エピソード
-
Nouvel épisode des “Indiscrets” de Nils Wilcke, une plongée dans les coulisses de la politique française telle qu’on la raconte peu, c’est-à-dire sans fards ni éléments de langage. Et c’est sur Le Média, diffusé sur le canal 350 de la Freebox, sur Youtube et sur notre site Internet.
Au sommaire :
« Et merde, le revoilà » : c’est ainsi qu’on peut résumer l’état d’esprit d’Emmanuel Macron, suite à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Ce retour triomphal qui ne fait pas les affaires du président français, échaudé par le style brutal et les moqueries, voire les humiliations du « grand frère américain maltraitant » qui ont fait de son premier quinquennat un long chemin de croix en matière de politique étrangère. Quelle stratégie diplomatique peut-il mettre en oeuvre pour cesser d’être une victime dans une relation interpersonnelle et diplomatique qui tient avant tout du rapport de forces pour l’ancien et futur locataire de la Maison Blanche ? Nils a enquêté.
Autre conséquence et pas des moindres de la réélection de Donald Trump en France, l’extrême-droite est au taquet, en particulier le RN, qui voit dans cette victoire une confirmation de ses idées et s’y voit déjà. Au point de menacer le gouvernement Barnier?
Nous irons aussi regarder du côté des Écologistes. Ils ont réussi à sauver les meubles après leur campagne catastrophique aux Européennes mais malgré les efforts de leur patronne charismatique, Marine Tondelier, le parti a du mal à peser à gauche. Quelles sont les forces à l’oeuvre dans ce constat, Nils nous dévoilera les coulisses du bras de fer qui se joue chez les ex-Verts.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
エピソードを見逃しましたか?
-
La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine va-t-elle rebattre les cartes de l’ordre politique international ? Le candidat républicain l’a emporté face à Kamala Harris dans la course à la Maison-Blanche, un retour qui suscite déjà de nombreuses interrogations, tant les Etats-Unis sont au centre de dossiers internationaux majeurs ? De surcroît, à l’heure où le droit international est mis à rude épreuve notamment dans la situation au Moyen Orient. Alors que les dirigeants du monde se sont pressés pour féliciter le nouveau locataire de la Maison Blanche, une certaine crispation subsiste vis-à-vis du caractère imprévisible de Trump… Alors que va changer cette élection sur un monde en crise ? Et comment expliquer ce retour aux affaires de Donald Trump ? Par ailleurs, la grande victoire du milliardaire symbolise aussi un courant conservateur qui avance partout en occident, que ce soit en France ou en Europe. En France, la victoire du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine réjouit Zemmouristes et Ciottistes, tandis que les Lepenistes font mine de se préoccuper uniquement de la France. Le 6 novembre, au Parlement européen à Bruxelles, plusieurs eurodéputés d’extrême droite ont célébré la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, en arborant des casquettes « Make America Great Again ». Que dit cette élection sur nos démocraties et sur la montée des extrêmes droites ? On en parle avec Beligh Nabli.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
C'est un sujet qui a monopolisé à tort l’attention des médias mainstream pendant une partie de la semaine dernière. Tout est parti d’une déclaration de Bruno Retailleau vendredi matin, invité sur le plateau de BFM TV. Le ministre de l’Intérieur commentait une fusillade ayant eu lieu la nuit précédente à Poitiers et qui a fait au moins cinq blessés graves, dont un avec un pronostic vital engagé. Retailleau sort alors un chiffre pour choquer ! Il annonce qu’entre "400 à 600 personnes" ont participé à la rixe, citant le Préfet de la Vienne comme sa source. Une fake news reprise à souhait par plusieurs médias. Mais chiffre est finalement contredit par le procureur de la République vendredi soir qui évoque plutôt "une soixantaine de personnes en contact avec la police". Et pourtant, pas rétropédalage du ministre, qui continue ses sorties idéologiques contre la délinquance des quartiers. On décrypte cette séquence avec Bénédicte Desforges, porte-parole du collectif “Police Contre la Prohibition”.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Thomas Porcher a publié “L’économie pour les 99%” aux éditions Stock il y a quelques jours, avec Ludivine Stock et Raphaël Ruffier-Fossoul. L’économie des 99%, c’est l’économie qui s’adresse à tout le monde et au service de presque tout le monde, raconte l’économiste. A travers un voyage en BD, Thomas Porcher revient sur des concepts sérieux avec de la narration et de l’humour pour livrer un vrai manuel d’autodéfense économique.
