エピソード
-
🎧 Aimez-vous que l'on vous raconte des histoires ?
Comment prenez-vous soin de votre imaginaire, de celui de vos enfants et des récits qui le peuplent ?
Maëlle Chassard, la créatrice de Lunii est l'invitée du Voyage en Rosalie.
Il y a 11 ans elle a imaginé Ma fabrique à histoires, la petite boîte verte pour co-créer des histoires dès 3 ans. Depuis, celle qu'on surnomme "la Lunii" ( du nom de la marque) s'est vendue à 2 millions d'exemplaires.
Aujourd'hui, plus que jamais Maëlle réfléchit à son rôle social, à ce que cela implique de raconter des histoires aux enfants, aux messages à transmettre...
La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, Maëlle a la conscience aiguë de sa responsabilité et de ce grand pouvoir d'insuffler des imaginaires positifs, respectueux de chacun.es pour inventer un monde bien réel fait de liens sains au vivant, à soi et aux autres.📌 Vous en voulez plus ? Retrouvez dans la NEWSLETTER de Rosalie toutes les sources et ressources citées dans le podcast ! Et un peu plus !
Notamment mes impressions de rencontre. Parfois ça gratte, parfois ça caresse, voilà la richesse de la conversation.----------------------
💡 Ce podcast est l'un des formats de Rosalie Média. Découvrez aussi ses reportages vidéos, ses articles, ses évènements sur son site internet et ses réseaux sociaux !
Ce podcast est enregistré au Studio Lumiiq à Paris
Habillage sonore David Aknin 🙏
Rédactrice en chef et Interview Kim Abramowicz
-
🎧 Puisque les premiers rayons de soleil sont bien là et que ce nouvel épisode du Voyage en Rosalie vous invite dans le plus convivial des cafés, le Social Bar.
Son co-créateur David Rivoire nous raconte ses belles aventures de serial entrepreneur social.David Rivoire n'a de cesse de créer des occasions de rencontres : Des bars à Paris, Strasbourg et Montpellier, une école, un labo, une agence de la convivialité avec laquelle il a fait jouer plusieurs ministres au chifoumi géant !
Son dernier bébé, Montrieux le Hameau, est un Tiers-lieu Bucolique avec Chambres et Resto-Guinguette en plein cœur du Parc naturel de la Sainte-Baume en Provence.
Seize familles, réunies en coopérative, y ont l'ambition de repenser un tourisme local fait de liens plus harmonieux.Dans cet épisode, nous parlons des liens faibles. Ces échanges sont souvent informels, rapides. On n'en attend pas de se faire des amis pour la vie, mais ce n'est pas le but. Vous verrez que ces liens faibles sont aussi importants, si ce n'est plus, que les liens forts qui nous lient à nos très bons amis ou à notre cercle familial.
En 1973, le sociologue Mark Granovetter établit une théorie connue sous le nom de la " force des liens faibles". Ce qu'il a montré c'est qu'un individu tirera davantage bénéfice de ses liens faibles que de ses liens forts et c'est tout l'enjeu de sortir de nos bulles.
Les liens faibles nous permettent d’avoir accès à des informations nouvelles, venues d’autres milieux. Un exemple : si vous cherchez du boulot, ne comptez pas sur votre réseau fort. Comptez sur les liens faibles, les amis de vos amis, c’est eux qui savent que parmi leurs liens forts quelqu’un cherche un profil comme le vôtre.📌 Vous en voulez plus ? Retrouvez dans la NEWSLETTER de Rosalie toutes les sources et ressources citées dans le podcast ! Et un peu plus !
Notamment mes impressions de rencontre. Parfois ça gratte, parfois ça caresse, voilà la richesse de la conversation.----------------------
💡 Ce podcast est l'un des formats de Rosalie Média. Découvrez aussi ses reportages vidéos, ses articles, ses évènements sur son site internet et ses réseaux sociaux !
Ce podcast est enregistré au Studio Lumiiq à Paris
Habillage sonore David Aknin 🙏
Rédactrice en chef et Interview Kim Abramowicz
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Ça se passe comment avec vos voisins ? 🤔
Moi ça se passe plutôt bien, on se croise rarement.
En écrivant cette phrase je me rends compte des paradoxes qu'elle porte.
