エピソード
-
Le CCO La Rayonne est un espace où la création artistique et la vie citoyenne se rencontrent. Situé au cœur du Carré de Soie, cet ancien quartier ouvrier entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne était autrefois rythmé par l’industrie textile. De fait, La Rayonne tire son nom de l’usine Tase, la plus grande fabrique de viscose en France, qui produisait un fil appelé « rayonne ».
Ici, passé, présent et futur s’entrelacent dans un esprit de créativité et de joie. Ce vaste espace de 2680 m² propose des ateliers, des studios, une salle de spectacle… À travers une programmation transversale mêlant arts, sciences et participation des habitants, La Rayonne est un lieu où artistes et citoyens créent ensemble pour pour faire vivre leur territoire. Une mise en pratique bien réelle du concept de droit culturel, qui offre à chacun la possibilité de participer à la vie culturelle locale.
Un reportage de Emilie Chaudet, prise de son et réalisation de Guillaume Girault.
Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
L’association Ultra, installée à La Gare près de Brest, explore les savoir-faire et les paysages locaux à travers son programme de résidences ARTLABO RETREAT : Écologies Insulaires. Sur les îles de Batz, Molène et Ouessant, des artistes s’immergent dans l’environnement insulaire pour créer des œuvres multidisciplinaires libres et ouvertes. Leurs créations, alliant matériaux biosourcés, arts visuels et sonores, sont au cœur de l’exposition Liminale Laminaire. Plongeons dans le montage de l’exposition.
Un reportage de Léa Minod, prise de son Malo Williams, réalisation de Guillaume Giraud. Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Aux portes de Dunkerque, le Fab Lab Effet Papillon est un espace où la création et le soin se rencontrent. Situé au cœur du domaine des Papillons Blancs, une association dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de déficience intellectuelle, ce lieu se réinvente grâce aux résidents, aidants, artistes, et citoyens. Ils sont plus d’une centaine à participer à cette aventure collective, où se mêlent fêtes, ateliers artistiques et actions citoyennes. Ensemble, ils œuvrent pour réinventer leur territoire, le désenclaver et en faire un symbole de cohésion sociale par l'art, le soin, et la nature.
Un reportage de Léa Minod, réalisé par Guillaume Girault.
Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
Le Cube, premier centre de formation au numérique créé en 2001 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) par Nils Aziosmanoff, a déménagé à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) début 2023. Dans un espace quinze fois plus grand, l'ambition du Cube Garges est toujours aussi ambitieuse, avec pour mission de faire du renouveau culturel un levier d’inclusion, d’émancipation, de solidarité et de développement territorial. Cette nouvelle implantation et le changement d'échelle ont été un succès, l'attachement de la population est réel : en quelques mois seulement, le Cube Garges a trouvé sa place. En parallèle, le lieu développe une démarche écoresponsable, notamment avec la programmation d’ISEA 2023, symposium international sur les arts numériques, l’été dernier.
Un épisode signé Léa Minod et réalisé par Guillaume Girault.
Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
Parler plusieurs langues est une chance dès l’enfance : ouverture au monde, compréhension croisée, partage… Pourtant, trop souvent, les langues des enfants (et particulièrement celles issues de l’immigration) ne sont pas prises en compte à l’école car les professionnels de l’éducation se disent démunis. Mais il y a des progrès en la matière.
Ainsi, à Montreuil à côté de Paris, l’association Dulala (D’une langue à l’autre) valorise le plurilinguisme des enfants et la diversité linguistique, à travers l’écriture, la calligraphie, les chants, les comptines, les histoires. Dulala crée notamment, avec des artistes, des chercheurs et des formateurs, des outils pédagogiques à destination des enseignants. Mieux se parler, mieux se compredre, et jouer avec les langues. Ou comment faire des langues un art et un jeu.