Nous le savons maintenant, le gouvernement cherche à faire des économies. C’est au tour des fonctionnaires d’être dans le collimateur. Dimanche 27 octobre, le Ministre de la fonction publique Guillaume Kasbarian a annoncé qu’il pensait à durcir le régime d’arrêt maladie des fonctionnaires : augmenter les jours de carence de 1 à 3, et diminuer l'indemnisation en arrêt de travail à 90 % contre 100% actuellement. Pour justifier une telle mesure, les macronistes avancent que les salariés du public seraient avantagés par rapport à ceux du privé. Mathieu Lefèvre, député Ensemble Pour la République parle lui “d’absentéisme” et que la fonction publique doit être davantage productive. Le gouvernement espère économiser 1,2 milliards d’euros par an. Nivellement par le pas, ou privé qui fait la règle ? Thomas Porcher et Lisa Lap expliquent que les salariés du privé n’ont souvent aucun jour de carence. De plus, les chiffres sont clairs : augmenter les jours de carence ne réduit pas drastiquement les arrêts maladie, et peut même les allonger. Enfin, Thomas Porcher rappelle que les fonctionnaires travaillent souvent avec des personnes malades, âgées ou dans la petite enfance, et sont davantage soumises à attraper un virus. Finalement, la réforme ne ferait que rendre moins avantageux d’être salarié du public que du privé. L’économiste le rappelle : si une mission n’est pas remplie par un service public, le privé prendra le relais et la collectivité perdra la compétence, en plus de payer plus cher.
L’Espagne connaît des inondations meurtrières qui tournent en catastrophe humanitaire avec au moins 217 morts, des blessés, disparus et d'immenses dégâts. La région de Valence a connu des pluies diluviennes, causant des inondations, les plus graves connues de notre époque. La population très en colère a jeté de la boue sur le roi en visite et a été évacué. En 2023, le président de Région avait supprimé l’unité d’urgence dédiée à la gestion des catastrophes. On nous parle de catastrophe “naturelle” mais c’est une catastrophe humaine et politique à laquelle nous assistons, analysent Thomas Porcher et Lisa Lap. La question écologique est éminemment politique.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Twitter
Youtube
-
Il y a un sujet dont on parle peu et qui explique peut-être, du moins en partie, pourquoi l’intérêt des français n’est pas à la hauteur des enjeux : c’est le climat. Ou plutôt le désastre climatique auquel les pouvoirs publics apportent des réponses timides voire anti-écologiques.
Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange, et même rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. La région Auvergne-Rhône Alpes a été durement touchée. En Ardèche, l’épisode de fortes précipitations de cette dernière semaine est le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Les images de rues inondées, de véhicules submergés et d’animaux emportés par les eaux témoignent du caractère exceptionnel de ces intempéries et de de notre retard en matière d’adaptation au changement climatique.
On en parle avec Clément Sénéchal, ex-porte parole de Greenpeace, Militant écologiste, Expert des enjeux climatiques et auteur d’un livre très critique sur ce qu’il appelle l’écologie du spectacle : “Pourquoi l’écologie perd toujours”, paru le 11 octobre dernier aux éditions Seuil.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
M. Joly revient sur les principaux aspects de la violence morale caractérisant la façon de faire d'Emmanuel Macron. L'absence de toute empathie et plus largement de toute prise en compte véritable de ce qui fait obstacle dans le réel, l'habileté à mettre les interlocuteurs dans des impasses en leur tenant des discours contradictoires et incompatibles, ou encore la propension à toujours centrer les discussions sur soi-même, sont des traits typiques du pervers manipulateur. Derrière le cas Macron et la réussite exceptionnelle d'un individu présentant ce type de profil, M. Joly discerne un fait social contemporain.
« Un homme plein de paroles, mais un homme sans parole » : c'est ainsi que le psychanalyste Paul-Claude Racamier a évoqué le profil-type du pervers narcissique. Le comportement de l'actuel président de la République paraît bel et bien correspondre à cette formule, ainsi qu'aux autres traits de la catégorie psychopathologique en question – laquelle, on le sait, constitue un thème à la mode depuis plus d'une vingtaine d'années.
