エピソード

  • La forêt est un acteur majeur de nos sociétés, où elle revêt une dimension culturelle, scientifique, économique, juridique, et bien sûr politique. Ainsi, à mesure que l’on détraque le climat et les écosystèmes, la forêt nous lance un appel.

    Un appel à la curiosité, un appel à l’humilité, et un appel à la métamorphose, comme l’indique Laurent Saint-André, chercheur à l’INRAE : « Le propos, ce n’est pas de sauver le chêne de Chantilly – en particulier le chêne pédonculé – parce qu’il n’est plus adapté à ce climat pour le sol qui est là. L’enjeu, c’est d’avoir une forêt. »

    Pour Katia Blairon, professeure de droit public à l’Université de Lorraine, le droit peut accompagner cette métamorphose : « Le droit doit s’adapter un petit peu aussi à la société. Si la société dit qu’il faut personnifier la nature, on a tous les outils juridiques pour le faire. »

    Enregistrement : le 5 juillet 2024 à la REcyclerie / Animation : Jean-Baptiste Veyrieras pour le magazine Epsiloon / Mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Approfondir

    Dans la forêt, Les Voyages d'Epsiloon, 2024.

    Katia Blairon, Un droit pour les forêts, Éditions Quæ, 2023.

    Jonathan Guyot, Fabien Balaguer, Les forêts, préserver ou replanter, La REcyclerie, 2020.

    Alain Canet, Stéphane Hallaire, Marc-André Selosse, Le rôle des arbres dans nos écosystèmes, La REcyclerie, 2019.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans la lignée de Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola est une figure majeure de l’anthropologie en France et dans le monde. Son livre Par-delà nature et culture, publié en 2005, a ouvert de nouveaux horizons pour penser le vivant à l’intérieur de nos sociétés.

    Nous recevons cet invité de marque pour donner du grain à moudre à l’Épouvantable expo, qui interrogera nos rapports effrayés / effrayants au monde vivant à partir de novembre 2024 à la REcyclerie. Dans cette conversation, Philippe Descola n’exprime pas tant sa biophobie que sa biophilie : « Je n’ai pas du tout peur du vivant ; j’ai peur de l’absence de vivant. J’ai passé quelques années de ma vie en Amazonie et j’ai trouvé cela merveilleux : c’est une stimulation permanente de la sensibilité. »

    Et face au délitement du vivant et à l’amnésie environnementale, l’anthropologue a un puissant remède : « Le remède c’est la pratique. Renouer la pratique, et pas simplement se promener dans les bois et dire ohhh et ahhh quand on entend des chants d’oiseaux, que l’on voit des fleurs au bord du chemin. C’est d’apprendre un petit peu ce que sont ces fleurs et ces oiseaux. Acquérir un minimum de connaissances sur ce monde qui, d’une certaine façon, continue à se présenter à nous avec une certaine altérité. »

    Ressources à lire

    Philippe Descola, Les Lances du crépuscule, 1993

    Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005

    Alessandro Pignocchi et Philippe Descola, Ethnographie des mondes à venir, Seuil, 2022

    Nastassja Martin, À l'est des rêves, La découverte, 2023

    Ressources à écouter

    Bruno David, À l'aube de la 6e extinction, Radio REcyclerie, 2021

    Swann Périssé, La fin du monde à mourir du rire, Radio REcyclerie, 2024

    Enregistrement : le 30 mai 2024 à la REcyclerie / Entretien, prise de son, réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • エピソードを見逃しましたか?

    フィードを更新するにはここをクリックしてください。

  • Avec son art du stand-up et son dernier talk show humoristique nommé Y’a plus de saisons, l’humoriste Swann Périssé se saisit de la brûlante question écologique pour faire des vannes… à mourir de rire !