Reportage de Léa Minod, réalisation de Guillaume Girault. Production wave.audio
-
C'est comme un laboratoire de l'art citoyen : le programme de résidence pluridisciplinaire In Situ a pris ses quartiers à la Cité internationale des Arts, à Paris. L'idée est de réunir des artistes du monde entier, issus du champ des arts visuels, de la performance, du design, de l’architecture-urbanisme, ou du commissariat d’exposition, et de les confronter à la question de la transition juste et écologique.Sous la houlette de María Inés Rodríguez, directrice de Tropical Papers, directrice de la Fondation Walter Leblanc et commissaire adjointe pour l’art moderne et contemporain au Museu de Arte de São Paulo, les artistes se rencontrent, débattent et imaginent collectivement, tout en conservant des moments de travail individuel.
Un restitution aura lieu à l'issue des 6 mois du programme.
En attendant, au coeur du réacteur du travail des artistes, Léa Minod s'est rendue à la Cité internationale des arts, guidée par Vincent Gonzalvez, responsable des résidences à la Cité.
-
C2, c’est le nom de ce projet de création artistique et culture émancipatrice développé par le Secours populaire de Roubaix avec et pour les femmes bénéficiaires de l’aide alimentaire. L’idée est simple mais efficace : la culture, l’art, la créativité, pratiqués ensemble, permettent de reprendre la parole, de cultiver des émotions ensemble et de retrouver la confiance. Un projet au long cours mené avec l’association Toutes nos façons d’être.
Aujourd’hui, nous accompagnons Audrey Delemer, comédienne, lors d’un atelier de percussion corporelle où les participantes se confient au micro de Léa Minod. Au-delà des mots, c’est à une rencontre émouvante et sensible à laquelle nous vous invitons !
Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio. -
C’est un ancien centre de vacances, au bord du Lac Chammet, sur le plateau de Millevaches, au sud de la Creuse. Les enfants des employés d’EDF y ont passé leurs vacances jusqu’à la fin des années 2000. Depuis, le lieu était plus ou moins abandonné. Même s’il n’a jamais cessé de vivre. Les habitants ont continué à l’utiliser pour des baignades, des promenades, des soirées.
L’association CREF (Centre de recherche et d’étude de la forêt), créée par un groupe de jeunes chercheurs et d’artistes, s’emploie plus formellement à donner une nouvelle vie au site avec le soutien de la commune de Faux-la-Montagne : bibliothèque, animation pour enfants, restauration de bâtiments… Et création d’un jardin expérimental d’anticipation.
La commande a été confiée à l’artiste Michel Blazy dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires, avec le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. Du vert et du durable à expérimenter en commun, dans l’ancien réfectoire du centre. La croissance des végétaux permettra progressivement une fusion du jardin avec le bâtiment. Redonner la force à la nature, dans une cohabitation évolutive avec les humains…
Visite avec Léa Minod. Une réalisation de Guillaume Girault. -
A la Cartoucherie de Vincennes, à côté de Paris, la compagnie la vie brève dirige le Théâtre de l’Aquarium. Elle y a récupéré le stock de décors, costumes et accessoires entreposé ici depuis les années 1970. Comment réinvestir et revaloriser au maximum ces éléments ? Comment réduire l’impact environnemental des créations ?
En plus de la ressourcerie (adhérente du réseau national des ressourceries artistiques et culturelles, le Ressac), la vie brève anime des ateliers d'accompagnement au développement de démarches de fabrication responsable dans l'atelier de construction pour les équipes artistiques et techniques accueillies ici en résidence. Elle co-anime et co-organise également Les Augures, des rendez-vous professionnels dédiés à l’écoscénographie. Une démarche à l’image de la question qui traverse le monde de la culture : comment créer en investissant pleinement l’enjeu de l’éco-responsabilité ?
Reportage et visite guidée sur place de Léa Minod, sur une réalisation de Guillaume Girault. -
Depuis deux saisons, le podcast « Les Voix de l’art citoyen » vous emmène rencontrer des artistes et découvrir des projets qui font bouger la société.