Alors qu'il menait une enquête approfondie sur les violences sexistes et sexuelles, la souffrance des victimes et le travail des associations vouées à les soutenir, le sociologue Marc Joly a été frappé par les similitudes aussi bien entre le comportement des hommes auteurs de maltraitances psychologiques et celui d'Emmanuel Macron au pouvoir qu'entre le discours des victimes de ces maltraitances et celui des gouvernés confrontés à la politique et aux discours du président. C'est ainsi qu'il a conçu un livre d'intervention, à la fois sociologique et politique, intitulé « La pensée perverse au pouvoir », récemment paru aux éditions Anamosa.
Avec Julien Théry, qui le reçoit dans ce nouveau numéro d'« On s'autorise à penser », M. Joly revient sur les principaux aspects de la violence morale caractérisant la façon de faire d'E. Macron. L'absence de toute empathie et plus largement de toute prise en compte véritable de ce qui fait obstacle dans le réel, l'habileté à mettre les interlocuteurs dans des impasses en leur tenant des discours contradictoires et incompatibles (c'est la « paradoxalité perverse »), la propension à toujours centrer les discussions sur soi-même, sont des traits typiques du pervers manipulateur. Derrière le cas Macron et la réussite exceptionnelle d'un individu, M. Joly discerne un fait social contemporain : la compensation du déclin historique des grandes autorités et de la violence symbolique qu'elles exerçaient pour faire accepter aux dominés leur place subalterne par la montée d'une violence psychologique perverse aussi bien dans les couples et dans les relations au travail que dans la sphère politique.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Twitter
Youtube
-
C’est le récit d’un génocide bien de notre temps ! Filmé au quotidien par des caméras amateurs ou professionnelles de ceux dont la vie ne tient qu’à un fil. “Le Livre Noir de Gaza” paru au début du mois d’Octobre est en ce sens un exposé grandeur nature de l’horreur qui s’abat sur l’enclave palestinienne depuis le 07 Octobre 2023. Cet ouvrage collectif s’appuie sur un ensemble de rapports et d’enquêtes de médias et d’ONG qui ont été au plus près de la dévastation provoquée par les frappes Israéliennes, au plus près de la mort, de la famine et du désespoir des Gazaouis. L'ouvrage retrace les origines historique de ce massacre, mais aussi l’évolution de la stratégie Israélienne, la justice internationale défaillante, etc. Un coup de projecteur sur les victimes qui se comptent par dizaines, voire par centaines de milliers, tout comme une plongée dans une guerre mise sous silence par Israël qui interdit l'accès de l'enclave aux journalistes étrangers et restreint l'aide humanitaire des ONG. Ce sont sont les rapports de certaines de ces ONG qui servent de référence pour documenter ici : le sort des victimes civiles, l’ampleur des destructions du territoire, les attaques contre les journalistes, les humanitaires et les personnels de santé, l’arsenal utilisé, etc. “Le Livre Noir de Gaza” a été publié sous la direction d’Agnès Levallois, préfacé par Rony Brauman. Avec les contributions de Guillaume Ancel, Leïla Bourguiba, Jonathan Dagher, Peter Harling, Johann Soufi. Agnès Levallois est l’invitée de cet entretien d’actualité, elle est consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l'iReMMO, Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
La France - et l’Europe - peuvent-elles vraiment renouveler leurs relations avec le Maghreb et l’Afrique, et construire les bases d’un avenir partagé ? Si l’on voit le verre à moitié plein, on voit les complémentarités : d’un côté, un continent plein de ressources naturelles stratégiques pour la mondialisation et la transition énergétique, un continent jeune aussi, dont les nouvelles générations seront forcément une force de travail convoitée par la vieille Europe et la vieille Asie dans les décennies à venir ; et de l’autre côté, des pays riches, aux marchés convoités, aux systèmes éducatifs performants et aux structures étatiques puissantes. Mais on peut aussi voir le verre à moitié vide : les rancœurs post-coloniales d’un côté et la montée des idéologies racistes et suprémacistes de l’autre. Bref, le fameux choc des civilisations. La visite d’État d’Emmanuel Macron, qui se veut historique, est en tout cas un test à cet égard : de quel côté va pencher la balance ? De ce sujet, mais également des enjeux de l’élection présidentielle à venir aux États-Unis, nous en parlons avec le politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, dans le cadre de sa chronique bimensuelle, “Le monde n’a pas de face”. Sur Le Média.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Nouvelle édition des “Indiscrets” du journaliste politique indépendant Nils Wilcke, une plongée dans les coulisses de la politique française telle qu’on la raconte peu, c’est-à-dire sans fards ni éléments de langage.