Le truc c'est que, j'ai parfois l'impression, que c'est déjà miraculeux de pas être en froid avec ses voisins.
🔥 Comme si on partait du principe que ces relations pouvaient s'enflammer d'un coup et tourner au cauchemar.
Il faut dire que j'ai grandi à une époque où on a vraiment été biberonnés au conflit.
Vous vous souvenez des émissions télé et radio qui faisaient la part belle aux grosses bagarres entre voisins ?
Je me souviens de Julien Courbet qui arrivait en héros des haies mal taillées.
Pourtant, les relations entre voisins sont généralement bonnes à en croire les études. Certes, le sujet est complexe et plein de paradoxes, marqué par des dynamiques sociales et psychologiques variées... Mais est-ce que ce n'est pas, justement, tout ce qu'on aime ?
Si j'y réfléchis, je ne peux pas franchement dire que je vis heureuse "avec mes voisins", je vis plutôt heureuse "à côté" d'eux.
Est-ce que je devrais en faire plus ? Me préoccuper davantage de savoir si, eux aussi, vivent heureux dans le même environnement que le mien ? Proposer autre chose ?Mon invité, Atanase Périfan a proposé autre chose il y a 25 ans ! 😲
Il a créé la Fête des Voisins, puis Voisins Solidaires et L'Heure Civique.
Autant dire qu'il est loin de se contenter d'un buffet tartes et saucisson une fois par an.J'ouvre avec lui cette réflexion sur la question du voisinage et je pose cette question : Peut-on vivre heureux avec des voisins ?
Cet épisode a été enregistré le 5/12/2024📌 Vous en voulez plus ?
Retrouvez dans la NEWSLETTER de Rosalie toutes les sources et ressources citées dans le podcast ! Et un peu plus !
Notamment mes impressions de rencontre. Parfois ça gratte, parfois ça caresse, voilà la richesse de la conversation.-----------------------
💡 Ce podcast est l'un des formats de Rosalie média. Découvrez aussi ses reportages vidéos, ses articles, ses évènements sur son site internet et ses réseaux sociaux !
Ce podcast est enregistré au Studio Lumiiq à ParisHabillage sonore David Aknin 🙏Rédactrice en chef et interview Kim Abramowicz -
🎧 Le Voyage en Rosalie : Episode 3 😍 S'il vous inspire pensez à le partager et à le noter ( 5⭐😉)La douceur dans le chaos du monde
C'est vraiment l'impression que m'a laissé l'enregistrement de cet épisode.
Une session si calme dans notre studio parisien. La lumière était douce, presque autant que la voix de mon invitée, Ghana Hatem Gantzer.
Nous voilà, deux femmes lucides et attristées par ce qui nous entoure, mais nous parlons d'autres femmes et il y a un peu de nous dans chacune d'elles, un peu d'elles en chacune de nous.
Entre les rebondissements quotidiens de la politique française : maniement, remaniement, re remaniement...et les tressauts insécures du monde sous les bombes, les vraies et les médiatiques, nous avons ouvert une parenthèse, une conversation.
Ghada Hatem Gantzer est gynécologue-obstétrique et la créatrice de La Maison des femmes de Saint Denis, un lieu unique d’accueil des femmes en difficulté ou victimes de violences. Elle y propose une prise en charge pluridisciplinaire innovante par des professionnels de la santé, du droit, de la justice, des thérapeutes, des artistes, des sportifs…Tout un village pour soutenir et redonner la force de continuer à vivre après un viol, des violences conjugales, une excision, l'exil ...
C'est de cette maison que nous parlons dans ce troisième épisode du Voyage en Rosalie. De cette maison et de plein d'autres choses, de la place des femmes, des mères, des belles-mères, de leurs relations au monde et entre elles, des souffrances qu'elles subissent et font subir parfois. Des parcours qu'elles endurent et du pouvoir qu'elles (re)gagnent.
Cet épisode a été enregistré le 13/12/2024-----------------------
💡 Ce podcast est l'un des formats de Rosalie Média. Découvrez aussi ses reportages vidéos, ses articles, ses évènements sur son site internet et ses réseaux sociaux ! Découvrez aussi sa newsletter ultra complémentaire de ce podcast !