    « Je me dis que si j’atteins les gens qui sont déjà écolos – si ça les touche, si ça leur permet de rigoler, d’avoir du courage, de se serrer les coudes pour devenir de plus en plus militants – c’est super. Idem si j’arrive à toucher d’autres gens en faisant rigoler, si j’arrive à toucher des gens qui ne sont pas du tout convaincus en se disant : "cette meuf elle est marrante, je vais écouter son humour, puis ça va être une porte pour apprendre plein de choses." » Swann Périssé

    Ressources

    Paul Watson, Lamya Essemlali, Un océan de détermination, Radio REcyclerie, 2024

    Alice Desbiolles, Sergio Lopez, Bandes Détournées,Éco-anxiété : Des larmes au rire, du rire aux armes, Radio REcyclerie, 2021

    Cyril Dion, Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018

    Isabelle Delannoy, L’économie symbiotique, Actes Sud, 2017

    Enregistrement : le 20 mai 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Radio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Préserver la vie marine coûte que coûte : tel est le combat que mène depuis près de 50 ans Paul Watson, le fondateur de l’association Sea Shepherd. Dans son sillage, Lamya Essemlali a cofondé Sea Shepherd France en 2006. Pour dessiner un horizon de paix écologique, ces deux activistes misent sur une diversité de tactiques et sur un engagement total en faveur de la planète océan : « Il y a une notion extrêmement positive dans le terme de combativité. On est très loin de cette étiquette d’écoterroriste qui a été inventée pour diaboliser les gens qui se battent pour préserver la planète et les intérêts des plus vulnérables », assure Lamya Essemlali.

    Cet épisode parle d’écosystèmes marins, de stratégies militantes, de récits et d’amour sans limite pour le monde vivant.

    Ressources

    Jean-Marc Gancille, Comment l’humanité se viande, Rue de l’échiquier, 2024

    Lamya Essemlali, L’éolien en mer, à contre-courant de la vie marine ?, Radio REcyclerie, 2022

    Paul Watson, Earthforce, manuel de l’éco-guerrier, Actes Sud, 2015

    Davis Guggenheim, Une vérité qui dérange, film, 2006

    Enregistrement : le 17 mars 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Radio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Et si les inégalités environnementales devenaient un ressort de mobilisation ? Dans leur livre Comment bifurquer, le sociologue Razmig Keucheyan et l’économiste Cédric Durand posent les piliers d’un programme de planification écologique, synonyme de progrès démocratique et de justice sociale.

    Qu’on l’appelle transition, rupture ou bifurcation écologique, le changement de société doit s’enclencher en profondeur pour faire face à l’emballement climatique et aux mirages de la croissance verte. Ces deux auteurs s'appuient sur des expériences démocratiques et écologiques concrètes afin d'embarquer le plus grand nombre dans cette bifurcation :

    « Si l'on arrive à convaincre les classes populaires qu'elles sont aux premières loges des effets catastrophiques du changement climatique, on pourra peut-être trouver un ressort pour les faire adhérer à un projet de bifurcation écologique. Il faut à tout prix connecter la question de la justice sociale avec la question environnementale. » Razmig Keucheuyan

    Ressources à lire

    Cédric Durand, Technoféodalisme. Critique de l’économie numérique, La Découverte, Paris, 2020

    Razmig Keucheuyan, Les besoins artificiels : Comment sortir du consumérisme, La Découverte », 2019

    Erik Olin Wright, Utopies réelles, La découvertes, 2017

    Ressources à écouter

    Razmig Keucheyan, Sortir du consumérisme, cultiver des besoins authentiques ?, Radio REcyclerie, 2023

    Jérémie Almosni, Véronique Ragusa-Bartolone, William Aucant, Matthieu Sanchez,Planification écologique et démocratie, l’équation impossible ?, Radio REcyclerie, 2022

    Enregistrement : le 15 mars 2024 à la REcyclerie / Réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Radio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Entretien avec Marine Benz, Philippe Vion-Dury et Clément Quintard, cofondatrice et confondateurs de Fracas, le média des combats écologiques.

    Fracas se veut le porte-voix d’une écologie radicale, profondément attachée à la justice sociale et à l’émancipation. Ce média entend ainsi faire dialoguer les multiples ramifications du mouvement écologiste. De l’écomarxisme aux pensées du vivant, en passant par l’écologie décoloniale et l’écoféminisme, l’écologie est fertile dans sa diversité.