Au sommaire :
Quand Emmanuel Macron tente de se re-présidentialiser en allant au Maroc à la tête d’une délégation immense, les polémiques franco-françaises le poursuivent, notamment sur ses invités gênants, Nils a enquêté sur les coulisses de ce voyage hautement sensible en période de disette budgétaire… Car Emmanuel Macron n’est pas venu seul en visite d’Etat au Maroc (le plus haut niveau des visites diplomatiques). Le président a embarqué Teddy Riner, Gérard Darmon, Jack Lang, Arielle Dombasle, Leïla Slimani, Bernard-Henri Lévy, Jamel Debbouze, etc. En tout, 122 invités sont venus avec Macron aux frais de la princesse, évidemment…
La photo officielle des 577 députés a finalement été réalisée sous la houlette de Yaël-Braun Pivet… Mais comme souvent, on rigole pour cacher un malaise ? Lequel ? Nils nous parle des ambitions contrariées de la présidente de l’Assemblée. Une Yaël Braun-Pivet qui continue de se démarquer de Macron au fur et à mesure que le président s’enfonce dans son impopularité. On rappelle que Macron est mal considéré par les trois quarts des Français selon les derniers sondages. Il est aussi très affaibli par ses échecs électoraux et sa dissolution ratée, comme on l’a déjà évoqué dans cette émission. Cela n’a pas échappé à la présidente de l’Assemblée, qui prend désormais toute sa liberté.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Le gouvernement Barnier passera-t-il l’hiver ? Un peu plus d’un mois après sa composition complète, le gouvernement Barnier, dont on ne peut pas dire qu’il a connu de période de grâce, connait l’épreuve de feu budgétaire. Et dans les travaux en commission, il a déjà perdu la main avec de nombreux amendements qui sont passés. Bien entendu, il existe des moyens institutionnels de les rejeter, dont le plus efficace est l’arme de l’article 49.3 de la Constitution, mais oseront-ils la dégainer, tant leurs propres contradictions sont fortes ? Entre les contradictions et la faible solidarité qui existent structurellement au sein de l’exécutif, l’attelage parlementaire qui soutient le camp présidentiel est en train d’éclater au grand jour avec les débats sur le budget. Dans cette chronique, on évoque aussi le Moyen Orient et l’impuissance des Nations Unies face à une escalade certaine de la situation… Dans la nuit de vendredi à samedi, Israël a lancé une vague de frappes aériennes sur le territoire de son ennemi juré Iranien, signant par là un tournant plus direct de ce conflit qui menace d’embraser toute la région. Dans la foulée de cette attaque, l’Iran a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à condamner les frappes israéliennes… Et l’ONU, par la voix de son Secrétaire Général Antonio Guterres, s’est contenté d’appeler timidement à la fin de l’escalade. La dernière attaque Israélienne semble se dérouler avec la relative approbation plus ou moins discrète de certaines grandes puissances. La souveraineté territoriale et le droit à se défendre sont-ils devenus des principes à géométrie variable dans notre ordre international ? Éléments de réponse avec Beligh Nabli, directeur de recherche a l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Entretien exclusif avec Guillaume Meurice.
Dans sa nouvelle chronique de l’œil de Moumou, le journaliste indépendant Mourad Guichard a démarré par un coup de gueule contre la matinale de France Inter, il y a pointé des interventions croisés de Jérôme Fourquet et de Bruno Retailleau sans que ces derniers n’aient de contradictions.
Dans ses « tops », il a salué les positions de Rokhaya Diallo qui, a plusieurs reprises, et notamment face à Rachelle Kahn, a démontré l’imposture de ces experts en carton. Il s’est également étonné de la déclaration du journaliste Vincent Hervouet, gratifiant le Roi du Maroc d’une étrange citation.