Ce podcast est enregistré au Studio Lumiiq à ParisHabillage sonore David Aknin 🙏Rédactrice en chef et interview Kim Abramowicz -
🎧 Le Voyage en Rosalie : Episode 2 😍 S'il vous inspire pensez à le partager et à le noter ( 5⭐😉)
91% des Français ont l’impression qu’il n’est plus possible de débattre sans que ça ne tourne au dialogue de sourds, voire à l’affrontement. C’est ce que nous révélait une étude du Groupe Ifop en juin 2021.
Et selon un autre sondage, signé Destin Commun, 54 % des Français pensent que les différences entre eux sont trop importantes pour pouvoir continuer à avancer ensemble. 😱
ALORS ON FAIT QUOI ?Peut-on cesser de considérer qu'il est nécessaire de débattre et d'entendre les opinions de l'autre ?
Ne pourrait-on pas voir le conflit comme une opportunité ?
Un peu comme Obélix qui s'exclame, joyeux : "Chouette les Romains!" avant de les envoyer valdinguer. 💪💥
On pourrait commencer facile, s'engueuler entre amis par exemple. Ca serait l'occasion d'expérimenter le conflit dans un espace safe qui saura résister aux doutes sur les conséquences du réchauffement climatique, sur la course effrénée à la technologie, sur l’éducation positive...
On pourrait ainsi, co-créer un espace pour tester ses convictions personnelles, se laisser surprendre, froisser, convaincre... Ca serait l'étape 1.
L'étape 2 est plus complexe, elle consiste à savoir si on peut vraiment s'engueuler (et donc, se lier) avec tout le monde, quelles que soient les convictions divergentes.
Spoiler Alert : J'avoue dans cet épisode que j'ai quelques limites sur ce point précis.😰
Pour répondre à toutes ces questions, j'ai invité Nathalie Achard à venir pédaler dans ma Rosalie.
Nathalie est médiatrice et formatrice à la communication non violente (CNV), elle a été chargée de communication chez Greenpeace France, directrice de campagne de SOS MEDITERRANEE et directrice de la communication du Mouvement Colibris.
Nathalie est aussi intervenue pendant de nombreuses années en milieu carcéral, notamment auprès d’hommes condamnés pour violences sexistes et pour associations de malfaiteurs terroristes.😅 N'allez pas lui dire qu'on ne peut plus cheminer ensemble, elle ne va pas vous croire !
Cet épisode a été enregistré le 13/12/2024
-----------------------
💡 Ce podcast est l'un des formats de Rosalie Média. Découvrez aussi ses reportages vidéos, ses articles, ses évènements sur son site internet et ses réseaux sociaux !
Ce podcast est enregistré au Studio Lumiiq à ParisHabillage sonore David Aknin 🙏Rédactrice en chef et interview Kim Abramowicz -
🎧 Le Voyage en Rosalie : Episode 1 😍 S'il vous inspire pensez à le partager et à le noter ( 5⭐😉)
Avez-vous déjà utilisé une appli de rencontre pour vous faire de nouveaux amis ? 🤔Il y a une appli qui cartonne dans le monde entier en ce moment, qui permet à 5 inconnus, choisis par un algorithme, de se retrouver pour dîner ensemble dans un resto. Ça vous plairait ?
Rencontrer des gens autour d'un bon repas, à priori j'aime bien l'idée. Je serais même curieuse de voir avec qui cet algorithme me marcherait, mais j'ai bien peur que ce système soit surtout un moyen de nous maintenir, bien au chaud, dans les mêmes bulles et qu'on ne rencontre que des gens qui nous ressemblent. Mais allez savoir, on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre si tant est qu'il s'agisse bien d'une rencontre.Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?
Rencontrer quelqu'un, il me semble que c'est quelque chose de rare, de précieux. Que ce soit une rencontre amoureuse, une rencontre amicale ou professionnelle importante, ça n'arrive pas tous les jours. Ca tient un peu d'une alchimie.
Combien de rencontres on fait en tout et pour tout dans nos vies ?Je pense qu'en moyenne je parle à une dizaine de personnes différentes tous les jours : les commerçants, les parents devant l'école, mes voisins, des collègues...
Ça fait beaucoup de monde, mais ce sont rarement des rencontres.