L’art citoyen, cela commence comme ça. Une porte que l’artiste pousse alors qu’on ne l’y attend pas. Un collège, un EHPAD, un institut médico éducatif, une usine réinvestie… où il échange et crée avec celles et ceux que l’on croise peu dans les lieux culturels. Avec Léa Minod, nous vous proposons de revisiter ce qui est l’essence de l’art citoyen.
Avec Claire Gibault du Paris Mozart Orchestra, Ambre Delaunay du collège Eugénie Cotton à Argenteuil pour le programme PEGASE, la romancière et vidéaste Valérie Mréjen et le metteur en scène et auteur Mohamed el Khatib pour le centre d’art des Blés d’Or, Anna Labouze et Keimis Henni, les fondateurs d’Artagon, Victor, médiateur culturel à la Chambre d’eau au Favril, Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles des maisons d'enfants de la Côte d'Opale, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing, à la tête de la Compagnie Shonen, et Stéphane Sauzedde, ex-directeur de l’ESAA, l’école d’art d’Annecy.
Rendez-vous pour la saison 3 à l’automne 2023.
Cet épisode est écrit par Léa Minod et réalisé par Guillaume Girault. Production : Isabelle Duriez.
LES VOIX DE L’ART CITOYEN est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
A quoi ressemblera Fessenheim dans 10 ans, 20 ans, 50 ans ? Pour en avoir un début d’image, il faut comprendre ce que cette centrale nucléaire représente pour ceux et celles qui y travaillent et habitent à proximité. Le débat politique a empêché pendant des années une parole intime, voire affective. C'est cette parole-là que la plasticienne Elise Alloin tente de faire naître au sein de son projet "Demain Fessenheim », accompagnée par la Kunsthalle, le centre d'art contemporain de Mulhouse, et son équipe dont Emma Werler. Cette fresque polyphonique dresse le portrait d'un lieu, dont on avait oublié à force de débats politiques et médiatiques, d'en regarder précisément les contours.
Pour en savoir plus sur les résidences de la Kunsthalle et celle d'Elise Alloin : http://kunsthallemulhouse.com/residences/
Cet épisode est écrit par Emilie Chaudet et réalisé par Vincent Decque. Production : Isabelle Duriez.
LES VOIX DE L’ART CITOYEN est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
Au Favril, village de 500 habitants des Hauts-de-France, La chambre d'eau est un lieu de résidences d'artistes pluridisciplinaire qui soutient la création contemporaine et s'attache au développement culturel des territoires ruraux. Depuis 10 ans, cette structure associative co-fondée par Vincent Dumesnil, réunit artistes et habitants. Avec le projet « Parler Debout », Anne Brochot et Marion Fabien, plasticiennes, Margaux Liénard, musicienne, et Charlotte Proneau, comédienne, mènent les habitants vers une réappropriation de lieux et de légendes en perdition. Les histoires reprennent vie, des jardins fleurissent et des habitants se retrouvent autour d’un projet artistique commun et citoyen.
Pour en savoir plus sur La chambre d’eau : https://www.lachambredeau.fr/
Cet épisode est écrit par Emilie Chaudet et réalisé par Guillaume Girault. Production exécutive : Isabelle Duriez.
LES VOIX DE L’ART CITOYEN est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio. -
Barthélémy Toguo, artiste franco-camerounais de renommée internationale, œuvre depuis les années 2000 au développement durable d’un lieu artistique au Cameroun, sur les hauts plateaux de l’Ouest : Bandjoun Station. Un lieu qui accueille aussi bien les élèves des établissements alentour, des artistes en résidence que les habitants… Ce nouveau modèle d’action artistique ouvert sur le monde, intègre une dimension sociale, agricole et environnementale originale. Après avoir étudié les Beaux Arts à Abidjan, Grenoble et Dusseldorf, « il fallait que je rentre en Afrique pour redonner ce que j’avais appris, en créant quelque chose de physique et de concret », explique Barthélémy Toguo pour qui « Donner est un geste artistique ».