Ses « flops » sont allés à Alain Finkielkraut ainsi qu’a Frédéric Haziza qui pose les questions et invente les réponses. Une autre série de « flops » est allé à Frédéric Encel, expert en expertise.
La rubrique « au microscope » a rendu hommage au travail de l’humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice, qui a trouvé un nouveau port d’attache sur Radio Nova. Il s’est livré sur la manière dont les humoristes prennent souvent la place médiatique des journalistes mainstream. Ce fut également l’occasion d’évoquer la sortie de sa dernière bande-dessinée « La révolte sans précédent », qui connait un succès important.
Dans ses remerciements, Mourad Guichard a tenu à saluer Pierrette Epsztein, une française juive, progressiste, insoumise et soutien de la cause palestinienne.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Retrouvez L'Actu c'est Vous, votre émission en direct, sur le 24/7 du Média et le canal 165 de la freebox, toutes les semaines, du lundi au jeudi à 13h, présenté par Cyril Lemba.
Vous touchez le RSA, des APL ou l’AAH (Allocation Adulte Handicapés), vous enchaînez les CDD ou les missions d’intérim, et bien sachez que cela peut être suspect pour la CAF. La caisse d’allocation familiale via son logiciel de contrôle cible d’abord les plus précaires et leur attribue des notes. Une quinzaine d’organisations ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour faire interdire cet algorithme de notation des allocataires de la CAF. On en parle tout de suite avec Bastien Le Querrec de la Quadrature du Net. Deux témoins, dont les prénoms ont été modifiés, nous raconterons de leurs positions respectives comment se passent plus largement ces contrôles.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Les parlementaires vivent au rythme des Projets de Loi de Finances depuis 3 semaines. Alors que le “PLF” qui déterminera le budget pour 2025 est examiné à l’Assemblée Nationale, le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale, lui, était examiné en commission des affaires sociales jusqu’à jeudi dernier. Sans majorité absolue, tout le monde essaie de s’imposer amendements par amendements pour que le budget colle le plus à ses idéaux.
Lors de ces PLF, la question de l’abrogation de la réforme des retraites a été tiraillée entre la gauche et l’extrême droite. La niche parlementaire du RN arrive avant celle du NFP. Le parti de Marine Le Pen en a profité pour proposer l’abrogation de la réforme. Débat à gauche : faut-il voter une proposition du RN ? Jérôme Guedj, député PS et membre de la commission des affaires sociales, affirme que la voter est inutile car ça n’ira pas au bout, car elle doit passer par le Sénat. Il met en avant le PLFSS et sa commission, plus utile selon lui, pour faire passer l’abrogation. Lundi dernier en commission, les députés du RN ont refusé de voter les amendements de la gauche, arguant que le meilleur moyen d'abroger effectivement la réforme était... de voter leur proposition de loi. Jeudi dernier, l’amendement des socialistes sur l’abrogation est finalement passé et s’est inscrit au PLFSS. À voir si les parlementaires voteront la mesure. Pour la journée du RN, le 31 octobre, leur proposition de loi a été vidée de sa substance. Le 28 novembre, ce sera au NFP (par la niche parlementaire de LFI) qui tentera de faire voter cette proposition de loi. Thomas Porcher dénonce des coups de communication.