On se dit "bonjour", on se demande "comment ça va?" et devinez ce qu’on répond : “très bien".
Même si ça ne va pas bien.
Ce " Très bien" automatique, c'est presque une formule de politesse et c'est peut-être, pour moi, la preuve qu'il n'y a pas eu rencontre. Il y a eu juste un échange, une interaction, pas une rencontre.🔥Quand je pense à la rencontre, je pense à Montaigne et La Boétie, vous savez, la fameuse phrase : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi". Rien de moins !
Est-ce qu'il y a un romantisme de la rencontre sociale ? Et est-ce que je ne serais pas en train de vous parler de la rencontre charmante, comme on parle du prince charmant ?
Et du coup, est-ce que je ne serais pas en train de nous mettre à tous la pression ?
C'est quoi une vraie rencontre pour vous ?
J'ai réfléchi à une définition et je me dis qu'une rencontre c'est l'acte social de voir l'autre dans ce qu'il a, à la fois de singulier et à la fois de commun avec soi.
Une rencontre, ce sont deux humains qui se reconnaissent comme semblables ET différents.
Pour se connaître, il faut se reconnaître.Bon, c'est sans aucun doute une définition parmi d'autres et vous l'aurez compris, je me pose plein de questions autour de cette notion de rencontre.
Ça tombe bien, j'ai croisé récemment une experte de la rencontre, Nathalie Gatellier, co-créatrice de la Fondation La fabrique du Nous, et je l'ai invitée à venir pédaler avec moi dans ce tout nouveau podcast : Le Voyage en Rosalie !
J'ouvre avec elle cette réflexion sur la question suivante : c'est quoi une vraie rencontre ?
Cet épisode a été enregistré le 26/11/2024-----------------------
💡 Ce podcast est l'un des formats de Rosalie média. Découvrez aussi ses reportages vidéos, ses articles, ses évènements sur son site internet et ses réseaux sociaux !
Ce podcast est enregistré au Studio Lumiiq à ParisHabillage sonore David Aknin 🙏Rédactrice en chef Kim Abramowicz -
Bonjour à tous 👋
Je m'appelle Kim et je vous invite à embarquer avec moi pour un voyage révélateur de liens entre humains.
S'il vous inspire pensez à le partager et à le noter ( 5⭐😉)Je vous explique :
Je suis du genre à me poser plein de questions autour du lien social : ce qui nous lie, ce qui nous délie, ce qui nous permet de faire société... Et ce dans toutes les sphères de nos vies : la famille, la cité, nos entreprises...
Je suis subjuguée par notre isolement de plus en plus cuisant dans des bulles sociales, culturelles, générationnelles. Et je suis effarée par la violence que cet isolement peut engendrer.
Alors pour trouver des réponses à toutes mes questions, j'ai décidé de me tourner vers d’autres êtres humains.⚡ Le Voyage en Rosalie, ce sont des conversations avec des humains qui ne me ressemblent pas forcément, qui pensent différemment, qui vivent une autre vie…Des audacieux qui ont osé dépasser l'entre-soi avec des méthodologies concrètes ou plus brouillonnes mais toujours l'ambition de vivre avec les autres.
On va essayer de comprendre les enjeux qui façonnent nos relations, les bonnes pratiques, celles qui fonctionnent pour booster la coopération. J'ai bien l'intention de vous inspirer et de porter l'espoir de liens sociaux plus forts et plus sains.💥Breaking news: Le premier épisode est programmé le 25 décembre 2024, vous pourrez l'écouter tranquillou sous un plaid dans une ambiance cannelle & chocolat chaud 🎁🍫
J'espère que tout cela vous donne envie de pédaler avec moi.
Ah oui parce que ce petit nom, Rosalie, vient de ce chouette vélocipède dans lequel il faut être plusieurs à pédaler pour avancer 😊
On avance ensemble vers un monde meilleur ?!
-----------------------
💡 Ce podcast est l'un des formats de Rosalie Média. Découvrez aussi ses reportages vidéos, ses articles, ses évènements sur son site internet et ses réseaux sociaux !
L'incroyable photo de la jaquette nous a été offerte par Les Frên'éthiques qui ont fait, eux, un vrai voyage de 4300km en rosalie du nord de la France jusqu'au Maroc 😲