
-
Comment trouver quelqu’un pour vous aider à créer votre affaire ? Comment trouver un designer pour créer votre logo ou bien un expert en marketing digital pour mettre en place des campagnes de pubs sur Facebook ?
Pour l’épisode 37 de la Voie des Grands, je retrouve Grégoire Frileux.
Ensemble on répond à ces questions.
Faut-il recruter quelqu’un pour vous aider, ou est-il préférable de se former ?
Ou trouver les cours ? Ou trouver les compétences nécessaires ? Comment les trouver ?
-
Pour ce 36eme épisode j’ai le plaisir de recevoir Kevin Monserrat.
Kevin était manager du recrutement des startups de l’accélérateur Microsoft en Europe et il est aujourd’hui PDG et cofondateur de PK2M et de Table Turn une plateforme qui change l’entrepreneuriat Tech et son écosystème.
Lors de notre conversation on parle de ce que les accélérateurs apportent réellement à des startups, aux difficultés vécues par les fondateurs quand il s’agit de choisir une agence marketing, un avocat, un designer et de ce que son modèle change.
Il me raconte son enfance et comment un voyage à Indianapolis à tout changé pour lui.
C’est une discussion fascinante, pleine de belles histoires inspirantes.
-
L’entrepreneuriat est-ce vraiment réservé qu’à certains types de personnes ?
Bienvenue à l’épisode 35.
Cet épisode est le premier d’un nouveau type d’épisode sur la Voie des Grands.
Un des points mis en avant dans les retours des auditeurs était l’envie de toucher à des sujets plus spécifiques, et l’autre était de faire des épisodes plus courts.
C’est pour cela que j’ai décidé de lancer ce nouveau format.
Pour m’accompagner dans ces sujets, j’ai décidé de m’accompagner de Grégoire Frileux, l’auteur du Journal Mois par Moi, il est CTO du groupe Networking Up, il est conseillé de plusieurs boites et c’est surtout un ancien associé avec qui j’ai co-fondé deux startups.
Aujourd’hui on répond à la question : l’entrepreneuriat est-ce vraiment réservé qu’a certains types de personnes ?
-
Comment lancer sa startup ? Faut-il avoir une grande idée ? Quelles sont les choses les plus importantes à savoir quand on se lance ?
Aujourd’hui mon invité est le co-fondateur de Made dot com, Julien Callède.On parle bien sur de cette aventure absolument incroyable, mais nous touchons aussi un tas d’autres sujets. On revient sur ce qui l’a amené à lancer Made, sur les débuts et comment ils ont lancé ce formidable business.Il raconte les erreurs qu’ils ont commises et des principaux points qu’ils leur ont permis de réussir.
Cet épisode est un nouveau master class de startup !
- もっと表示する