    Ressources à lire

    Nelo Magalhães, Accumuler du béton, tracer des routes, La Fabrique, 2024

    Françoise Vergès, Programme de désordre absolu : Décoloniser le musée, La Fabrique, 2023

    Britney Spears, La femme en moi, JC Lattès, 2023

    Bernard Charbonneau, Le feu vert, L’échappée, 2022

    André Gorz, Écologica, Galilée, 2008

    Ressources à écouter

    Léna Lazare, Jade Lindgaard, Matthieu Latapy, Soulèvements de la terre : quels modes d’action pour sauver la planète ?, Radio REcyclerie, 2023

    Hervé Kempf, Anne-Sophie Novel, Arthur Nazaret, L’information écologique est-elle subversive par nature ?, Radio REcyclerie, 2022

    Enregistrement : le 8 mars 2024 à la REcyclerie / Animation et réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Radio REcyclerie met en ondes les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – un tiers-lieu engagé situé Porte de Clignancourt à Paris. Pour nous soutenir, vous pouvez partager l'émission autour de vous, l'évaluer positivement, et vous abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Conférence avec Cyril Dion, Thomas Caillet, Pierre Jolivet et Frédéric Tellier, quatre cinéastes respectivement auteurs des films Demain (2015), Le Règne animal (2023), Les algues vertes (2023), et Goliath (2021).

    Ces quatre agitateurs du grand écran partagent une sensibilité prononcée pour l’écologie, et une approche engagée du cinéma. Dans leurs films, animaux, plantes, habitats naturels ou milieux pollués deviennent des personnages et tissent des histoires avec les humains. Ainsi chaque film devient un objet pour informer comme pour dénoncer, pour éveiller comme pour émerveiller ; ainsi chaque film est l’occasion de faire voler en éclats les frontières entre art, documentaire, et manifeste politique.

    « Quitte à avoir la chance et les moyens de faire du cinéma, la question du sens me paraît totalement indispensable. Et derrière ce sens, il faut faire du cinoche. L’émotion cinématographique, c’est quand même le meilleur moyen de faire passer les messages ! » Pierre Jolivet

    Enregistrement : le 1er février 2024 à la REcyclerie / Mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Cette mini-série de reportages offre une immersion sonore au sein de la REcyclerie. La programmation culturelle, la Ferme Urbaine, le Café-Cantine, l’Atelier de REné : avec ses quatre facettes et sa nouvelle agence, ce tiers-lieu parisien entend faire bruisser les écologies sociales et culturelles.

    Épisode 4 : La REcyclerie change d’échelle. Il y a 10 ans la REcyclerie ouvrait ses portes et 2 millions de visiteur·ses les ont franchies. Retour sur la naissance de ce projet avec Marion, et cap sur les nouveaux objectifs avec Marie-Eugénie. Le lieu s’ouvre désormais aux professionnels : associations, institutions, entreprises ; il est temps d’accélérer la bifurcation écologique de nos sociétés !

    Enregistrement : décembre 2023 à la REcyclerie / Réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Cette mini-série de reportages offre une immersion sonore au sein de la REcyclerie. La programmation culturelle, la Ferme Urbaine, le Café-Cantine, l’Atelier de REné : avec ses quatre facettes et sa nouvelle agence, ce tiers-lieu parisien entend faire bruisser les écologies sociales et culturelles.

    Épisode 3 : La Ferme Urbaine où les sourires fleurissent. Chaque vendredi après-midi, Isabelle se rend à la Ferme Urbaine. Elle y dépose son compost, nourrit les poules, et retrouve un brin de campagne. Elle retrousse ses manches et rejoint ensuite les autres bénévoles pour un chantier participatif. Aujourd’hui, iels sont une petite dizaine à installer des gouttes à gouttes dans la serre. Et les sourires fleurissent.

    Enregistrement : décembre 2023 à la REcyclerie / Réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    S'abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Cette mini-série de reportages offre une immersion sonore au sein de la REcyclerie. La programmation culturelle, la Ferme Urbaine, le Café-Cantine, l’Atelier de REné : avec ses quatre facettes et sa nouvelle agence, ce tiers-lieu parisien entend faire bruisser les écologies sociales et culturelles.