Emilie Chaudet l’a rencontré dans son atelier, à Paris, entre deux avions.
Barthélémy Toguo a reçu le Prix artiste citoyen engagé 2022 décerné par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la galerie Lelong : https://www.galerie-lelong.com/fr/artiste/25/barthelemy-toguo/
Cet entretien est mené par Émilie Chaudet et réalisé par Emmanuel Baux, avec Jules Benvéniste à la prise de son. Production exécutive : Isabelle Duriez. Les voix de l’art citoyen est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio
-
Musicien et chef d'orchestre, Jean-Philippe Wurtz dirige le pôle création musicale de l’Abbaye de Royaumont, dans l’Oise. Accompagné d’historiens, d’acousticiens et de musicologues, il s’est lancé dans un chantier aussi novateur qu’unique : reconstruire l’acoustique de l’abbatiale fantôme, démantelée à la Révolution. A défaut d’en remonter les murs et les voûtes, ils recréent en plein air son architecture sonore comme au XIIIème siècle. L’art est ici un outil d’investigation et de recherche pourvoyeur de nouveaux imaginaires. Ce projet, mêlant prouesses techniques et imaginaire créatif est mené en partenariat avec l’IRCAM - Centre Pompidou, le réseau SON:S du CNRS, et le studio Music Unit avec le duo Martin Antiphon et Manuel Poletti. « Ce qu’on écoutera, ce n’est pas le passé, mais une évocation du passé, mêlée à l’environnement, pour avoir une perspective différente », explique Manuel Poletti.
Léa Minod les a rencontrés lors des premiers tests bluffant en public. L’inauguration est prévue avec un grand concert à l’automne 2024.
Pour en savoir plus sur l’Abbaye de Royaumont et sa programmation https://www.royaumont.comCet épisode est écrit par Léa Minod et réalisé par Guillaume Girault. Production exécutive : Isabelle Duriez.
LES VOIX DE L’ART CITOYEN est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
Claire Gibault a créé le Paris Mozart Orchestra il y a 11 ans. Avec ses musiciens et musiciennes engagés, elle embarque élèves et professeurs de collège pour créer des pièces musicales ambitieuses. Au fil de la création, les enfants découvrent les instruments, le pouvoir de la musique, le plaisir de créer ensemble et de jouer pour d'autres... Au collège Marais de Villiers de Montreuil, des élèves de cinquième ont ainsi pu participer à la pièce Un jardin en mouvement, composée par Alexandra Grimal. C'est une façon de "planter une graine" pour l'avenir, explique Jairo Coronado Vargas, leur professeur de musique. Et d'amener les jeunes scolarisés dans des établissements classés Réseaux d'éducation prioritaire à côtoyer le monde de la culture et de la musique.
Merci à aux élèves de la cinquième May-Britt Moser, du nom de la neuroscientifique norvégienne, du collège Marais de Villiers de Montreuil.
Pour en savoir plus sur Paris Mozart Orchestra : https://parismozartorchestra.com/
Cet épisode est écrit par Léa Minod et réalisé par Guillaume Girault. Production exécutive : Isabelle Duriez. Il a été diffusé la première fois le 09/06/2022Les voix de l'art citoyen est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
Valérie Mréjen est romancière, vidéaste et artiste plasticienne. Mohamed El Khatib est auteur et metteur en scène. En 2022, ils ont créé ensemble un Centre d’Art au sein de l’Ehpad Les Blés d’Or, à Saint-Baldoph, près de Chambéry. Un centre pour que les résidents soient en présence de l’art au quotidien et pas seulement lorsqu’un artiste vient animer un atelier. « La poésie est déjà là », souligne Mohamed El Khatib. « Il suffit d’être attentif à faire émerger en commun de nouveaux récits ». Le duo a ainsi entraîné avec lui une quinzaine d’artistes: Yohanne Lamoulère, Mireille Blanc, Dominique Petitgand, Alain Cavalier... Les Blés d’Or est désormais un lieu de vie qui accueille des personnes en perte d’autonomie, des artistes et des œuvres.
Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib ont reçu le Prix artiste citoyen engagé 2022 décerné par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Pour en savoir plus sur le centre d’art Les blés d’or : https://lbo-art.fr
Cet entretien est mené par Émilie Chaudet et réalisé par Guillaume Girault, avec Jules Benvéniste à la prise de son. Production exécutive : Isabelle Duriez. Les voix de l’art citoyen est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
Anna Labouze et Keimis Henni ont transformé l'ancienne usine Ricard, dans le Nord de Marseille, en un lieu où fourmillent idées et projets : il accueille une cinquantaine d'artistes ou structures culturelles pour 18 mois, assez longtemps pour lancer leur pratique de jeunes créateurs. Mais aussi pour créer du lien avec les habitants du quartier de Sainte Marthe, et monter avec eux des projets artistiques. La designeuse graphique Jeanne Ostorero a ainsi pu accompagner au long cours un groupe d'adolescents dans le design de maillots de foot personnalisés. Déambulation et rencontres avec Léa Minod.
Pour en savoir plus sur Artagon, rendez-vous sur www. : https://www.artagon.org/
Ce reportage est écrit par Léa Minod et réalisé par Emmanuel Baux. Production exécutive : Isabelle Duriez.
Les voix de l’art citoyen est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio. -
Eric Minh Cuong Castaing est chorégraphe et artiste visuel. A travers sa compagnie Shonen, installée à Marseille, il fait sortir la danse du studio pour faire se rencontrer danseurs et amateurs aux corps « empêchés » : enfants et adultes en situation de handicap, malades au corps vulnérables… Ensemble, ils inventent sur scène un geste qui libère et questionne notre regard sur les corps atypiques. Le temps de la performance, seul le geste, la poésie, l'émotion comptent. Pour cette démarche d’inclusion qui irrigue son parcours, Eric Minh Cuong Castaing a reçu le prix de l’Artiste citoyen engagé 2022, décerné par la Fondation Daniel et Nina Carasso. La journaliste Emilie Chaudet l’a rencontré, chez lui, à Marseille.
Pour en savoir plus sur la compagnie SHONEN et sa programmation : http://www.shonen.info/Cet entretien est mené par Émilie Chaudet et réalisé par Guillaume Girault. Production exécutive : Isabelle Duriez.
Les voix de l’art citoyen est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.
-
Retrouvez-nous le 17 novembre 2022 pour une nouvelle saison de Les voix de l'art citoyen. Nous rencontrerons d'autres artistes et projets soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
N'oubliez pas de vous abonner au podcast pour être les premiers informés.
-
Faire communauté, c’est savoir écouter au-delà des différences. Musicienne, écrivaine et éducatrice, Cristina Pato nous parle ici de l’importance de la musique dans sa vie et du rôle joué par l’art en société. Elle pense son engagement avec l’idée d’être « entre-deux », de relier les disciplines, les cultures et les horizons variés.
Engagée dans des projets éducatifs et sociaux, avec notamment Silkroad, créé par Yo-Yo Ma, elle a réalisé un programme axé sur la mémoire et la diversité à travers les arts, en tant que titulaire de la Chaire de culture et civilisation espagnoles de l’université de New York.
Elle est lauréate 2020 du Prix Artiste citoyen engagé de laFondation Daniel et Nina Carasso.
Cet entretien est écrit par Mélanie Bouteloup et réalisé par L’arrière-boutique Studio. Traduction et doublage : David Rousseau. Habillage Léa Minod, Emmanuel Baux et Guillaume Girault.
Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio. Production exécutive : Isabelle Duriez.
- もっと表示する