Lors des débats sur le budget, le retour de l’ISF a été rejeté vendredi dernier, par les voix macronistes et d’extrême droite. Le RN préfère un impôt sur la fortune financière, qui exclut le patrimoine. Thomas Porcher et Lisa Lap rappellent que le patrimoine est également un gros vecteur d’inégalités.Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Nous sommes à moins de deux semaines de l’élection présidentielle aux États-Unis et les derniers sondages évoquent un scrutin incertain et serré qui laisse planer la crainte d’une nouvelle contestation des résultats si Donald Trump perdait et même de possibles violences, quel que soit le résultat. Le contexte explosif n’est pas aidé par les différentes tentatives d’ingérences qui exacerbent les tensions, et puis il y a l’irruption du milliardaire Elon musk et ses pratiques à la limite de la légalité et constituant un exemple éloquent. Le patron de Tesla et de Space X a par exemple annoncé distribuer un million de dollars "au hasard", une fois par jour, à un électeur inscrit dans un des sept Etats clés, en échange de la signature d'une pétition conservatrice. L’Homme le plus riche du monde en 2021 a déjà injecté plusieurs dizaines de millions de dollars dans la campagne du candidat Républicain. Cette campagne est aussi le triomphe des influenceurs et médias alternatifs qui semblent se substituer aux médias plus neutres et officiels. Les États Unis sont-ils au nord de la guerre civile ? On en parle dans ce nouvel épisode de “Du côté de chez Sam”, avec Chris, dit “Politicoboy”, journaliste et ingénieur, co-auteur des “Illusions perdues de l’Amérique démocrate”, il est aussi l’animateur d’une newsletter sur Substack : Politicoboy.substack.com. “Du côté de chez Sam” revient 2 fois par mois sur l’actualité aux Etats-Unis mais également sur la façon dont les Etats-Unis regardent l’actualité dans le Monde.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Au sommaire de ce nouveau numéro des Indiscrets de Nils Wilcke : Bruno Retailleau est-il l’intrigant en chef du nouvel exécutif Macron/Barnier ? En tout cas, comme ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin, il fait feu de tout bois et n’hésite pas à instrumentaliser le moindre fait divers pour faire avancer son agenda réactionnaire. Notamment avec ce qu’on peut appeler l’affaire Andy Kerbrat, du nom de ce député insoumis interpellé en possession de produits stupéfiants ou le cas de Ritchy Thibault, l’assistant parlementaire de la députée Ersilia Soudais et dont Retailleau veut la peau. Le ministre de l’Intérieur cherche-t-il à pré-empter l’agenda médiatique et jusqu’où ira-t-il ? Nils a enquêté.
En parlant justement de stupéfiants, n’y a-t-il pas eu un grand moment d’hypocrisie parlementaire autour de ça ? Nils s’est intéressé aux moeurs de nos politiques, gauche et droite confondus, en termes de consommation de drogues mais aussi toutes les autres addiction en général et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos politiciens sont loin d’être exemplaires…Et enfin, un dernier sujet : Coups tordus, menaces, engueulades... Comment a Macronie se déchire avant son congrès…
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
C’est un échange-type que l’on entend souvent, très souvent, en début de semaine. Question : “comment ça va ?” Réponse : “comme un lundi”. Comme un lundi, ça veut dire, bon pas trop. Comme un jour où l’on repart pour une semaine de travail.
Ah le travail. La musique populaire est remplie d’airs sur le travail. “Le travail, c’est la santé”, oui “mais rien faire c’est la conserver”, selon Henri Salvador. Au “je ne veux pas travailler” de Guillaume Appolinaire, mis en chanson par Pink Martini, répond le “Faut que je travaille” de Princess Erika. Pas plus convaincu que ça.
“Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez la domination au travail” : c’est le titre du dernier essai de Nicolas Framont, sociologue, rédacteur en chef de Frustration Magazine et auteur de “Parasites”, édité, comme ce dernier ouvrages, par Les liens qui libèrent. Pourquoi le mal-être au travail s’amplifie-t-il ? Jusqu’où le gouvernement et le patronat iront-ils pour décourager les arrêts maladie, les ruptures conventionnelles et les démissions, qui symbolisent une sorte de défiance vis-à-vis du salariat, très perceptible chez les plus jeunes. La valeur travail est-elle vraiment ancrée au sein des classes populaires ? Et le “droit à la paresse” n’est-il pas une revendication de bobos déconnectés ? Entretien avec Théophile Kouamouo.