    Épisode 2 : Le Café-Cantine où tout se cuisine. Le service approche. Hugo, le chef de la cantine, est « on fire. » Ce midi, il a concocté avec son équipe des plats aux petits oignons dans une ambiance des grands jours. Aromates issus de la ferme urbaine, épluchures réutilisées ou compostées : chaque démarche est fructueuse. À quelques mètres, au coin pâtisserie, Alice peaufine les banana breads, les carrot cakes, les moelleux aux pommes vegans. Nous voilà dans l’embarras du choix.

    Enregistrement : décembre 2023 à la REcyclerie / Réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    S'abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Cette mini-série de reportages offre une immersion sonore au sein de la REcyclerie. La programmation culturelle, la Ferme Urbaine, le Café-Cantine, l’Atelier de REné : avec ses quatre facettes et sa nouvelle agence, ce tiers-lieu parisien entend faire bruisser les écologies sociales et culturelles.

    Épisode 1 : L’atelier où tout renaît (même ce Magimix).

    Dimitri a cassé son Magimix, son appareil qui lui offre la « magie du mixage » tous les matins pour ses jus d’oranges. Habitant de Saint-Ouen dans le 93, il entre pour la première fois dans l’Atelier de REné. Ou plutôt, dans l’atelier de Mouloud, un as de la bricole qui fait renaître chaque objet. Après un diagnostic et quelques blagues échangées, l’objet est bel et bien réparable. C’est le début d’une nouvelle vie pour ce Magimix, et d’une belle histoire entre les co-réparateurs Dimitri et Mouloud.

    Enregistrement : décembre 2023 à la REcyclerie / Réalisation : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    S'abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Entretien avec Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement.

    Avec son livre Sans transition (éditions du Seuil, janvier 2024), Jean-Baptiste Fressoz raconte une nouvelle histoire de l’énergie. D’après ce chercheur au CNRS, nos sociétés industrielles sont dans une logique d’ « accumulation énergétique. » Il n’y a donc jamais eu de véritable transition, mais une « expansion symbiotique de toutes les énergies et de toutes les matières. »

    D’ailleurs, d’où vient cette notion de transition ? La transition est-elle une alliée de l’écologie ou sert-elle davantage les intérêts du capitalisme industriel ? Si l’innovation perpétue l’exploitation massive des ressources naturelles, comment amorcer une décroissance ? Autant de questions éclairées par Jean-Baptiste Fressoz dans ce nouvel épisode de Radio REcyclerie.

    Enregistrement : le 19 janvier 2024 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    *Abonnez-vous à ce podcast*

    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1

    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ

    Spotify : https://spoti.fi/3dfJDg8

    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812

    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Conférence enregistrée en public à la REcyclerie, avec l’écoféministe indienne Vandana Shiva.

    Lors de son passage à la REcyclerie pour la publication française de son autobiographie – ses Mémoires terrestres, co-publiées en octobre 2023 par Wildproject et Rue de l’échiquier –, Vandana Shiva s’est donnée à une prise de parole vibrante :

    « Pour moi, la démocratie terrestre est un concept évolutif, vivant, qui comprend de nombreux principes. Il s’agit d’une co-évolution de mon propre cheminement et du déroulement des événements qui nous entourent. J’ai grandi dans une civilisation où nous n’avons jamais vu l’humain comme un être séparé de la nature, ni supérieur à elle. Nous nous sommes toujours vus comme faisant partie de la famille terrestre. Et nous avons même un mot pour décrire cela : Vasudhaiva kutumbakam. La famille terrestre comprend les arbres, les forêts, les rivières, les sols, les peuples de toutes sortes. »

    Enregistrement : le 18 novembre 2023 à la REcyclerie / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Abonnez-vous à ce podcast

    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1

    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ

    Spotify : https://spoti.fi/3dfJDg8

    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812

    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Conférence enregistrée en public à la REcyclerie, en préambule de la prise de parole de Vandana Shiva. Avec la juriste Marine Calmet, la philosophe Sophie Gosselin, et la sociologue Geneviève Pruvost.