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Un “Muslim d'apparence” ! Cette expression qui a fait couler beaucoup d’encre dans la sphère médiatico-politique, il faut le dire, surtout à droite de l’échiquier, a été utilisée dans un tweet écrit par le chercheur Pascal Boniface le 20 octobre, en parlant de Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen. Pascal Boniface répondait ainsi à une vidéo de l’élu socialiste, invité dans l'émission de France 2 "Quelle époque" et dans laquelle il ne voulait pas parler du conflit au moyen-Orient et de Gaza en particulier, affirmant que ce sujet a importé en France à des fins électoralistes ». Le post du chercheur a vu se succéder : réactions d’indignation, appels à la censure, interdictions de conférences, etc. Dernière salve d'attaques : Le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé l'annulation des Internationales de Dijon, un événement organisé chaque année par la ville, en partenariat avec l'IRIS. Nantes Métropole de son côté a annoncé que Pascal Boniface ne sera pas associé aux prochaines éditions des Géopolitiques de Nantes. Le directeur de l’IRIS, n’a pas été épargné par cette déferlante d’attaques, jusqu’à un signalement de la LICRA au procureur de la République. Alors faut-il vraiment voir derrière ce propos un dérapage ou est-il grossièrement instrumentalisé par la droite et les censeurs de la critique de l’Etat d’Israël ? Pascal Boniface est notre invité pour tenter de répondre à cette question.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Le sujet de l’ubérisation et de la collusion entre nos politiques et les intérêts privés d’Uber, c’est en quelque sorte le cheval de bataille de Danielle Simonnet depuis des années. Elle vient de publier un nouvel ouvrage intitulé : “Face à Uber. Enquête sur un scandale d'Etat”. La députée de Paris nous propose dans ce livre de faire une véritable plongée dans les révélations des “Uber files”. Un scandale d’État dont vous avez probablement entendu parler ces deux dernières années, sans peut-être en mesurer l’ampleur. Plus de 124 000 documents confidentiels révélés par un Consortium International de journalistes d’Investigation, c’était en juillet 2022, des documents internes de l’entreprise américaine Uber qui montrent notamment comment, entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a œuvré en coulisses pour favoriser la société privée de VTC, en dépit d’une certaine hostilité du gouvernement de l’époque. Rapporteure de la commission d’enquête parlementaire Uber Files entre février et juillet 2023, Danielle Simonnet veut inciter à la vigilance sur les conditions de travail des « auto-entrepreneurs » exploités par Uber et des plateformes du même type, dans une société gagnée par l’ubérisation. Figure de l'opposition de gauche à la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et du XXe arrondissement de la capitale, elle met en exergue dans ce livre comment les pratiques de ces plateformes remettent dangereusement en cause de nombreux acquis sociaux.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
-
Julien Théry reçoit aujourd'hui Maxime Benatouil, militant de l'Union juive française pour la paix et du collectif Tsedek !, qui est l'un des neufs auteurs et autrices d'un recueil de textes intitulés Contre l'antisémitisme et ses instrumentalisations, paru récemment aux éditions La Fabrique. L'ouvrage réunit des contributions signées notamment par Judith Butler, Frédéric Lordon, François Vergès, Houria Bouteldja ou encore Naomi Klein. Maxime Benatouil revient ici sur les contradictions profondes et le jeu toxique du "sionisme de gauche", qui contribue aux falsifications de la propagande israélienne en faisant passer le massacre du 7 octobre pour une attaque antijuive, un pogrom, et mine le soutien aux Palestiniens face à la guerre d'extermination lancée contre eux.
Tout en se présentant comme progressistes et antiracistes, les sionistes "de gauche" nient le caractère colonial de l'Etat d'Israël, les spoliations et les massacres d'hier et d'aujourd'hui sur lesquels repose son existence, et les discriminations racistes entre "nationalités", c'est-à-dire l'apartheid, qui caractérisent son organisation juridique. L'entreprise consistant à assimiler antisionisme et antisémitisme, reprise à son compte par Emmanuel Macron, est profondément frauduleuse et perverse. Elle falsifie l'histoire, puisque la majorité des juifs étaient hostiles ou indifférents au sionisme avant le judéocide européen perpétré par les nazis (et de nombreux antisémites ont été et sont encore sionistes, à commencer par Lord Balfour, l'auteur de la déclaration créant un foyer national juif en Palestine en 1917, ou de nombreux fascistes français comme Lucien Rebatet). Elle travestit aussi la réalité présente, puisque l'hostilité à la colonisation et à l'apartheid caractéristique de l'Etat ethnico-religieux d'Israël n'implique aucune hostilité aux juifs... et beaucoup parmi ces derniers demeurent antisionistes malgré la vague réactionnaire de ces dernières décennies. Le pire, peut-être, est que la thèse officielle assimilant antisionisme et antisémitisme est un puissant facteur de développement de l'antisémistime – réel, celui-là –, puisqu'elle accrédite la thèse de l'Etat d'Israël selon laquelle ses actions serait menée au nom de tous les juifs.
👉 https://soutenez.lemediatv.fr
👉 https://dons.lemediatv.fr
✅ Suivez-nous :
Facebook
Twitter
Youtube
- もっと表示する