    Sur le site de Navdanya – une association fondée en 1991 par Vandana Shiva – la démocratie terrestre est définie de la manière suivante : « La démocratie terrestre est ancrée dans l’antique concept indien de Vasudhaiva kutumkam, la famille terrestre. En tant que famille, tous les êtres ont des droits égaux à la subsistance grâce aux dons de la terre. »

    Cette notion entre ainsi en écho avec les approches juridiques, philosophiques et sociologiques de Marine Calmet, Sophie Gosselin et Geneviève Pruvost, qui – chacune dans leur domaine respectif – tentent de dessiner une société respectueuse de la nature, et respectueuse de celles et ceux qui la composent.

    Enregistrement : le 18 novembre 2023 à la REcyclerie / Mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Abonnez-vous à ce podcast

    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1

    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ

    Spotify : https://spoti.fi/3dfJDg8

    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812

    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Entretien avec Vandana Shiva, militante écologiste et féministe indienne.

    Vandana Shiva est venue échanger au micro de Radio REcyclerie à l’occasion de la parution de ses Mémoires Terrestres (co-publication Rue de l’échiquier – Wildproject, novembre 2023). Cette figure de l’écoféminisme mondiale nous invite à cultiver ce qu’elle nomme « la biodiversité de l’esprit » et à semer, sans relâche, des graines d’espoir :

    « Mon militantisme m’a montré qu’une grande partie de la destruction du monde est due à la profonde cécité de ceux qui ont le pouvoir. Cette cécité, je l’ai nommé la monoculture de l’esprit. Une riche forêt se trouve devant eux, et ils ne voient qu’un eucalyptus. Face à une immense diversité de plantes qui nous nourrissent, ils ne voient que du maïs qui peut être chimiquement manipulé puis échangé pour des profits. Je n'ai jamais compris comment ceux qui se pensent intelligents sont en même temps aveugles face à la richesse du monde. Pour ma part, je cultive la biodiversité de l'esprit. »

    Enregistrement : le 18 novembre 2023 / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Doublage voix : Sophie Puls / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    Abonnez-vous à ce podcast

    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1

    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ

    Spotify : https://spoti.fi/3dfJDg8

    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812

    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Entretien avec Dipesh Chakrabarty, historien indien, initiateur de la pensée décoloniale. Son dernier ouvrage Après le changement climatique, penser l’histoire (Gallimard, 2023) a été nommé pour le Prix du livre environnement 2023 de la fondation Veolia.

    Le concept d’anthropocène représente une notion clé pour penser le temps de l’Histoire naturelle et le temps de l’Histoire humaine. En effet, ces deux échelles de temps ne forment plus qu’un seul et même mouvement, nous dit Dipesh Chakrabarty. Un mouvement qui nous éloigne de la globalisation et nous rapproche du planétaire :

    « D’après le consensus général, le siècle dernier a été celui de la globalisation, de l’âge du global. Mais en tant qu’historien, j’ai commencé à dire : « non, on arrive désormais à l’âge du planétaire. » On n’est plus seulement global, car la globalisation a été anthropocentrique : c’est l’histoire des humains, uniquement. Aujourd’hui, c’est l’histoire des humains, et de la planète ! Et la planète implique des processus géologiques et biologiques qui créent le système vital de la planète. On impact ce système, donc on crée du danger pour nous-mêmes. »


    Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    *Abonnez-vous à ce podcast*
    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1
    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ
    Spotify : https://spoti.fi/3dfJDg8
    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812
    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Entretien avec la professeure de philosophie et essayiste Laurence Hansen-Løve. Son dernier ouvrage, Planète en ébullition, a été nommé pour le Prix du livre environnement 2023 de la fondation Veolia.

    Laurence Hansen-Løve retrace l’histoire des idées écologiques, du philosophe Baruch Spinoza à l’anthropologue Philippe Descola, en passant par son disciple Claude Lévi-Strauss. Ces grandes figures intellectuelles ont fait voler en éclat l’opposition nature / culture, et ont permis l’émergence d’une pensée écologique puissante, à la fois scientifique, poétique et politique.

    « Les philosophes ne sont pas là pour nous dire ce qui est bien ou ce que l’on devrait faire. Les philosophes sont là, comme Socrate, pour nous inviter à nous interroger sur nos différences, et pour poser des questions sur notre rapport aux animaux, sur l’intelligence. »


    Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    *Abonnez-vous à ce podcast*
    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1
    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ
    Spotify : https://spoti.fi/3dfJDg8
    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812
    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Entretien avec les philosophes Sophie Gosselin et David gé Bartoli. Leur dernier ouvrage, La condition terrestre (éditions du Seuil), a reçu le Prix du livre environnement 2023 de la fondation Veolia.

    Pour les deux auteur·es, « la condition terrestre » – et le champ lexical qu’ils développent autour de cette notion : « personne terrestre », « peuple terrestre » – désigne les changements de représentation du monde actuellement à l’œuvre, conduisant à une « sortie de la modernité. »

    « On est en train de sortir de tout un système de représentation qui plaçait l’humanité comme une figure totalement idéalisée, et qui invisibilisait les milieux de vie, les rapports aux autres formes de vie, les corps sacrifiés – réduits à de la matière exploitable. La condition terrestre, c’est comme si tous ces corps se réveillaient, se soulevaient. » Sophie Gosselin

    « Quel est notre territoire ? Comment les relations de ce territoire forment-elles un monde singulier ? Si, à Tours, on doit revendiquer des institutions autres qu’humaines et une personnalité juridique particulière, cette dernière doit se revendiquer avec un peuple et un monde particulier. » David gé Bartoli

    Enregistrement : le 21 août 2023 à Tours / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala


    *Abonnez-vous à ce podcast*
    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1
    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ
    Spotify : https://spoti.fi/3dfJDg8
    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812
    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Entretien avec Pierre Grosz, auteur de chansons françaises et d’albums jeunesse. Son livre La bonne idée de monsieur Johnson – illustré par Rémi Saillard et publié aux éditions de La cabane bleue – a reçu la mention jeunesse du Prix du livre environnement 2023 de la fondation Veolia.

    Pierre Grosz écrit des histoires pour enfants. Par sa plume habile et légère, il met des mots sur les maux, et invite le vivant à fabuler à ses côtés. Son dernier récit, La bonne idée de monsieur Johnson, s’inspire de l’histoire d’un personnage méconnu, Herbert Johnson. Cet employé d’une décharge de la ville New York a décidé, un beau jour, de planter des végétaux pour laisser la nature se régénérer en lieu et place des montagnes d’ordures. Ainsi est né un parc luxuriant au bord de l’océan Atlantique.

    Enregistrement : le 5 septembre 2023 à la REcyclerie / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    *Abonnez-vous à ce podcast*
    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1
    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ
    Spo tify : https://spoti.fi/3dfJDg8
    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812
    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Conférence enregistrée en public à la REcyclerie, en partenariat avec le podcast Présage. Avec Nastasia Hadjadji, journaliste, et Alexandre Monnin, philosophe.

    Au-delà du débat stérile qui oppose technophobes-déserteurs et technosolutionnistes à la Elon Musk, peut-on repenser le progrès dans une perspective de justice sociale et climatique ?

    « Cela peut paraître simpliste d’opposer le mouvement technocritique au mouvement technophile. Néanmoins, je fais le constat d’une prégnance du discours technosolutionniste, notamment chez les hommes et les femmes politiques. Il me paraît donc important de remettre du clivage politique, en rappelant qu’il est encore possible de contester les usages et les solutions qui nous sont proposés, en rappelant qu’il existe d’autres voies possibles », assure Nastasia Hadjadji.

    « Aussi bien du côté d’un certain technosolutionnisme ou d’une certaine technophobie, on rate une capacité à engager un discours sur les questions de la technique. Mais une partie des questions qui se posent à nous aujourd’hui sont aussi des questions techniques. Comment arrive-t-on à développer une culture technique qui permette une forme de démocratie, et donc de contestation ? Comment s’occuper de certains communs négatifs qui dégradent l’habilité de la terre – comment les fermer, les démanteler ? » questionne Alexandre Monnin.


    Enregistrement : le 13 septembre 2023 à la REcyclerie / Animation : Alexia Soyeux / Mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala

    *Abonnez-vous à ce podcast*
    Newsletter : https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie?s=1
    Apple podcast : https://apple.co/3qnVJaJ
    Spo tify : https://spoti.fi/3dfJDg8
    Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/395812
    Et retrouvez Radio REcyclerie sur : https://www.larecyclerie.com/podcasts/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.